Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De marcel warin Le 14-05-2017 à 14:27 sta |
|
Bonjour à tous,
L'année derniere, j'avais entrepris de remettre en etat une batterie au plomb de uher report, au bout de 15 ans sans servir,elle était completement déchargée et, bien sur, n'en reprenait pas.
Je l'ai donc ouverte, et sous le couvercle, des petites boites cylindriques, tapissées de cristaux, ....d'apres vous que pouvaient etre ces cristaux, je n'ai nulle part que l'acide sulfurique pouvait etre en cristaux
Merci d'avance
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De pointcom Le 14-05-2017 à 14:37 sta |
|
Bonjour
Il y a des batteries à électrolyte solidifiée, en séchant, il est fort possible que ça devienne des cristaux
Jean-Michel
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De georgesgiralt Le 14-05-2017 à 18:25 sta |
|
Votre batterie est sulfatée. Elle est morte.
Le sulfate empêche la charge et la conduction électrique et bouffe les plaques en plomb...
Sur les grosse batteries industrielles, on peu les dé-sulfater si l'état est encore bon. sur une petite batterie scellée, déchetterie...
Mais un marchand de batterie pourra sûrement vous en trouver une qui se monte et qui a les mêmes caractéristiques...
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 14-05-2017 à 18:27 sta |
|
Le sulfate de plomb devrait rester en solution dans l'électrolyte pour pouvoir se dégrader lors de la recharge. Malheureusement, il tend à cristalliser lentement avec le temps.
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De bthiry Le 14-05-2017 à 19:52 sta |
|
Batterie sulfatée,
il faut dissoudre le sulfate de plomb avec du du sel d'Epsom, (sulfate de magnesium)
avec un peu de chance cela repartira pour un tour...
Benoît
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De Michel87 Le 14-05-2017 à 20:55 sta |
|
Bonsoir,
'' avec un peu de chance, cela repartira pour un tour''
Avec beaucoup de chance...
Amon avis, si la batterie est restée sans utilisation pendant 15 ans, elle est certainement irrécupérable.
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De F6CER Le 14-05-2017 à 22:10 sta |
|
Bonsoir
une batterie de 6V au plomb a électrolyte gélifié comme celle d'origine sur ce type de Uher est loin d’être éternelle , une fois le gel totalement sec elle est fichue ça m'est arrivé aussi sur un 4000 report que j'ai depuis plus de 40 ans !
j'ai retrouvé le même modèle chez mille et une piles
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De georgesgiralt Le 15-05-2017 à 08:30 sta |
|
Le problème de la sulfatation c'est que le sulfate donne une molécule bien plus grosse (et solide) que les composants. Donc cela abîme les plaques de plomb, mécaniquement.
Sur les batteries industrielles, les plaques sont épaisse et donc ne cassent généralement pas. Mais sur une batterie à qui on demande d'être très légère, les plaques sont sûrement cassées voire en poudre au fond du bac.
Et donc, même le sel d'Epsom n'y fera rien...
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De Claude BRUNET Le 15-05-2017 à 12:03 sta |
|
bonjour,
je ne peux que vous conseiller d'acheter une batterie neuve et de ne pas bricoler la vieille batterie car les produits chimiques comme l'acide sulfurique (appelé aussi vitriol) sont très dangereux et corrosifs
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 15-05-2017 à 12:31 sta |
|
Bonjour,
Il semble que l'on puisse faire fonctionner cet appareil avec des piles sèches. Le logement est aussi prévu pour y enserrer cinq piles R20 ou LR20 de 1.5V chacune.
Pour un but d'application professionnel l'accu Z214 offre une meilleur rentabilité.
| |
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De marcel warin Le 15-05-2017 à 12:40 sta |
|
'' je ne peux que vous conseiller d'acheter une batterie neuve et de ne pas bricoler la vieille batterie car les produits chimiques comme l'acide sulfurique (appelé aussi vitriol) sont très dangereux et corrosifs ''
Ben, oui, mais c'est fait, je l'ai ouverte, il y a 1 an,et je me demande si j'ai pris toutes les précautions nécéssaires; donc, je voulais savoir ce qu'étaient ces cristaux:acide sulfurique ou sulfate de plomb
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De marcel warin Le 15-05-2017 à 13:40 sta |
|
Quand je l'ai ouverte, j'ai rempli un des compartiments avec de l'eau en esperant faire fondre les cristaux, ça n'a rien fait,ce qui me fait penser aujourd'hui que ce ne doit pas etre de l'acide sulfurique, mais des cristaux de sulfate de plomb, l'acide sulfurique aurait réagi..
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 15-05-2017 à 13:56 sta |
|
Les cristaux sont du sulfate de plomb (PbSO4) et le minéral naturel du PbSO4 est l'anglaisite, qui est le produit de l'oxydation du sulfure de plomb, la galène, tiens,tiens !
Bon, je ne veux pas être méchant, mais ça frise la névrose obsessionnelle on est pas encore mort.
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De marcel warin Le 15-05-2017 à 14:07 sta |
|
SI VOUS LE DITES C'EST QUE CA EN EST de la névrose obsessionnelle, pourtant,je me soigne; la caracteristique de cette maladie c'est que le malade ne sait pas ou elle commence...bon, ce n'est pas pour parler de ça que j'ai ouvert ce topic,
|
|
Sujet : batterie au plomb pour 4400 uher Nouveau | De Michel87 Le 17-05-2017 à 22:47 sta |
|
Bonsoir,
De toute façon, cette batterie, infiniment moins toxique qu'une batterie au plomb de voiture, est acceptée en déchetterie.
|
|
|