Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio LL 537A Nouveau De Chris  Le 14-02-2017 à 21:39 sta 

    Bonjour à tous.
    Plutôt néophyte dans la rénovation de postes TSF j’ai quand même réussi à remettre en route un Ondia 5143 et un Point bleu A026 et un Dalton Gavotte 351
    J’ai aussi un Radio LL 537A que je n’arrive pas à réparer.
    J’ai redressé le bloc des condensateurs variables CV1 et CV2 dont les lames mobiles touchaient le blindage des selfs (caoutchoucs cuits et tension de la chaîne) et changé quelques résistances dont la valeur avait fortement augmenté. J’ai changé tous les condensateurs de lissage et de découplage de C9 à C25.
    Le poste s’allume, fonctionne correctement mais seulement quelques secondes puis le son disparaît. Il redevient audible en poussant le volume à fond mais trop faible pour la position du bouton de volume.
    J’ai changé le potentiomètre : aucun résultat.
    J’ai mesuré la tension après filtrage et constaté une montée de celle-ci jusqu’à 400 V en 2 secondes puis quand les lampes sont chaudes cette tension redescend pendant 5 secondes jusqu’à 232 V moment où le son disparaît.
    J’ai pensé à un problème de bobine d’excitation qui se coupe une fois chargée ou à une faiblesse de la lampe redresseuse 80 mais je ne peux tester celle-ci n’ayant pas de lampemètre ou encore court circuit intermittent dans le transfo d’alimentation.
    Autre problème ce poste a déjà été réparé (un gros condensateur de 16µf a été rajouté pour suppléer aux 2 condensateurs d’origine de 8 µf défaillants) et le condensateur C18 de 2nF est monté entre la cathode et l’anode de la lampe 42 amplificatrice BF. Ce qui diffère du schéma trouvé sur la toile. Ce condo est monté entre l’anode de cette lampe et la masse).
    Enfin, la charge de l’anode de la lampe BF est de 7000Ω sur le plan et 220Ω sur le poste. (Transfo de sortie du HP)
    Pouvez vous me dire comment remédier à cette ou ces panne(s)?
    Merci de vos réponses et de vos pistes de recherche.

  
  

Sujet : Radio LL 537A Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 14-02-2017 à 22:18 sta

    Une lampe 80 est à chauffage direct. Elle va donc fournir instantanément la haute tension au reste du poste avant que les autres lampes ( à chauffage indirect ) ne se mettent à consommer le courant fourni par la 80.

    Le résultat est un pic de haute tension à l'allumage et une baisse qui devrait ensuite se stabiliser vers 250 volts après quelques instants.

    Ce que vous constatez est donc normal.

    Les 7000 ohms ne sont pas mesurables à l'ohmmètre. C'est impédance du haut-parleur au secondaire ramenée au primaire par le carré du rapport de transformation du transformateur de sortie et ceci en général pour une fréquence définie.
    Ce que vous mesurez ( environ 220 ohms) est la résistance du fil de l'enrôlement primaire et cette valeur me semble correcte.

    Dominique.


Sujet : Radio LL 537A Nouveau De HLJ  Le 14-02-2017 à 22:27 sta

    Bonsoir,

    La pratique du dépannage fait qu'il faut séparer les différents étages du poste lors de la recherche d'un défaut.

    La tension HT de 400 V au démarrage, puis descend à 232 V quand les lampes sont chaudes est un phénomène normal, du fait de la resdesseuse 80 à chauffage direct qui débite alors que les autres lampes ne sont pas encore chaudes, mais avec 232 V ensuite elle est un peu faible, vous devriez plutôt être vers 250 V votre 80 est selon moi un peu usée, il faudrait en essayer une autre.

    La mesure ohmique du transfo de sortie avec un multimètre ne contrôle que la résistance du fil de bobinage 220, elle diffère de l'impédance du transfo donnée en courant alternatif qui est de 7000 ces deux valeurs ne peuvent être comparées. Avec le multimêtre vous ne vous assurez seulement que le bobinage n'est pas coupé ce qui est ok chez vous donc pas de défaut dans ce cas.

    Mais cela n'explique pas votre réception faible, un premier essai de la partie BF depuis l'entrée PU avec une source audio quelconque peut vous permettre de déterminer si le défaut provient de l'amppli BF ou du reste du poste, ce sera déjà une bonne indication.

    Une autre chose est d'essayer un autre jeu de lampes sur le poste, si vous en avez la possibilité, vous vous éviterez de fastidieuses recherches pour finalement conclure au défaut d'une lampe.

    Autrement vérifier et relever les différentes tensions sur les cathodes, grilles, anodes des differentes lampes, faites un tableau que vous posterez ici, on verra quelques conclusions en tirer.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio LL 537A Nouveau De Chris  Le 26-04-2017 à 22:46 sta

    Le poste fonctionne correctement depuis que j'ai supprimé le condensateur C8;En fait en passant un tournevis prés de ce condensateur un trés fort motor-boating se faisait entendre ! je l'ai supprimé et tout va bien.
    Merci à ceux qui m' ont renseigné et permis de continuer à redonner vie à d'autres postes dont un Ducretet Thomson L934 sur lequel manquait le transfo d'alimentation et à qui j'ai greffé un transfo un peu trop gros. Mais il y avait assez de place dans la boite. Je n'ai pas redecoupé la platine en métal mais surelevé le transformateur avec des embases isolantes et realisé les connections en rallongeant quelques cables;Maintenant il pèse un kilo de plus et fonctionne parfaitement.
    J'ai en chantier un autre poste, un REELA Dauphin 56 qui me donne beaucoup de mal
    Ca fera sans doute l'objet d'un autre post
    Merci encore
    Chris


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -