Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 30-07-2017 à 16:00 sta

    Bonjour à vous.

    Je viens de trouver ce poste ce matin à la brocante. Je n'arrive pas a trouver la reference ou le schema sur internet. On voit inscrit Arena sur le cadran, mais c'est tout.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée du modèle ? Année fabrication ? J'ai l'impression que c'est un tous courants mais je vois quand même un petit transfo sous le chassis.

    Si c'est un tous courant je ne suis pas certain de prendre le risque de le remettre en route. J'ai lu qu'il était assez dangereux de les manipuler.
    Ca me fera quelques lampes pour d'autres dépannages.

    J'ai aussi trouvé un petit bouquin qui s'appelle ''La radio ? Mais c'est très simple'' qui à l'air sympa.

    Merci à vous.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De bozec  Le 30-07-2017 à 16:25 sta

    Bonjour,

    Arena c'est le fabricant de cadrans et CV qui fournissait les constructeurs de TSF;
    avec les références des tubes ce serait plus facile de l'identifier sous réserve de la liste des tubes je dirait 1933 1935 .
    Pour le livre c'est un excellent bouquin
    Cordialement Bozec


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Orca  Le 30-07-2017 à 16:36 sta

    Bonjour,

    C'est bien un poste tous-courants, le transfo que vous voyez sous le châssis est très certainement une self de filtrage. A noter les condensateurs chimiques de filtrage dans ''la boîte en carton'' typique des années 1930.

    ''Si c'est un tous courant je ne suis pas certain de prendre le risque de le remettre en route. J'ai lu qu'il était assez dangereux de les manipuler.
    Ça me fera quelques lampes pour d'autres dépannages.''

    Ça serait quand même dommage de dépiauter un si joli poste!
    Avec un transformateur d'isolement 230/127V (un vrai, pas un autotransfo) branché derrière vous ne risquerez pas plus de vous ''prendre le jus'' qu'avec un poste classique à transformateur d'alim ...

    Après, poste tous-courants ou alternatif, le tout c'est de faire preuve de bon sens ... les deux peuvent être dangereux si on ne prend pas certaines précautions ...

    Orca



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 30-07-2017 à 17:06 sta

    Bonjour,

    Pour le jeu de lampes c'est assez simple en général : 6A7, 78 (ou 6D6), 75 (ou 6B8), 43, 25Z5.

    C'est effectivement un beau petit ''poste universel'' comme on disait à l'époque (tout-courant) du milieu des années 30, dommage comme le dit Orca de le mettre en pièces, mais il y a du boulot pour le remettre en route.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Phil  Le 30-07-2017 à 17:07 sta

    Il mérite effectivement d'être restauré. La caisse est facile à reprendre, le HP est nickel, le cadran intact et tous les tubes sont présents. Quelques condensateurs à remplacer et pour sûr, il rechantera. même sans schéma...



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 30-07-2017 à 17:12 sta

    Rectification : ... 75 (ou 6B7) ...

    HLJ



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 30-07-2017 à 17:37 sta

    Merci pour ces infos.

    Pour les lampes : 25Z5 (elle fait gling gling)
    6C6
    6D6
    6A7
    ? je ne vois pas.

    Bon je pense que je vais essayer de le restaurer.

    Pour l'ajout d'un transfo d'isolement est ce que ceci conviendra ? http://www.conrad.fr/ce/f… (c'est quand même 23 euros)

    Est ce que vous auriez des schemas pour l'ajout du transfo ? je sais que le primaire sera connecté au secteur. Pour le secondaire ? Un fil est connecté à la lampe 25Z5 et l'autre entre les deux petites ampoules. Est ce que je fais pareil ?

    Merci et désolé pour toutes ces questions.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 30-07-2017 à 19:06 sta



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 30-07-2017 à 19:19 sta

    Merci pour les schemas.

    Le cordon d'alimentation a une fiche européenne, donc quelqu'un a probablement branché le poste sur du 220V et comme la 25Z5 est la première lampe en ligne, elle a probablement grillé instantanément.

    Si ce poste est censé fonctionné sur du 110 volt je me demande pourquoi quelqu'un aurait installé un cordon qui ne se branche que sur du 220volt.



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 30-07-2017 à 19:28 sta

    C'est un poste Français, construit en France dans les années 30, mais utilisant les lampes américaines, c'est pour cela que j'ai cherché des schemas US semblables.

    En France pour 110 ou 220 V les fiches identiques au standard européen ont été utilisées, donc il est très probable que quequ'un l'a branché sur le 220 V

    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 30-07-2017 à 19:50 sta

    Le transfo que vous avez trouvé chez Conrad conviendra bien.

    Je ne sais pas si vous avez la place pour l'installer dans le boitier du poste mais vous pouvez aussi l'installer dans un boitier supplémentaire sur lequel vous pouvez monter une prise secteur pour brancher votre poste.

    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-07-2017 à 20:02 sta

    C'est quand même un poste qui vous regarde du haut de ses 84 ans. Le détruire, comme font beaucoup de débutants, serait impardonnable.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 30-07-2017 à 20:34 sta

    Effectivement j'ai deja lu qu'EDF délivrait du 110 volt il y a fort longtemps. J'avais pas fait le rapprochement.

    Non Je n'aurais pas la place de mettre ce transfo dans le boitier. Je vais faire comme vous dites. Comme cela je n'aurais pas a acheter un transfo pour chaque tous courants.

    Jacques, je vais lui donner une deuxième jeunesse à ce poste.

    Merci encore


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De bthiry  Le 31-07-2017 à 10:09 sta

    pour éviter un accident à la mise sous tension,
    j'ai équipé tous mes appareils 110V avec une fiche secteur américaine.

    Benoît


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De F6FLC  Le 31-07-2017 à 11:16 sta

    Bonjour,

    apparemment, il y a un os sur la description du transfo :
    ''Ces transformateurs peuvent être utilisés avec un branchement en série des 2 enroulements 115 V comme transformateurs d'isolement pour du 230/230 V AC, ou par un branchement en parallèle des 2 enroulements 115 V comme transformateurs d'isolement pour du 230/115 V AC.''
    et au dessus :
    Tension de sortie 115 V/AC
    Nombre de sorties 1 x
    Nombre d'entrées 1 x
    ils disent de mettre les deux secondaires soit en série soit en parallèle
    ce serait bien, mais il n'y a qu'un secondaire !

    Michel...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2017 à 11:28 sta

    Non, il y a un seul primaire 230V et 2 secondaires 115 à brancher en // ou série pour obtenir respectivement un transfo d'isolement 230/115 ou 230/230V.

    Effectivement la description est mal faite mais comme ce transfo est réversible, toutes les possibilités sont offertes, y compris 115V vers 230V.

    http://www.ebay.fr/itm/TR…


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 31-07-2017 à 13:55 sta

    Ok donc je vais pour ce transfo.

    Concernant les condensateurs, ils sont tous marqué pour 1500 volt.
    Je pense qu'ils seront dur à trouver.
    Est-ce qu'il faut vraiment respecter ce voltage ?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Michel87  Le 31-07-2017 à 14:28 sta


    Bonjour,

    En ce qui concerne les condensateurs, le marquage de 1500 V s'explique par une marge de sécurité utilisée à l'époque où on ne maitrisait pas parfaitement la fabrication des capas.
    En un mot, on marquait 1500 V pour être certain qu'ils supporteraient la moitié.

    En pratique, une tension d'isolement de 630 V suffit.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2017 à 15:39 sta

    Quand on connait bien le principe de fonctionnement d'un récepteur, on peut même mettre des condensateurs isolés à 63V à certains endroits (CAG).

    C'est le courant de fuite qui était moins bien maitrisé à cette époque, 400V et 630V conviennent très bien et le progrès technologique permet pratiquement toujours de les insérer dans les anciens pour conserver l'aspect d'origine. C'est ce que font les collectionneurs avancés.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 31-07-2017 à 15:45 sta

    Bonjour,

    En fait 1500 V c'était ce que l'on appellait à l'époque la ''tension d'essai'' maintenant on parle maintenant de ''tension de service'' et 400V suffit dans la pluspart des cas pour les postes à lampes.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 31-07-2017 à 15:49 sta

    PS: La ''tension d'essai'' signifiait qu'ils étaient essayés un bref instant à la fabrication avec 1500V, mais pas qu'ils étaint conçus pour travailler constament à cette valeur.

    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2017 à 16:35 sta



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 31-07-2017 à 19:48 sta

    Wow, j'apprends énormement de choses grace à vous, c'est top!

    Je ne prends donc pas de risque en mettant des condos de 400 volt selon vous. Je ne trouve pas de valeurs beaucoup plus grande sur Conrad.

    Merci





Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-07-2017 à 19:53 sta

    Pour les plus habitués, il y a aussi ce glossaire http://www.tsf-radio.org/…

    Mais c'est à vous de visiter le site à l'aide du menu en bas de page, il y a plein de choses à apprendre en plus de l'aide sur le forum.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samp  Le 06-08-2017 à 20:11 sta

    Bonjour à tous.

    Je continue mon aventure dans la remise en marche de ce tous courants.
    J'ai reçu mes condensateurs et mon transfo d'isolement.

    Je rencontre un petit problème pour changer les condos chimiques.
    Est-ce que selon le schéma sur la photo, les 3 bornes négatives des 25, 12 et 6 uf se rejoignent pour aller au chassis ? J'ai repéré le fil blanc qui va au chassis.

    Aussi, j'ai remarqué que le fil rouge (autre photo) à probablement été coupé, il m'est donc impossible de savoir où il se connecte. Avez-vous une idée ?

    Merci

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 06-08-2017 à 23:01 sta

    Bonsoir Samp,

    Comme dessiné sur le boitier :
    - les condensateurs de 25, 12 et 6 F ont un pôle négatif commun sur un fil blanc.
    - le condensateur de 2F a un pôle négatif séparé sur un fil jaune.

    Le fil rouge coupé (positif du condensateur de 25 F) l'a certainement été car le condensateur correspondant de la boite était défectueux et je pense qu'un autre condensateur de 25 F séparé a été monté à sa place.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 06-08-2017 à 23:27 sta

    Bonsoir HLJ,

    Quel plaisir de vous retrouver.

    Merci pour l'information. Donc les condensateurs 25 et 6 uf ne sont pas montés en serie. En zoomant sur la photos j'ai pensé que les deux bornes negatives de ces condensateurs étaient connectées ensemble, mais pas relié au fil blanc. La ligne est discontinue à l'intersection.

    Concernant le condensateur de 25uf, il n'y en a pas d'autre de cette valeur dans le circuit. Par contre il y a un condensateur de 50 uf (qui à l'air plus neuf que les autres) entre le petit transfo et le chassis. Est ce qu'une personne aurait remplacé le 25uf par un 50 ?

    Merci.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 07-08-2017 à 11:07 sta

    Bonjour,

    Oui, ce doit certainement être le cas, est-ce que le négatif de ce condensateur de 50F est relié au même point que le négatif commun sur fil blanc de la boite de condensateurs ?

    Vous pouvez (si vous ne l'avez pas déjà prévu ainsi) vider la boite de condensateurs et monter à l'intérieur les condensateurs modernes avec des fils de sortie neufs aux couleurs identiques.
    On peut caler les nouveaux composants avec des morceaux de carton et les maintenir en place avec de la colle ou remplir les vides avec de la cire de bougie.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 07-08-2017 à 11:18 sta

    Bonjour,

    Le condensateur de 50uf va au chassis. Le negatif commun (fil blanc) va aussi au chassis aussi, mais à un autre endroit.

    Merci.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 07-08-2017 à 14:10 sta

    Dans ce cas c'est la même chose, donc vous pouvez donc remettre le condensateur de remplacement comme d'origine dans la boite.

    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 07-08-2017 à 17:04 sta

    Bon, malheureusement, j'ai trop abimé la boîte pour pouvoir l'utiliser. Je sais, c'est dommage.

    J'ai donc remplacé les condensateurs tel qu'ils étaient sur le chassis, mais sans la boîte.

    Si dans un premier temps j'arrive à faire fonctionner le poste (on en est encore loin) en ayant un son correct, je serai déjà satisfait.

    Merci pour votre aide.

    J'ai encore trois autres postes qui attendent d'être remis en état. Au fur et à mesure des restaurations, j'apprendrai les techniques pour réutiliser les boîtes de condos et faire un boulot plus propre.





Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 08-08-2017 à 20:24 sta

    Bonsoir.

    Je me pose une question.
    Sur la boite de condensateur il est écrit que les condensateurs doivent supporter une tension de 150 volt (voir photos). Cela me semble peu. Est-ce qu'il s'agit des condensateurs de filtrages ?

    Merci.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 08-08-2017 à 20:47 sta

    Et voila une petite photo, avant et après le nettoyage de cet apres-midi.
    Je vais aussi refaire le cadran sur photoshop.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Orca  Le 08-08-2017 à 21:05 sta

    Bonsoir,

    Pour une tension d'alimentation pouvant s'élever de 110 à 127V, il faut dimensionner vos condensateurs de façons qu'ils supportent la tension d'alimentation x 2 (tension crête)

    Soit 1102 = 155V et 1272=180V

    Ces valeurs de tension n'étant pas des valeurs standard, la valeur la plus proche actuellement est 250V

    Orca


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 08-08-2017 à 22:40 sta

    Bonsoir,

    Oui, comme le précise Florian (orca) c'est mieux de prévoir une marge de secuirité.

    Le cadran il n'a pas l'air en mauvais état, contrairement aux cadrans sur verre on peut nettoyer ceux sur rhodoïd avec un chiffon humide, pourquoi ne pas le conserver ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 08-08-2017 à 23:19 sta

    Merci pour l'explication Orca.
    Les condensateurs que j'ai mis en place peuvent supporter une tension de 400 volt ce qui est largement suffisant.
    Merci pour la formule, ça me sera bien utile.
    Je me posais la question de savoir si leurs roles étaient bien de filtrer le courant.

    Pour le cadran, oui il n'est pas en si mauvais état. Une petite cassure, un peu rayé, un peu bosselé aussi.
    Je vais juste voir si j'arrive à un bon résultat avec photoshop en imprimant sur un papier transparent autocollant et une feuille de plexi mince. Si ce n'est pas satisfaisant je garderai l'original.

    Merci.



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 13-08-2017 à 14:01 sta

    Bonjour à vous.

    Je suis toujours sur mon projet re remise en route de mon poste tsf.

    J'ai reperé une résistance qui a l'air de ne plus faire son boulot. La resistance est de 600 ohm mais je mesure 5k ohm avec mon multimetre.
    Savez-vous de quelel puissance sont ces resistances ?

    Merci

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Michel87  Le 13-08-2017 à 14:39 sta


    Bonjour,

    Le cliché ne permet pas de déterminer sa puissance, il faudrait donner ses dimensions.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 13-08-2017 à 14:46 sta

    Bonjour Michel87

    Les dimensions sont 3cm de long et 5 ou 6mm de diametre.
    Il y a la mention G8Ka sur la resistance. Je ne sais pas à quoi cela correspond.

    Merci.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De JO  Le 13-08-2017 à 18:55 sta

    Bonjour,
    Sur la photo cette résistance à l'air en place , sans déconnexion, vous l'avez bien mesuré en dessoudant une des pattes ?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 13-08-2017 à 19:41 sta

    Bonjour JO

    Oui avec une des pattes dessoudé j'ai 5k.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 13-08-2017 à 19:49 sta

    Cette resistance est connectée entre le tube 43 (pin 5) et le chassis.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Michel87  Le 13-08-2017 à 22:18 sta


    Bonsoir,

    Est-ce une résistance agglomérée ou une résistance bobinée ?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 13-08-2017 à 22:43 sta

    Bonsoir

    Malheureusement je ne sais pas.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Masterorion  Le 14-08-2017 à 04:41 cms

Avec une telle augmentation de valeur c'est sans doute une agglomérée.

Le risque à mesurer une R sans la débrancher du montage c'est de trouver une valeur inférieure, mais sûrement pas 10 fois plus. Quand on trouve 5K aux bornes d'une 600 Ohms, branchée ou pas, c'est qu'elle est morte.

Si c'est bien entre la broche 5 et le châssis qu'elle est connectée, c'est la R de cathode. Il devrait y avoir un condo en parallèle.

S'assurer quand même que c'est bien la bonne résistance qui a été mesurée, et bien à l'endroit indiqué, parce que 600 ohms... La doc technique de la lampe annonce la couleur à 375 ohms pour une HT de 160 volts.

 

 



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 14-08-2017 à 11:12 sta

    Bonjour Masterorion,

    Merci de votre reponse.
    Il s'agit bien de la broche 5 de la lampe R43, je viens de verifier. Il y a effectivement un condensateur polarisé en parallèle.
    Comme vous dite, le schema de cette lampe indique une resistance de 375 ohm a cette emplacement.
    Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un aurait doublé la valeur de cette resistance.
    De la même manière il y avait ce condensateur de filtrage de 50uf à la place d'un condensateur de 25uf (voir photos plus haut dans le post). Je l'ai remplacé par un autre de 50uf.

    Que me conseillez-vous de faire ? J'ai une resistance (voir photo) de 470ohm dont je ne suis pas certain de la puissance (3 watts il me semble) que je pourrai utiliser comme remplacement.

    Par contre sur la broche 4 les valeurs semble avoir été respecté. J'ai une resistance de 0,5M qui va au chassis avec un condensateur non polarisé en parallèle qui va lui aussi au chassis.

    Merci pour votre aide.

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 14-08-2017 à 11:51 sta

    Bonjour,

    Votre résistance fait effectivement 3W.
    Vu l'utilisation (parcourue par 48mA nominal) cela suffira amplement (1W dissipé).
    Attention, ces résistances vitrifiées du fait de leur petit volume atteignent rapidement de fortes température en surface (voir courbe n°59, 100 à 150°C sous 1W, et 300°C à la puissance nominale). Ne pas la monter en contact des composants environnants.

    Reste le doute sur la valeur. C'est une valeur intermédiaire entre celle montée actuellement et celle préconisée. La différence ne s'explique pas par la valeur de la HT (elle ne peut dépasser les 160V avec une alimentation sous 110Vac), peut-être une polarisation de la grille écran plus élevée ?

    Pascal

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Michel87  Le 14-08-2017 à 11:51 sta


    Bonjour,

    Oui, la dissipation de 3W de cette résistance bobinée Sfernice peut convenir.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De f6cer  Le 14-08-2017 à 11:51 sta

    Bonjour
    Mefiez vous des lexiques simplifiés de lampes qui donnent une seule valeur de résistance de polarisation : le point de fonctionnement des lampes dépend d'un tas de paramètres et si le concepteur du poste a monté une résistance de 600 Ohms, il serait souhaitable de ne pas trop s'ecarter de cette valeur


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 14-08-2017 à 18:21 sta

    Merci pour vos conseils.

    Je vais essayer de trouver une resistance de 600 ohm en 3 W.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Michel87  Le 14-08-2017 à 18:51 sta


    Bonsoir,

    600n'est pas une valeur normalisée.

    La valeur la plus proche et la plus facile à trouver sera de 560. Compte tenu de la tolérance, cette valeur conviendra.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-08-2017 à 20:00 sta

    2 x 1,2K en // conviennent très bien.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 14-08-2017 à 20:30 sta

    Merci à vous.

    Malheureusement je n'ai pas de 1.2K en 3 W.
    Et si je peux éviter d'en utiliser deux. Il commence à couté cher ce projet.

    J'ai trouvé des 560 ohm sur ebay. C'est parfait.

    Merci


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Masterorion  Le 14-08-2017 à 20:46 cms

Quand on monte des R en // elles se partagent la puissance à dissiper au prorata des courants.



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-08-2017 à 21:05 sta

    Oui, 2x1,5W suffisent.

    Mais personnellement, je me soucie peu d'une résistance de cathode.

    La priorité est de consacrer du temps aux chimiques de filtrage et au condensateur de liaison.

    Quant il commence a manifester des volontés de rechanter, je regarde ensuite les étages, de la BF vers la HF en fonction de ce qu'ils doivent donner.

    C'est une procédure simple et qui évite de passer un temps fou sur un étage douteux.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-08-2017 à 12:01 sta

    Merci à vous.

    Je me penche maintenant sur les ampoules de cadran. Etant donné qu'il y a deux ampoules de couleurs différentes et qu'elle sont reliées au selecteur d'ondes, j 'imagine qu'elle servent de temoin.

    Par contre je vois que se sont des ampoules de 6,3 volt 0,3 A alimentées directement par le secteur en 110 volt. Est ce que cela ne pose pas de problème ? Il n'y a pas de resistance entre l'alimentation et l'ampoule, rien.

    J'ai testé les ampoules sur mon alimentation variable en courant continu et elles ne fonctionnent pas.



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-08-2017 à 12:05 sta

    Ah, voilà les photos.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Phil  Le 15-08-2017 à 12:06 sta

    Elles doivent être en série avec autre chose...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Phil  Le 15-08-2017 à 12:29 sta

    Il faut essayer de refaire un petit schéma du circuit des lampes à l’ohmmètre, en remontant vers le sélecteur de gamme d'ondes.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De MarcelBourguinet  Le 15-08-2017 à 13:19 sta

    Bonjour,
    C'est quoi les enroulements de fil à la base de la lampe blanche et qui sont manquante sur la rouge? peut-être résistances?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-08-2017 à 13:42 sta

    Bonjour.

    Pour les enroulements, je me suis aussi posé la question. Vous pensez que cet enroulement fait suffisament chuter la tension pour faire fonctionner les ampoules ?

    L'enroulement est présent sur la rouge aussi. C'est juste qu'il y avait une couche de crasse.

    Merci.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 15-08-2017 à 16:09 sta

    Bonjour,

    Les lampes témoin sont certainement en série avec la ligne de filaments, ces résistances ne peuvent en aucun cas faire chuter de 110V à 6.3V. Elles dissiperaient 33W, fumée assurée !

    La ligne de filaments fonctionne sous 0.3A.
    Si les ampoules fonctionnaient sous moins de 0.3A, il s'agirait de résistances en parallèle des ampoules destinées à équilibrer les intensités (I(ampoule)+I(résistance)=0.3A).

    Mais vous dites que les ampoules font 0.3A, la résistance est inutile dans ce cas. Sauf si les ampoules ont été remplacées à une époque par un modèle inadéquat.

    Autre hypothèse : la résistance se substitue à l'ampoule lorsque le sélecteur d'onde l'éteint, afin de maintenir l'alimentation des filaments. Ce montage n'est pas nécessaire si une ampoule est toujours allumée (soit l'une, soit l'autre).

    Un relevé de schéma est nécessaire pour statuer.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Phil  Le 15-08-2017 à 17:43 sta

    Faut peut-être commencer par regarder comment sont câblés ces enroulements.

    Parfois c'est très utile pour la compréhension de relever un petit schéma.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-08-2017 à 18:45 sta

    Bonjour

    J'ai démonté les douilles pour voir comment c'était fait et nettoyer un peu. Les enroulement sont en parallele des deux bornes des ampoules.

    En démontant la douille de gauche, le tube sur lequel reposait l'enroulement c'est effrité. Il était carbonisé. J'ai donc essayé d'arranger ça avec du scotch électrique et du gaffer tape.

    En fait une seul ampoule indique 6,3 v 0.3A. L'autre (la rouge qui a l'air plus vielle) n'indique rien.

    J'avoue être un peu perdu pour faire le schema, beaucoup de connections ne sont pas visible.

    Merci


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Phil  Le 15-08-2017 à 19:16 sta

    Possible que ce soit ce type de montage avec tous les filaments des tubes en série.

    Il faudrait juste vérifier à l'ohmmètre les filaments des ampoules de 6,3 volts et des enroulements sur les douilles. Si c'est OK il n'y aura plus de question à se poser. Il y a malgré tout de forte chance que les ampoules soient HS.

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-08-2017 à 19:40 sta

    Merci pour votre reponse.

    Les deux ampoule sont HS, mon ohmmètre ne mesure rien sur les bornes.
    Pour l'enroulement sur les douilles, j'ai 5 ohms sur celle de gauche et 18 ohms sur celle de droite.

    Merci


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 15-08-2017 à 21:16 sta

    C'est bizarre que les valeurs soient différentes, et par ailleurs ces résistances sont bien faibles pour du 6.3V.
    Concernant la 5 ohms, votre réparation a peut-être mis des spires en court-circuit.
    En se référant aux 18 ohms, la tension des ampoules était à l'origine plus probablement quelque part entre 2 et 4V.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 15-08-2017 à 21:36 sta

    Cela dit, cette histoire de lampes témoins n'est pas prioritaire, mais comme il est probable qu'elles sont en série de la chaîne de filaments, il faudrait tout de même relever son schéma pour déterminer quoi mettre à la place provisoirement pour alimenter le poste.
    Une fois qu'il fonctionnera, il sera toujours temps trouver une solution pérenne pour ces ampoules.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-08-2017 à 23:18 sta

    Voila un schema qui utilise le même jeu de lampe. Effectivement l'ampoule V6 est en serie avec les filaments des autre lampes. De plus R12 qui est en parallele de cette ampoule est de 25 ohm, ce qui est pas loin de mon ampoule rouge. J'ai du faire une connerie en démontant et en enroulant mon fil.

    Je viens de recommencé mais j'ai toujours une resistance très basse (5ohms).




 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 15-08-2017 à 23:58 sta

    Ne vous inquiétez pas pour votre enroulement, on verra plus tard.
    Avez-vous relevé le schéma de votre ligne de chauffage ?
    Elle doit passer par une résistance chutrice (l'équivalent de R3 sur votre schéma) qui doit être celle ci -->
    Valeur à mesurer également.

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 16-08-2017 à 10:07 sta

    Merci Blaisepascal pour votre aide.

    Je viens de faire un petit schema des filaments. Désolé pour la qualité, c'est la première fois que je m'exerce à ça.

    Finalement je ne suis pas certain que les ampoules soit en serie des filaments.
    Dites moi si le schéma vous semble cohérent.

    Merci

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 10:14 sta

    Bonjour,

    Pour revenir à la discussion plus haut sur la résistance de 600 : Les lexiques préconisent 375 pour une HT à 160V et grille écran à 120V. Regardez sur le schéma de votre dernier post : la lampe 43 a sa grille écran reliée directement au +HT, et la résistance de cathode est de 700, quasiment celle de votre radio. La valeur de résistance est plus élevée pour compenser la tension d'écran plus élevée (point de fonctionnement différent : tension d'écran plus élevée et grille de commande plus négative)
    Votre radio est sans doute dans ce cas de figure.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 16-08-2017 à 10:18 sta

    Pour la résistance chutrice je ne mesure rien quand je met mon ohmmetre sur les deux bornes du dessus.
    Je vous joint une photo de la résistance.

    Merci

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 10:46 sta

    - Votre relevé de schéma :
    -- Pouvez-vous ajouter les n° de broches pour la 25Z5 ? l'utilisation de la 3ème broche m'intrigue.
    -- Le rectangle en haut du schéma est la chutrice ?
    -- Le câblage autour du pot. de volume pose problème : La borne reliée à la 6D6 n'a rien à voir avec l'inter M/A, c'est le réglage de volume. Sur une photo plus haut, on ne voit que 2 bornes sur le pot. de volume. Il n'y en a pas d'autre ? Si c'est le cas, l'inter M/A n'est pas là mais dans le sélecteur de gamme d'onde.

    - Observez où aboutissent les deux fils de secteur.

    - Chutrice : Avez-vous insisté sur les bornes de la résistances ? Les salissures et l'oxydation peuvent isoler et faire croire à une résistance coupée.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 10:50 sta

    Si la chutrice est réellement coupée, ne prenez pas le risque de la réparer, c'est probablement un support amianté.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 16-08-2017 à 11:26 sta

    -La 3ème broche est en fait la broche 5 de la 25Z5.
    -Le rectangle est bien la chutrice, qui est coupé je pense. J'ai dessoudé les deux bornes et j'ai toujours un résultat nul.
    -Non il n'y a que deux bornes sur le pot et il n'y a pas de click (M/A) quand je le tourne. Ca doit uniquement être le volume.

    J'ai ajouté l'alimentation sur mon schéma. Un fil va vers la 25z5 broche 5, et l'autre sur les deux petite ampoules.
    Ces deux petites ampoules sont ensuite reliées au sélecteur d'ondes.

    Merci

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 12:09 sta

    Alors le schéma de la commutation doit être ainsi -->
    Les deux inters font partie du commutateur de gamme, un fermé pour PO, l'autre fermé pour GO, les deux ouverts pour la position arrêt (le sélecteur a bien 3 positions ?)

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 12:34 sta

    La somme des tensions filaments (2x25V + 3x6.3V) est de 69V
    Vous alimentez avec votre transfo sous 127V, il reste 58V à chuter.

    Côté ampoules, je vous conseille des 4V 100mA, par exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/f…
    Vous conservez la résistance bobinée de droite 18, elle sera parfaitement adaptée (200mA dans la résistance sous 3.6V + 100mA dans l'ampoule -> 300mA dans la ligne filaments.

    Côté droit, si la résistance bobinée ne peut être sauvée, la remplacer par une 18 (valeur normalisée) 1W. (Au fait, quelle est la résistance du fil lorsqu'il est complètement débobiné, sans risque de CC entre spires ?)

    Il restera 54V à chuter, sous 300mA. La chutrice doit être remplacée par une 54/0.3 = 180 20W.
    Elle peut être avantageusement réalisée par une association série/parallèle de résistances de plus faible puissance.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 12:49 sta

    ...par exemple pour moins de 1 en associant 4 résistances de ce type en série :
    http://www.conrad.fr/ce/f…

    En les montant sur une plaque d'essai en guise de support, vous aurez une forme similaire à la résistance d'origine. Gardez son emplacement d'origine au-dessus du châssis, ça chauffe.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 12:51 sta

    Je n'ai pas d'action chez Conrad, mais comme vous prenez votre transfo chez eux...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 13:04 sta

    En marge de tout ça, je ne comprends toujours pas ce que vient faire la commande de volume dans l'alimentation des filaments. Pour moi, c'est un mystère ou une erreur de relevé.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 16-08-2017 à 13:56 sta

    Wow. Merci pour ces explications.

    Oui le commutateurs a 3 positions.
    J'ai fais une erreur sur le relevé de schéma. La commande de volume est connectée à la broche 2 de la 43.

    Je vais passer commande et vous tiens au courant.

    Merci



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 16-08-2017 à 15:08 sta

    Avant de passer commande, vous devriez vérifier si vous n'avez pas besoin d'autre chose.

    Au minimum, que les filaments de toutes vos lampes sont intacts. Comme ils sont en série, si un seul est coupé, impossible d'alimenter le poste.
    A vérifier à l'ohmmètre.

    De même, si la 25Z5 s'avère HS même avec un filament non coupé, elle pourra être remplacée provisoirement par une diode genre 1N4007.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samp  Le 16-08-2017 à 15:22 sta

    J'ai testé la continuité sur toutes les lampes et elles sont ok.
    J'ai la 25Z5 qui fait gling gling, mais j'en ai deja acheté une autre.

    Il y a un magasin d'electronique a Montpellier, je vais voir si ils ont ce que je veux.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 16-08-2017 à 23:07 sta

    Bonsoir,

    Sur tous les schémas que je vous ai mis en lien au début dans mon post du30-07-2017 à 19:06, pour ceux dont la finale 43 est à ''polarisation automatique'' avec résistance dans la cathode, cette dernière varie selon les schémas entre 510 et plus de 600 , la valeur de 600 mise par le concepteur semble donc correcte.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 17-08-2017 à 20:02 sta

    Merci HLJ.

    J'ai commander des 560 ohms 3W pour remplacer cette résistance.
    J'ai hate de faire fonctionné ce poste.

    Il y a une belle cassure sur l'avant du poste entre le cadran et l'enceinte (voir première photo). Je ne sais trop si cela est réparable.

    Merci.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 22-08-2017 à 23:34 sta

    Bonsoir a tous.

    J'ai bien reçu et monté les composants qu'il me manquait.
    La radio fonctionne maintenant et c'est chouette.

    Il y a encore une ou deux petites choses pour qu'elle soit optimale je pense.

    La resistance chutrice de 180 ohm 20W ( 4x 47 ohm 5W en serie) Chauffe tellement que les soudures fondent entre les 4 resistances.

    Pour ce qui est des loupiotes c'est parfait, et la resistance de 18ohm à la place du fil fonctionne très bien.

    Sur les grandes ondes je capte toujours uniquement RMC mais c'est normal je pense.
    Sur les petites ondes il y a une partie de la bande ( a partir du milieu jusqu'a droite) ou je ne capte plus rien, quelques craquements mais sinon c'est vraiment silencieux.

    Le potard de volume fonctionne mais semble effectif que à partir des 3/4 de sa course.

    Si vous avez des idées ou des recommandations n'hesitez pas.


    Je ferais une petite video quand le poste sera fini.

    Merci


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 22-08-2017 à 23:44 sta

    Une photo de la resistance.
    Les deux du bas tombent quand la soudure est trop chaude.

    Je précise que mon transfo d'isolement délivre une tension de 132 volt au lieu de 110 volt.


    Merci

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 23-08-2017 à 00:28 sta

    Bonsoir

    Heureux d'apprendre que la radio chante de nouveau.

    Pour les résistances :
    - Mesurer la tension aux bornes de l'ensemble (en théorie 56V) pour confirmer qu'il n'y a pas d'anomalie dans l'intensité traversant la ligne de chauffage.
    - Éloigner dans la mesure du possible les résistances les unes des autres (éviter de les coller l'une contre l'autre) et de leur support. Le but est d'augmenter la surface d'échange avec l'air ambiant, cela contribue à diminuer la température de surface et des fils.
    - Faire en sorte que les liaisons électriques entre résistances aient un minimum de tenue mécanique avant soudure.
    - Le fait de souder les connexions des résistances sur de larges plages de cuivre (par exemple une plaque circuit imprimé dont la surface cuivrée est séparée en larges îlots isolés par des traits de scie ou de fraise sur mini-perceuse) contribue également à améliorer la dissipation de chaleur. On peut même utiliser les deux faces d'un double face, c'est encore plus efficace.

    Bonne soirée,
    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 23-08-2017 à 10:26 sta

    Oui c'est super.

    J'ai mesuré la tension au bornes de la resistance, j'ai bien 56 volt (55,5 volt).
    J'ai refais le montage des resistances en les espaçant plus et c'est très bien. Allumé pendant 10 minutes sans problème, c'est vrais que c'est très chaud.

    Merci





Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De omale 13  Le 23-08-2017 à 11:33 sta

    bonjour
    y avais aussi la solution de mettre une diode +une R
    dans le circuit chauffage cela aurait limité la puissance
    dissipée


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 23-08-2017 à 12:37 sta

    Aussi j'ai verifié la résistance du control du volume et il varie de 0 à 10K.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 23-08-2017 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    Pour le réglage du volume, je pense qu'il n'est pas fait sur le signal BF (comme par la suite à partir de 1934-35 avec la généralisation de la détection par diode et le contrôle automatique de gain - CAG) c'est certainement le système (un peu primitif) pris sur la polarisation des lampes HF et le court-circuit du signal d'antenne avec un potentiomètre qui a le curseur à la masse et un côté de la piste sur la catode de la 6D6 et l'autre sur la douille antenne.

    Ce système fait ce qu'il peut et le réglage n'est pas très progressif ni souple.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 23-08-2017 à 20:09 sta

    Bonsoir HLJ.

    Effectivement un coté du potentiometre est relié sur la cathode de la 6D6. L'autre est relié a un condensateur puis sur la broche 2 de la 43.

    Est ce que cela explique pourquoi je n'est pas de réglage du volume en PU ?

    Merci


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 23-08-2017 à 21:43 sta

    Bonsoir,

    Le composant en série avec le potentiomètre de volume devrait plutôt être une résistance et non pas un condensateur, puis la masse.
    La connexion à la broche 2 de la 43 (anode) est plus que surprenante.
    Pas de court-circuit du signal d'antenne, la potentiomètre (plutôt rhéostat) de volume n'a que 2 bornes.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 23-08-2017 à 22:18 sta

    Bonsoir Blaisepascal,

    Voila une photo prise au début de cette restauration.

    La borne de droite par vers la 6D6. Par contre sur la borne de gauche on voit bien le condensateur noir qui part vers la broche 2 de la 43.
    Oui le rheostat n'a que deux bornes.

    Pensez-vous que je devrais supprimer cette connection et aller vers le chassis ?




  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 23-08-2017 à 23:23 sta

    Non, ne modifiez pas cette connexion. On ne modifie pas sans comprendre, et là je ne comprends pas.
    Cela semble bien être un condensateur.
    La commande de volume est bien un potentiomètre à 3 bornes câblé en résistance variable.
    La résistance est maximale à volume mini, et nulle à volume maxi.
    On serait en présence d'un circuit RC série, avec R réglable, entre anode de la 43 et cathode de la 6D6 ?
    Une contre-réaction variable ?

    Le condensateur en question, manifestement d'origine, est soumis à une tension d'une bonne centaine de volts.
    Il faut s'assurer qu'il ne fuit pas.
    Pour s'en assurer, il suffit de vérifier en fonctionnement que la tension continue aux bornes de la commande de volume est nulle lorsque la commande de volume est en position résistance maxi 10k (a priori position volume mini, mais dans le doute vérifier dans les deux positions extrêmes). Moins de 0.1V (fuite de 10µA) est acceptable.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 23-08-2017 à 23:47 sta

    Merci pour vos explications.
    J'ai deja remplacé ce condensateur par un neuf (6.8nf 400 volt).
    Effectivement la résistance est maximale à volume mini, et nulle à volume maxi.
    La tension continu est de 40.7 volt à volume minimum et 0 volt à volume maxi.

    Merci


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 24-08-2017 à 01:56 sta

    40.7 V continu aux bornes du potentiomètre de volume ?
    C'est anormal, cela signifie qu'il est parcouru par 4mA, alors que l'intensité devrait être nulle puisqu'il est en série avec un condensateur.
    Vous êtes sur qu'il n'y a pas de dérivation entre le potentiomètre et le condensateur ?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 24-08-2017 à 10:03 sta

    Bonjour

    non, il n'y a pas de dérivation entre le potentiometre et le condos.
    Je joint une photo du montage.

    Merci


  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 24-08-2017 à 23:25 sta

    Je suis dans le brouillard.

    Pouvez-vous, à l'arrêt depuis un moment (condensateurs totalement déchargés) mesurer la résistance entre le point A et la masse, pour le potentiomètre en position mini et maxi ?

    Puis en fonctionnement, les tensions (continues) par rapport à la masse des points A et B, pour le potentiomètre en position mini et maxi ?

    Enfin, pouvez-vous relever le circuit de cathode de la 6D6 ?

    Bonne soirée,
    Pascal

  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 25-08-2017 à 12:34 sta

    Alors Voila les mesures que j'ai réussi à faire.

    A l'arret

    Point A, masse: Mini 2,2 ohm
    Maxi 2,2 ohm
    Pour cette mesure à l'arret, je ne suis pas hyper certain de moi parce que selon le calibrage, mon ohmmètre à des réactions bizarres.

    En fonctionnement (tension continu)

    Point A, masse: Mini: 0 volt qui augmente progressivement comme si le condensateur chargait
    Maxi: 0 volt

    Point B, masse: Mini 40,6 volt
    Maxi 0 volt

    Pour la cathode de la 6D6 j'ai donc: un fil qui vient du point B du potentiometre
    Un fil qui part vers la 6A7 (voir photo car je n'arrive pas à savoir de quelle broche il s'agit.)

    Dites moi si je peux faire d'autres mesures ou photos pour vous aider à comprendre.

    Merci



 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 25-08-2017 à 13:51 sta

    Bonjour,

    Le montage que je vous ai décrit mercredi soir 23-08-2017 à 19:45 est un classique du genre, on le retrouve sur (presque) tous les schémas que je vous ai vis en lien au début du sujet le 30-07-2017 à 19:06 et que vous pouvez consulter.

    Le curseur du potentiomètre n'est il pas relié à la masse par un autre moyen (vérifiable à l'ohmmètre) ce qui expliquerai que la liaison du condensateur qui va sur l'anode de la 43 est en fait une liaison vers la masse prise en cet endroit par facilité de câblage et n'ayant rien à voir avec le circuit de réglage de volume par la polarisation de la 6D6.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De f6cer  Le 25-08-2017 à 14:05 sta

    Bonjour
    j'ai un peu de mal a voir ou vous voulez en venir avec ce pauvre potentiomètre de gain monté entre cathode et la masse comme vous l'a suggéré HLJ , potentiometre dont la cosse reliée a la masse sert de connection ........de masse a un condensateur de découplage de plaque de la 43
    Il est également un peu normal qu'un rhéostat de cathode de tube MF n'agisse pas sur le volume en PU


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 25-08-2017 à 22:58 sta

    On veut en venir à la réponse donnée à 12h34 qui montre que le point A est relié à la masse, ce qui n'est pas apparent en examinant le câblage.
    Maintenant c'est clair, ça ne l'était pas jusqu'à ce matin


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 26-08-2017 à 07:36 sta

    Bonjour,

    On veut en venir (pour F6CER) à ce que j'ai dit dans mes derniers messages, dont celui du 23-08-2017 à 19:45, (il faut consulter aussi les schémas types que j'ai mis en lien au début du sujet pour comprendre) que le contrôle de volume n'est pas fait sur la BF dans ce poste des temps héroïques, mais sur la polarisation de la lampe MF (6D6) en agissant sur la résistance de cathode.

    Dans ces conditions il est évident qu'il n'aura aucun effet sur l'entrée BF réservée au PU, mais à l'époque on n'en avait que faire, on était encore à l'époque du gramophone mécanique et acoustique qui lui n'avait aucun réglage de volume ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2017 à 11:53 sta



    En d'autres mots, un contrôle du gain MF

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 26-08-2017 à 14:20 sta

    Voila deux photos de ce joli poste qui chante maintenant à merveille.

    Un grand merci a HLJ, Blaispascal, Phil, JO, Michel87, Orca et tous ceux qui m'ont aidé à faire cette restauration (ou réparation). J'ai posé beaucoup de questions et il y avait toujours l'un de vous pour y répondre, c'est vraiment cool.

    Vos connaissances en la matière sont incroyable et ça me donne vraiment envie d'en apprendre plus.

    Je vais essayer de faire une petite video de ce poste bientôt.

    Encore un grand merci pour votre temps.

    Samson

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Phil  Le 26-08-2017 à 15:31 sta

    Félicitation pour la persévérance! C'est du joli travail et une belle réussite pour un poste des années 30. Bienvenue au club !

    Je pense que la fissure du placage est rattrapable, il y a aussi des spécialistes du bois qui viennent ici. Les boutons sont superbes.

    Question : N'y avait-il pas un enjoliveur autour de la découpe du HP ?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2017 à 16:35 sta



    ''ça me donne vraiment envie d'en apprendre plus. ''

    Pour commencer, le classique des classiques pour débutant en TSF: ''La radio? Mais c'est très simple!'' par E. Aisberg

    Après, il y en a d'autres, voir dans les archives.

    Si vous tombez sur un Berché (Pratique et théorie de la TSF), ne le laissez pas passer.

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2017 à 17:04 sta



    En complément du post précédent.

    ON5WF





  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 26-08-2017 à 18:03 sta

    #Phil: En tous cas il n'y en avait pas quand je l'ai acheté. Mais c'est probable qu'il y en avait un avant oui.

    Merci pour les references.
    j'ai acheté ''La radio? Mais c'est très simple!'' il y a pas longtemps.

    Voila une petite video de la radio en question avec mon iphone sur l'entrée pickup.
    https://www.youtube.com/w…


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Phil  Le 26-08-2017 à 18:25 sta

    Je dois avouer que l'association des deux technologies m'a un peu bouleversé. C'est super ! La sonorité est plutôt bonne.

    Comment attaquez-vous l'entrée PU avec le smartphone ? Directement avec la sortie casque ?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 26-08-2017 à 18:35 sta

    Oui, j'ai une prise mini jack branché directement dans la prise PU.
    J'ai lu qu'il y avait un problème d'impedance.
    Basse impedance à la sortie de mon iphone et haute à l'entrée PU ?

    Pour la vidéo j'ai fait une troisième prise avec mon micro (sm57) placé devant le haut parleur, pour que la captation du son soit le mieux possible.



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2017 à 19:02 sta



    L'entrée PU est une entrée en tension (pas de courant à fournir au tube). Donc, ''basse impédance'' vers ''haute impédance'' ne pose pas de problème; l'inverse oui.

    C'est un peu comme une pile branchée sur une résistance beaucoup plus grande que la résistance interne de la pile; dans ce cas, la tension aux bornes de la résistance est pratiquement égale à la fem de la pile.

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samp  Le 27-08-2017 à 14:38 sta

    Merci ON5WF pour l'explication.

    J'aimerai bien trouver un systeme ou circuit pour augmenter l'impédance à la sortie de mon iphone. J'ai lu que la qualité/volume du son sont meilleurs quand les impédances sont respectées.
    (cela fait plutôt l'objet d'un nouveau post).

    Merci


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De HLJ  Le 27-08-2017 à 14:58 sta

    Bonjour,

    Pas besoin d'un nouveau post, on trouve dans le comnerce des adaptateurs pour brancher des micros symétriques basse impédance de 200 à 500 sur des entrées ''ligne'' des tables de mixage avec 10 k d'impédance, voir un exemple en cherchant avec ''microphone audio transfo impedance matching'' sur google, cela réponds aussi à votre besoin dans le cas présent en adaptant les connecteurs, on trouve soit des câbles tout fait, sout simplement le transfo.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De JO  Le 27-08-2017 à 15:47 sta

    Bonjour,
    Qu'entendez-vous par ''quand les impédances sont respectées.'' ?

    a priori petite impédance de sortie vers grande impédance d'entrée donne le meilleur résultat , comme le dit aussi ON5WF.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samp  Le 27-08-2017 à 16:13 sta

    Bonjour JO

    J'ai lu plusieurs fois que des gens avaient un problème de volume trop bas (particulèrement avec les lecteur mp3) peut-être du au fait que l'impedance ne soit pas la même à la sortie du lecteur et à l'entrée pickup.
    Aussi l'apparition de distortion quand la personne pousse le volume (sur le lecteur) au maximum.

    Cela dit, je n'est pas experimenté de distortion, par contre j'ai l'impresion que le volume pourrait être plus fort.

    En gros je me demande si il y a un lien entre impedances et qualité du son, et si oui comment ameliorer la qualité du son sur l'entrée pickup.

    Merci.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 27-08-2017 à 16:20 sta



    L'adaptation des impédances est importante lorsque l'on doit transférer de la puissance (donc un courant sous une certaine tension) d'un générateur vers un récepteur. On désire alors généralement assurer le transfert maximum de puissance. Par exemple d'un émetteur vers une antenne ou de la lampe BF finale d'un ampli vers le haut-parleur.

    Si les impédances Zs de la source et Rch de la charge sont purement résistives, on aura le transfert maximum pour Rch = Rs.

    Si les impédances ne sont pas purement résistives, c'est un peu plus complexe (sans jeu de mot), et il faut alors réaliser l'adaptation conjuguée. https://fr.wikipedia.org/…

    Mais dans votre cas, pas besoin de se compliquer la vie. L'adaptation des impédances n'a en principe aucun effet sur la qualité sonore. Vous avez vous-même dit qu'elle est bonne!

    Ceci dit, rien n'empêche d'expérimenter

    ON5WF

    ON5WF



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 27-08-2017 à 16:23 sta



    Sorry, j'ai eu le hoquet en signant.

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 27-08-2017 à 16:31 sta

    Bonjour samp,

    Vous avez peut-être entendu parler de ces histoires d'adaptation d'impédance sur certains forums audiophiles où on lit parfois des informations intéressantes, mais aussi beaucoup d'âneries.

    L'adaptation d'impédance est nécessaire dans certaines circonstances notamment en haute fréquence dans lesquelles on doit optimiser la puissance transmise d'un équipement A vers un équipement B. Par exemple entre la sortie d'un émetteur radio et son antenne d'émission.

    Dans votre cas, comme l'a souligné HLJ, c'est une commande en tension (l'aspect puissance est tout-à fait secondaire ici) et vous être dans le cas le plus favorable basse impédance vers haute impédance.
    Donc ne vous cassez pas la tête, HLJ et JO ont raison, il n'y a rien à faire.

    Les adaptateurs micros->table de mixage évoqués par HLJ ont l'avantage d'augmenter la tension mais visiblement le niveau délivré par votre iphone est largement suffisant.

    Sinon, merci pour votre vidéo, c'est sympa.

    Bon dimanche,
    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 27-08-2017 à 16:32 sta

    Eh eh, les messages se croisent...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 27-08-2017 à 16:43 sta

    samps,

    si vous observez que le niveau sonore est un peu faible et que vous constatez l'apparition d'une distorsion en poussant à fond le volume de l'iphone, ce n'est pas un problème d'impédance inadaptée, c'est un problème d'amplitude de sortie insuffisante pour attaquer le tube, ce qui vous oblige à pousser le volume de l'iphone qui finit par saturer.

    Dans ce cas, les adaptateurs de HLJ sont la solution. L'amplitude sera augmentée et à volume sonore égal, le réglage de volume de l'iphone sera plus bas.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samp  Le 27-08-2017 à 16:46 sta

    Merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi.

    J'ai lu tous ça sur un forum americain hier soir (vintageradio ou quelque chose comme ça) ou les mecs avaient vraiment l'air de se prendre la tête sur des branchements avec des transformateurs audios.

    Pour la vidéo, c'est le minimum que je puisse faire. content que ça vous plaise.

    Merci.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 27-08-2017 à 16:52 sta



    C'était peut être un forum où l'on discute de la qualité des fusibles en or massif et/ou de l'influence sur la qualité sonore des câbles pour HP à 10 keuros le mètre, ou encore de la nécessiter d'équilibrer les câbles de raccordement au secteur?

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 27-08-2017 à 17:00 sta

    Il était question de transformateurs audio sur ce forum ?
    Les adaptateurs de HLJ sont ni plus ni moins que des transformateurs audio.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samp  Le 27-08-2017 à 17:07 sta



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 27-08-2017 à 17:34 sta

    Je n'ai pas lu les 12 pages, mais au moins au début, il n'est question que d'augmenter l'amplitude délivrée par un ipod. On est tout-à-fait dans le sujet évoqué ici.

    L'utilisation d'un transformateur en élévateur de tension tend également à équilibrer les impédances, mais c'est une conséquence indirecte, pas le problème qu'il fallait résoudre au départ.

    La question que vous devez vous posez est donc bien: pour obtenir le volume sonore souhaité, dois-je pousser le volume de l'iphone au point de le faire saturer ?


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De JO  Le 27-08-2017 à 18:09 sta

    @Samsp,
    il serait intéressant de savoir le niveau de sortie de votre i-pod ou MP3, ce doit être spécifié dans la notice.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De F6FLC  Le 27-08-2017 à 18:24 sta

    Bonjour,

    typiquement des termes *philes
    ''préampli passif'', ça ne veut rien dire
    ''préampli'' veut dire qui amplifie avant l'ampli principal
    ici, ça s'appelle un transfo monté en élévateur

    Michel...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 27-08-2017 à 18:54 sta



    < 'préampli passif'', ça ne veut rien dire >

    Non, mais ça fait plus mieux dans la discussion

    C'est la 1ère fois que j'entends parler d'amplification passive

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samp  Le 27-08-2017 à 22:44 sta

    @blaisepascal : Oui pour avoir un niveau correct il faut quand même que je mette l'iphone au maximum, enfin juste en dessous pour rester de bonne qualité.
    @JO : je n'ai pas d'ipod, juste un iphone et j'ai cru voir que l'impedance de sortie est de 4,5 ohm.

    Je vais peut-être essayer un de ces transfos pour voir



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De bthiry  Le 27-08-2017 à 23:10 sta

    si l'ipod est ancien, avec la fiche longue, alors il existe des câbles qui d'un côté se connectent à l'ipod et qui de l'autre côté comportent 2 fiches: une fiche USB classique, et une fiche jack 3.5mm le signal fourni est un signal de niveau convenable pour attaquer l'entrée 'LIN' d'une chaîne HIFI.


  
  

Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Roger R  Le 27-08-2017 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    La pré-amplification passive est très à la mode en ce moment. C'est le top de la pureté car il n'y a pas de composant actif pour déformer le signal. Pour l'amplifier non plus d'ailleurs.
    Juste un beau boitier en alu bien lourd avec quelques prises RCA et un potar de volume, le tout vendu 150.
    Comment peut-on se faire pigeonner à ce point?



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De bthiry  Le 27-08-2017 à 23:20 sta



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De bthiry  Le 27-08-2017 à 23:36 sta

    avec ce dernier câble, ce n'est hélas pas une sortie ligne mais une sortie pour écouteurs
    (impédance 32 à priori)



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De f6cer  Le 28-08-2017 à 09:33 sta

    Bonjour
    On pourrait vendre a ces oreilles en zinc deux series de filtres absolument indispensables dans toute installation de très haut de gamme , bien sur filtres ''passifs'' puisque c'est la mode :
    Le filtre passe-tout : un fil (en cuivre sans oxygène ni hydrogène) entre deux prises dorées
    Le filtre passe-rien : deux prises dorées Sans connection entre elles
    Bien entendu le coffret doit être blindé pour que le son soit spacialement Korrect .........


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 28-08-2017 à 09:56 sta



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 28-08-2017 à 10:38 sta



    '' la flèche sur le fusible indique le sens du courant.''

    Donc, ça marche uniquement avec de l'alternatif continu

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De f6cer  Le 28-08-2017 à 14:11 sta

    Oui mais : l'escroc qui vend ca dit bien :
    '' Fusible Audiophile Semi lent .............à fusion temporisée moyennement rapide ''
    C'est ce qui fait la difference entre un fusible normal qui lui est simplement moyennement lent et semi rapide


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 28-08-2017 à 15:57 sta



    Vu aussi sur le site cité plus haut: http://www.audiophonics.f…

    La connerie ....phile et la crédulité insondable des pigeons ainsi que l'imagination sans borne des plumeurs m'étonneront toujours

    Je vais m'en tenir là car on dévie un peu du sujet initial

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De ON5WF  Le 28-08-2017 à 16:13 sta

    J'avais oublié ça:

    ''Tout matériel a besoin d’être rodé, y compris les câbles. '' dixit un ....phile.

    Un ....phile prévenu en vaut deux

    ON5WF


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De JO  Le 28-08-2017 à 18:46 sta

    ''Afin d'obtenir des brins à la surface parfaitement lisse, le constructeur a utilisé des diamants pour lisser la surface. ''

    Les électrons ont des goûts de luxe


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De nanar  Le 29-08-2017 à 09:07 sta

    La flèche sur le fusible … j'adore ! il ne faut surtout pas se tromper sinon …
    bon tant qu'il y aura des clients pour ça il faut bien en profiter


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De F6FLC  Le 29-08-2017 à 20:07 sta

    Bonjour,

    extrait d'un forum *phile :
    un commerçant membre du forum a publié les ''écoutes du fusible avec la flèche''
    il écrit ceci :
    ''Le constructeur précise l'importance de monter le fusible dans le sens où le courant circule, c'est ce que nous avons fait''
    évidemment le client lambda qui n'y connait rien écoute

    Michel...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De nanar  Le 29-08-2017 à 20:36 sta

    Et en alternatif ???


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De pointcom  Le 29-08-2017 à 20:52 sta

    Tu mets 2 fusibles un pour chaque sens


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2017 à 00:24 sta

    Il s'agissait bien du fusible secteur, évidemment !

    Michel...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De JO  Le 30-08-2017 à 06:40 sta

    Bonjour,
    Ce site semble quand même proposer des produits sérieux en dehors de ça :
    http://www.audiophonics.f…

    (je sais, je passe pour la deuxième couche )


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De f6cer  Le 30-08-2017 à 09:12 sta

    C'est le commerce ! Pour les gens normaux il vend des produits normaux , et pour les c... il vend des pièges à c..
    il faut de tout pour faire marcher le commerce


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De F6FLC  Le 30-08-2017 à 10:13 sta

    Bonjour,

    Audiophonics est un site sérieux et qui a des prix corrects
    mais c'est un commerçant, et il s'adapte au crétinisme pour vendre

    Michel...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De JO  Le 30-08-2017 à 12:08 sta

    Oui, ils ont un bon choix de condensateurs à prix correct , me semble t-il.

    (sinon c'est comme la téléréalité, si personne ne regardait , ça n'existerait pas. Pourtant avec internet aujourd'hui, il y a moyen de s'instruire ... pour celui qui veut être curieux.)


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De blaisepascal  Le 31-08-2017 à 02:25 sta

    Bonsoir,

    Pour en revenir au sujet initial et aux transformateurs adaptateurs proposés par HLJ le 27-08-2017 à 14:58, je me pose une question :
    Ces transformateurs miniatures prévus pour des niveaux extrêmement faibles (ceux d'un micro basse impédance) ne risquent-ils pas de saturer si on leur balance une sortie casque d'iphone (ou tout autre appareil nomade) ?

    Pascal


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 14:09 sta



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De bozec  Le 15-09-2017 à 14:15 sta


    même étant jeune, je n'ai jamais arrivé a câbler aussi vite
    bozec


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 14:30 sta

    Haha


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Michel87  Le 15-09-2017 à 14:42 sta


    Bonjour,

    En effet, l'individu câble vite.
    A mon avis, il doit tourner à la perfusion de café, ou d'autre chose...



Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De JO  Le 15-09-2017 à 19:56 sta

    il y a comme un anachronisme entre le son et l'image !


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Paul  Le 15-09-2017 à 20:27 sta

    Sympa le setup avec les synthés derrière !

    Pour la carte Bluetooth, elle fonctionne bien ? La portée est comment ?
    J'avais mis la même dans un autoradio Blaupunkt de 1990 (pour rester en accord avec la voiture...) mais c'était inutilisable à plus d'1m...


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-09-2017 à 20:55 sta

    Un Bluetooth à généralement une puissance de 1mW. La portée ne dépasse pas 10m. Les fréquences sont les mêmes que pour le Wifi ce qui provoque des interférences et en même temps la fiabilité de l'appareil.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 21:51 sta

    #Paul.
    Oui elle fonctionne très bien. Je l'ai branché sur une pile 9 volt et elle a fonctionné du premier coup. Par contre je ne sais pas pour la portée, je suis resté dans la même pièce.
    J'ai vu qu'il y avait deux branchements à faire pour l alimentation. J'ai utilisé uniquement l'entrée 7-30 volt et ça a fonctionné.
    L'autre sert peut-être pour la sortie Aux ou le micro, je sais pas.

    Merci


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Paul  Le 15-09-2017 à 23:23 sta

    Marcel : merci pour les infos ! Je suis au courant pour les données techniques (je fais mes études là dedans), ce que je voulais savoir c'est si la carte de samsp fonctionnait correctement car la mienne, du même modèle, avait une portée inutilisable. Certainement un défaut de fabrication dans la partie RF. Les joies des composants chinois...
    Du coup, il m'a répondu.

    Pour l’alimentation de la carte, on peut soit utiliser l'entrée 5V si on dispose d'une alimentation 5V, soit utiliser l'entrée 7-30V. Dans ce cas là le régulateur présent sur la carte s'occupe de tout.
    Ils serait possible de récupérer le 6,3V du poste, et de le redresser / filtrer correctement afin d'alimenter la carte bluetooth en même temps que le poste


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De samsp  Le 15-09-2017 à 23:48 sta

    #Merci Paul pour ces explications sur l'alimentation de ce module.
    Je me posais justement la question de savoir si je pouvais me connecter quelque part sur le poste pour alimenter le module.


Sujet : Poste tous courants ? Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2017 à 01:32 cms

Le 6.3v de chauffage peut, comme dit, alimenter le module après redressement et filtrage mais attention toutefois à ne pas surcharger l'enroulement de chauffage, car chez certains constructeurs il était calculé un peu trop juste (surcouf océanic pour ne citer que ce poste là).



Sujet : Poste tous courants Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2017 à 01:46 cms

Edit : si la liste des lampes que j'ai lue au dessus est bien celle du poste, il n'y a pas de 6.3V. On ne peut donc sereinement envisager d'alimenter le montage depuis l'enroulement de chauffage puisqu'il n'y en a pas, c'est un poste tous courants et elles sont câblées en série. L'idée de Kalbounet, pour aussi bonne qu'elle soit, tombe donc malheureusement à l'eau pour ce poste.

Malgré tout remarque sur l'utilisation de l'enroulement de chauffage qui se veut généraliste demeure complètement valable pour tout poste de construction "conventionnelle".

Il reste malgré tout des pistes à explorer pour alimenter ce module dans un TC.

Par exemple il y a eu des postes qui utilisaient le circuit de cathode de la finale BF pour alimenter un DM70/71, et bien que je doute un peu qu'on puisse y intercaler de quoi alimenter le module c'est une question qui pourrait peut-être se creuser un peu.



Sujet : Poste tous courants Nouveau De blaisepascal  Le 16-09-2017 à 10:48 sta

    Bonjour,

    Quelle est la consommation du module ?

    La dernière lampe dans le circuit de filaments est la 6C6, avec un côté du filament relié à la masse. De l'autre côté, on dispose de 6.3V alternatif référencé à la masse.
    On peut prélever ces 6.3V et après redressement mono alternance obtenir 7V continus référencés à la masse pour alimenter le module.
    Mais il faut que la consommation soit suffisamment faible, sinon les différents filaments seront déséquilibrés entre eux.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 17-09-2017 à 16:24 sta

    Bonjour a vous.

    J'ai essayé sur mon autre poste (le perfecta) d'utiliser le 6.3 volt (filaments) via un pont de diodes et un condo de 1000uf. Le module s'allume bien mais il y a un gros hum et le son est très faible. Savez vous d'ou cela peut provenir ? Un problème de masse peut être ?

    Merci.


Sujet : Poste tous courants Nouveau De Paul  Le 17-09-2017 à 16:53 sta

    Il faudrait vérifier la tension aux bornes du condensateur pour s'assurer que ça soit bien dans la tolérance du module.
    L'entrée 7-30V du module passe à travers un régulateur, donc il ne devrait pas y avoir de souci...


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 17-09-2017 à 17:08 sta

    Bonjour j'ai 7.65 volt continu aux bornes du condensateur et le module clignote normalement.
    Voila un petit schéma du montage

    Merci

  
  

Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 17-09-2017 à 17:29 sta

    Arf... désolé pour la photo à l'envers
    C'est mieux comme ça

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants Nouveau De Masterorion  Le 17-09-2017 à 17:31 cms

Tiens, une masse flottante....



Sujet : Poste tous courants Nouveau De JO  Le 17-09-2017 à 17:40 sta

    Bjr,
    Comment avez vous choisi la valeur du condo ?
    1000 ça me parait beaucoup.


Sujet : Poste tous courants Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-09-2017 à 17:40 sta

    Ou ça?


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 17-09-2017 à 17:48 sta

    #JO
    Sur cet article je lisait que Plus la capacité du condensateur est grande, plus celui-ci va lisser la tension.
    Il y a aussi un petit calculateur. J'ai pris ce que j'avais en stock aussi.

    #Masterorion
    Je devrais donc choisir un autre point de masse à l'entrée du pont de diodes ?



Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 17-09-2017 à 17:49 sta



Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 17-09-2017 à 17:55 sta

    En fait je ne comprend pas trop comment faire puisque le 6.3 volt et l'entrée Pick up sont tous les deux connéctés au chassis


Sujet : Poste tous courants Nouveau De JO  Le 17-09-2017 à 21:18 sta



Sujet : Poste tous courants Nouveau De blaisepascal  Le 17-09-2017 à 21:57 sta

    Bonsoir samps,

    Masterorion vous a fait plus haut un clin d’œil avec la masse flottante

    Le pont de diode ne convient pas car le (-) de l'alim de votre module, qui est aussi pour lui la masse signal, n'est pas au même potentiel que la masse chassis, d'où le ronflement
    J'ai bien parlé plus haut d'un redressement mono alternance, qui permet de relier les masses.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samp  Le 17-09-2017 à 22:45 sta

    Ok merci.
    Je vais me renseigner sur le redressement mono alternance alors.
    Rapidement j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une diode qui aura pour but de supprimer l'alternance négative.

    Merci.


Sujet : Poste tous courants Nouveau De blaisepascal  Le 17-09-2017 à 23:06 sta

    C'est le premier schéma (figure 4.1) du lien que vous a donné JO plus haut :
    http://schemas-electroniq…

    1 diode pour sélectionner l'alternance positive, 1 condensateur de filtrage

    Le filtrage sera 2 fois moins efficace qu'avec un pont de diodes, mais vos 1000µF sont un bon début.
    Tout dépend de la consommation de votre module. L'avez-vous mesurée ?


Sujet : Poste tous courants Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2017 à 07:04 cms

Accessoirement une petite R dans le montage, juste histoire que la résistance interne de l'enroulement 6.3v ne soit pas le seul frein à ce gourmand condo au démarrage du poste, d'autant qu'à froid les filaments tirent aussi leur maximum.

Il faut respecter les enroulements pour leur âge, les vernis ont pu souffrir de maintes façons durant ces décennies d'abandon et sans dire qu'un gros courant d'appel sera fatal, on ne peut pas non plus dire que ça va faire du bien, surtout en pompant gros et pire en mono-alternance.

+1 pour connaitre la conso du module, c'est d'ailleurs ce qui aurait du être fait en premier.



Sujet : Poste tous courants Nouveau De pointcom  Le 18-09-2017 à 07:59 sta

    Pourquoi ne pas faire un doubleur de tension, le montage qui doit peu consommer doit le permettre

    Voir ici http://www.electronique-e… les principes.

    Le schéma est simple, je l'utilise pour les alimentations des décodeurs stéréo à circuit intégré qui demande au moins 9 volts

  
  

Sujet : Poste tous courants Nouveau De blaisepascal  Le 18-09-2017 à 08:39 sta

    Apparemment, il fonctionne sous 5V et un régulateur embarqué permet de disposer d'une borne d'alim non régulée 7-30V.
    S'il s'agit d'un simple régulateur série (non à découpage), on n'a pas intérêt à envoyer une tension d'alim trop élevée, c'est du gaspillage de puissance.

    Le montage doubleur est une bonne idée car il permet d'avoir de la marge par rapport aux 7V mini, mais ce n'est peut-être pas utile.

    Alors commençons par la consommation du module. A partir de là, on verra quelle est la meilleure solution.
    Il faut la mesurer lorsqu'il émet, par exemple lors des négociations avec l'appareil bluetooth. Je pense que c'est là que la conso est maximale. En fait, autant surveiller l'ampèremètre sur une longue période.

    Bonne journée,
    Pascal


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 18-09-2017 à 09:09 sta

    Bonjour

    La consommation du module en fonctionnement est de 33mA.

    Merci


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 18-09-2017 à 11:47 sta

    Bonjour

    J'ai essayé avec un circuit mono alternance mais je n'ai pas de son. la module BT s'allume bien.

    J'ai fait un petit schéma du circuit, est ce que vous voyez une erreur ?

    Merci

  
  

Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 18-09-2017 à 11:49 sta

    Encore une photo à l'envers, décidement.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste tous courants Nouveau De blaisepascal  Le 18-09-2017 à 13:36 sta

    Le schéma est correct.
    Attention à la sortie du module :
    Bien identifier quel fil est la masse signal, et connecter ce fil à la masse PU.
    Si les connexions de sortie sont inversées, cela a pour effet de court-circuiter la sortie signal du module à la masse, et plus de son.

    L'installation, c'est bien sur le perfecta avec enroulemenbt 6.3V sur le transfo ?

    Pascal


Sujet : Poste tous courants Nouveau De Masterorion  Le 18-09-2017 à 13:47 sta

    Dommage que le petit schéma ne donne ni In ni U...


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 18-09-2017 à 14:31 sta

    Bonjour Blaisepascal

    Oui il s'agit bien du Perfecta. La connection à l'entrée PU est correct car quand je branche le module à une pile 9 volt sans changer la connection PU, le son revient.





Sujet : Poste tous courants Nouveau De bozec  Le 18-09-2017 à 15:36 sta

    Bonjour

    si votre module s'allume alors inverser les fils au niveau de la prise PU, il se peut que vous mettiez à la masse le point chaud de sortie de votre module ;alors le poste est muet ;
    tenez nous au courant de l'essai
    cordialement Bozec


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 18-09-2017 à 16:44 sta

    Je viens de remonter le poste dans son boitier avec une pile 9 volt pour faire fonctionner ce module BT. Finalement ça marche bien comme ça aussi.

    Ce poste aura été une aventure.

    Merci de votre aide.



Sujet : Poste tous courants Nouveau De blaisepascal  Le 18-09-2017 à 16:55 sta

    ''La connection à l'entrée PU est correct car quand je branche le module à une pile 9 volt sans changer la connection PU, le son revient''

    Normal avec la pile 9V, cela fonctionne même si la connexion côté PU est inversée.
    Le problème survient lorsque le module est alimenté par le poste ET lorsque la connexion PU est inversée


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 18-09-2017 à 17:10 sta

    Ok je vais recommencé ce soir. Je vous tiens au courant.


Sujet : Poste tous courants Nouveau De blaisepascal  Le 18-09-2017 à 21:13 sta

    Bonsoir,

    Compte tenu de la consommation de 33mA du module, j'ai simulé les deux options d'alimentation (mono alternance et doubleur) sur le ''tous courants'' en prélevant sur la 6C6.

    Eh bien ça ne marche pas :
    - Le mono le délivre qu'environ 5V, largement en dessous des 7V requis. Et il est trop risqué d'alimenter directement l'entrée d'alim 5V qui doit être régulée. Le courant de chauffage de la 6C6 chute à 265mA.
    - Le doubleur délivre environ 9.5V, mais prive la 6C6 de 25% de son courant de chauffage (il ne reste que 225mA)

    Par ailleurs, la solution est risquée : en cas de coupure filament de la 6C6 (ou mauvais contact dans le support, ou mise sous tension sans la 6C6), le circuit redresse une centaine de V et claque le condensateur de filtrage et le bluetooth...

    Dans cas du tous-courants, je pense qu'il ne reste que le transfo additionnel ou la pile ou un petit bloc secteur.

    Pascal


Sujet : Poste tous courants Nouveau De JO  Le 19-09-2017 à 07:46 sta

    Bonjour,
    Vu la faible consommation , la pile est une solution suffisante et sans ronflette


Sujet : Poste tous courants Nouveau De samsp  Le 19-09-2017 à 11:01 sta

    Merci blaisepascal pour les explications.

    Effectivement je viens de refaire le test (sur le Perfecta) avec le circuit simple alternance et ça fonctionne. Je me suis tromper sur le branchement à l'entrée PU.
    Je ne remarque pas plus de ronflette qu'avec la pile. Au contraire même, suivant ou la pile se trouvait dans le boitier j'avais plus ou moins de bruit parasite.

    Juste pour info : Pour ce qui est des autres solutions, quel genre de transfo additionnel je peux utiliser (il y en a tellement et a tous les prix) ?

    Merci


Sujet : Poste tous courants Nouveau De JO  Le 19-09-2017 à 12:31 sta

    un 230v / 9v , en 5 va , par exemple


Sujet : Poste tous courants Nouveau De JO  Le 19-09-2017 à 12:37 sta

    cela peut se récupérer dans une alim d'appareils comme répondeur , transistor etc...
    du moment que ça sort 8 à 9 volts voir 15volts , pour la puissance avec 33 mA de conso du module bluetooth : ce sera toujours suffisant.


Sujet : Poste tous courants Nouveau De Paul  Le 19-09-2017 à 13:08 sta

    C'est le moment de ressortir les vieux adaptateurs qu'on gardait au fond d'un placard ''au cas où''
    Comme l'a dit Jo, quasiment n'importe quelle vieille alim / chargeur pourra convenir...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -