Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 19-09-2017 à 18:02 sta

    Bonsoir, j'ai récupéré ce mégohmmètre et je cherche le schéma rien trouvé sur le net !
    cet appareil a un problème si je mesure une résistance de 10Mo il affiche … entre 4 et 5 le potentiomètre ( à gauche en haut ) est inopérant
    d'autre part les mesures de tension de sorties sont exagérées ( 250 v pour le calibre 100 et plus de 600 v pour le calibre 250 )
    j'ai dans un premier temps détecté une zener de 1,5 v HS ( PLE 1,5 V ) et ça j'en ai pas !
    voilà une photo de la bête merci de m'avoir lu

  
  

Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De Michel87  Le 19-09-2017 à 21:01 sta


    Bonsoir,

    Quel est la référence de cet appareil?


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 19-09-2017 à 23:15 sta

    Bonsoir Michel
    je vais regarder demain
    j'ai vu sur radiomuseum un de la même marque mais différent d'aspect … peut être que l'électronique est similaire mais j'y crois pas trop


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 20-09-2017 à 08:42 sta

    Bonjour,
    j'ai relevé sur le circuit imprimé 1806-03EKZ7 (13 )
    sur le coffret 1806-03 KZ136/1 et L.Nr 1806 30303
    mon premier soucis serait de trouver une zener de 1,5 v … est ce qu'il existe une combine en couplant plusieurs de ces diodes pour arriver à 1,5 v ?? je ne pense pas mais sait on jamais
    excellente journée ( sous le soleil enfin ! )





Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 20-09-2017 à 09:19 sta

    J'ai peut être trouvé !


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 20-09-2017 à 09:42 sta

    J'ai trouvé ! maintenant le problème de la zener …


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De f6cer  Le 20-09-2017 à 10:57 sta

    Bonjour
    vous pouvez toujours essayer deux diodes silicium en série


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De Michel87  Le 20-09-2017 à 11:27 sta


    Bonjour,

    La diode Zener en cause est en court-circuit ?


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 20-09-2017 à 13:39 sta

    Bonjour Michel en fait elle est coupée je pense que c'est pour ça que les tensions sont si élevées et que bien sur les mesures sont fausses
    le problème avec cet engin c'est que les composants sont du mauvais côté de la carte et que il faut à chaque fois dessouder pas mal de fils pour la sortir …
    mais bon je vais y arriver … j'ai trouvé le schéma sur '' Radiomuseum '' que j'ai pu télécharger gracieusement ( merci à eux )
    tout le reste semble correct les transistors avec un testeur de composants sur l'oscillo et les capas chimiques après les avoir sorties
    voilà à suivre


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-09-2017 à 16:01 sta

    Bonjour,
    Cette Zener est une Ze1,5 (1.35 à 1.55V). Elle peut être remplacée par une BZX75/C1V4 ou une BZ102/1V4.
    Cette Zener est couplée thermiquement avec une thermistance de 4,7K (R6).
    J'essaierai avec deux 1N4148 en série et en sandwitch sur R6. Il faudra probablement ajuster R4 pour fignoler.


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 20-09-2017 à 16:33 sta

    Bien vu Marcel et f6cer je vais suivre votre conseil
    la commande de R4 est en façade de l'appareil donc ça devrait se faire
    bon je suppose que les diodes seront à inverser par rapport à l'ancienne zener


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De F6FLC  Le 20-09-2017 à 17:12 sta

    Voui !


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De F1FTP  Le 20-09-2017 à 22:00 sta

    Bonsoir à tous
    Je dois être très nul ce soir ,impossible de trouver ce schéma sur rmog.
    Je possède cet appareil et j'aimerais Luis faire une révision (tension trop haute)
    Merci à nanar s'il peu m'envoyer cette doc par mp
    Philippe


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 20-09-2017 à 23:42 sta

    Bonsoir
    le schéma semble protégé donc je n'arrive pas à l'envoyer en entier mais j'ai mis le lien et là ça devrait aller … sinon on verra demain


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 21-09-2017 à 06:42 sta

    Bonjour,
    Voilà le schéma:>>>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 21-09-2017 à 08:19 sta

    Mince moi ça ne va pas

    re essai ici

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De F1ftp ailleur  Le 21-09-2017 à 12:35 sta

    Merci beaucoup a tous les deux,j'ai cherché sous norma et pas sous siemens
    Philippe


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 21-09-2017 à 16:45 sta

    Bon résultat des courses CA MARCHE !! avec 2 diodes mais montées dans le même sens … pourquoi ? en fait la PLE 1,5 v c'est pas une zener malgré le symbole du schéma mais une stabilisatrice … ( connaissais pas )
    sinon à vide un peu plus de 600 volts sur le calibre 500 donc ça va
    en fait l'engin va servir pour faire son job en isolement et aussi pour tester quelques résistances très élevées voir quelques condos dans ces fourchettes de tension …


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De XYZ du 56  Le 21-09-2017 à 19:07 sta

    Bjr nanar,
    En pro (il y a au bas mot: 30ans!), j'ai manipulé des dizaines (et des dizaines) de Ze 1,5v.
    Je vais me plonger dans mon stock pour voir si j'en ai encore: demain ou après-demain.
    Je me rappelle que la doc Siemens (que je n'ai plus!) mentionnait qu'il s'agissait de 2 diodes Si de 0,7v en série dans le même boitier.
    A noter que le fabricant ne la considèrait pas comme une stabilisatrice mais comme une Zener.
    Je me souviens qu'elles étaient thermiquement très sensibles et utilisées pour cela.
    A+


Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De Thierry Magis  Le 21-09-2017 à 19:15 sta



Sujet : megohmmetre NORMA Nouveau De nanar  Le 21-09-2017 à 20:34 sta

    Bonsoir

    ''mentionnait qu'il s'agissait de 2 diodes Si de 0,7v en série dans le même boitier.''

    ben oui c'est cela puisque ça marche
    sur mon bouquin d'équivalence ( Jaeger ) il y 2 modèles ! une PLE 0,7 V qu'on peut remplacer par une 1N4148 et le modèle 1,5 par une zener de 1,5 …
    bon bravo les anciens f6cer et Marcel qui ont raison !
    ce soir je suis un peu moins bête
    en plus ce vieux machin est vraiment précis et il fait également voltmètre … jusqu'a 1000 volts je suppose qu'il devait couter bonbon à l'époque
    J'ai aussi hérité d'un autre appareil '' pontavi '' mais j'ouvrirais un autre sujet pour celui là
    bonne soirée


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -