Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Tux678  Le 11-07-2017 à 14:55 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un poste Perfecta de 1946 en... mauvais état! Il provient d'une maison ancienne que mon frère vient d'acheter et à ce qu'il m'a expliqué, le poste se trouvait juste en-dessous d'une fuite de la toiture, du coup, le boîtier a du bien prendre l'eau.

    les dégâts (hors boîtier) sont : transfo de sortie coupé, glace brisée (mais en 2 morceaux seulement) et valve de redressement en court-circuit. Le haut-parleur, je ne l'ai pas encore essayé.

    Donc, je commence la restauration, changement de tous les condos chimiques et papier, et l'un ou l'autre condo plaquette ''suspect'', les autres sont tous vérifiés au capacimètre. J'utilise actuellement un transfo de sortie provisoire et un haut-parleur ''sûr'' (et je remplace la bobine d’excitation par une résistance de 1500 ohms).

    Et le poste s'est remis à fonctionner ! ce qui m'a incité à continuer, mais après bon nombre de vérifications, quelques problèmes subsistent.

    Très régulièrement, le poste se met à ''osciller'' provoquant des sifflements et ça couvre les stations qu'on écoute (parfois les stations les plus puissantes sont épargnées), et toutes les gammes OC, PO et GO sont concernées. En revanche quand je branche un lecteur CD sur l'entrée PU tout va bien.


    Au début, il n'y avait pas de réception sur les ondes courtes. En démontant le bloc accord, j'ai trouvé un bobinage (voir photo jointe) dont un petit fil manquait, j'ai trouvé la cassure et à l'aide d'une rallonge je l'ai relié sur l'entrée antenne, réglant le problème.
    Aussi, toujours concernant les OC, la réception ne fonctionne que vers le milieu du cadran (bande des 31 mètres environ).
    Je parle de tout ça ici, au cas où il y aurait un lien avec ce problème d'oscillation cité plus haut.


    Sur la toile, on trouve très peu d'infos sur ce modèle. Aussi, j'ai entrepris de relever le schéma que vous trouverez ci-joint, mais sans le bloc accord. Si ça peut aider pour la résolution des problèmes, je veux bien essayer de relever le schéma complet.

    Cordialement,

    Tristan

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 11-07-2017 à 19:04 sta

    Beau schéma !
    Étrange ces résistances de 25K en parallèle.

    Pour les sifflements, essayer de remplacer temporairement les tubes changeur de fréquence et MF par des tubes ''sûrs'', on ne sait jamais.

    Dominique.


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Tux678  Le 11-07-2017 à 20:10 sta

    Bonsoir Dominique et merci pour votre réponse.

    Malheureusement, je n'ai pas de tubes sûrs sous la main, seulement un jeu provenant d'un poste en attente de restauration. Et en essayant avec ceux-ci, c'est pareil.

    Mais j'ai quand-même remarqué quelque-chose d’intéressant : avec cette autre 6E8, en ondes courtes j'arrive cette fois à recevoir des stations un peu partout et plus seulement au milieu du cadran. Cet essai résout à un autre problème cité dans mon premier message!

    Je vais me procurer d'autres tubes avant de poursuivre les investigations. Je ne manquerai pas d'alimenter ce sujet dès qu'il y a du nouveau !

    Tristan


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Dominique  Le 11-07-2017 à 21:31 sta

    Votre poste ressemble à celui là avec une caisse en meilleur état.

    http://www.radiomuseum.or…

    Bravo pour les OC, ce qui indique que le tube 6E8 était fatigué.
    Vous allez sûrement trouver les pannes restantes, car si vous êtes aussi méticuleux pour dépanner que pour dessiner, c'est très prometteur.

    Dominique.


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Tux678  Le 11-07-2017 à 23:56 sta

    Oui, c'est le seul site où j'ai trouvé des infos sur ce poste.

    À suivre



Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De f6cer  Le 12-07-2017 à 10:02 sta

    Bonjour
    Une chose lève en general le doute sur la santé de la 6E8 : la mesure du courant de grille de la partie oscillateur, ça se fait très simplement en mesurant la tansion négative sur la grille à travers une résistance de 470K ou 1Meg pour ne pas perturber le fonctionnement


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Tux678  Le 15-07-2017 à 19:17 sta

    Bonjour,
    J'ai reçu aujourd'hui un tube 6K7 ''d'occasion'' et le problème d'oscillation à définitivement disparu !

    Reste plus qu'a attendre la livraison de la 6E8.
    Tristan


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De bthiry  Le 15-07-2017 à 19:21 sta

    le blindage de la 6K7 qui oscille n'est il pas défectueux?


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-07-2017 à 19:23 sta

    C'est l'une des rares fois où il faudrait le schéma de la caisse


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Tux678  Le 15-07-2017 à 20:13 sta

    Effectivement, en forçant le blindage à la masse, ça s'améliore sans toutefois complètement résoudre le problème.
    À l'ohmmètre je mesure entre 15 et 30 ohm entre le blindage et la broche ''blindage''.


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Tux678  Le 17-07-2017 à 17:01 sta

    Bonjour,
    Ça y est, ça fonctionne en ondes courtes !!

    Et la 6E8 est hors de cause. C'est en terminant de relever le schéma (disponible ci-joint en version finale) que j'ai fini par suspecter des choses dans le bloc accord.

    Sur la galette du commutateur, il y a au centre des broches supplémentaires qui mettent les contacts PU et OC à la masse sur certaines positions. C'était la liaison entre le point commun vers la masse, réalisé par un fil multibrins, qui était partiellement rompu. (environ 40 ohms !)

    Pour info, c'est le fil vert sur la photo.

    Tristan

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 17-07-2017 à 18:49 sta

    Bravo pour votre dépannage.

    Dominique.


Sujet : Radio Perfecta PM136 Nouveau De Michel87  Le 17-07-2017 à 18:58 sta


    Bonjour,

    C'est vrai que, sur des matériels anciens, ce genre de souci complique la recherche de pannes.

    Il faut aussi mettre en doute tout ce qui est commutation et seul un contrôle à l'ohmmètre permet d'être certain de la qualité d'un contact.

    Et c'est parfois long et fastidieux



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -