Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De oskar Le 28-04-2017 à 15:34 sta |
|
Bonjour à vous,
En rangeant mon grenier, j'ai trouvé un poste de TSF à lampes oublié derrière des malles, il s'agit d'un SOCRADEL S85Z; après avoir ôté le panneau arrière, j'ai constaté que le cordon reliant le haut-parleur étaient dessoudé (4 cosses nues sur le transfo et le cordon ''en l'air'').
Après contrôle, le bobinage d'excitation est intact (2400 Ohms), la bobine mobile également (4 Ohms) mais l'enroulement de fils très fins dans le transfo ne présente aucune résistance (infini).
Le HP est de marque Vega (ø 20 cm) sans aucune autre indication lisible (ni sur le HP, ni sur le transfo), le tube final est un 6V6; par précaution, je ne l'ai pas encore branché sur le secteur.
Je me permets donc de vous poser la question suivante : est il possible de remplacer ce HP par un un HP à aimant permanent ?
Étant novice en la matière, je me permets de solliciter votre aide éclairée et vous remercie par avance de vos bon conseils.
Cordialement à vous.
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-04-2017 à 15:42 sta |
|
Mettre un HP à aimant permanent ne changera rien au problème si c'est le transfo de sortie qui est coupé
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De oskar Le 28-04-2017 à 16:24 sta |
|
Merci beaucoup, Jacques, pour cette réponse rapide !
Il ne me reste plus qu'à le remplacer à l'identique mais je n'en trouve pas pour l'instant...
Encore merci !
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De omale 13 Le 28-04-2017 à 17:20 sta |
|
bonjour
il vous faut juste remplacer le transfo de sortie
c'est tout si la finale BF est une 6V6 prendre un 5k
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De omale 13 Le 28-04-2017 à 17:28 sta |
|
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De oskar Le 28-04-2017 à 17:49 sta |
|
Merci beaucoup, Omale !
Déjà, je saurais que je dois prendre un 5K et ça affinera ma recherche.
Je viens de contacter le vendeur mais c'est à prendre sur place à Paris et je ne puis y aller... dommage.
Encore un grand merci pour votre aide
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De F6FLC Le 28-04-2017 à 18:03 sta |
|
Bonjour,
Répondu pareil sur l'autre forum
Michel...
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De bthiry Le 28-04-2017 à 19:15 sta |
|
avez-vous fait les remplacements/vérifications d'usage. Condensateurs d'alimentation et condensateur de liaison vers la finale BF, ainsi que le condensateur de cathode de la finale.
si le transfo est coupé, ce n'est sûrement pas arrivé sans raison.
Il faut trouver la cause de la panne avant de remplacer le transfo, de brancher ...
.. et de griller un deuxième transfo.
postez des photos de l'intérieur du poste et du dessous du châssis et on pourra vous indiquer les composants à remplacer impérativement.
Benoît
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 28-04-2017 à 19:24 sta |
|
Ce qui peut couper un primaire de TS, c'est la capa de liaison ou alors une coupure accidentelle du primaire (facile à trouver). Mais dans le cas d'un excès de courant dans la HT c'est souvent l'excitation qui se coupe.
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De Michel87 Le 28-04-2017 à 19:54 sta |
|
Bonsoir,
Sur les postes à excitation séparée, les HP avaient souvent une impédance de 2,5.
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De tsfallier Le 29-04-2017 à 18:59 sta |
|
Bonsoir.
Si ce transfo vous convient, il est à vous pour le prix des frais de port.
Impédance 5000 Ohms, entraxe de fixation: 70mm.
J'ai également un modèle plus petit, entraxe 55mm.
Si intéressé, envoyez moi un mél avec votre adresse postale.
| |
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De oskar Le 30-04-2017 à 10:54 sta |
|
Un grand merci pour votre aide !
Les condensateurs chimiques 16 et les papier/goudron sont douteux et je vais les remplacer par des ''modernes'' en les insérant dans les anciens afin de sauvegarder l'aspect original du récepteur.
@tsfallier : merci beaucoup pour votre offre, elle m’intéresse beaucoup et je vous adresse un mail
pour mes coordonnées.
Je vais prendre des clichés dessus/dessous et les joindrai pour plus de clarté.
Encore merci à vous !
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De grognon27 Le 30-04-2017 à 15:12 sta |
|
Bonjour
Si les constantes de votre transformateur de sortie sont bien 5000/4, ce dernier devra avoir un rapport d'impédance de 5000/4 soit 1250 et un rapport en tension de la racine carrée de ce rapport soit 35,35.
Le plus simple est de le remplacer par un simple transformateur 15 VA primaire 230 V secondaire 230/35,35 = 6,5 V soit 6V ou 6,3V ce qui est très courant et fonctionnera à merveille.
Bon courage.
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De Michel87 Le 30-04-2017 à 15:46 sta |
|
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 30-04-2017 à 16:08 sta |
|
Pour quelqu'un qui veut remettre de nouveaux condos dans les boîtiers d'origine, le transfo d'alim en remplacement reste toujours du bricolage...
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De oskar Le 30-04-2017 à 16:57 sta |
|
Merci beaucoup à vous, Grognon27, votre aide m'est d'une grande utilité dans sa clarté et présente une alternative avantageuse !
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De ON5WF Le 30-04-2017 à 17:16 sta |
|
''Et l'entrefer?''
Bââh!
Les aigus seront peut être plus aériens, les graves plus profonds et les médiums plus ''voyants''
ON5WF
|
|
Sujet : Transfo HP en panne Nouveau | De F6CER Le 30-04-2017 à 17:56 sta |
|
Bonjour
Oskar a raison : ça présente une alternative avantageuse : en alternatif, soit .....par contre en courant continu, ça se gate , et a priori l'immense majorité des haut parleurs anciens a théoriquement une impédance de 2.5 Ohms
Attendez donc de trouver un vrai transfo de sortie , il y en a des quantités sur les sites de vente
Juste un conseil, avant le remplacement essayez de déterminer la cause exacte de la coupure de la pièce d'origine
|
|
|