Sujet : Boite Gégé Nouveau | De midaume Le 12-12-2016 à 15:47 sta |
|
Bonjour,
Je me lance dans les expériences ''le jeune radio''.J'ai installé un fil de 6 m sur le toit avec descente en fil coaxial mais la réception est infime (le soir)
Comment pourrais je améliorer?
D'autre part on me propose plutôt une antenne cadre photo,est ce possible pour les expériences? Merci.
|
|
Sujet : Boite Gégé Nouveau | De Michel87 Le 12-12-2016 à 15:53 sta |
|
Bonjour,
Le coaxial de descente est bien un coaxial d'antenne ?
|
|
Sujet : Boite Gégé Nouveau | De ON5MJ Le 12-12-2016 à 16:21 sta |
|
6m en PO ou GO pourrait être un peu court. Mais je ne connais pas le bobinage d'entrée de la boite Gégé. A noter que dans ces bandes là c'est la partie verticale qui capte le plus, le coax ne sert à rien à mon avis, sauf à diminuer les parasites locaux. Faire une recherche sur ce forum dans mes anciens messages où j'ai mis une simulation similaire faite avec Eznec. Faites un essai sans coax pour voir.
Un cadre photo avec une telle boîte devrait comporter un ampli HF il me semble.
|
|
Sujet : Boite Gégé Nouveau | De midaume Le 12-12-2016 à 18:59 sta |
|
Merci.Ce coaxial m'a été conseillé par le vendeur de fournitures,la bobine Gégé possède 2 branchements 100 ou 60 spires (pour info).
|
|
Sujet : Boite Gégé Nouveau | De nanar Le 12-12-2016 à 20:08 sta |
|
Bonjour,
sans ampli le récepteur à diode est très faible mes vieilles oreilles ni entendraient plus rien … même avec le transistor ( oc 72 ) c'était pas terrible … à l'époque ( 1962 ) j'avais une antenne qui partait de ma chambre au bout du jardin ( 30 m ) et une bonne prise de terre ( la salle de bain à côté ) … point de coaxial ! trop cher ce cable en ce temps là et ça permettait d'entendre radio Lille et parfois Dunkerque port … avec le transistor et son condo chimique fabriqué dans un tube d'aspirine en alu et du bicarbonate … c'était pas mal
bon ! 55 ans se sont écoulés …
|
|
Sujet : Boite Gégé Nouveau | De midaume Le 12-12-2016 à 20:52 sta |
|
Bonsoir et merci
Envie d'essayer quand même,de recommencer et retrouver de vieux souvenirs.
|
|
Sujet : Boite Gégé Nouveau | De pierre.ch Le 12-12-2016 à 23:35 sta |
|
Bonsoir j'ai eu aussi cette boite dans mon enfance, j'avais autour de 10 12 ans. le modèle à transistor n'a jamais rien capté pourtant j'avais une ''grande'' antenne de 20m environ: un fil tendu entre la fenêtre de ma chambre située au premier étage et un hangar situé au fond de la cour. Et comme prise de terre le robinet d'eau situé dans la cour.
Par contre la version avec la lampe fonctionnait très bien (surtout le soir mais ça c'est normal). Je captais plusieurs stations dont des étrangères que je n'ai pas su identifier à l'époque. l'écoute se faisait sur le casque fournit dans la boite.
C'est de la qu'est venue ma passion pour l'électronique.
Pierre
|
|
Sujet : Boite Gégé Nouveau | De Robert_75012 Le 13-12-2016 à 09:17 sta |
|
Bonjour,
J'ai eu ''Le jeune radio'' et ''Le petit électricien'' :
http://radioman64.e-monsi…
[Déception énorme : la lampe promise (EF98), était ''en option'' ; ça devait coûter ''les yeux de la tête'' et, à la campagne (Fourchambault, à coté de Nevers), il était impossible de s'en procurer une].
1-) Avez-vous pensé à la prise de terre (comme rappelé dans les messages précédents) ?
2-) Sans doute, avez-vous l'écouteur d'origine, façon ''casque téléphonique''.
Peut-être un écouteur auriculaire serait plus sensible (?) mais le gain en sensibilité, certainement non négligeable, pourrait être mangé par des impédances largement inadaptées :
Exemples (je n'ai pas mesuré : ce sont des exemples) :
- ''casque téléphonique'' Gégé d'origine : 2000
- écouteur auriculaire : 150 .
Bien cordialement,
R.S.
|
|
|