Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De JCJ Le 02-06-2006 à 10:42 sta |
|
Voici un petit programme "Exel" (17 koctets) qui permet de prévoir ce que donnera un petit transfo d'alimentation (modifié en ajoutant un entrefer) utilisé comme transfo de sortie.
Télécharger ici
Modifier les valeurs dans les cases vertes.
On vérifie la validité de la transformation en mesurant l'inductance primaire.
On peut dépanner un poste radio de manière très satisfaisante par ce procédé puisque on ne cherche pas des performances exceptionnelles du coté des hautes fréquences.
Détail des calculs sur simple demande. Toutes suggestions bienvenues.
|
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De JCJ Le 02-06-2006 à 11:22 sta |
|
Un aperçu de la feuille...
| |
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Pierre Le 02-06-2006 à 17:40 cms |
| |
J'ai connu il y a 13 ans de celà, un ancien de l'école centrale de TSF, et qui avait travaillé dans la sonorisation cinématographique, m'avait expliqué que quand il fallait réparer quelques fois en urgence en attendant la pièce neuve, qu'il mettait en place et comme il le pouvait, un transfo d'alimentation en guise et place du transfo de sortie, il se servait du secondaire 6,3v pour la connxion HP, et du secondaire à point millieu en guise de primaire !!! Celà pour les push pull bien sûr !
Pierre
| |
|
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De JCJ Le 02-06-2006 à 18:34 sta |
|
Dans "Bases du dépannage" Sorokine propose même d'utiliser un tel transfo pour un montage simple, ce qui paraît très discutable.
| |
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Jean pierre k Le 02-06-2006 à 21:34 cms |
| |
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Pierre Le 02-06-2006 à 23:46 cms |
| |
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Jean pierre k Le 03-06-2006 à 10:02 cms |
| |
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Pierre Le 03-06-2006 à 10:22 cms |
| |
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Jean pierre k Le 03-06-2006 à 10:51 cms |
| |
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Pierre Le 03-06-2006 à 11:02 cms |
| |
Je ne critique pas du tout mais tu te trompe tout simplement, car ce n'est pas parce qu'il y a du papier entre chaques couche que le transfo est bon, le sandwichage ou fractionnenment dont je parle moi, est tout simplement entre primaire et secondaire, pour résumer c'est l'imbriquation des couches de secondaires et de primaires !!! Evidement qu'une couche de papier entre chaque couche est préfèrable car celà contribue à diminuer les capacités réparties entre couches dans le tranfo, mais un très bon transfo doit tout de même être fractionné ou sandwiché entre secondaire et primaire !!!
Je n'utiliserai même pas un transfo d'alim pour un ampli guitare, car là aussi le bobinage est déterminant sur le son final !!
Je ferai tout de même plus tard quelques essais avec des torique pour voir mais je suis septique car enroulement non imbriqués !!
Bonne journée !!
Pierre
| |
|
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Jean pierre k Le 03-06-2006 à 11:20 cms |
| |
OK Pierre pour le sandwichage!!"J'interpretais différemment le terme"perso j'ai essayer des toriques de tout "poil"je n'ai pas trouver(mon fils non plus qui est guitariste de jazz pro) de différences!!!notoire
Bon week-end.
JPK'
| |
|
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De Pierre Le 03-06-2006 à 12:02 cms |
| |
La guitare est une chose la HIFI une autre !
Pierre
| |
|
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De YM Le 03-06-2006 à 17:52 cms |
| | Ouais, quelqu'un a t'il débobiné un TS de chez Fender pour voir si c'est vraiment un sandwich (au sens Chambrionesque du terme ).
| |
|
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De PIXEL Le 03-06-2006 à 19:24 sta |
|
un transfo de gratte n'est pas un transfo HIFI.... souvent bien le contraire !
le transfo , dans ce cas est un "producteur" de son et non un " REproducteur"
|
|
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau | De JCJ Le 03-06-2006 à 20:05 sta |
|
Le but du petit calcul initial n'est pas de faire de la HI-FI mais du remplacement de transfo de sortie sur nos chers vieux postes.
Comme le montre les calculs théoriques et l'expérience, un transfo d'alim de petite taille avec un primaire 220 ou 230 V, remonté avec un entrefer judicieusement réglé, permet de bonnes performances (dans les très basses fréquences et en tenue du courant de repos sans saturation) au moins équivalentes, sinon meilleureau transfo d'origine.
|
|
|