Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : panneau voltaïque Nouveau De vptt  Le 13-06-2018 à 23:34 sta

    Bonsoir à tous,

    Pour terminer mes ateliers TAP (périscolaire) sur Venon, je prépare avec les + grands (CM1), la réalisation d'une maquette de l'avion H22, des aventures de Jo, Zette et Jocko, personnages et histoires méconnues à ces enfants !
    Bref, c'est surtout pour réutiliser un panneau solaire souple de camping-car qui a pris un coup de foudre, ou un coup de chauffe, un des éléments étant percé. Ensuite, je veux leur montrer l'utilité de cette énergie gratuite, et faire des petites manipulations techniques pour filtrer les rayons solaires, et l'incidence sur la rotation de l'hélice. C'est plus vivant qu'un cours, et ce sera leur maquette !

    Bon, mais comment fonctionne ces plaquettes ? Avec 2 en série, ça fonctionne, aussi 3 ce sera mieux et correspond au nombre de participants.
    Mais je ne pige pas la présence des 3 fils au connecteur avec ces 2 grosses diodes sur le fil du milieu, les 2 autres étant le + et le - direct.
    Je ne sais pas le réutiliser par plaque, chacune restitue au maximum 0,5v sur 2 fils. Y'a bien plusieurs possibilité de connexion, car je vois où sont les conducteurs de liaisons entre plaques, mais je n'ai toujours trouvé que 0,5v.
    Je ne vois pas à quoi ça sert ce système de diodes, comme si c'était un point milieu pour de l'alternatif renvoyé ensuite au + et au - panneau voltaïque.

    Si vous pouviez éclairer mes lanternes, je vous en serais bien gré ! Merci
    Joël


  
  

Sujet : panneau voltaïque Nouveau De bthiry  Le 14-06-2018 à 00:23 sta

    les 2 diodes semblent être connectées en série.
    peut-être une protection des panneaux au cas où l'accu est connecté à l'envers ?

    Benoît


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6FLC  Le 14-06-2018 à 08:14 sta

    Bonjour,

    perso, j'ai plusieurs panneaux pour faire du 12 V
    sur tous il y a 36 petits panneaux de 0,5 V en série, ce qui fait 18 V à vide
    ça tombe à 13/14 V pendant la charge de la batterie
    les diodes sont des protections anti-retour ou inversions au cas où il y ait plusieurs panneaux en série éclairés et un à l'ombre

    Michel...




Sujet : panneau voltaïque Nouveau De vptt  Le 14-06-2018 à 10:44 sta

    Bonjour Benoît, bonjour Michel et à tous les autres !

    Donc ces diodes seraient utilisées en protection d'un panneau composé de plusieurs cellules !
    Merci pour le renseignement. En tout cas, je comprends que je ne peux guère arriver à plus de 0,5v par cellule.
    Je me demandais à quoi pouvait servir ce connecteur du milieu, alimentant via ces 2 grosses diodes à la fois le + et le -.
    Mais grâce à vous, je comprends que c'est une protection lors du raccordement à l'installation électrique du camping-car, et aussi entres cellules au cas où elles ne sont pas toutes éclairées.
    Bon, ben merci pour cet éclaircissement, je poursuis donc mon repérage du câblage par 3 plaques associées pour avoir un peu plus de ''jus'' à faire tourner ce petit moteur solaire !
    Bye-bye
    Joël

  
  

Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Paul  Le 14-06-2018 à 10:54 sta

    Bonjour,

    Une cellule photovoltaïque n'est pas un générateur de tension mais plutôt un générateur de courant : d'un point de vue physique ce n'est qu'une diode dont le courant est induit par des photons, d'où la tension faible. Il faut donc ''charger'' les cellules pour voir apparaître un point de fonctionnement.

    Par rapport aux diodes, elles servent effectivement à court-circuiter des cellules qui ne seraient pas éclairées (équivalentes à une diode bloquée). Sans cette diode de shunt, une seule cellule à l'ombre bloquerait tout le panneau, alors qu'avec la diode seule le panneau continue à fournir de l'énergie.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De bthiry  Le 14-06-2018 à 11:05 sta

    ---->

  
  

Sujet : panneau voltaïque Nouveau De jfcrois  Le 14-06-2018 à 11:07 sta

    Bonjour.

    Il faudrait être plus prudent quant à affirmer qu'un panneau solaire fournit de 'l'énergie gratuite'.
    Il y a 30 ans, étude à l'appui, la fabrication d'une cellule solaire nécessitait plus d'énergie que celle qu'elle pourrait restituer pendant sa durée de vie. La création d'un cristal de silicium digne d'un rendement acceptable est un gouffre à énergie. Je ne connais pas le coût actuel pour la fabrication d'une structure amorphe, mais le rendement en est beaucoup plus faible qu'un mono-cristallin.
    Donc, ne pas faire croire aux enfants que quelque chose peut être gratuit ; il y a toujours quelqu'un qui paie !


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De JO  Le 14-06-2018 à 11:32 sta

    Bonjour,

    J'ai lu qu'il faut une durée de l'ordre de 5 à 7 ans pour fournir l' équivalent de l'énergie consommée pour la fabrication d'un panneau.
    ( Cela n'enlève rien à l'intérêt de votre démarche pédagogique.)


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Michel87  Le 14-06-2018 à 12:00 sta


    Bonjour,

    C'est exact qu si cette énergie est gratuite, sa mise en oeuvre fait appel à une technologie qui a un coût.

    Ce qui est aussi valable pour les autres énergies ''gratuites''.

    Il vaudrait mieux parler d'une énergie renouvelable.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Paul  Le 14-06-2018 à 13:20 sta

    Bonjour,

    Voici un article intéressant par rapport au côté renouvelable et rentabilité énergétique des panneaux solaires actuels :

    https://www.wedemain.fr/F…


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6CER  Le 14-06-2018 à 14:43 sta

    Bonjour
    excellent article qui met fin à pas mal de contre-vérités


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De vptt  Le 14-06-2018 à 15:28 sta

    Oulà, je ne pensais pas que ce hors-sujet aurait tant de posts pour réponse §
    En tout cas, merci à tous les posteurs, j'aurais appris beaucoup de choses en peu de temps !

    Déjà, je vais utiliser le mot énergie renouvelable et non plus gratuite, étant moi-même assez vindicatif contre les ''bonnes affaires'' pas chères qui ont été produites et envoyées depuis l'autre côté du monde. Pour la pédagogie, je ferais ce que je peux, mais ces enfants n'ont qu'un hâte, réaliser un objet de leurs mains. Leur intérêt est souvent dans l'utilisation d'outils demeurant chasse gardée de leur père. Depuis, garçons ou filles savent percer, scier, faire des nœuds (ben oui, ils n'ont pas appris ) et décorer...et écrire leur noms.

    Ce panneau voltaïque est constitué de cellules au silicium amorphe, pour sa possibilité d'épouser une forme, dont un toit de camionnette aménagée en camping-car. Ensuite, on sait qu'il a un faible rendement que les vibrations, les branches et la platitude du toit, n'en fait pas un bon générateur de courant pour recharger les batteries du véhicule. Pas grave, ce qui est gratuit, est ré-utilisé pour faire de l'animation aux TAP.

    Bon, ben je poursuis la découpe du panneau, et repère la position des fils pour espérer arriver à 1v5 pour faire tourner ce moteur solaire, vendu 0,71 . Il est dans le bouchon de la bouteille, son diamètre étant celui de la collerette interne faisant joint !
    Les enfants ont tous utilisé une perceuse portative munie d'un cône à étage pour arriver au bon diamètre. Tous n'osaient pas le faire, mais ils l'ont fait quand même, malgré la nouveauté, le maintien de l'engin et de la bouteille. En fait, je sécurisais un maximum le travail dont la posture, chose qu'ils ne font jamais ! Eux sont souples, moi pas, d'où une leçon de vie
    Merci



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Dominique  Le 14-06-2018 à 19:46 sta

    Oui très bon article.
    Je me coucherai moins bête ce soir.

