Sujet : Socle voleur Nouveau | De tsfarcade Le 26-11-2016 à 17:53 sta |
|
Bonjour,
On m'a confié un vieux poste de TSF environ 1941 pour nettoyage et remplacement de condensateur.
Je l'ai étiqueté puis démonté. Le dépoussièrage est OK mais j'ai commis une erreur impardonnable: je n'ai pas pris de photo de l'objet avant l'opération.
Un des tubes est équipé d'un socle voleur pour le relier à une antenne active extérieure. Ma mémoire est défaillante pour le replacer. Il est tel qu'il peut se placer à n'importe quel endroit.
3 fils en sortent: 2 bruns et un rouge. J'ai beaucoup de mal à voir sur quel contact ils sont soudés.
La TSF est équipée de:
- ECH3 oscillateur HF+mélangeur
- EBF2 ampli FI à 472 kHz
- EF6 ampli FI ou AGC
- EBL1 ampli BF
D'après d'autres posts sur ce forum, il semblerait que le piquage se fasse sur la BF, donc sous la EBL1. Est-ce le bon emplacement?
Merci de votre aide.
|
|
Sujet : Socle voleur Nouveau | De casevech Le 26-11-2016 à 18:14 sta |
|
en principe oui c'est pour alimenter l'antenne et en plus il y a deux fil qui vont dans l'antenne du poste et l'autre a la masse
|
|
Sujet : Socle voleur Nouveau | De Orca Le 26-11-2016 à 18:16 sta |
|
Bonsoir,
Effectivement, il est assez courant de trouver ce genre de ''douille voleuse'' sur la lampe de puissance BF.
Vos trois fils branchés sur la douille voleuse doivent normalement être:
- chauffage filament 6.3V
- +250V (HT)
- Masse (châssis)
Un quatrième fil doit normalement relier le cadre à la prise d'antenne du poste radio.
En espérant que cela puisse vous aider
Bonne rénovation
Orca
|
|
Sujet : Socle voleur Nouveau | De HLJ Le 26-11-2016 à 18:25 sta |
|
Bonsoir,
Oui c'est effectivement sur le socle de la lampe finale EBL1 qu'il doit êtte inséré.
En principe il prends sur l'EBL1 :
- Le 6,3 sur les connexions du filament.
- Le + HT sur la connexion de G2
- La masse sur la connexion de blindage (fil qui relire la peinture métallisée rouge)
Meilleures salutations.
HLJ
|
|
|