Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De claouey1 Le 26-12-2017 à 19:18 sta |
|
Bonjour a tous le monde ; quelqu'un aurai t’il connaissance d'un generateur de signaux carrés de marque IBM , aux environs de 1965 .il y as 29 lampes ; je n'ai pas trouvé sur internet de renseignement de fabrication d'appareil de mesure par IBM !!!
ressemble a de la fabrication de Métrix ? Bonne soirée a tous andré
| |
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De Michel87 Le 26-12-2017 à 19:33 sta |
|
Bonsoir,
Un mastodonte pareil à 29 tubes générer des signaux carrés, c'est impressionnant...
C'est vrai que 50 ans sont passés par là...
A noter au premier plan l'outil de réglage fin.
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De nanar Le 26-12-2017 à 20:18 sta |
|
Bonsoir, à mon humble avis ça semble plus vieux … matériel de labo ou militaire ??
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De ON5WF Le 26-12-2017 à 20:44 sta |
|
Avec 29 lampes, les signaux doivent être carrés de chez Carré!
Le burin, c'est pour ouvrir le boîtier?
ON5WF
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De F1EVJ Le 26-12-2017 à 22:17 sta |
|
Bonsoir,
Cet appareil était fabriqué par IBM et était utilisé dans la chaîne de montage, conjointement avec un oscilloscope pour vérifier et calibrer les amplis qui recevaient l'information. Un carré correspondant à 1 bit. L'oscilloscope s'assurant de la bonne forme du signal de sortie. Il faut se souvenir qu'à cette époque, l'information passait par un relais amplifié par un tube à vide : généralement un PM07 (thyratron) et qu'une unité qui traitait les fameux 8-4-2-1 contenait une centaine de ces tubes !
Oui, c'était du fameux matériel !
Bien amicalement,
Pierre
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De f6cer Le 27-12-2017 à 10:22 sta |
|
Bonjour
IBM a fabriqué pas mal de choses , ce géné doit dater des années 50 , l'époque des modules binaires bourrés de E92CC et autres alimentations régulées avec des 5881 et de 4X150 à ne plus savoir qu’en faire achetées au kilo chez Delzongles a Vincennes
| |
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De Michel87 Le 27-12-2017 à 11:07 sta |
|
Bonjour,
L'ancêtre du circuit intégré, en quelque sorte
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De f6cer Le 27-12-2017 à 11:52 sta |
|
Absolument , et un des plus gros problèmes etait l'évacuation de la chaleur produite par des milliers de lampes en cas de panne de ventilation
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De Michel87 Le 27-12-2017 à 13:13 sta |
|
Et aujourd'hui, la même fonction peut être assuré par un module coûtant moins de 100 euros avec une consommation d'énergie infime.
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De f6cer Le 27-12-2017 à 14:24 sta |
|
j’utilise dans nos emetteurs de ballon sondes un micro Texas de la série MSP430 qui fait bien plus pour moins d’un demi euro .......et un GPS a moins de 10 euros , on n'arrête plus le progrès
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De claouey1 Le 27-12-2017 à 15:19 sta |
|
Bonjour a vous tous , je vous remercie pour vos réponses ; effectivement le chaleur devais être un problème .je suis admiratif sur le montage du ventilateur et sa dimension . nos ainés avait quand mème beaucoup de technique . je fait partie du radio club F5KAY (Arcachon) et nous somme deux a vouloir le remettre en route . je suis curieux de voir le signal qu'il produit !!!après nettoyage et quelque composant a changer . nous avons un analyseur logique de labo pour le testé !! cordialement a vous tous André .5236 radio fil .
| |
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De BRT95 Le 27-12-2017 à 16:52 sta |
|
Bonsoir.
Pour F1EVJ:D'après la base de données tubes de F6CRP le tube PM07 est l'équivalent de la
6AM6,une penthode hf et non un thyratron. 73's.
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De F1EVJ Le 27-12-2017 à 17:24 sta |
|
''une penthode hf et non un thyratron ''
Bonsoir,
Oui, BRT95, vous avez raison ! Il faut dire qu'il y a plus de 55 ans, alors...Les amplis de relais étaient des 2D21 .
Pour la température, je confirme, on travaillait de nuit pour rentabiliser le matériel -en location -
fenêtres fermées à cause du bruit des imprimantes et la clim n'était pas très rependue...
Que tout cela est loin !
Bien cordialement,
Pierre
|
|
Sujet : generateur de signaux carrés IBM Nouveau | De Michel87 Le 27-12-2017 à 17:44 sta |
|
Pour info, quelle est la consommation de l'appareil ?
|
|
|