Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : OPA627AP Nouveau De jackoe  Le 10-01-2018 à 14:48 sta

    Bonjour.
    J'ai l'intension d'améliorer les performances d'un préampli Rotel comme ce qui est proposé ici : http://whatishifi.blogspo…
    Dans son article, notre camarade anglophone mais néanmoins audiophile (et visse versa) nous conseille de nous méfier des contre-façons chinoises du circuit intégré OPA627AP.
    Un tour sur la toile : l'octopode en question coûte 3 fois rien ou bien la peau des genoux. Comment différentier le vrai Burne Brone d'une pâle copie, asiatique ou pas ?
    Ou bien, pourquoi ne pas opter pour une version à composants ''discrets'' (trop fort !!!) ?
    Merci de bien vouloir m'éclairer de votre lumineuse culture à moitié conductrice
    gros bisoux

  
  

Sujet : OPA627AP Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2018 à 16:54 sta

    Bonjour,

    pas vu sur l'article ni courbe de réponse avant-après, pas plus que les distorsion avant-après ou le s/n
    donc amélioration de quoi ? les oreilles du mec suffisent ?
    je me rappelle les discours dithyrambiques sur les amplis ops discrets Burson qui soi-disant amélioraient les lecteurs CD
    après mesures, ils s'avéraient remplis de distorsions, bien plus que les ops d'origine
    après, je n'en sais pas plus

    Michel...


Sujet : OPA627AP Nouveau De Roger R  Le 10-01-2018 à 23:52 sta

    Bonsoir,

    Personnellement je n'ai jamais pu faire la différence entre un OPA, un NE, un LF...bref tous ces amp op dédiés pour l'audio ne se différencient à mon avis que par leur bruit lors de l'absence de signal, et encore il faut avoir l'ouie fine.
    Mais bon, si vous y croyez, cher Jackoe, allez-y...Améliorez, améliorez...
    Tenez-nous au courant, je suis curieux


Sujet : OPA627AP Nouveau De Hyperman75  Le 11-01-2018 à 09:10 sta

    Bonjour

    Il faut aller chez des revendeurs comme Mouser, Farnel, Radiospare.

    Attention à bien choisir le reference OPA627AP car revendeurs pas toujours clairs entre OPA627, OPA627AU et OPA627AP.

    Jacques


Sujet : OPA627AP Nouveau De jackoe  Le 12-01-2018 à 19:32 sta

    Ben, Roger, c'est pas que j'y croie à priori, mais si je peux tenter l'expérience à moindre frais, avec mes zoreilles toutes moisies, même sans zappareils d'Ana-Lyse sophistiqués j'en serais ravioli ! Mais apparemment, c'est pas gagné...


Sujet : OPA627AP Nouveau De jackoe  Le 12-01-2018 à 19:34 sta

    Mais le modèle discret à prix d'or m'a l'air tout à fait audiofile !


Sujet : OPA627AP Nouveau De Radiolo  Le 12-01-2018 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    Connaisez vous le prix d'un masque de diffusion pour un CI ?
    Et le cout pour refaire un nouveau desing?

    Pharamineux.......

    il y a longtemps que les fondeurs de CI se repassent les masques entre eux et meme les ''lessiveuses'' servant aux operation de diffusion et d'epitaxie avec tout le process en prime.

    Pourquoi ? comme pour les voitures c'est moins cher la bas.

    Ce qui fait la difference c'est le tri que subi le wafer apres fabrication.

    il y a le premier choix reserve au spacial et militaire, ensuite vienne les professionnels (appareils de mesure, etc...), puis le civil et enfin les raclures que l'on retrouvait chez radioprim and co.( ce qui expliquait que peu des montages parus dans la revue le HP aient ete facilement reproductibles)

    Le tout est d'aller sur le site du fondeur et de decryper les suffixes contenant les codes de tri et de packaging.
    Les codes AP, AU ou autre se referent au pakages et aux gammes de T°

    Moralite c'est pas par ce qu'un CI est fabrique en chine ou en inde qu'il est moins bon.
    Seul compte le code de tri.

    Il est rare qu'a ce jour un circuit discret soit plus performant que le CI ( cela a ete vrai il y a 20 ou 30 ans)

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : OPA627AP Nouveau De Roger R  Le 13-01-2018 à 00:45 sta

    Merci Radiolo pour ces explications très intéressantes.
    Le problème de la Chine (l'Inde je ne sais pas) d'après ce que j'ai lu, avec des composants électroniques à des prix ridiculement bas, est que beaucoup de vendeurs sur les sites marchands du genre Aliexpress récupèreraient des stocks entiers de composants neufs mais hors tolérances, qui ne passent pas les tests finaux et donc destinés normalement au recyclage. En clair il feraient les poubelles des usines de fabrication...
    Est-ce vrai? C'est plausible selon moi...


Sujet : OPA627AP Nouveau De dede2000  Le 13-01-2018 à 07:28 sta

    bonjour a tous,

    En effet en chine il y a beaucoup de contre façon de composants et il semble que cela devienne de pire en pire. Comme le dit Radiolo tout est dans le tri des ''Wafer'' galette de silicium gravée. Le probleme est que des usines d'encapsulage (mise en boitier des wafer) encapsule n'importe quel wafer pour pouvoir pratiquer des prix très bas!
    Par conséquent il n'y a pas de miracle quand c'est pas cher c'est que c'est potentiellement de la M...de!
    Personnellement j'ai u maille a partir avec des fabrications de Transistors de puissance HF, un exemple sur un lot de transistor de 5, 2 était OK, 2 avais un gain minable et 1 complètement HS pas en CC mais un bout de bois !

    Les derniers en date sont des MRF448 sur un lot de 4 , 2 on un gain de 10 , 1 de 11, et 1 de 5!!!!!

    La solution est d'acheter chez des revendeurs sérieux comme RF Parts ou autre c'est beaucoup plus cher mais ça fonctionne pas besoin d'y revenir HI x3!


Sujet : OPA627AP Nouveau De Radiolo  Le 13-01-2018 à 13:30 sta

    Bonjour,
    Oui c'est tres possible Roger de R et même certain
    il y a qq années on avait en france radioprim qui pratiquait la même chose.
    Si vous voulez qq chose de correct allez sur le site du fondeur reperez les suffixes qui vous intéressent (évitez de choisir quand même du top ce sera tres cher)
    ensuite allez acheter vos composants ou vous voulez mais avec le bon suffixe et fuyez tout suffixe inconnu.

    Amitiés

    Radiolo


Sujet : OPA627AP Nouveau De jackoe  Le 13-01-2018 à 13:43 sta

    Donc, faut pas lésiner sur le prix et choisir le bon suffixe. Je vais ressortir mes vieux 741 en boîtier cylindrique et écouter la différence !!!
    Ou bien, utiliser des ECC83 ?


Sujet : OPA627AP Nouveau De Michel87  Le 13-01-2018 à 14:40 sta


    Bonjour,

    Et aussi les 709, boitier métal également, qui ont permis de se familiariser avec les premiers amplis op.

    Mais ça, c'était avant 68...


Sujet : OPA627AP Nouveau De jackoe  Le 16-01-2018 à 18:40 sta

    Bon, sinon sans plaisanter outre mesure, il semblerait que la duplication de circuits intégrés entraîne la création de classes et sous-classes plus ou moins performantes de ces bidules. Qu'en est-il réellement pour nous autres, pôvres zamateurs qui n'avons pas les moyens de trier, trier, Aline pour qu'elle revienne !


Sujet : OPA627AP Nouveau De Radiolo  Le 17-01-2018 à 12:38 sta

    Bonjour,

    comme on parle de 741 voici l'extrait de la datasheet Fairchild
    qui explique les codes.
    aucune difference a l'ecoute c'est simplement le comportement e T°
    Pour d'autre ampli ops cela peut etre la classe d'offset ou autre chose
    en general les boitiers métalliques rondes etaient aux classe professionnlles ou militaires.

    Radiolo

  
  

Sujet : OPA627AP Nouveau De Michel87  Le 17-01-2018 à 12:58 sta


    Bonjour,

    -55°C à + 125 °C, c'était justifié pour les applications spatiales; là haut, les écarts de température doivent être importants. Et puis pas question de faire de la maintenance sur un satellite...

    Pour nos applications terre à terre, 70 °C, c'est bien suffisant!


Sujet : OPA627AP Nouveau De jackoe  Le 20-01-2018 à 11:27 sta

    Bonjour.
    Je me répète (partiellement) mais :
    Bon, sinon sans plaisanter outre mesure, il semblerait que la duplication de circuits intégrés entraîne la création de classes et sous-classes plus ou moins performantes de ces bidules. Qu'en est-il réellement ?
    Est-ce que quelqu'un (e) aurait une réponse sensée voir documentée industriellement sous le coude ?


Sujet : OPA627AP Nouveau De Hyperman75  Le 20-01-2018 à 12:08 sta

    Bonjour

    Les fabricants de Circuits Intégrés (comme pour les transistors) spécifient :
    - une gamme de température (-25+85, -55+125, .....) dans laquelle toutes les caractéristiques annoncées sont tenues
    - un boitier, qui, en principe, n'influence aucune caractéristiques, les puces intégrées étant les mêmes

    Les applications militaires ou spatiales requièrent des exigences de fiabilité bien supérieures aux exigences du matériel industriel ( ce n'est pas qu'une question de gamme de température) et le fabricant en général s'engage sur un cahier des charges spécifique du client; le composant prend aussi une dénomination spécifique. Ces composants ne se trouvent pas sur le marché public, sauf en cas de déstockage de vieux composants.

    Les rebuts de fabrications sont bennés ou revendus sans dénomination d'origine(ex :OPA627AP). Tout dépend du stade de production auquel ils sont détectés mauvais.


    Jacques


Sujet : OPA627AP Nouveau De Radiolo  Le 20-01-2018 à 19:57 sta

    Bonsoir,

    Dans les circuits integres vendus officillement il n'y a pas de classes et sous classe simplement des spécifications différentes..

    La question des types de boitiers
    Boitier plastique injecte
    Boitier metallique rond
    etc...
    Ces boitiers influent uniquement sur la tenue en temperature ou aux agents physiques tels chaleur humide , brouillard salin, vibrations, radiations..

    Pour la petite histoire les premier boitiers plastique ne tenaient pas la chaleur humide mais bien le brouillard salin.
    En T° le plastique se dilatait et l'humidité pénétrait le long du frame kovar atteignant ainsi la puce.
    Par contre le frame en kovar etame tenait assez bien le brouillard salin ( faible ddp kovar etain)

    Les métalliques TOxx ronds tenaient la chaleur humide mais pas le brouillard salin
    Bonne tenue en chaleur humide grace aux traversees hermetique verre.
    Point tres faible en brouillard salin au raz de la traversee des pattes dans les perles de verre
    Les pattes dorees se coupaient rapidement a cause de la corrosion due au couple or kovar ( ddp tres importante.)

    La suite a ameliore tout cela
    meilleures resines se dilatant moins.
    Remplacement de la dorure de pattes par de l'etain. ( serieux problemes de compatibilite de bains electolytiques a resoudre)

    Radiolo


Sujet : OPA627AP Nouveau De alayn91  Le 21-01-2018 à 01:15 sta

    Bonsoir,
    Combien de fondeurs sérieux à travers le monde aujourd'hui ??
    Il y a 30 ans ou plus, déja, les fondeurs louaient leurs technologies.

    '' un LF...bref tous ces amp op dédiés pour l'audio''
    Les LF n'étaient pas destinés à l'audio.




Sujet : OPA627AP Nouveau De Michel81  Le 21-01-2018 à 12:42 sta

    Bonjour,
    Vous voulez améliorez votre Rotel oui mais il fonctionne pas bien?il ronfle sature nazille.?il à quoi?surtout ne monter pas ces modules discret!!!le CI OPA627AP et une bonne moyenne BP ..AN..+-.
    ps:Aliexpres{Alibaba} n achète aucun stock !plate forme avec des milliers de magasins et usines pas cher port gratuit et bonne qualité,ou Mouser Farnel Radiospare le monde entier s approvisionnent la.
    Perso:pour améliorer sans risque je mettrais un cordon secteur en tissus,le son et plus chaud.
    Bonne journée.
    https://www.flickr.com/ph…/



Sujet : OPA627AP Nouveau De jacques49  Le 21-01-2018 à 13:04 sta

    bonjour

    et des fusibles en zacronmédia avec changement d'intensité au plafonnier

    Jacques


Sujet : OPA627AP Nouveau De jackoe  Le 22-01-2018 à 19:14 sta

    En conclusion (ou pas) faudrait que je contacte l'auteur de la modif pour qu'il me justifie celle-ci et me donne des pistes pour obtenir les bons circuits intégrés mais pas trop chers, tout de même...
    bisoux


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -