Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 14-05-2018 à 21:21 cms

Bonsoir à tous

j'ai entrepris la remise en route d'un poste "le regional" modèle 57P

J'ai changeé les deux condo de filtrage;tous les condos goudron et deux résistances de 27k ohms or tolérance.j'ai demonté le CV et nettoyé par trempage une nuiIt dans de  l'essence (totalement encrassé).La BF fontionne mais le poste reste muet.Le géné HF branché sur la grille de la mélangeuse (ECH81)la MF été alignée sur 455Khz mais la sensibilité n'est que de 1mv. A l'oscilloscope j"ai une sinusoidale pour l'oscillateur dont la fréquence varie bien avec le CV.Si je banche l'antenne à travers un capa de 100Pf sur la grille de la mélangeuse je n'ai qu' un gros ronflement .

les lampes ECH81 ; EBF80  EL84 EZ80 ont été vérifiées au lampemetre et sont bonnes

Particularité de ce poste : la EBF80 est utilisée en ampli HF puis en ampli BF et je trouve que le tension écran est un peu faible et je pense que c'est elle qui n'amplifie pas en MF.

La photo du chassis a été prise avant les inertventions ,ci joint le schéma relevé par M R Bartel .En rouge les tensions relevées sur le poste .

Sur la mélangeuse la resistance de 1kohm n'existe pas mais il y a un petit condo mica de 50pF

Quel est le technicien qui peut m'aider à trouver la panne ?

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Cordialement

Michel

 

 

 

 


  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Gaston  Le 14-05-2018 à 22:24 sta

    C'est un montage ''Reflex'' .
    La EBF80 amplifie simultanément la HF et la BF (à la fois ampli MF et préampli BF).

    Fonctionnement ''pointu''; le moindre écart de valeur d'un composant et c'est le silence complet!


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De omale 13  Le 14-05-2018 à 23:26 sta

    bonsoir
    contrôle les R en // du filtre tu doit avoir 9.9 k
    pour gagner les 20 volt
    et comme dit Gaston montage pointu


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F1GMI  Le 15-05-2018 à 08:35 sta

    Bonjour,
    Je connais bien ce poste pour en avoir eu un dans les années 60.
    Le manque de sensibilité vient des condensateurs en parallèle sur les transfos MF.
    Ces condensateurs se trouvent dans les transfos.
    Bon courage.


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F1SPI  Le 15-05-2018 à 09:13 sta

    Bonjour

    moi yen a pas comprendre, la grille de commande est connectée sur le schéma à la HT,
    ça ne risque pas de fonctionner, je pense à une erreur de schéma, j'en suis même sur.D'autre part, je ne vois pas pourquoi montage reflex, la grille de la EL84 devrait être reliée à la sortie du secondaire du transfo ''diode'' coté CAG, on a fait l'économie d'une lampe, typiquement français.
    maintenant j'ai peut être dit une co....ie


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 15-05-2018 à 09:36 sta

    Bonjour à tous les bricoleurs

    Sur le schéma, je ne vois pas le condensateur de 100p qui détecte la BF en sortie du 2° transfo FI
    Peut-être que la panne vient de ce côté?

    Cordialement


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 15-05-2018 à 10:33 sta

    bonjour à tous
    Homale 13 j'ai changé les deux résistances du filtre,j'ai bien gagné 18v votre mais le poste est toujours muet.
    F1GMI : cela veut-il dire qu'il faudrait changer ces petits condos très précis?
    F1SPI ci-joint un autre schéma qui ressemble comme un frère à celui de mon poste .
    F5 LJJ Sur ce schéma non plus je ne vois pas la petit capa détection mais je connais pas le principe de ce montage reflex.
    Je vérifie sur le châssis les connections concernant vos remarques
    Merci à tous pour votre aide
    bonne journée
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 15-05-2018 à 11:13 sta

    Bonjour
    le condo de détection a été oublié sur le schéma.Je viens de le rajouter en rouge
    J'ai passé la généHF455KHz modulé à 30% donc si la détection ne fonctionnait pas je n'aurai rien entendu dans le HP mais je viens peut-être de dire un bêtise
    A plus
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F6CER  Le 15-05-2018 à 11:25 sta

    Bonjour
    -il faudrait essayer d'ajouter un chimique dans la cathode de la EL84 pour gagner un peu
    -en ce qui concerne les transfos MF , si le réglage est bien franc ils devraient être en bon état
    -le ronflement qui apparait lorsque vous connectez une antenne pourrait laisser supposer un bobinage d'accord ouvert ou des mauvais contacts dans le bloc d'accord
    bonne chance .....c'est un reflex !


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Dominique  Le 15-05-2018 à 13:48 sta

    Lorsque vous injectez du 455 kHz, que fait l'oeil magique ?

    Vous injectez le signal dur la grille de l'EBF80 ou entre les bornes d'antenne et de terre ?

    Dominique.


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 15-05-2018 à 14:12 sta

    Bonjour à tous

    La consommation des tubes ECH81 + EBF80 + EM34=20mA à peu près
    La consommation de la EL84 est prise directement sur la cathode de la EZ80 (55mA à peu près)
    Comme le dit F6CER (remarque judicieuse) il faudrait ajouter un condensateur électrolytique de 47µF/16v en parallèle sur la résistance de 150 ohms, ce qui augmenterait le gain de la EL84
    Sur le schéma, au départ de la cathode de la EZ80 il y a 3140v; eh bien essayons de mettre 250v distribué dans le poste pour un fonctionnement correct
    Pour obtenir 250v à la HT du poste, nous avons 310v - 250v /20mA=3 kohms/2w; la valeur la plus rapprochée est 2,7k ou 3,3k
    Dans un premier temps, on peut faire voir le comportement du poste avec ces valeurs-là; après, il sera peut-être nécessaire de recalculer les résistances pour avoir 90v à la grille écran de du tube ECH81, pour avoir 150v à la plaque oscillateur, 80V à la grille écran du tube EBF80.
    Voilà en faisant déjà ces manips, on y verra plus clair

    Bonnes bidouilles

    JL


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 15-05-2018 à 14:13 sta

    La tension en amont est de 310v; je ne me suis pas encore relu!!!!


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De jcj  Le 15-05-2018 à 16:34 sta

    Bonjour,

    Schéma d'un ''Régional'' qui ressemble beaucoup (sauf l'œil magique) ->
    La HT de 310 V parait normale et compatible avec l'impédance du transfo de sortie (7 k au lieu des 5k habituels pour une EL 84).
    La tension des écrans HF varie de 45 à 75 V selon la tension de CAG (75 V sur une émission très puissante).
    Le condensateur à la base du primaire MF2 fait 1 nF.
    Le bloc HF est relativement simple et assez facile à vérifier. Les problèmes viennent peut-être de là ?

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 15-05-2018 à 21:23 sta

    Bonsoir
    j'ai vérifié les 4 bobines du bloc aucune n'est coupée.je versifierai demain les condensateurs
    le cadre ferrite ne comporte que trois fils de liaison au bloc.
    le schéma joint pour la cadre est -il le bon?
    Merci pour votre aide
    bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel.



  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De omale 13  Le 15-05-2018 à 22:21 sta

    re
    si le CV accord comporte un trimmer car je le vois
    pas sur ton schémas contrôle le,
    sur un poste du même genre le trimmer était en CC



Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De jcj  Le 15-05-2018 à 22:33 sta

    ''le cadre ferrite ne comporte que trois fils de liaison au bloc.
    le schéma joint pour la cadre est -il le bon?''
    Sur mon modèle, le cadre est différent et possède bien 4 fils ->
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 15-05-2018 à 22:34 sta

    bonsoir Omale
    j ai contrôlé les deux CV pas de court-circuit. Quand j'ai démonté le CV j'ai aussi démonté et nettoyé avec précaution les trimmers après remontage ils ont été contrôlés .
    cordialement
    michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 16-05-2018 à 10:07 sta

    bonjour à tous
    je viens de contrôler les condensateur qui relie le bloc à la mélangeuse (voir schéma)
    j'ai contrôlé les bobinages du bloc aucune coupure.
    bobinage du cadre aucune coupure.
    oscillateur je ne trouve qu'1 volt crête à crête et je pense que c'est insuffisant .
    sur le schéma j'ai mis quelques intensités de courant.Il est très faible dans la résistance de polarisation des écrans.
    Fais-je arriver à dépanner ce poste ?
    merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De jcj  Le 16-05-2018 à 11:05 sta

    Bonjour,
    Ce n'est peut-être qu'un détail, mais le support de la ECH81 a t-il toujours sa cheminée centrale reliée à la masse. ->
    Cette cheminée à la masse élimine les capas parasites entres broches (elle les remplace par des capa parasites à la masse). C'est parfois la cause de dysfonctionnement en HF.
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F6CER  Le 16-05-2018 à 11:07 sta

    Bonjour
    même avec peu de tension d'oscillateur le changement de fréquence devrait fonctionner , si les lampes sont bonnes il va falloir incriminer les transfos MF comme le suggérait F1GMI : pour cela dans un premier temps placez un 100pF entre la plaque de la ECH81 et la grille 1 de la EBF80 et regardez si ça apporte un changement , essayez la même chose sur le deuxième transfo MF et regardez ce que ça donne si ça apporte une amélioration il va falloir ouvrir les boitiers


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 16-05-2018 à 14:30 sta

    Bonjour les forumen

    Un petit contrôle du courant d'oscillation ferait pas de mal
    Il doit être de l'ordre de 200µA
    Le mica sur la plaque oscillateur est de 150pF
    Le mica sur la grille oscillateur est de 47pF


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 16-05-2018 à 17:35 sta

    bonjour à tous
    réponse à tous :la cheminée du support de la ECH81 est bien à la masse .
    Oscillateur :.Mica plaque 260pF ; mica grille 72 pF où dois-je mesurer le courant de l'oscillateur sur la plaque ou sur la grille ?je suppose sur la plaque mais dans le doute je me suis abstenu,par contre je mesure -6v sur la résistance de 47K ohms .
    bravo en mettant un condo mica entre la plaque de l'ECH81 et la grille de l'EBF 80 le poste a parlé faiblement en OC (la BBC me semble t-il).
    ensuite mettre un condo 100pF entre la plaque de la EBF80 et la grille de quelle lampe dans ce fichu poste?
    Si j'ai bien compris il faut que je démonte le blindage des transfos MF et remplacer les condos.
    F6CER merci de me le confirmer.
    Merci à tous pour votre aide
    Je vous tiendrai au courant des résultats car vous prenez du temps pour essayer de m'aider et je vous dois bien cela. Personnellement je suis persévérant et je n'aime pas resté sur un échec.
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F6CER  Le 16-05-2018 à 17:55 sta

    Oui j'ai peur que les condensateurs dans les transfos MF ne soient HS
    quant à ce que vous mesurez sur l'oscillateur , ne changez rien ça va très bien !


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Dominique  Le 16-05-2018 à 21:48 sta

    Sympa ce tuyau utilisant un condensateur relié entre plaque et grille...


    Dominique.


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 16-05-2018 à 21:53 cms

je viens de regarder les transfo MF ils ont maintenus avec des pattes assez épaisses bien tordues,même  redressée il faudra encore les meuler pour les sortir de la fente et au remontage j'ai peur qu'elles cassent ,cependant je vais tenter le coup.Donc à bientot car toutes ces opérations vont prendre du temps et si le lsoleil revient j'ai des travaux exterieurs à effectuer !

je vous dis donc à bientôt et encore merci à tous

cordialement

Michel

 

 



Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 18-05-2018 à 10:59 sta

    bonjour à tous
    hier soi,r j'ai eu un peu de temps et j'ai démonté un transfo MF ( celui des diodes plus accessible) les condos sont intégrés (voir photo) le condo primaire accuse 139 pF ,mesuré avec un fil de la bobine débranché.Je n'ai pas mesuré l'autre. C'est difficile d’intégrer un condo de remplacement en supposant de trouver la bonne valeur .'
    Sortie de la solution qui consiste à changer les transfos MF je ne vois guère d'autre solution.
    bonne journée ,ensoleillée ici,
    Cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 18-05-2018 à 11:02 sta

    J'ai oublié de joindre les photos!
    C'est fait
    Michel

  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F6CER  Le 18-05-2018 à 11:10 sta

    Bonjour
    Le réglage des noyaux laisse une bonne marge a la valeur des condensateurs , si vous trouvez des 150pF ils conviendront , et si vous manquez de place , en cablant court vous pouvez les placer sous le chassis


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De omale 13  Le 18-05-2018 à 12:32 sta

    re
    pour les remplacer je coupe au raz des broche avec la dremel
    je décolle le condo très fin avec un cutter et je soude le nouveaux condo,
    pour avoir la juste valeur du condo tu mesure la bobine
    tu connais la MF ,avec C est deux valeurs tu obtiens exactement
    la valeur du condo avec formule de Thomson
    bonne réparation


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 18-05-2018 à 13:59 sta

    bonjour
    D'accord Homale je connais la formule de Thomson mais comment dois-je faire pour mesurer la valeur L ? je possède un géné HF un multimètre numérique et un petit oscilloscope Hameg 1 MHz.si je pouvais mesure L cela serais parfait car je ne suis pas sûr de la valeur du condo,j'ai bien mesuré 139pF avec le capacimètre mais cette valeur est-elle celle d'origine ?
    d'autre part comme le dit F6CER je peux câbler les condo directement sur les cosses extérieures.(d'où la possibilité de la changer facilement.)
    merci pour ta réponse
    ici il fait beau et je vais en profiter pour effectuer de travaux extérieurs donc il est possible que quelques jours se passent avant que je me remette au poste .
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Gaston  Le 18-05-2018 à 20:59 sta

    En ''Régional'' montage réflex, il y a aussi le 57 P que j'ai bricolé dernièrement et dont j'ai parlé ailleurs; ma conclusion:


    > ''Un coup de pot que la valeur des composants que j’ai du remplacer (condos et résistances) était lisible et que j’ai ainsi pu mettre exactement les mêmes, sinon ces trucs là sont quasi impossibles à faire rechanter par un bricoleur.'' <


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 19-05-2018 à 11:46 sta

    Bonjour Gaston

    D'accord avec vous Gaston mais uniquement dans le bloc d'accord du Régional

    J'ai entièrement recâblé le 55A en ma possession en changeant quelques composants (mis un filtre (47k + 100pF avec en parallèle une résistance de 470k sur le 100pF tout ça à la sortie du 2° transfo FI) puis rajouté un condensateur de 47µf/50v sur la résistance de polarisation du tube EL84. Distribution du 250v à la HT en remplacement du 170v et remplacent des condensateurs 47nF de la CAG par des 100nF. Et le poste fonctionne très bien même avec une petite antenne intérieure et pour le même prix un réalignement car celui-ci avait un peu dérivé.

    Pour ceux qui veulent garder l'authenticité du poste, c'est pas comme ça qu'il faut faire
    Mais je privilégie le bon fonctionnement; chacun voit midi à sa porte
    C'est mon point de vue

    Cordialement à tous

    JL


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 19-05-2018 à 11:57 sta

    Bonjour à tous
    parfois j'aurai tendance à privilégier le fonctionnement .C'est la cas pour ce régional 57 P.
    F5JJ Avez au des problèmes avec les transfos MF.?
    bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 19-05-2018 à 12:04 sta

    Bonjour bocq

    Oui, à l'origine il y en avait le condensateur du 2° transfo FI qui avait complètement dérivé; je l'ai remplacé par un mica et c'est reparti

    Cordialement

    JL


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 19-05-2018 à 17:17 sta

    bonjour
    F5JJ quel est la valeur des micas des transfo MF de ce poste J'ai bien mesuré 200Pf pour le secondaire coté diode et 300pF pou le primaire du MF 2 cela me parait beaucoup.
    bonne fin de journée
    cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Pierre Roque  Le 19-05-2018 à 18:02 sta

    Bonjour
    En principe sur ces transfo , ce sont 2X 200Pf par transfo
    Cordialement
    Pierre


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 19-05-2018 à 18:11 sta

    Bonsoir les bricoleurs

    Il faudrait que je démonte les transfo FI du poste pour vérifier mais oui, Pierre il me semble que ce sont à peu près des 200pF; on a un peu de marge (je ne sais plus laquelle) car l'accord se fait par variation de self

    Bonne bidouille Bocq

    JL


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 23-05-2018 à 19:33 sta

    bonsoir à tous .
    non je n'ai pas abandonné.
    je travaille un peu le soir sur le poste
    j'ai redémonté le transfo MF2 vérifié les deux condos 200 pF et 230pF et j'ai surtout refait un étrier car au remontage une oreille avait cassé. Le transfo est maintenant bien solidaire du chassis Dans les soirs à venir je vais m'attaquer au MF1.
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel
    .


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 04-06-2018 à 18:26 sta

    bonsoir à tous
    je reviens sur le ''régional 57P''

    J'ai donc changé un condensateur l(200pF) sur chaque primaire des deux transfos MF .Ils sont remontés sur le poste.Je viens de les régler à la fréquence de 455 Khz Le MF2 (diodes)à son noyau primaire (celui du haut )presque totalement sorti.
    Sensibilité : 100 Micro volt j'entends très fort dans le HP
    10micro volt j'entends encore mais assez faiblement
    En GO je capte faiblement RTL sur le cadre ferrite ,en branchant une antenne la réception est un peu plus forte mais reste faible. Je vais mettre un capacité en parallèle sur la résistance de polarisation de la EL 84.
    Nota l’œil magique ne réagit pas,les deux résistances de 1 Mohms sont bonnes et tous les condos papier ont été changés.
    Quoi faire ?
    Bonne fin de soirée
    cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 04-06-2018 à 22:27 sta

    bonsoir à tous
    je viens de mettre la capacité de 47microF en parallèle sur la résistance de cathode de la EL84
    J'ai passé le poste en 250v en mettant une 3.3K ohm (J'ai un peu de ronflette)
    Le poste fonctionne bien en OC,moyennement en PO et très faiblement en GO Seul RTL faiblement .
    bonne nuit
    Cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De omale 13  Le 04-06-2018 à 23:05 sta

    re
    salut Michel tu dit que le noyaux est presque dehors les condos
    que ta mit en place y a grande chance que se soit pas la bonne valeur
    quand tu envois le signal règle le au plus faible possible ,
    la 3.3k je vois pas ou tu la placer ,
    pour l'œil je vois pas mais contrôle les R et les connexions


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 05-06-2018 à 05:51 cms

bonjour à tous

Jacques j'ai deux fils identiques (j'ai dû effectuer une fausse manoeuvre ).Merci d'en supprimer un.

Omale :c'est la résistance du filtre encadrée par les deux condos de filtrage (voir schéma).

Pour l'oeil je contrôle les connextions.Hier soir je n'ai pas eu le temps de contrôler les nouvelles tensions obtenues avec la resistance de 3,3k.

je le ferai ce matin

Bonne journée à tous

cordialement

Michel


  
  

Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De jcj  Le 05-06-2018 à 06:54 sta

    Bonjour,

    Pour la suite de l'alignement :
    - Les stations sont-elles à la bonne place sur le cadran ? (réglage de l'oscillateur)
    - Les bobines PO-GO ont-elles bougées sur le bâton de ferrite ? (réglage de l'accord)

    Cordialement : jcj


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 05-06-2018 à 08:41 sta

    bonjour

    J'ignore si les stations sont à la bonne place sur la glacer, pour l'instant elle est enlevée car les fixations sont à refaire.je m'y emploie ce matin. Quant j'ai acheté le poste (4) elle était déjà à part dans un papier.
    Les bobines n'ont pas bougées sur le bâtonnet de ferrites . Elles sont bien collées.
    Merci pour votre aide
    bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 05-06-2018 à 17:51 sta

    Bonjour

    Ce que veut dire Jean-Claude, les bobines de l'oscillateur déterminent la place des stations sur la vitre; si vous regardez bien, par exemple sur l'emplacement des stations en PO, il y a des repères qui servent pour l'alignement du poste; mais je crois que votre problème peut aussi venir des bobines d'accord puisque en les retouchant, on fait disparaître le son ou la parole (genre d'évanouissement) contrairement à l'oscillateur qui déplace les stations (mais on arrive à les retrouver en tournant le CV).

    Je ne sais pas si j'ai été clair

    Cordialement

    JL


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Dominique  Le 05-06-2018 à 18:21 sta

    Bonsoir,

    En court-circuitant le CV oscillateur et en injectant du 455 KHz sur la grille de commande du tube ECH81, on peut vérifier toute la chaîne MF.

    L'œil magique devrait varier en poussant l'amplitude du signal modulé.
    Amplitude que l'on doit voir évoluer en branchant un voltmètre en parallèle sur la résistance de détection : le potentiomètre de volume pour votre poste.

    En procédant ainsi on sera sûr de l'état de la chaîne MF avant s'aventurer sur les bobinages du bloc d'accord.

    Dominique.


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De F5LJJ  Le 05-06-2018 à 18:53 sta

    Exact, avant de toucher les bobinage, s'assurer de la FI et aussi de la valeur des composants autour des tubes; généralement les pannes proviennent de ces endroits dans 90% des cas.

    Bien vu Dominique

    JL


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Dominique  Le 05-06-2018 à 19:03 sta



Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 06-06-2018 à 08:39 sta

    bonjour à tous
    merci pour vos conseils de dépannage.
    j'ai remis la glace après avoir refait des supports en caoutchouc.effectivement l'aiguille était décalée par rapport au repère de RTL. en manœuvrant sur le noyau oscillateur GO je suis revenu à la bonne position et gagné un peu en puissance
    j'ai vérifié la chaine MF comme le dit Dominique .L'accord des primaires reste encore un peu flou.par contre je n'ai pas vérifié si pendant ce réglage l’œil magique réagissait.j'ai vérifié les composants autour des tubes ils sont dans les normes sauf pour deux résistances que j'ai changées .Je travaillerai sur le poste ce soir.
    Bonne journée
    Bien cordialement à tous
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 06-06-2018 à 17:56 cms

bonjour à tous

je viens de travaillé sur le poste. Que la HT2 soit en 170 ou en 250v ça ne change rien au fonctionnement.Par contre j'ai voulu mesurer  la tension détection sur le potentiometre ,je n'ai que 0,4v et un gros ronflement quand je branche le voltmetre numérique (grande impédance d'entrée ).Bien sû avec une telle tension l'oeil magique ne réagit pas. je nage !!!

Bonne fin de journée

Michel



Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Dominique  Le 06-06-2018 à 23:16 sta

    Les lampes ayant été testées comme bonnes au lampemètre, on peut encore essayer de refaire la même opération en shuntant le potentiomètre de détection ( des fois qu'il soit coupé ) avec une résistance de 1M.

    Si les tensions de détection sont toujours faibles, je ne vois que les transformateurs MF qui peuvent être en cause.
    Avez-vous la certitude que la MF est à 455 KHz ?

    Bonne nuit.

    Dominique.


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De bocq18  Le 07-06-2018 à 22:17 sta

    Bonsoir à tous
    Merci Dominique la MF est bien sur 455 kHz sauf imprécision de mon gêné HF(Metrix à lampes)le potentiomètre n'est pas en court-circuit.Le poste fonctionne bien en onde courte avec l'antenne.EN PO et GO sur cadre il y a bien un manque de sensibilité.Je capte cependant correctement RTL et ce soir des stations étrangères sur les PO.
    je vais en rester là avec ce poste.Avec lui et l'aide des'' radio fil'' j'ai encore gagné en compétence et en expérience.
    Encore merci à tous pour votre aide
    Bonne nuit
    Cordialement
    Michel


Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Gaston  Le 08-06-2018 à 21:27 sta



Sujet : depannage demande d'aide Nouveau De Gaston  Le 08-06-2018 à 21:36 sta

    Le fait qu'un poste capte bien en OC et mal en GO et PO est le symptôme d'un réglage incorrect des TRs MF.

    Il faut comprendre que la valeur de la MF (455 KHz) est très petite en regard des plusieurs MHz de la gamme OC, alors que cette valeur est très grande comparée aux quelques centaine de KHz des gammes GO et PO.

    Il s'en trouve qu'un écart de valeur de la MF est infime et insignifiant par rapport aux fréquences incidentes (= captées) de la gamme OC; alors que ce même écart est énorme par rapport aux fréquences incidentes des gammes GO et PO.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -