Sujet : antenne fm Nouveau | De riri Le 30-11-2016 à 10:45 sta |
|
bonjour,
esque je peut me brancher sur l'antenne FM de mon immeuble sans risque pour faire fonctionner mes postes à lampes et à galènes
remerciements, et bonne journée
|
|
Sujet : antenne fm Nouveau | De F6FLC Le 30-11-2016 à 11:04 sta |
|
Bonjour,
ça ne posera pas de problèmes, sauf que ça n'apportera rien
la FM est entre 87 et 108 MHz, les PO-GO-OC sont très loin de là
Michel...
|
|
Sujet : antenne fm Nouveau | De Michel87 Le 30-11-2016 à 11:27 sta |
|
Bonjour,
Effectivement, ça n'apportera rien.
En revanche, une petite mesure pour voir si il ne traine pas une tension par rapport à la terre...
Avec une installation collective, tout est possible.
|
|
Sujet : antenne fm Nouveau | De RETRO25 Le 30-11-2016 à 14:35 sta |
|
Bonjour
il n'est pas compliqué de se fabriquer un doublet pour une antenne FM 300 ohms
il suffit de disposer d'une longueur d'une demi-onde sur l'un des murs de votre habitation -
après, il peut y avoir des problèmes de blindage ( effet cage de faraday) par la présence de treillis métallique dans les murs de votre habitation -
à essayer . ça ne coûte pas cher ! deux morceaux de tuyaux de cuivre et un balun pour l'adaptation d'impédance .
voir ici
bonne lecture ET ...bonne réception FM
JB
|
|
Sujet : antenne fm Nouveau | De RETRO25 Le 30-11-2016 à 14:36 sta |
|
|
|
Sujet : antenne fm Nouveau | De F6FLC Le 30-11-2016 à 16:21 sta |
|
Bonjour,
il ne veut pas recevoir la FM, mais utiliser l'antenne FM de l'antenne collective pour recevoir les PO-GO-OC à lampes et galènes
donc, la réponse est non
Michel...
|
|
Sujet : antenne fm Nouveau | De RETRO25 Le 30-11-2016 à 16:42 sta |
|
@ F6FLC
Désolé, autant pour moi, j'avais mal lu le premier post !
effectivement, dans ces conditions, cela ne peut pas marcher
sauf peut-être, )à fabriquer une antenne cadre amplifiée ?? mais rien ne vaut une bonne antenne de 30 ou 40 m ...... quand on a la place autour de chez soi bien sûr
cordialement
JB
|
|
Sujet : antenne fm Nouveau | De ON5WF Le 01-12-2016 à 17:27 sta |
|
Je me permets de faire une petite remarque sur le post de RETRO25 du 30-11-2016 à 14:35, dans lequel on peut lire : ''et un balun pour l'adaptation d'impédance''
Un balun (de balanced-unbalanced) ne sert pas à réaliser une adaptation d'impédance. Il sert à connecter une antenne symétrique (comme un dipôle par exemple) à une ligne de transmission asymétrique (comme un câble coaxial) et vice versa.
Il peut aussi, en plus de sa fonction principale, avoir entre son entrée et sa sortie, un rapport d'impédance différent de 1, mais il n'y a pas besoin de balun pour réaliser une adaptation d'impédance.
ON5WF
|
|
|