Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ma première radio. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 23-06-2006 à 09:36 sta

    Les prémisses .
    L'acquisition de sa première radio c'est comme la conquête de sa première femme, on ne peut jamais oublier la manière à laquelle cela s'est déroulé et si cette dernière on peut l'abandonner sans trop de dégâts collatéraux; il est totalement inconcevable et même impardonnable d'abandonner sa première radio .
    Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaître : Juin 1978 .
    Cela fait déjà 9 ans qu'Eddy Merckx a gagné avec insolence et panache son premier Tour de France et que le petit pas sur la lune de Neil Armstrong se prétend un grand pas pour l'Humanité; par contre cela fait moins de deux ans qu'expatrié, pour le boulot, dans la tristounette ville protestante de Siegen je loge dans une chambre de moins de 20 m².
    J'ouvre ici une première parenthèse (il y en aura d'autre): Siegen a décidément la vocation de Ville d'exil, en effet, en 1577 Jan Rubens y séjournait exilé par son patron Guillaume d’Orange dit le Taciturne prince des Pays-Bas… pour avoir fricoté avec sa femme Anne de Saxe ! Son fils Pierre-Paul Rubens, futur grand peintre anversois est donc né dans cette ville isolée du Sauerland à 100 kilomètres au sud-est de Köln (Cologne).
    Je travaille un peu, je sors assez et je bois beaucoup ; non je travaille beaucoup, je sors un peu et je bois assez ou je travaille…dans l'ordre ou le désordre le résultat de ce tiercé vivant est clair : je ne passe guère de temps dans cette chambre et le besoin d'une sonorisation digne de ce nom ne se fait pas sentir .
    Néanmoins je possède un gros transistor NOVAK , qui avantage suprême, est conçu pour se transformer en auto – radio et je m'en contente pour l'instant.
    Toutes les 3 ou 4 semaines, le vendredi soir, je rentre chez mes parents à Céroux - Mousty la valise bourrée de linge sale en boule et m'en reviens à Siegen la valise pleine de linge propre, plié repassé; faut bien que les parents servent de temps à temps à quelque chose .
    En ce mercredi du beau mois de Juin 78, je suis en congé pour quelques jours en Belgique ; je décide en début d'après-midi de monter à la capitale et je descends en ville avec mon auto (Renault R17 jaune canari, prototype de la voiture du célibataire libre comme l'air ) avec la ferme intention de me faire une toile.
    Trouver au centre ville une place de parking non-payante est une gageure, mais j'ai mes filons ; j'en trouve presque toujours une autour de la Place Sainte Catherine ; c'est à deux pas de la place de Brouckère l'on voyait des vitrines, des messieurs, des femmes en crinoline (arrêtes de brusseler ce n'est plus le temps du cinéma muet mais l'Eldorado est toujours là) .
    Après quelques tours du quartier, une place se libère, j’en profite et gare mon auto, voyons, voyons pour rejoindre le centre ville j'emprunte la rue du rouleau, je passe devant le béguinage… je me mets en route d'un pas décidé . A suivre…
    Georges V



Sujet : Ma première radio. Nouveau De PAPYLULU  Le 23-06-2006 à 12:55 sta

    .Juste au moment ou on sent qu'il va se passer quelque chose d'important ........Quel suspense!!!!!!Vivement le prochain épisode Cest mieux qu'a la télé .. JPL


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-06-2006 à 14:57 sta

    C'est peut-être la pause pub. Suis déjà allé pisser 4 fois et toujours rien :-(


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-06-2006 à 16:36 cms

Vous devriez surveiller votre prostate, Jacques...

Aller 4 fois au toilettes et toujours rien... ya un problème!   



Sujet : Ma première radio. Nouveau De pierre  Le 23-06-2006 à 17:46 cms

Y parrait même qu'après ça ne monte plus !!!!!  

Pierre  



Sujet : Ma première radio. Nouveau De ON5MJ  Le 23-06-2006 à 18:31 sta

    Tous nos Georges sont des conteurs. Mais là le dernier venu, il pousse l'entre-acte un peu loin. Il est peut-être parti se chercher un Eskimo.


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Roland Gerlier  Le 23-06-2006 à 20:01 sta

    L'a pas accès régulièrement au net, le Georges. D'où l'entracte à rallonge. Mais on est pas loin de la Grand Place de Bruxelles, là...

    Roland


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 23-06-2006 à 20:22 sta

    Ah il sait se faire désirer l'asticot. Vais copier la technique.


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 26-06-2006 à 09:16 sta

    L'asticot n'est pas parti à la pêche , sinon il ne serait pas là..je n'accède au net que pendant les heures ouvrables de l'Administration et dès 12.00 Hr le vendredi leurs fonctionnaires goûtent au joies d'un repos bien mérité.. voiçi la suite..
    L'acquisition ( première partie) .
    Juin 78, travaillant à l’étranger, je profite de quelques jours de congé en Belgique pour aller au cinéma à Bruxelles; mon auto garée derrière la place Sainte Catherine, je me dirige d’un pas décidé vers la Place De Brouckère quand tout à coup par la béance d’une porte de hangar grande ouverte .. « 4800, une fois, deux fois, BANG adjugé 4800 francs une dame avec un chapeau au balcon, l’on paie » suivi d’un brouhaha de sons entremêlés : de quelques applaudissements discrets, de chaises qui bougent, de rires entendus, de toussotements étouffés et de réflexions empreintes de dépit jaloux « c’est trop cher pour ce que c’est », « cela ne vaut pas ça »,.. .
    « Lot numéro 18 , 24 bouteilles de Mouton – Cadet Baron Philippe de Rotschild 1969 , mise à prix 1.000 Francs ..1200 devant,..1500 derrière,.. ; »tiens intéressant , une salle de vente, comment cela fonctionne-t-il, jamais été, restons un peu .. le commissaire-priseur visage rond un peu rougeaud l’air bonhomme ,une voix de stentor et le regard clair derrière des verres cerclés d’or est assis sur une estrade derrière un étroit pupitre cachant mal un bel appétit de la vie « 3000 à gauche, 3200 au fond, .. » il voit tout le bougre ; trois gaillards en cache-poussière gris à la carrure de déménageur, « des castars iirste klas bâtis comme des armoires à glace » dirait mon père , transbahutent les marchandises « 5500..bang adjugé.. un monsieur en polo rouge au deuxième rang, l’on paie » un des castars s’en approche encaisse et délivre un reçu..
    « Lot numéro 19 , 12 bouteilles de Gevrey-Chambertin 1967… » C’est bondé, ils n’ont rien d’autre à faire tous ces gens, décidément il n’y a plus personne qui travaille dans ce pays ! Qui sont-ils donc tous ? Voyons, voyons, d’abord, par petit groupe de 3 ou 4 disséminés il y a les
    « passeurs de temps » ; ils n’enchérissent jamais, achètent encore moins, perturbent par leurs vains babillages et ont un avis prétendument éclairé sur tout.. qu’ils aillent seulement perdre leur temps ailleurs, c’est pas les cafelards qui manquent nondid’ju.
    Ensuite au premier rang les pros et les habitués, ceux qui ne paient pas directement « 4400, adjugé , Johann , compte 44 » ; une entente tacite semble régner entre eux, ils s’échangent des signes reconnus d’eux seuls; les bonnes affaires, ils se les partagent ; ils ne se piétinent pas mutuellement les plates - bandes ; mafia, vous avez dit mafia , vous exagérez .
    Et puis l’un ou l’autre spécimen de « cibleur » planqué ci et là dans l’assemblée , surtout pas au balcon, il se fait discret, cet amateur, enchérit de temps en temps sans acheter, histoire de s’échauffer ; il ne peut complètement cacher son attente fébrile ; elle se traduit par de fréquents mouvements de la tête en tout sens « le petit gros à droite, je le connais celui-là, un dangereux.. et cette dame juste derrière moi, elle a une tête à faire des misères…et ce petit vieux au balcon, il va me LE rafler, c’est sûr.. » ; soudain, il ne bouge plus d’un poil, comme pétrifié par une vision d’horreur ; un des castars tient dans ses bras L’OBJET tant convoité, seule raison impérieuse de cette interminable attente, « Mon Dieu faites qu’il ne LE laisse pas tomber .. » et voilà le cibleur transformé en zombie levant frénétiquement le bras après chaque contre - enchère comme un pantin mû par je ne sais quelles ficelles invisibles ; il veut L’avoir, « adjugé », il L’a et acquitte le montant réclamé avec un sourire d’enfant ouvrant ses cadeaux de Noël .
    A l’opposé, « l’impulsif », venu là au hasard Balthazar, est assis coi et immobile , aux aguets, tel un félin prêt à bondir sur une hypothétique proie ; une se présente, ses muscles se tendent, ses poils se hérissent, enchérit toutes griffes dehors en rugissant.. gare à celui qui tentera de la lui ravir…elle ne lui échappera pas ..
    Ces deux là sont les victimes toute désignées des « pousseurs d’enchères » (j’apprendrai plus tard à les repérer rapidement et à les neutraliser définitivement , condition sine qua non à la conclusion de bonnes affaires) ; ils enchérissent très souvent n’achètent jamais ; ils connaissent leur affaire ils s’arrêtent toujours au bon moment ; aujourd’hui ils sont 2 ou 3 et à leur allure, leur participation aux bénéfices se limite au maximum à quelques demi - gueuzes.
    Et enfin, il y a tous les autres (1) parmi lesquels les « fauchés », à la recherche d’une bonne affaire , ils enchérissent mais ne parviennent pas à conclure faute de moyens que l’on devine limités ; néanmoins ils restent jusqu’au bout et reviendront la prochaine fois « L’on ne sait jamais » ; puis les « oisifs friqués », ils sont plus contents d’avoir trompé leur ennui que d’avoir acquis quelques vieilleries qu’ils revendent parfois juste après enlèvement , avec ou sans bénéfice, peu importe, ils ont les moyens eux ; et comme papa ils ont aussi de la chance et ils y gagnent régulièrement ; pour finir les « irremarquables » toujours raisonnables, fondus dans la masse et inscrits dans la médiocrité de la moyenne ; ils ne sont ici et ailleurs que pour faire trois choses ombre, nombre et encombre …. A suivre
    Dans l’épisode de demain… entrée en scène de la Diva.

    (1) J’en oublie quelques uns ; la mémoire, soluble dans le temps, n’est pas ce qui fût mais ce qui reste.


Sujet : Ma première radio. Nouveau De ON5MJ  Le 26-06-2006 à 10:45 sta

    Ah, je connaissais la salle de place Anneesens mais pas celle-là.

    Question: quand on a repéré les monteurs d'enchères, comment on les contre? Si ce n'est en payant plus.


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-06-2006 à 11:44 sta

    Pas facile ça.

    En enchérissant pas sauf avec un geste vif entre le "deux fois" et "trois fois, j'adjuge" par exemple, et à condition que le commissaire ne relance pas trop les prolongations :-D

    C'est vrai que c'est toute une ambiance peuplée d'un esprit de jeu similaire au poker. Faut pas se laisser entrainer et fixer ses limites sinon danger.. Mais c'est comme les sites en ligne.

    Je me suis relativement identifié à un ou deux descriptifs de Georges: bonne synthèse des lieux :-)


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-06-2006 à 17:34 cms

C'est criant de vérité, on se croirait sur eBay !   

Sujet : Ma première radio. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 27-06-2006 à 09:36 sta

    Ma première radio : acquisition (suite et fin )
    Juin 78 , j’ai 23 ans et déjà plus toutes mes dents, je travaille à l’étranger et je passe quelques jours de congé en Belgique ; à Bruxelles, le hasard me fait passer devant une salle de vente, poussé par la curiosité j’y rentre et y découvre toute une faune inconnue ..la vente continue . « Lot numéro 32 une étagère en bois pour 36 bouteilles mise à prix 200 francs …300 à droite…400 au balcon… » Silence ...du silence ? Ah, le commissaire – priseur entame une bière, il a soif le pauvre, fait que parler ..plus un bruit, tout le monde retient son souffle
    « Le roi boit »..l’on entendrait une mouche voler ..non .. de la musique « Le vol du bourdon » je crois ; d’où cela provient-il à gauche du vin, à droite du vin, partout du vin, je scrute en vain, je penche la tête un peu vers la droite, un chapeau de paille d’Italie me gâche la vue, j’aperçois dans le fond près de la paroi vitrée séparant le bureau de la salle de vente quelque chose qui lume, je me déplace un rien et afin de mieux voir grimpe sur la pointe des pieds
    « l’on dirait, l’on dirait ...l’on dirait pas c’est une radio allumée » « 500 devant une fois, deux fois » « Raaah, je ne l’entends plus, mais je la vois encore elle joue bien elle a l’air pas mal du tout je la verrais bien dans ma cale celle-là elle est bien mieux que le Novak .. pfouit .. quelle idée ! elle n’est pas à vendre, elle doit appartenir à la salle de vente, d’ailleurs, aujourd’hui ils ne liquident pas une succession ni ne vident une maison ; mis à part cette radio, il n’y a ni meubles ni bibelots d’aucune sorte, du vin, du vin et autres objets liés à la dégustation ou au stockage du vin ; tout cela vient peut-être de la faillite d’un restaurant ou d’un négociant spécialisé ou bien de la cave d’un vioque dont l’état du foie n’en permet plus la consommation ou encore de la réserve d’un épicurien que la grande faucheuse a retiré prématurément à leur dégustation ; dans ce cas je ne tracasse pas trop pour lui , il gît quelque part, heureux, la tête sous le robinet …je m’en vais, j’en ai assez bu, non vu pour aujourd’hui et d’abord, ce vin là à ces prix là ce n’est pas pour moi qui suis plus soifard que gourmet peu importe le flacon pourvu que j’aie l’ivresse et puis où je le mettrais ce vin ..pas en Allemagne ..y pas de place et puis les copains .. pas confiance .. et à la maison non ,non mon père il ne faut pas le lui dire deux fois et dans trois semaines le stock en aura pris un sérieux coup et le coffre de mon auto est si petit ..bon quelle heure est-il ? Crotte déjà 4 heures , trop tard pour le cinéma, je rentrerais trop tard pour le souper et la Reine -Mère va encore tirer une gueule jusque parterre, non merci , j’ai déjà donné et les frites de chez Eugène je les laisse à Madeleine qui est trop bien pour moi de plus je rentre en Allemagne ce soir et dois encore préparer mes affaires .. qu’est-ce que je vais bien pouvoir foutre alors ? Bof, je reste ici encore une petite demi – heure et rentre à la maison avant les bouchons »
    « 800 derrière ..adjugé .. une dame au troisième rang l’on paie .. »
    «Mais, mais que fait –il ce castar ..il éteint la radio, retire la prise et pose la radio sur la table au pied de l’estrade du commissaire – priseur, c’est pas vrai ! Ils vont la vendre ma parole, il me LA faut celle-là, je l’aurai, cela fait près d’une heure qu’elle me fait de l'oeil magique et que dans les intervalles silencieux elle me chantonne « Emmènes – moi au bout de la terre.. » , … « Où tu iras, j’irai.. »
    « Lot 43 une radio qui fonctionne bien, vous l’avez entendue mise à prix 400 Francs … personne pour 400 ….200 ..allons, allons, cela vaut plus que cela, à ce prix la je la retire …. 200 devant…300 au balcon… 400 au milieu…500 à droite…. « vas – y, vas –y, décide toi , lance la première enchère de ta vie, t’as pris des sous, j’hésite…, j’ose pas.. » « 600 ..devant… 700 au balcon..700 une fois « Alors tu y vas couillon, t’as 3000 balles en poche, tu la veux oui ou non.. »… 700 deux fois… pas de regrets je vais adjuger à 700 « GO » ; « 800 derrière … 1000 au balcon …1200 derrière …1200…pas mieux… 1200 une fois…1200 deux fois… plus personne j’adjuge à 1200 …Bang 1200 Francs adjugé ..un petit jeune homme à lunettes derrière, l’on paie… « Bingo ?…Wouaaaah, je l’éééééééé ».
    « Ca fait 1440 francs monsieur - comment 1440 ? - Y’a 20 % de frais une fois - Ah oui, j’avais oublié (menteur, tu savais pas) voilà 1500 francs, gardez la monnaie - Bedankt, votre reçu.. - merci, je peux l’enlever de suite ? - Ah non, tu dois attendre la fin de la vente fieu » - Ca va encore durer longtemps ? - Non attends seulement dix minutes, ça est fini dans un quart d’heure » ..Et de fait vingt minutes après…
    « Adjugé..1000 francs Albert, compte 184 , la vente est terminée mesdames et messieurs, je rappelle aux acheteurs qu’ils peuvent enlever leurs lots dès à présent et jusqu’à 18.00 Hr ; ainsi que demain matin de 8 heures à midi ; les lots non-enlevés dans les délais seront remis en vente mercredi prochain aux risques et périls des acheteurs ..bonne soirée à tous ».
    Mon dringuelle aurait-il fait de l’effet , moins de dix minutes plus tard je sors de la Salle de Vente ma première radio sous le bras. À suivre…. Georges V

    N.B : Les montants sont exprimés en Francs Belges, c’est une version originale belge pas une doublée française, pour obtenir le montant en Francs Français divisez par 7 .
    Pour se faire une idée du prix actuel , compte tenu de l’inflation (indice des prix à la consommation) ; 1000 francs belges de 1978 équivalent à peu près à 55 actuels.


Sujet : Ma première radio. Nouveau De PAPYLULU  Le 27-06-2006 à 12:56 sta

    Quelle histoire!! je pense qu'il faut en faire un film à épisodes bien sûr .
    Mais au fait on ne connait même pas la marque du poste .
    Merci Georges V ,et salut a tous













Sujet : Ma première radio. Nouveau De Georges Pitropakis  Le 27-06-2006 à 18:05 sta

    La relève est assurée, je vais pouvoir prendre ma retraite ;-)

    J'aime bien le style décalé et le surréalisme à la Belge.

    Georges P


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 28-06-2006 à 09:00 sta

    Epilogue
    En ce bel après-midi de juin 78, je suis rentré par hasard dans une salle de vente bruxelloise et en suis ressorti une radio sous le bras, j'ouvre la voiture et la place sur le siège arrière, voilà comme cela elle ne risque rien; "déjà 5 heures je vais me taper les bouchons" …
    Je rentre juste à temps pour passer à table, puis, pas le temps de sortir l'engin de l'auto, je la testerai à Siegen; affaires préparées ..bisous, bisous à dans trois semaines ..je téléphonerai
    Trois cent vingt kilomètres et environ trois heures plus tard je suis rendu.
    Deux voyages le premier pour la valise, le deuxième pour la radio; je la pose sur le bureau, branche la prise "Chouette, la fiche est compatible, c'est un poste allemand", je pousse sur "Ein" les loupiottes s'allument, pas de son "Comment pas de son ..ouille ouille ouille, ah oui le volume" je tourne le bouton lautstärke et toujours rien " curieux, tiens un machin vert s'éclaire deux petits rectangles s'écartent et puis se rapprochent, Ah enfin de la musique, cette affaire doit chauffer comme le vieux Philips des parents, il y a belle lurette qu'il est au bac celui là , depuis que mon frère et un de ses copains qui s'y connaissait ont voulu le réparer, un samedi ils l'ont emportés et l'on ne l'a jamais revu ..il va vraiment bien ce poste et en stéréo en plus..".
    Que de soirées passées à la recherche de stations plus ou moins éloignées et d'écoute de programmes de musique classique sur la FM allemande, c'est autre chose que chez nous, ils connaissent et apprécient la musique ces allemands , ce ne sont pas uniquement des mangeurs de choucroute et buveurs de grosse bier .
    Cette première radio m'accompagnera dans mes cinq déménagements et je la trimbalerai presque chaque fois que mes congés dépasseront deux ou trois jours et aujourd'hui encore elle fonctionne, bien qu'il a bien fallu que je la confie à des mains expertes pour éliminer une gênante perte de puissance de l'ampli accompagnée de crachotements agaçants …et snif, snif ..ils vécurent heureux et eurent pleins d'autres radios … HAPPY END Rideau


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 28-06-2006 à 09:05 sta

    Relever le rideau s'il vous plait.. voilà ..merci
    La pièce que nous avons eu le plaisir de jouer devant vous ce soir est de
    T . Héseffe et Lepetit Robert
    Mise en scène de Georges V
    Le décor Salle de Vente du Béguinage – Rue du rouleau Bruxelles
    Les costumes : D. Pocq
    La Régie: Renault ….avec
    Le commissaire – Priseur : Albert Deconinck
    Les trois castars : Jan, Piet et Jef
    Les acheteurs: quelques vrais brussellers
    L'acheteur de radio : votre serviteur et pour sa première apparition sur les planches dans le rôle de LA radio Miss " KUBA IMPERIAL 666" Clap, clap, clap…

    N.B: Pour voir la photo c'est ici http://grandlivre.doctsf.com/fiche.php?ref=23028 mais
    n'escomptez pas une dédicace elle n'en signe jamais.
    Georges V








Sujet : Ma première radio. Nouveau De Jean pierre k  Le 28-06-2006 à 19:05 cms

Salut! a l'artiste!      

JPK'  



Sujet : Ma première radio. Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 28-06-2006 à 21:05 sta

    Ce qui me donne envie de raconter l'histoire tronquée et à l'envers :
    Moi je suis un jour tombé nez à truffe avec un collectionneur qui se plaignait que sa charmante radio-compagne ne lui offrait plus la qualité de vie qu'on est droit d'attendre d'un mariage d'amour.
    Mais bon, pénétrer dans l'intimité d'un couple est toujours une chose délicate.
    Mais nous nous sommes décidé à déshabiller le bestiau (derrière le comptoir) pour trouver la marque, la référence, regarder à l'intérieur (le regard du meccano, non celui de l'électricien) pour trouver un circuit imprimé.
    Pour trouver KUBA 666 etc.. je ne me souviens plus du reste.
    Peut-être était-ce le même ?
    A mon avis, y a pas de doute : c'est le même, mais je ne connaissais pas son histoire.
    (2 condos de grille de la final BF et le filtrage HT et zou, c'est reparti)
    Et puis je me suis permis de lui donner un bain à base de quelques produits miracles qu'utilisent les ébénistes (huile de lin, huile de teck... celles qu'on appelle aussi les "huiles essentielles ?)
    1978-2004. Ressurection.
    Rendez-vous en 2030 pour la cure suivante.
    Michel.


Sujet : Ma première radio. Nouveau De Van den Bergh Georges  Le 29-06-2006 à 14:25 sta

    Bonjour,
    Voilà l'avis du chirurgien, 2030, après son opération interne (ablation , greffe) et externe (thalasso à base d'huile) : diagnostic : coeur et artère O.K et pas une ride ..Quant à moi idem ; de plus j'ai encore toutes pièces d'origine mis à part quelques cheveux; mais ce n'est pas demain la veille que je passerai chez un jardinier de la tête pour m'en faire repiquer; par contre pour le rendez-vous,deux ans après les noces d'or, de 2030.. les jardiniers se seront vengés et je mangerai leurs pissenlits par la racine. Georges V



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -