Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 11-11-2017 à 22:55 sta

    Bonjour,

    Un moment que je n'ai pas posté mais je continue à vous lire régulièrement.
    La semaine dernière j'ai trouvé une platine PU Philips avec son ampli du début des années 70 équipée d'une cellule 22gp205 :
    https://www.doctsf.com/gr…

    Cette cellule semble présenter un défaut. Sur les 5 broches, il n'y en a qu'une qui donne un signal à l'oscillo lorsqu'on titille le saphir. 3 sont à la masse ce qui est normal mais sur les 2 autres une seule réagit. Du coup, je n'ai qu'une voie audible lorsque la platine est connectée à l'ampli.

    Je voulais savoir s'il était possible de démonter cette cellule pour vérifier si une connexion était rompue et le cas échéant la réparer.

    Merci d'avance

  
  

Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De HLJ  Le 11-11-2017 à 23:43 sta

    Bonsoir,

    Vous pouvez tenter le coup, de toute façon si vous la jettez au foinal vous ne risquez rien.

    Pour info on en trouve sur eBay http://www.ebay.fr/itm/Ph…

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De HLJ  Le 11-11-2017 à 23:45 sta

    Lire ''si vous la jettez au final''
    HLJ


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De F6FLC  Le 12-11-2017 à 00:36 sta

    Bonjour,

    sur le lien de ebay, peut-être qu'elle fonctionne bien, mais il n'y a aucun sigle Philips
    probablement un erzatz

    Michel...


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De F6FLC  Le 12-11-2017 à 00:37 sta

    Et les originales étaient livrées dans un tube étanche en alu, un peu comme du dentifrice

    Michel...


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 12-11-2017 à 06:34 sta

    Bonjour

    Et merci pour votre réactivité, comme toujours.
    J'ai vu en effet qu'on pouvait en trouver pour une trentaine d'euros, la somme déjà investie dans cet ensemble ''hifi'' (platine 22ga160 + ampli 590 + enceintes)
    Si je tente l'opération j'aimerais autant ne pas la détruire car ampli en position mono l'écoute est déjà très confortable. C'est un bon électrophone.

    Je ne parviens pas à démonter cette tête. Je ne vois pas de vis. Est-ce possible sans casser ? Si quelqu'un a déjà tenté, y-a-t-il une astuce ? Où forcer ?

    Merci d'avance.




Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De HLJ  Le 12-11-2017 à 13:47 sta

    Bonjour,

    Il est très probable que la coque supérieure est tenue par trois tiges en plastique, deux à l'arrière au niveau de l'étiquette et une à l'avant sous l'aiguille qui sont serties par fusion à chaud en forme de tête de rivet (voir photo ci-contre)

    La méthode serait de les percer avec un foret légèrement plus grand pour enlever cette tête de rivet.

    HLJ

  
  

Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De F6FLC  Le 12-11-2017 à 15:37 sta

    Bonjour,

    bouger latéralement la pointe avec le bout du doigt délicatement
    observer les extrémités de la fourche en V en plastique transparent souple qui transmet les vibrations de la pointe aux deux lamelles de cristal
    si l'une a beaucoup plus de débattement sans résistance que l'autre, c'est que la lamelle de cristal est cassée
    inutile de démonter, c'est irréparable
    sinon, le capot est collé

    Michel...


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 12-11-2017 à 19:30 sta

    Merci.
    Il semble bien en effet que ces trois tiges plastiques font office de rivet car les cotés du capot se soulèvent. Il tient par son centre.
    Quant à la manip de Michel, le débattement est semblable de chaque coté. Ca n'a pas l'air cassé.
    Du moins pour l'instant ...


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 12-11-2017 à 21:53 sta

    Après rognage des rivets au cutter pour éviter les vibrations intempestives d'un forêt, le capot s'enlève facilement. C'est bien un des piezos qui est cassé ->
    ite missa est

  
  

Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De HLJ  Le 13-11-2017 à 21:23 sta

    Il faut attendre d'en avoir deux qui ne fonctionnent que d'un côté pour en faire une bonne ...
    Ou remplacer le piézo défectueux par une lame piézo de briquet ou d'alume gaz ...

    HLJ


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De bocq 18  Le 13-11-2017 à 22:12 sta



Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 14-11-2017 à 07:55 sta

    Merci.
    Le dépannage évoqué par HLJ relève de la chirurgie de pointe.
    Si la cassure ne sépare pas les connexions, l'extrémité n'aurait qu'une fonction mécanique.
    Auquel cas, la pose d'une attelle peut être tentée ...


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De Schoser  Le 14-11-2017 à 21:34 sta

    Bonsoir,

    ''C'est bien une Lame piézo qui est cassée ->''

    Une goutte de cyanolit peut-être ?
    A tenter...

    Amicalement,


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 15-11-2017 à 14:36 sta

    Bonjour
    La tête est sauvée !
    J'ai juste collé une attelle en plastique à la cyanolit ->
    Les deux voies sont restituées. Je pense que la partie active de la lame piezo est localisée à une de ses exrémités. L'attelle y transmet les vibrations du stylus en shuntant la cassure.
    Merci à tous.

  
  

Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De F6FLC  Le 15-11-2017 à 16:38 sta

    Bonjour,

    curieux, normalement tout la lame sert à générer une tension en se déformant
    et les niveaux sont égaux sur les deux voies ?

    Michel...


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 15-11-2017 à 17:10 sta

    Sur un matériau piézo-électrique une tension est générée sur toute la zone déformée mais les connexions ne prélèvent cette tension qu'entre les points où elles sont placées. Ca ne marcherait pas si la cassure érait située entre ces connexions.
    Visiblement, une grande partie de la lame n'est là que pour assurer un ''bras de levier'' suffisant pour la zone active.
    J'ai un vieux vinyl de queen. Je viens de passer ''Another one bites the dust'', morceau qui utilise l'effet stéréo de manière prononcée. Ca passe très bien.


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De stockfish  Le 15-11-2017 à 17:23 sta

    Quant au niveau des deux voies, je n'ai pas fait de mesure mais à l'écoute en jouant sur la balance une des voies est en effet lègèrement plus faible.
    Le morceau de plastique et la colle dissipent probablement un peu d'énergie mécanique.
    C'est minime et ça se corrige à la balance.


Sujet : cellule Philips 22gp205 Nouveau De F6FLC  Le 15-11-2017 à 18:43 sta

    Et bien, bravo !

    Michel...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -