Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De RETRO25 Le 04-11-2016 à 13:54 sta |
|
Bonjour à tous,
je voudrais bien ramener en bon état un ancien poste de radio des années soixante.
il s'agit d'une caisse en bois sur laquelle a été collé une espèce de skaï noir d' aspect gaufré.
avec l'humidité ( des salissures ( traces blanchâtres ) se sont incrustées dans le gaufrage ) -
j'ai tenté de les faire disparaître en frottant avec une éponge humide - échec retentissant - elles réapparaissent après séchage !
qui , au sein de ce forum aurait une idée du produit à employer pour faire disparaître ces veinules blanchâtre sur le skaï noir gaufré ?
merci par avance
cordialement . JB
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De Michel87 Le 04-11-2016 à 14:15 sta |
|
Bonjour,
Quelquefois, sur le vieux skaï, il apparait une sorte de moisissure. A essayer: un acide léger, du vinaigre blanc par exemple, en utilisant une petite brosse.
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De Flamand Le 04-11-2016 à 15:39 sta |
|
Bonjour,
Pour le nettoyage, utilisez une brosse à dent douce et un détergent ''vaisselle'' ce qui permet de nettoyer les saletés incrustées.
Rincer sans trop d'eau.
Sécher directement.
Ensuite un cirage noir et une brosse pour lustrer.
Jacques
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De Gilbert Le 04-11-2016 à 17:48 sta |
|
Un essai avec du produit d'entretien pour le cuir? Crème ou lait Starwax par exemple.
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De ON5WF Le 04-11-2016 à 20:16 sta |
|
''il s'agit d'une caisse en bois sur laquelle a été collé une espèce de skaï noir d' aspect gaufré.
''
Ne s'agirait-il pas de rexine ? https://en.wikipedia.org/…
ON5WF
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De RETRO25 Le 04-11-2016 à 23:58 sta |
|
merci à tous pour vos conseils, je vais commencer par essayer la brosse à dents douce avec un peu de vinaigre blanc puis rinçage ....
ensuite, .. le cirage noir je ne sais pas trop ? je tenterai cela e second lieu à moins qu'un autre membre du forum ait une méthode radicale pour résorber ces vilaines traces blanchâtres ..
cdlt
JB
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De RETRO25 Le 05-11-2016 à 00:10 sta |
|
@ on5wf
J' ignore totalement s'il s'agit de rexine.
cela me parait être un faux cuir gaufré . C'était souvent le cas sur certains postes transistorisés du début des années 60 . ce matériau était souvent collé sur du bois ou du CTP.
bonne soirée
JB
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De pointcom Le 05-11-2016 à 07:30 sta |
|
Bonjour
Après nettoyage, pour éviter les traces il es possible d'utiliser un agent mouillant http://www.caddyphoto.com… que l'on utilisait pour développer les photos pour éviter les traces lors du séchage.
Certains amateurs utilisaient du Teepol en remplacement de ces agents mouillant
|
|
Sujet : comment remettre en état un vieux skai gauffré ? Nouveau | De ON5WF Le 05-11-2016 à 10:37 sta |
|
|
|
|