Bonjour à tous.
Ayant fait une trouvaille heureuse chez Emmaüs, comme évoqué dans un autre sujet, je suis en train de rassembler de quoi monter une perceuse sur flexible à demeure, pour tout ce qui est travaux de fignolage sur des ébénisteries.
J'ai maintenant presque tout ce qu'il faut, ayant rassemblé au fil des années et des brocantes le flexible, la perceuse, puis enfin et surtout le support spécial, sorte de berceau dans lequel on maintient la machine sans l'esquinter. Il ne reste qu'à commander chez les chinois plateaux de ponçage, consommables et autres accessoires.
Ayant toujours tout fait à la main, et surtout ayant toujours choisi des ébénisteries "à formes simples" faute de matériel, j'hésite encore sur les accessoires de ponçage à commander et je suis preneur de tout conseil que vous puissiez me donner selon vos propres expériences : Qu'est-ce qui fonctionne bien, qu'est-ce qui vous est indispensable, qu'est-ce qui vous semblait miraculeux mais s'est avéré inexploitable et loin de tenir ses promesses... ?
Une question en appelant une autre, j'aimerais s'il vous plait l'avis des spécialistes en électricité à propos du petit moteur universel de ma précieuse Black & Decker D500. Mes cours sur le moteur à courant continu série datent, et je ne pratique plus depuis trop longtemps, pour être certain en l'état de mes connaissances.
j'ai en effet potentiellement un souci avec le moteur universel de la toute petite perceuse que je destine au montage du flexible :
Il y a plusieurs années, les engrenages du boitier démultiplicateur se sont mis à riper : pour avoir trop travaillé, miss Black & Decker était en fin de vie. Ayant de nombreux accessoires qui se montent sur le nez du moteur, simplement à la place du mandrin après avoir dévissé celui-ci, et ce bloc moteur étant le plus léger et le moins agressif pour le nerf carpien, j'ai donc du remplacer le couple d'engrenages démultiplicateur pour continuer à pouvoir utiliser cette petite machine compacte. Jusque là, ça parait simple et ça ne devrait pas poser de problèmes, sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu.
N'ayant pas réussi à trouver une autre D500, je me suis rabattu sur sa soeur en 110V, incomplète et inutilisable mais forcément peu usée comme souvent pour l'électro-portatif en 110, et dont les 2 engrenages étaient comme neuf.
Remplacer la roue dentée du moyeu de mandrin est juste une opération d'échange standard sans difficulté, mais le pignon étant pour sa part taillé dans l'arbre du moteur universel on ne peut pas le remplacer en conservant les bobinages rotor etc de la machine usée. Or c'est surtout ce pignon qui s'use, et son remplacement est in-con-tour-nable.
Je n'ai donc eu d'autre choix que de remonter la machine avec les 2 engrenages neufs m'imposant un rotor prévu pour réseau 110 Volts, et un stator prévu pour réseau 220 Volts. La machine tourne un peu plus vite mais ne semble pas s'en plaindre, toutefois qu'est ce qui se passe réellement dans le moteur, et qu'est-ce qu'il risque à long terme ?
Jusqu'aujourd'hui, j'ai très peu utilisé la machine et ce uniquement sur très courte durée et faible charge. Elle a du me servir deux ou trois fois pour percer 4 trous diamètre 6 dans du pin de 2cm d'épaisseur, autrement dit elle n'a pas travaillé. Cependant à fignoler une ébénisterie le régime ne vas pas du tout être le même, aussi j'aimerais beaucoup savoir si le moteur risque quelque chose, auquel cas il serait préférable de continuer à le cantonner à de très petits travaux, ou si il ne risque rien.
Eventuellement, peut-on préserver ou pas l'intégrité de ce moteur par l'ajout de quelques composants discrets dans le circuit électrique, destinés à abaisser un peu la tension par exemple, et est-ce nécessaire ? Ce n'est pas impossible que de découper tout ou partie de la sinusoïde avec des diodes/zener/CTP etc.
Dans ma mémoire, tant que le moteur ne fournit pas vraiment d'effort il ne risque rien ou pas grand chose, même si il travaillerait certainement mieux sous une tension de 160 volts plutôt que 240. FCEM & co veillent sans doute un peu au grain. Par contre, si la charge sur l'arbre est excessive, le stator risque de chauffer. Mais je peux me tromper, et c'est même sûrement le cas.
|