    Dominique.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6FLC  Le 15-06-2018 à 12:24 sta

    Bonjour,

    j'ai quatre panneaux de 55 W en // qui datent des années 70, ils ont perdu moins de 20% de rendement
    ils chargent toujours ma batterie de 150 A, ça fait presque cinq ans que je trafique en VHF et UHF sans utiliser le secteur
    ils sont plus qu'amortis

    Michel...



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Gilbert  Le 16-06-2018 à 13:52 sta

    Du haut de mon incompétence sur le sujet, j'ai quand même relevé quelques ''détails'' dans cet article qui m'intriguent:
    - Les avis donnés émanent pour certains d'intervenants étant impliqués dans cette industrie.
    D'où mon interrogation sur leur objectivité !
    -Quand à pomper de l'eau pour alimenter ultérieurement une génératrice ???? A la main alors, car les pompes ont la fâcheuse manie de nécessiter de l'énergie!
    Un peu comme le fonctionnement d'un moteur thermique avec l'hydrogène de l'eau, que l'on a
    préalablement électrolysée. Sauf que l'électrolyse nécessite plus d'énergie que n'en fournira l'hydrogène ainsi produite !


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Paul  Le 16-06-2018 à 15:10 sta

    Bonjour,

    En ce qui concerne le pompage d'eau, c'est un principe bien connu et utilisé, mais cela s'apparente plus à du stockage d'énergie qu'à autre chose. Lorsque la production d'énergie est en excès (ex : la nuit) de l'eau est pompée depuis des vallées jusqu'à des bassins en altitude, le système est inversé lors des pics de consommation comme variable d'ajustement. Certaines de ces installations sont présentes dans le Sud-Est de la France.

    Pour répondre à la problématique de l'hydrogène (quitte à s'éloigner du sujet original), forcément que l'électrolyse nécessite plus d'énergie que n'en fournira l'hydrogène. Présentez moi un système qui fournit plus d'énergie qu'il n'en consomme et je vous l'achète de suite
    Mais comparé au rendement d'un moteur thermique que vous citez (25% en étant très optimiste), cela reste une avancée et un moyen de stockage de l'énergie à explorer.
    Par ailleurs l'hydrogène serait plus utilisée dans des piles à hydrogène (pour produire de l'électricité) que dans des moteurs thermiques...


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Gilbert  Le 16-06-2018 à 17:11 sta

    Bien sûr que le système d'électrolyse de l'eau ne pouvait fournir plus d'énergie qu'il n'en consommait ! Ce serait effectivement trop beau !
    Pour la petite histoire ( et pour les p'tits jeunes), dans les années 60 un garagiste de Normandie, prétendait avoir modifié, comme je l'ai décrit, sa traction personnelle.
    Et ça fonctionnait, tout du moins le prétendait-il !
    L'individu à mystérieusement disparu, ce qui n'a pas manqué de lancer les soupçons sur le lobby du pétrole, qui aurait vu d'un mauvais oeil toute invention de ce genre!

    Du vrai roman de france-dimanche !

    Quand au pompage de l'eau, le but est bien de pallier au manque d'eau en saison sèche, mais absolument pas de produire de l'électricité écolo !


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 16-06-2018 à 19:07 cms

25% de rendement pour un moteur thermique c'était dans les années 50...



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Michel87  Le 16-06-2018 à 21:29 sta


    Bonsoir,

    D'après Wiki, 36% pour un moteur essence, 42% pour un diesel et 50% pour un moteur industriel fixe.

    Mais, faute de mieux, on s'en contentera


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De julienbeta  Le 16-06-2018 à 22:16 sta

    Bonsoir
    on faire encore mieux avec la cogénération : l'électricité produite par le groupe électrogène est consommée par les machines et les pertes thermiques sont utilisées pour le chauffage des process et des locaux, voire les rafraîchir en été avec les procédés à absorption.... ça peut friser les 100% Mais ça reste de l'énergie fossile.
    Les systèmes produisant plus qu'ils ne consomment sont légion ..... sur youtuyau .... il suffit d'y croire
    Julien


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Paul  Le 16-06-2018 à 23:54 sta

    Gilbert, je ne parlais pas d'une retenue''standard'', mais bien d'un système réversible de stockage d'énergie. Plus d'info ici, si ça vous intéresse :
    https://fr.wikipedia.org/…

    Par rapport au rendement d'un moteur thermique, je n'avais pas le chiffre exact actuel en tête, au temps pour moi. Si ça peut m'excuser un peu ma voiture (essence) a plus de 30 ans...

    Il existe plusieurs articles traitant de la modification de moteurs afin de pouvoir fonctionner (du moins partiellement) à l'eau. La plupart ne sont que des bricolages permettant d'injecter de la vapeur dans le mélange air/essence. Cela diminue légèrement la conso (l'injection d'eau dans les cylindres était utilisée sur certains avions de la 2nde guerre mondiale afin de décupler temporairement la puissance), mais on est bien loin d'une soit-disant utilisation d'hydrogène... Et bonjour la fiabilité à long terme.
    Alors certes, les lobbys pétroliers ralentissent la recherche, mais pour moi, les gens qui disparaissent mystérieusement, cela fait plus partie de la théorie du complot...


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 17-06-2018 à 05:14 cms

Ce qui freine les moteurs thermiques (si on peut dire) en matière d'économies d'énergie, c'est la pollution. Le moteur X de chez peugeot était un champion de l'économie pour l'époque (créé en réponse au choc pétrolier de 72), et le moteur TU qui l'a remplacé à partir de 1986 est bien moins sobre : on s'était rendu compte que les combustions en régime pauvre génèrent des Nox.

Tout moteur à combustion interne est capable de se passer d'énergie fossile, pour peu qu'on le veuille ; ça fait des décennies que les cox roulent à l'éthanol au mexique, elles ont simplement un carburateur en alliage de cuivre au lieu du classique zamac qui craint les acides faibles issus de la dégradation de l'alcool ; et les diesel sont capables de brûler à peu près tout et n'importe quoi pourvu que ce soit liquide et suffisament gras et/ou seulement riche en carbone selon la technologie utilisée pour l'injection. Les gros 2 temps semi-diesel de certains porte-conteneurs brûlent du fuel lourd, produit plus proche du goudron avec lequel on fait les routes que du fuel domestique que tout le monde connait.

Pour ce qui est de l'adjonction d'eau, les phénomènes qui entrent en jeu sont bien plus nombreux que ce qui semble au premier abord et certaines pistes sont creusées : il existe des moteurs qui ne sont plus à 4 temps mais à 6 temps.
 

Mais tout ceci nous éloigne des panneaux photo voltaïques.



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Gilbert  Le 17-06-2018 à 07:41 sta

    Paul,
    Sauf erreur sur la personne, si votre voiture à 30 ans...vous avez du l'acheter à votre naissance?

    En ce qui concerne le pompage/turbinage de l'eau, le problème reste le même: il y a bien déperdition d'énergie dans l'opération. Alors réversion..oui, mais pas gratuitement !


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Paul  Le 17-06-2018 à 12:36 sta

    Il n'y a pas erreur, d'ailleurs la voiture est même plus vieille que moi (et équipée d'un moteur X cité plus haut par Masterorion, que je remercie au passage pour les infos.)

    Pour le reste, des déperditions il y en aura toujours quelque soir le système... Le but du jeu est d'en avoir le moins possible !


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 17-06-2018 à 17:19 cms

Je ne serais pas surpris que le VIN de la voiture à Paul commence par VF3741Axxxxxx et dans ce cas elle est effectivement bien plus vieille que lui.



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Paul  Le 17-06-2018 à 19:57 sta

    Bien vu Masterorion 205 XT pour être précis, équipée du XY8... C'est à cause de cette voiture que je suis éloigné un peu de l'électronique pour la mécanique... Mais c'est une autre histoire et on s'éloigne du sujet.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De XYZ du 56  Le 19-06-2018 à 15:47 sta

    bonjour,
    Qui peut nous parler (écrire) de l'entrée optionnelle de l'eau (vaporisée?) dans les carbus des ''Panhard'' des années 40-50?
    Cordialement.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De marcel warin  Le 24-06-2018 à 13:51 sta

    Félicitation pour votre démarche aupres des enfants, je pense que c'est nécéssaire


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 24-06-2018 à 21:44 cms

L'option eau, qu'en dire et surtout sans dire d'âneries ? Panhard ou autres, le combat est le même en principe.

Je peux tenter un essai mais il sera à prendre au conditionnel parce que j'ai la mémoire qui ne se souvient plus très bien.

 

 

Au départ il y a l'essence, vient ensuite la performance et une loi qui dit que plus le taux de compression est élevé, et meilleur est le rendement. Jusque là tout va bien,  sauf que...

Sauf que l'essence est capable de s'enflammer toute seule, comme le fait le gazole, et dans un moteur à allumage commandé ça fait désordre.

Donc si on veut tirer le meilleur parti de l'essence il faut le taux de compression le plus haut possible, mais il ne faut surtout pas que l'essence s'allume avant d'en avoir reçu l'ordre sinon on casse le moteur. En effet dans certaines conditions apparait le cliquetis (allumage spontané anarchique et très violent), réputé destructeur de pistons et d'embiellages.

Ce cliquetis, qui est donc un auto-allumage désordonné et très très inopportun, est déclenché par une seule chose : la température.

Cette chaleur, d'où vient-elle ?

En premier lieu on a la case départ => de la chaleur provient de la compression instantanée : le diesel fonctionne sur ce principe qui dit que quand on comprime violemment un gaz sa T°C s'élève. Principe expérimenté par tout cycliste avec sa pompe à pneus.
Ensuite, des calories du moteur. Le métal chaud cède des calories aux gaz frais. Comme dans un radiateur électrique de salle de bain.
Enfin, de l'augmentation de pression quand a lieu l'allumage par la bougie. Retour à la case départ : augmentation de pression = augmentation de température, bah oui...

Le truc bidule chouette machin chose n'est pas simple à expliquer, et pour le comprendre il faut savoir que la vitesse de combustion est lente quand c'est la bougie qui allume et violente quand ça prend feu tout seul : c'est une explosion, une vraie.

Là où ça se corse c'est qu'on a toujours parlé de moteurs à explosion, du coup on se dit c'est normal, alors je rectifie : moteur à combustion interne est le terme, le vrai. Il n'y a pas d'explosions et il n'y en aura jamais, sauf justement quand ça ne tourne pas rond.

On a donc un moteur à combustion interne qui, si on le pousse trop pour avoir de la patate, se change en moteur à explosions. Aie aie aie, parce qu'il n'a pas été conçu pour ça, et ça va casser.... On pourrait le concevoir pour résister, mais les pistons et l'embiellage tout entier devraient être dimensionnés 10 fois plus gros. Faites tourner à bout de bras un litre d'eau et ensuite un seau de 10 litres, plein bien entendu. Vous verrez vous-même la différence. Ça va poser de nouveaux problèmes.

Bref on ne va pas y passer la nuit : il ne faut pas d'explosions. Surtout si elles arrivent alors que le brave piston n'est pas encore tout à fait en haut mais encore en train de monter. Et oui rappelons nous, la fameuse avance à l'allumage qui existe parce que le temps que tout prenne feu dans le cylindre le piston lui continue son mouvement...

Or nous avons vu plus haut que la condition sine qua non à ces explosions anarchiques, c'est la température.

Comment faire ? Dans un premier temps on va faire joujou sur la température à laquelle ça explose tout seul : l'indice d'octane. Mais lui aussi il a ses limites, on ne peut l'augmenter indéfiniment et ça finira par faire boum.

Alors il reste une solution : faire avaler au moteur quelque-chose qui va puiser des calories, et tranquiliser tout le monde puisque les calories prises vont abaisser la température d'un peu tout le monde et que du coup on restera en dessous des seuils d'auto-BOUM : on fait avaler de l'eau. Pour se transformer en gaz, il lui faut beaucoup de calories, et le gaz H²O est "inerte" aux températures qui nous intéressent. Bingo c'est jour de paie les enfants on a touché le gros lot.

Sauf que...

Et oui il y a toujours un sauf que.

Sauf que cette eau va se recondenser à un moment ou un autre, et en présence de dioxyde de soufre issu de la combustion du soufre contenu dans le carburant, on fabrique de l'acide sulfurique.

On le fabrique dans la ligne d'échappement, ça c'est le truc qui coule de source. Mais hélas pour nous la segmentation n'est pas d'une étanchéité absolue : un chouilla de gaz d'échappements se retrouve dans le carter d'huile donc de l'acide voyage dans tout le moteur. L'huile de lubrification contient généralement de quoi neutraliser ça, oui, mais dans d'infimes quantités : traverser une nappe de brouilard, un peu d'humidité nocturne au démarrage le matin, mais c'est tout.

Bref on se retrouve avec des phénomènes de corrosion des métaux, à cause de cette eau.... et c'est pourquoi le système a été abandonné car si il a des avantages il n'est pas sans inconvénients.

Voilà.

Je ne relis pas, j'ai déjà assez mal aux cheveux d'avoir écrit autant. J'espère que vous me pardonnerez les quelques fautes et coquilles qui se seront glissées dans le texte.

 



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Philippe Girard  Le 24-06-2018 à 22:31 sta

    Belle explication....!
    Il me semble que l'injection d'eau a été tres utilisée sur les moteurs tres poussés des chasseurs de WW2....
    A part ca ,Panhard,est (de mémoire)surtout connu pour etre la plus vieille marque d'automobile française.
    D'etre adepte des moteurs a plat refroidis par air (genre porsche) pour les modeles les plus récents.
    D'etre adepte des moteurs a chemises coulissantes systeme Knight pour modeles haut de gammes ,entre deux guerres....
    D'avoir motorisé des engins blindés militaires(EBR) alors que Panhard avait çéssé toute production de véhicules civils.....
    Elle est chouette la PL17.....!.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Dominique  Le 25-06-2018 à 12:16 sta

    Très intéressant.

    Pour Le cliquetis, j'ai appris quelque chose.

    Dominique.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 26-06-2018 à 22:45 cms

Un détail de plus sur le cliquetis.

L'essence s'allume toute seule à certains endroits "chauds" et cette combustion détonnante rencontre la combustion lente générée par la bougie. La vitesse relative qui en découle est l'addition des 2 vitesses, donc un méchant choc bien plus méchant que se qui se passe dans un diesel qui lui n'a à tenir le choc que sur des combustions détonnantes "simples" et duquel on sait qu'il est déjà construit avec des pièces surdimensionnées par rapport à un moteur essence. C'est d'ailleurs pour cette augmentation des masses en mouvement qu'un diesel classique tourne moins vite qu'un essence équivalent.  D'où les dégradations dans le moteur.

Tous les moteurs modernes sont équipés de capteurs piezzo qui informent le calculateur en cas de cliquetis, et le calculateur dégrade alors le fonctionnement moteur en enlevant de l'avance à l'allumage de manière à avoir des combustions plus tranquilles.

 

Pour en revenir aux panneaux dont il est question, j'aurais aimé savoir comment sont construits les régulateurs. L'un d'entre vous aurait-il un schéma de principe épuré au plus simple ?  Comment savoir si oui ou non un panneau nécessite d'être régulé, et le régulateur occasionne t'il une perte de charge ?
Je pose la question parce que j'ai justement un panneau qui, mis sur une batterie plomb-acide, ne semble pas nécessiter de régulateur mais je suis conscient que c'est peut-être un cas particulier du aux qualités intrinsèques de l'accumulateur, ou aux conditions dans lesquelles j'avais fait mes mesures (l'ensoleillement n'est pas partout le même selon les latitudes et je suis bien loin de l'équateur dans un endroit où l'insolation effective me semble flaiblarde , surtout quand j'ai froid et que l'héliotropisme me tarabuste les cellules).

Merci pour vos réponses éclairées.



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De guyguy  Le 28-06-2018 à 20:46 sta

    Bonjour, les PS donnent une tension supérieur à la batterie (12V)pour pouvoir la charger , et il faut limiter la tension entre 12.8V et 14.4V ;
    il y à 2 types de régul. 1) en tension , le supplément part en chaleur .
    2) en convertissant la tension en courant : onduleur .

    Voir : www....trafic-amenage.com ....accessoires ............solaire .


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6FLC  Le 29-06-2018 à 12:22 sta

    Bonjour,

    tout dépend de la puissance des panneaux et le capacité de la batterie
    si le panneau délivre 2 A et que la batterie est une 100 A, pas besoin de régulateur
    mais sir la puissance est supérieur oui, sinon la batterie va être surchargée
    paarso, mes panneaux délivrent 12 A en crête et la batterie est une 150 A
    régulateur indispensable
    il doit stopper la charge à 14,4 V
    ça ne coûte pas cher, ça ne vaut pas le coup de s'embêter à le construire

    https://www.ase-energy.co…

    Michel...


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6FLC  Le 29-06-2018 à 12:23 sta

    corrections :
    si la puissance est supérieure
    perso


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 29-06-2018 à 15:56 cms

Merci pour vos réponses éclairées, si je puis ainsi dire.
Je vais tâcher de trouver les caractéristiques du panneau qui dort dans le grenier, et voir ce qu'il convient de faire.

A la base c'est un achat d'opportunité : carrouf le bradait aux soldes d'hiver de 2015 et j'avais dans l'idée d'en équiper une habitation mobile qui n'était alors qu'en projet d'achat. Des soucis de santé ont fait remiser panneau tout autant que projet dans un tiroir, d'autant que la batterie que je n'ai pas encore coûte un bras.

Je me penche de nouveau sur le projet, à l'opportunité de ce topic, parce que la nécessité d'aller s'imbiber d'iode se fait de plus en plus sentir et que dans cette perspective une très modeste habitation mobile est dépliée devant la maison, en cours de rénovation.
J'en suis à la réfection du coffre de flèche, détail qui peut sembler sans rapport mais qui est pourtant en plein dans le thème puisque lui et lui seul peut contenir l'acumulateur et l'électronique de gestion.

Le postulat c'est que l'électricité en camping est une énergie vendue à prix d'or, surtout l'été : 3 sesterces par jour aux derniers tarifs connus, c'est à dire pour un peu d'éclairage, de cuisson, et un réfrigérateur trimixte de 100W/h, quelque-chose comme 5 ou 6€ le kW/h, autant dire une vraie petite fortune : 15% du prix du séjour.

Il me semble, mais je peux me tromper, qu'il vaut mieux investir dans une petite batterie de moto genre 3A/h à 15€ (YB3L-B) apte à fournir l'éclairage en basse tension avec le panneau qui dort dans le grenier, et laisser le frigo se débrouiller avec le cube de butane : 90 grammes à l'heure soit 75cts/jour.

Une éventualité que je creuse également et que je préfère est celle de mettre en série des accus 1.2V AA comme ceux-ci pour constituer une batterie :

www.ebay.fr/itm/LOT-16-Piles-1-2V-AA-3000mAh-NI-MH-rechargeables-batteries-pour-Jouets-Camera/152853002961

Mais j'ignore si c'est techniquement réalisable, par exemple en mettant 11 ou 12 accus de ce type en série, de les charger sans les endommager à travers un régulateur comme celui du lien posté plus haut.

Les capacités de l'accu plomb ou des accus ni-mh peuvent sembler dérisoires, et elles le seraient avec de l'éclairage à incandescence, mais grâce aux LED je crois qu'une capacité de 3A/h est plus que suffisante pour quelques heures de lecture avant de s'endormir. En tablant sur une conso de 100mA de la part du point d'éclairage, ce qui en fait déjà un vrai soleil, et même avec des pertes astronomiques dans les câbles, il y a de quoi s'éclairer sans faillir jusqu'au petit matin.

Merci de vos réponses, je suis un peu perdu car le photo voltaïque est un domaine que je maîtrise bien peu et auquel je m'intéresse par économie : ce serait dommage que faute d'en respecter les rêgles ça devienne une source de dépense vertigineuse.



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6FLC  Le 29-06-2018 à 23:43 sta

    Bonjour,

    en principe, un chargeur prévu pour du plomb ne va pas pour du NiMh, pas les mêmes caractéristiques de charge
    le mieux est de prendre une batterie au plomb de 5 ou 7A, le régul est prévu pour ça
    la 12V 7A du site ci-dessus coûte 22,90
    (je n'ai pas d'actions chez eux, c'est un exemple !)
    quant aux 3 ampères chinois, de gros doutes, ce sont sont les spécialistes du faux marquage, ces 3 A sont à mon avis des 2,2 ou 2,5 A au mieux
    je dis ça car j'ai chargé des R20 neuves marquées 8 A Ni-Mh chinoises qui ont explosé 2 h avant la fin de la charge, probablement des 4 ou 5 A

    Michel...



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 30-06-2018 à 03:59 cms

Merci Michel.

Si plomb il faut, je préfèrerais faire travailler une YB3L-B : j'ai un vieux trail qui ne fait qu'une centaine de km par an sur lequel ce type de batterie est monté, et bien qu'il serve très peu il permettrait au moins de faire travailler la batterie un peu plus qu'une semaine chaque été et ainsi de la rentabiliser bien mieux : pour ce que j'en ai constaté une batterie qui ne sert pas se détériore plus vite qu'une batterie qui assure un service plus ou moins régulier, si léger soit-il.

Ce que je dois donc chercher, c'est un régulateur pour mon petit panneau qui soit assez petit lui aussi pour la YB3L-B. Ça n'a pas l'air si simple.

 



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6FLC  Le 30-06-2018 à 11:19 sta

    Bonjour,

    le régul à 9,90 va très bien
    3A signifie qu'il ne peut pas délivrer plus, mais moins, pas de problème
    dès que la batterie sera pleine, le régul va stopper la charge, qui reprendra si ça descend sous 12 V et quelques

    Michel...


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De guyguy  Le 30-06-2018 à 21:53 sta



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De Masterorion  Le 01-07-2018 à 00:50 cms

Je viens d'aller voir, le panneau fait 30x46 et est donné pour 12V 5W, acheté 8,97€ le 03/07/15 chez carrouff.

Au dos une étiquette avec DY08673, et le code EAN est 3606605249287. Il semble que ce soit un polycristallin ?



Sujet : panneau voltaïque Nouveau De F6FLC  Le 01-07-2018 à 12:16 sta

    Bonjour,

    un panneau à vide donne du 18 à 22 V
    s'il n'y a plus que 10 V, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière
    donc aucune intensité, et un ''upper'' ne remontera rien du tout

    Michel...


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De guyguy  Le 01-07-2018 à 12:35 sta

    Tester votre PS ( vu qu'il fait soleil ) avec une lampe 12V 5 W ;;;12 v 4W;;; 12 V 3W etc... .et 6 V 5W ;;;6V 3 W etc... .quel est sa tension ?.


Sujet : panneau voltaïque Nouveau De EFJI  Le 02-06-2019 à 14:50 sta

    Bonjour à tous,

    Bien sur ce n'est pas un sujet Radio, mais:

    Mon problème:
    J'ai installé des panneaux solaires il y a 8 jours.

    Tout est terminé, Mais:

    L'installateur de l' onduleur m' a fourni une documentation en Anglais.

    Pas de suite, quand à un avenir (demande)


    Sur le site de la firme (trais bien documentée) les manuels sont toutes en plusieurs langues.

    Sauf en Français,

    Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me faire parvenir, soit email, ou bien une copie ?
    Je veux bien participer aux frais d'envoi,

    Mon Modèle:

    REF/

    ONDULEUR:

    GOODWE

    NS/DNS SERIES USER MANUAL

    www,goodwe,co,uk

    Grand merci pour un suivi,
    Cordialement,

    EFJI



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -