Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De AliensGroove Le 08-08-2017 à 19:14 sta |
|
Bonjour à tous,
On m'a donné la semaine dernière une radio de 90 cm de hauteur avec un carton rempli de lampes.
Il manque malheureusement une lampe sur la radio. La rectifieuse me semble-t-il.
Étant novice, j'aimerais connaitre vos conseils concernant le remplacement de la lampe manquante.
Le jeu de lampes présent sur la radio est le suivant :
6K7, 6E8MG, 6H6V, 6F5G, 6F6G et ?
En vous remerciant d'avance.
Bien Cordialement
| |
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De caseveck Le 08-08-2017 à 19:20 sta |
|
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De omale 13 Le 08-08-2017 à 19:20 sta |
|
bonjour
a priori la valve a était remplacer par deux diode voilà pourquoi
le gros condo de 200 µf SI VALVE condo non adéquat
la valve certainement une 80 ou autres du style
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De AliensGroove Le 08-08-2017 à 19:22 sta |
|
Merci pour cette réponse, pas de risque particulier à placer une lampe 5Y3 sur l'appareil ?
Je vous joins une photo du dessus
| |
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De omale 13 Le 08-08-2017 à 19:23 sta |
|
re
j'avais pas vu le support Caseveck a certainement raison
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De omale 13 Le 08-08-2017 à 19:30 sta |
|
re
pour placer une valve faut supprimer les diodes
et surtout remplacer le condo du filtre
ne pas laisser le 200
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De AliensGroove Le 08-08-2017 à 19:40 sta |
|
Effectivement, il semblerait y avoir deux diodes branchées sur le transfo, je vous joins la photo.
Le gros condensateur n'a pas l'air d'avoir été changé, le tube est encore serti.
| |
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De AliensGroove Le 08-08-2017 à 19:45 sta |
|
Si j'ai bien compris :
Je peux remplacer le condo par un condo de 200 uF neuf en gardant les valves et sans la valve.
J'ai bon ?
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De AliensGroove Le 08-08-2017 à 19:46 sta |
|
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De omale 13 Le 08-08-2017 à 20:13 sta |
|
re
normalement il aurait du être monté une résistance d'au moins 150
pour simuler la chute de tension de la valve
et le condo 200 es excessif pas besoins d'une aussi grande valeur
par contre deux petit condo en// sur les diodes éviterait le bruit de la commutation
voila peut être la raison d'une grande valeur
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De Orca Le 08-08-2017 à 20:20 sta |
|
Bonsoir,
J'ai bien peur que tous les condensateurs soient à changer sur ce poste ...
Ce montage à la ''6-4-2'' de diodes Silicium n'est pas très recommandable car je doute sérieusement qu'il y ai été installé une résistance chutrice pour abaisser la HT qui est bien plus forte avec un redressement par diodes qu'avec une redresseuse classique (question de résistance interne du tube).
A la longue, cela peut finir par endommager les (nouveaux) condensateurs chimiques s'ils sont dimensionnés un peu juste ...
Le mieux serait, autant pour l’authenticité du poste que pour son fonctionnement normal, de recâbler correctement comme à l'origine, une redresseuse (genre 5Y3 ou GZ32) à la place de ce ''bidouillage'' anachronique
Après, il serait toutefois bon de s’assurer, avant toute opération, de l'intégrité des enroulements du transformateur d'alim car si des diodes ont été installées en direct, c'est qu'il y a sûrement une raison.
Orca
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De HLJ Le 08-08-2017 à 23:12 sta |
|
Bonsoir,
Tu sais Florian (Orca) on ne se premait pas la tête dans les années 60 ou 70 pour réparer la vielle radio que le pépé du coin apportait à réparer chez le dépanneur, ce dernier n'avait pas de valve et pas de condensateur de filtrage approprié pour une radio, il mettait deux diodes SI et un condensateur de 200 F (voir photo et valeur dans le sujet ''valeur condensateur'') qui était ce qu'il avait sous la main et utilisait dans les TV, le poste foncionnait à nouveau et tout le monde était content, ce qui comptait c'est que le poste chante de nouveau à moindre coût.
Je trouve que maintenant c'est plutôt l'inverse et on se pose des fois trop de questions ...
Meilleures salutations.
HLJ
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De Thevenin Le 09-08-2017 à 09:38 sta |
|
bonjour,
faut pas oublier que mine de rien les années 70 c'était il y a 40 ans (que le temps passe vite) et que ces condos ont environ 80 ans voir plus
certains sont encore bon, d'autre surement moins voir a changer sans se poser de question
est il possible d'avoir une photo avec les portes ouvertes ?
ce meuble m'intrigue
il n'y a pas l'air d'avoir de place en haut pour loger le haut parleur et le meuble du bas ne correspond pas, ni en couleur, ni en taille avec celui du haut, comme si on avais pris 2 postes pour en faire un
Thev
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De Michel87 Le 09-08-2017 à 10:24 sta |
|
Bonjour,
Effectivement, l'ensemble est totalement anachronique.
A noter, le répartiteur de tension sur le TA, idéal pour en prendre une bonne secouée
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De omale 13 Le 09-08-2017 à 16:10 sta |
|
re
il me semble que la ou arrive le câble secteur il doit se trouver
à l'origine le fusible y a du avoir une modif
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De JO Le 09-08-2017 à 18:50 sta |
|
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De AliensGroove Le 09-08-2017 à 21:08 sta |
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je ferai des photos une fois l'appareil complétement restauré, je n'ai pas la caisse sous la main.
Je n'ai pas trouvé de référence et donc aucunes informations ni schéma :/
Je pense remettre le poste comme il était à l'origine : avec une lampe rectifieuse, j'ai une 5Y3 sous la main et virer les diodes.
Je vais remettre le cordon secteur comme il était à l'origine, sur les bornes à l'arrière.
Quelle valeur de condo me conseillez-vous à la place du 200uF pour utilisation d'une valve rectifieuse ?
Quelle valeur pour le condo ''volant'' de la prise P.U ? Et surtout à quoi le relier ?
Installer un fusible ? Si oui, entre quoi et quoi ?
J'ai encore beaucoup de questions, je vous remercie pour votre patience.
Bien cordialement
| |
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De Michel87 Le 09-08-2017 à 21:21 sta |
|
Bonsoir,
Pour une 5Y3, le fabricant préconise une valeur de 32µF max.
Le fusible est à intercaler en série sur l'interrupteur M / A.
1A maximum.
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De omale 13 Le 09-08-2017 à 22:08 sta |
|
RE
pour le fusible >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
pour le condo un 47 nf je pense , a comparé avec un autre
de même grandeur qui soit inscrit
| |
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De Thevenin Le 10-08-2017 à 20:07 sta |
|
Bonsoir
est il possible de voir une photo du transformateur dessus et dessous
en général le cavalier qui sert a choisir la tension du secteur sert aussi de fusible
et la broche commune est reliée a une des prises du cable secteur
en retirant le cavalier vous devriez rapidement trouver laquelle
en ce qui concerne la prise secteur a l'arriere je me demande si c'est vraiment une entrée (dans ce cas le cordon d'origine devait être tres dangereux a utiliser) ou plutôt une sortie en 110 sou 220 pour y brancher un pick up
Cdt
Thev
|
|
Sujet : Radio Meuble Normandys Rouen Nouveau | De HLJ Le 10-08-2017 à 20:16 sta |
|
La photo demandée par Thev. a été postée dans le message du 08-08-2017 à 19:22, il y a un sur le transfo cavalier non isolé à la place du traditionnel fusible à broches.
Salutations.
HLJ
|
|
|