Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 21-01-2018 à 16:37 sta

    Bonjour à tous,

    Je planche depuis plusieurs jours sur un problème de '' motor boating'' sur certaines fréquences du récepteur qui disparaît dès que l'on supprime l'antenne et reviens dès que l'on approche le doigt de l'étage d’entrée.

    Est ce un phénomène connu avec des piste de recherche ?

    En vous remerciant de votre aide précieuse. 73 Jacques


Sujet : Motorboating Nouveau De F5LJJ  Le 21-01-2018 à 18:13 sta

    Bonsoir cher ami

    Je pense que l'appareil est un récepteur poste TSF.

    Le motor-boating peut provenir de différents éléments:
    - condensateurs de filtrage défectueux
    - le condensateur des écrans fuyards
    - lampe défectueuse
    - etc

    Cordialement


Sujet : Motorboating Nouveau De Orca  Le 21-01-2018 à 19:06 sta

    Bonsoir,

    ''Je pense que l'appareil est un récepteur poste TSF''

    Lapalissade, quand tu nous tiens ...


    Ce phénomène peut provenir aussi d'un mauvais alignement du récepteur ...


    Orca


Sujet : Motorboating Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-01-2018 à 19:45 sta

    << un mauvais alignement du récepteur >>

    Je n'y crois pas du tout.

    Essayer de doubler les découplages de grille écran et de CAG par une capacité neuve, directement en // dans le circuit.


Sujet : Motorboating Nouveau De Gaston  Le 21-01-2018 à 21:12 sta

    lampe défectueuse et plus précisément son blindage (tube MF de couleur rouge?)


Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 21-01-2018 à 21:24 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai oublier de préciser que bien dans la gamme des ''petites ondes'', il s'agit d'un récepteur à transistors. Un Kenwood R 300. Le phénomène se produit aussi : entrée d'antenne à la masse et des que l'on touche avec les doigts ou une pointe de touche, les différent points d'entrée HF( les grilles des transistors HF et MF).

    J'ai l'impression qu'il qu'il s'agit d'un couplage électromagnétique. Pour ce qui est des découplages de l'alimentation, j'ai dessoudé et remplacé par les chimiques par des récent mais rien ne change. Je ne pense pas que le couplage se fasse par l'alimentation 9 volts et il est déjà présent ( le signal put put) en sortie de MF. Ce n'est donc pas dans la BF que çà se passe , ni dans l'alimentation secteur puisqu'il accroche aussi sur piles. je joins la partie du schéma concernée.

    En vous remerciant de vos conseils avisés. Jacques



Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 08-02-2018 à 16:10 sta


    Bonjour à tous,

    Des nouvelles du front sur le ''motor boating'' du Kenwood R300. Après des week-end entiers de recherche infructueuse , j'ai sur un pur hasard découvert le fait suivant :

    Je pensais jusqu'à présent que l'alimentation secteur n'était pas en cause puisque le ''put put'' était présent que ce fut sur piles ou sur secteur. Mais...

    -En effet, je débranche la fiche d'alimentation de la rallonge et le bruit est toujours présent.
    -Je l'éloigne les deux fiches et il cesse.
    -Je rapproche la rallonge parallèlement au cordon...Le bruit reprend.
    -J'enlève le cordon de l'appareil et il se passe un phénomène identique en rapprochant la dite rallonge de l'antenne ( un cordon fiche banane d'un mètre)
    -Je coupe l'alimentation au niveau du disjoncteur bipolaire du tableau électrique et le battement disparaît.
    - Mettre la masse du récepteur à la terre ne change rien.

    Je serais disposé à penser que l'induction du 50 Hertz secteur dans l'étage d'entrée est le responsable.Le signal du motor boating est très présent sur la grille 2 du transistor Q1 d'amplification HF. C'est à dire sur la broche AG1 qui correspond à la contre réaction du contrôle automatique de gain. J'imagine qu'il pourrait s'agir d'une oscillation générée par l'activation du CAG par le 50 hertz qui passe au travers des étages d'entrée dans les bandes basses (100 Khz à 3.5 Mhz) et de plus en plus atténué quand l'on monte en fréquence.

    J'imagine aussi qu'il y une histoire de constante de temps pour réguler l'action du CAG et que sa durée pourrait avoir un rapport avec le phénomène mais la s’arrête ma mince science.

    Peut être, faudrait il bloquer ce 50 hertz à l'entrée de l'étage par un filtre passe haut ?

    Voici un lien qui amène au schéma si quelqu'un a une idée ou une expérience similaire.
    http://www.vk4yeh.com/dow…

    En vous remerciant d'avance pour vos remarques et conseils . Bonne journée Jacques



Sujet : Motorboating Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-02-2018 à 16:30 sta

    Bonjour,
    Cela ce produit-il toujours avec la marker éteint? Il doit y avoir un interrupteur pour le mettre hors service.


Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 08-02-2018 à 17:06 sta

    Bonjour Marcel,

    Absolument, l'oscillateur d'étalonnage est bien sûr hors service.

