Sujet : Émetteur et récepteur séparé Nouveau | De mégacycle Le 03-07-2017 à 20:14 sta |
|
Bonjour,
Je pense que les OM's vont sourire mais voilà ma question.
Comment utiliser en QSO, un émetteur et un récepteur séparé ? Plus précisément comment écouter sur l'un et ensuite bien sûr émettre sur l'autre sans risquer de griller le récepteur ?
Question qui je pense ne déroutera pas les vieux OMs
En vous remerciant 73 Jacques
|
|
Sujet : Émetteur et récepteur séparé Nouveau | De Phil Le 08-07-2017 à 18:13 sta |
|
Ce n'est pas le principe de fonctionnement en alterna ?
|
|
Sujet : Émetteur et récepteur séparé Nouveau | De polaire 21 Le 08-07-2017 à 18:52 sta |
|
Bonjour,normalement c'est un relais antenne dans l émetteur qui assure la commutation et protège le récepteur.Salutations.
|
|
Sujet : Émetteur et récepteur séparé Nouveau | De F6CRV Le 08-07-2017 à 20:08 sta |
|
bonjour
j'avais fait ça à mes débuts - aucun problème - le vfo du récepteur pilotait aussi l'émetteur - comme ça pas de décalage en fréquence pour la réception - - bien sur il faut un relai d'antenne - et une bonne protection sur l'entrée du récepteur (deux diodes en inverse ou autre système ) j'utilisais des filtres 9 mhz -KVG -xf9a pour l'émetteur et xf9b pour le récepteur - bien sur l'ensemble était de fabrication OM (f6crv)
bien cordialement
jean-claude (f6crv)
73's de f6crv -
|
|
Sujet : Émetteur et récepteur séparé Nouveau | De mégacycle Le 12-07-2017 à 17:12 sta |
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Effectivement, je crois que d'une façon manuelle ou automatique, il faut impérativement mettre l'entrée du récepteur à la masse. En principe aucun courant HF ne devrait dans ce cas circuler à l'intérieur des circuits d'entrée ou autre.
73 Jacques
|
|
Sujet : Émetteur et récepteur séparé Nouveau | De F6CRV Le 12-07-2017 à 18:23 sta |
|
bonjour
sur mon premier montage le relais mettait l'entrée du récepteur à la masse -
j'ai trafiqué pas mal de temps avec ce montage et je n'ai jamais eu de problème
73 jean-claude -
|
|
|