Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel (F1GOC) Le 07-06-2018 à 23:40 sta |
|
Bonsoir,
J'ai acheté chez Rimlock un fil secteur isolé plastique et recouvert de coton rouge bordeaux façon fil secteur ancien.
J'arrive à l'étamer à peu près correctement, mais un fois étamé, impossible de le souder ; la soudure n'adhère pas à la parte étamée ...
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?
Cordialement
Michel
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Masterorion Le 08-06-2018 à 00:50 cms |
| |
Bonsoir Michel.
Si c'est étamable alors c'est soudable, et si ça ne se soude pas comme prévu dans 99,9% des cas c'est que le fer ne chauffe pas assez fort et que vous aviez réussi l'étamage sur l'inertie du fer qui n'est plus suffisante pour la soudure que vous tentez. Je ne sais pas si c'est très clair.
| |
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel87 Le 08-06-2018 à 08:14 sta |
|
Bonjour,
Les brins de cuivre sont ils brillants?.
Dans le cas de brins fins légèrement oxydés, la soudure est parfois difficile.
Comme dit précédemment, la température et la puissance du fer sont importants. Chaud mais pas trop.
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel (F1GOC) Le 08-06-2018 à 18:22 sta |
|
Je soude portant à 350° avec un Weller régulé .... ceci étant, l'étamage est assez terne, et les brins ont l'air un peu oxydés. Dans quel produit tremper le fil pour le décaper ?
Michel
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 08-06-2018 à 18:35 sta |
|
Essayer de la gratter avec un cutter.
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De F6CER Le 08-06-2018 à 18:50 sta |
|
sinon un peu de colophane
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Orca Le 08-06-2018 à 19:26 sta |
|
Bonsoir,
Il faudrait essayer avec du ''flux'' (acide Phosphorique) pour voir si ça se soude mieux ...
Dans le pire des cas, vous pourrez toujours utiliser des cosses à sertir, elles elles se soudent très bien ...
Sinon, question peut être idiote mais ... ne serait-ce pas des conducteurs en aluminium par hasard?
Si tel est le cas, vous réussirez un collage mais pas une soudure et c'est tout à fait normal
Orca
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De nanar Le 08-06-2018 à 19:47 cms |
| |
Bonsoir … et la soudure ? âme décapante j'éspère sinon ça colle
pour les vieux fils pas trop net j'utilise de la soudure " ange L7 " je ne sais pas si ça existe encore mais il m'en reste elle est très décapante et fait de belles soudures
| |
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De F5LJJ Le 08-06-2018 à 19:54 sta |
|
En principe, les bobines d'étain vendus dans le commerce contiennent toutes un décapant dans le fil (c'est un peu pour ça que ça fume)
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel (F1GOC) Le 08-06-2018 à 20:50 sta |
|
Dans le désordre :
- c'est pas de l'alu,
- colophane : il me semble que je connais ça sous le nom de ''pof'' ; on s'en met sur les bouts de doigts quand on grimpe sur les cailloux de Fontainebleau. Peut-être m'en reste-t-il ...
- gratter : déjà fait, ça coupe des brins mais ça n'arrange pas la soudure ; pareil avec du papier émeri très fin
- la soudure : oui, c'est de la bonne !
- le flux : à essayer.
Il me semble qu'on décapait le fil de Litz à chaud dans un bain d'ammoniaque ; vous souvenez-vous d'un truc de ce genre ?
Michel
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel87 Le 08-06-2018 à 21:04 sta |
|
Bonsoir,
Si je me souviens bien, chaque brin du fil de Litz, est recouvert de vernis.
Il y a quelques années, il y avait eu une fraude massive made in China pour des prolongateurs type scindex.
Le fil multibrins cuivre était remplacé par du multibrins en acier coloré.
Peut être qu'il en reste encore dans la nature...
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel (F1GOC) Le 08-06-2018 à 21:31 sta |
|
J'ai essayé la pâte à souder, l'acétone, l'ammoniaque à chaud. Rien n'y fait. Je me demande si ce que je prends pour un étamage n'est pas une décoloration du fil, qui ne serait pas en cuivre ... l'hypothèse de Michel87 serait la bonne ?
Je vais contacter Alain, alias ''Rimlock'', qui m'a vendu ce cordon, pour en parler avec lui. JE vous tiens au courant ( elle est facile, je sais)
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel87 Le 08-06-2018 à 21:38 sta |
|
Dans le cas du fil d'acier, un aimant suffit pour lever le doute.
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Gaston Le 08-06-2018 à 21:46 sta |
|
Je profite du sujet pour demander si quelqu'un connaît une combine pour souder du fil résistant (en 14 on disait du maillechort).
C'est pour faire un shunt sur un milliampèremètre.
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Gaston Le 08-06-2018 à 21:57 sta |
|
L'acier (ferritique, cad classique) s'étame très bien.
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Michel87 Le 08-06-2018 à 22:03 sta |
|
Bonsoir,
En 2018, on dit my string.
Soyons sérieux: pour souder cet alliage, on peut trouver la brasure et le décapant qui vont bien chez Castolin par exemple.
Mais cela devient pointu pour un particulier.
En revanche, un bijoutier doit connaitre ce genre de manip.
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De F1SPI Le 08-06-2018 à 23:17 sta |
|
Bonsoir
une vieille méthode de plombier zingueur, dissoudre du zinc dans de l'acide chlorhydrique
et l'utiliser comme décapant, attention aux vapeurs.
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De blaisepascal Le 08-06-2018 à 23:18 sta |
|
Bonsoir,
Il me semble que l'usage du maillechort pour les fils résistant est assez ancien et supplanté maintenant par le NiChrome. La soudabilité n'est sans doute pas la même.
Je ne connaissais pas cette histoire de contrefaçon chinoise de câbles. Que donne le test de l'aimant ?
Pascal
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Adams Le 09-06-2018 à 09:02 sta |
|
Bonjour
Je me sers du décapant qu'utilisent les couvreurs pour souder l'inox .
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Masterorion Le 09-06-2018 à 09:16 cms |
| |
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De F5LJJ Le 09-06-2018 à 14:49 sta |
|
Bonjour à tous les bricoleurs
@Gaston
Pour les shunt d'ampèremètre, il existe maintenant des résistances de très petites valeurs et puissantes
Cordialement
JL
|
|
Sujet : Fil insoudable ? Nouveau | De Gaston Le 09-06-2018 à 20:56 sta |
|
Cà s'est terminé par une résistance de 0,33 Ohms pour transformer un galva de déviation totale
1 mA en milliampèremètre 300 mA ( à insérer dans la HT d'un PA avec deux 807 en // sous 620 V).
Pour la puissance de la résistance, no big deal, çà ne fera jamais que 0,33 * 0,3 * 0,3 = 0,03 W!
|
|
|