    Merci Jacques


Sujet : Motorboating Nouveau De Pascal  Le 08-02-2018 à 17:18 sta

    Un motor boating est un accrochage. Trop de gain ou découplage défectueux dans un ou plusieurs étages. Dans un poste à 5 ou 6 tubes ce n'est pas difficile a réparer. Pour un poste à totors et circuits intégrés comme ce R-300, c'est plus difficile. Il faut travailler à l'oscilloscpe


Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 08-02-2018 à 18:11 sta

    QSL. Cependant l'oscilloscope visualise l'accrochage mais ne détermine pas son origine. Il est d'ailleurs présent dans toute la chaîne de la HF, MF,BF ce qui me fait dire que son origine est prés de l'entrée. Je vais d'ailleurs déconnecter le CAV pour en avoir le cœur net mais les câblages sont tellement bien réalisés avec fil torsadé sur ''pinouilles'' que c'est dommage pour l'aspect esthétique .

    Merci de votre réponse Jacques


Sujet : Motorboating Nouveau De F1SPI  Le 08-02-2018 à 18:51 sta

    Bonsoir

    vérifiez quand même les chimiques de filtrage, ils ont aussi un rôle de découplage.
    si c'est vraiment du motorboating (bruit de moteur de bateau, pour les seuces qui savent pas)
    c'est souvent le chimique ''tête de filtre'', le changer ne coûte rien.


Sujet : Motorboating Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-02-2018 à 19:04 sta

    Re
    Effectivement, s'il n'a pas déjà été changé vérifiez quand mème C1 3300F 25V


Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 08-02-2018 à 22:18 sta


    Bonsoir à tous,

    Le chimique de filtrage à été dessoudé et changé par un bel neuf et gros ce qui n'a rien changé. J'ai d'ailleurs remis celui d'origine . Le condensateur de filtrage en sortie de la régulation 9 volts à été remplacé. Comme je l'ai dit plus haut, il ne semble pas s'agir d'une oscillation dans la partie BF mais quelque chose au niveau de l'entrée HF. Le signal parasite est présent dans le transistor Hf et transistor mélangeur. Pas de trace non plus à l'oscilloscope sur la partie alimentation.

    Merci et bonne soirée à tous Jacques


Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 02-03-2018 à 16:26 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai un peu honte de l'avouer mais j'ai fini par trouver la source de ''mon'' motorboating !
    Ayant chercher partout pendant dés dizaines d'heures et comme le bruit augmentait quand je rapprochait une rallonge secteur prés de l'antenne ou lorsque sur piles, je mettais la carcasse à la terre. J'ai pensé à une source de pollution domestique. J'avais cependant éliminé dès le début cette hypothèse en écoutant les mêmes fréquences sur le Kenwood R1000. Aucun , phénomène de ''motorboating'' sur ce dernier. J'en avais conclu au bruit très spécifique que l'origine était interne. Avant de renoncer, j'ai coupé les disjoncteur un par un et le bruit s'est interrompu quand j'ai descendu la protection :'' chambre Nord/combles ''. Cela à fait ''tilt'' ! Je ne pensais plus que j'avais un dispositif générateur d'ultrasons pour faire fuir les rongeurs de sous la toiture.

    Ce petit gadget, s'il génère assez d'ultrasons pour faire fuir les souris ( ce qui n'est pas prouvé) fourni aussi des harmoniques généreuses qui rayonnent dans tout le réseau électrique de la maison. Les trains d'impulsions ultrasoniques sont vraisemblablement déclenchés par une bascule astable qui résonne à la fréquence du motorboating en question. Les ultrasons doivent aussi être généreusement produits en signaux carrés qui génèrent des harmoniques jusqu'en ondes courtes.
    Je suis penaud mais quand je pense que j'ai failli en perdre la raison, c'est un soulagement

    Pour les curieux, je vais essayer de joindre une photo du coupable.

    A bientôt Jacques

  
  

Sujet : Motorboating Nouveau De Julienbeta  Le 02-03-2018 à 18:25 sta

    Bonjour
    il semble que vous ne l'ayez pas ouvert inutilement : ça a drôlement chauffé côté diode / condo (gonflé dirait-on) résistance parallélépipédique 1OO R 2W .....
    peut-être rien à voir avec le désordre moto-nautique hertzien entendu..... à rectifier en tout état de cause avant de refermer .....
    bien cordialement
    Julien


Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 02-03-2018 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    D'un coté, ce n'est pas prudent de laisser un truc comme çà dans les combles pour une durée indéterminée.C'est un coup à mettre le feu ! Et quand j'y pense, s'il n'y avait pas eu le ''motor boating'' cela aurait pu finir par se produire.

    Bonne soirée Jacques


Sujet : Motorboating Nouveau De candide  Le 02-03-2018 à 21:51 sta

    C'est un truc qu'il faut donner à manger aux...rongeurs !!! lol !!!


Sujet : Motorboating Nouveau De mégacycle  Le 02-03-2018 à 22:12 sta

    Il n'y a pas de transformateur de tension. C'est probablement la résistance de deux watts qui doit être ''chutrice''. Sans les enroulements d'un tranformateur, la HF doit repartir dans le réseau électrique sans pratiquement aucune atténuation...Peut être le 125 k ( nF ?) 400 volts neutre phase et neutre pour court circuiter la HF ?


Sujet : Motorboating Nouveau De Michel87  Le 02-03-2018 à 23:24 sta


    Bonsoir,

    Faute de transfo ( trop cher !) il est bien possible que ce soit la capa isolée à 400V qui fasse office d'impédance chûtrice de tension.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -