Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Phil Le 07-01-2017 à 11:46 sta |
|
Bonjour à tous,
J'ai cette petite carte alimentation qui a une résistance morte et dont je n'arrive pas à déterminer la valeur, ni même à l’ohmmètre.
Un coté est câblé directement au secteur et l'autre au pont de diodes. Auriez-vous une idée ?
Je pense que la valeur doit-être très élevée car la sortie doit être entre 5 et 12v, je pense.
Pour tout avouer, j'ai tenté de la couper en deux pour essayer d'en mensurer une moitié potable mais elle a complétement éclaté.
Merci par avance.
| |
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Julienbeta Le 07-01-2017 à 12:30 sta |
|
Bonjour
Il y a de fortes chances pour que cette résistance serve de fusible
vu qu'il y a deux bandes visibles marron, noire, la suivante pourrait être noire ou argentée
cela donnerait 1 ohm ou 0,1 ohm
si cette résistance a fait fusible ... c'est qu'il y a un court jus en aval ...
donc avant de remplacer et de réessayer ... il est prudent de chercher la cause de la panne ... le fusible qui claque (en l'occurrence la résistance fusible) en est probablement la conséquence...
cordialement
Julien
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Julienbeta Le 07-01-2017 à 12:33 sta |
|
pardon j'ai dit une bêtise
marron - noir - noir 10 ohms
marron noir doré 1 ohm
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Julienbeta Le 07-01-2017 à 12:38 sta |
|
et marron noir argent 0.1 ohm
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Michel87 Le 07-01-2017 à 13:02 sta |
|
Bonjour,
Je suis de l'avis de Julienbeta.
J'ai souvent rencontré cette situation sur des alims à découpage. En effet, une résistance de quelques ohms ou dixièmes d'Ohms coute moins cher qu'un fusible...
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 07-01-2017 à 14:05 sta |
|
C'est probablement une CTN ''inrush current'' qui limite le courant d'appel (elle vaut entre 5 et 10 ohms,
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Thierry Magis Le 07-01-2017 à 14:31 sta |
|
En tout cas si elle a claqué, c'est qu'il y a un souci ''derrière'', à vérifier en premier lieu !
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De F6FLC Le 07-01-2017 à 15:22 sta |
|
Bonjour,
''
Je pense que la valeur doit-être très élevée car la sortie doit être entre 5 et 12v, je pense''
certainement pas, le chimique est un 400 V, au primaire il y a environ 300 V redressé
c'est le transfo qui abaisse à 12 V, pas le 50 Hz mais le découpage à 30 à 100 KHz
souvent c'est le transistor (ou le CI) qui switch qui se met en c/ct
Michel...
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Phil Le 07-01-2017 à 17:36 sta |
|
Merci à tous pour ces infos.
A vrai dire je ne sais pas très bien comment fonctionne une alimentation à découpage. Ça serait un sujet intéressant à développer.
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De bocq 18 Le 07-01-2017 à 18:00 sta |
|
Bonjour à tous
Pour connaitre le principe d'une alimentation à découpage il suffit de taper
''Fonctionnement d'une alimentation à découpage'' sur un moteur de recherche d'internet et il s'offrira à vous plusieurs sites que vous pourrez choisir en fonction de vos connaissances .
Bonne soirée
Cordialement
Michel
|
|
Sujet : Résistance claquée. Nouveau | De Furet87 Le 08-01-2017 à 18:48 sta |
|
Bonjour
Ton alimentation a un court circuit au primaire c est une resistance fusible
probablement de 1 ohm a couche metal
Tant que tu n as trouve l origine du defaut inutile de la changer
En premier lieu verifie que l une des 4 diodes n est pas en court circuit voir le condo chimique, si il n'y a rien de ce cote la ca se corse c'est le transistor decoupeur qui est mort voin le primaire du transfo.
Christian
|
|
|