Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Didgitalpunk  Le 28-07-2018 à 06:06 sta

    Bonjour,
    Je suis a la recherche d'un autre propriétaire d'un wattmètre de précision astatique Chauvin Arnoux comme photographie ci-contre, qui serait prêt a me faire parvenir des photos (ou même un schéma?) de l’intérieur du sien

    J'ai récupéré le mien un il y a peu dans un lycée, mais ces sagouins d’étudiants on tout dessoudé dedans! HÉRÉSIE!
    En plus de n'y avoir aucune bornes a vis encore dessus, il me faut donc tout recâbler.

    J'ai fait de mon mieux pour recâbler, le faisceau de câbles allant des bornes au set de shunts était encore présent. suffisait donc d'aligner et c'est repartit... ou pas?
    le wattmètre peut fonctionner en mono ou en tri, et dispose en façade de trois bornes pour passer du fonctionnement mono a tri. Mais a l’intérieur, pas de câbles... manquerait-il un élément pour assurer ces modes, ou juste du câblage?

    A part ça, le cadre est OK, et les shunts aussi.

    Merci d'avance pour ceux qui peuvent m'aider

  
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Guy Allo  Le 28-07-2018 à 16:17 sta

    Cela fait bien longtemps,
    Pour la mesure mono ou tri c'est réalisé par les branchement externe.

    Le schéma mono ou tri est dans le couvercle.
    A l'intérieur du wattmètre il a deux circuit indépendants
    A) Un circuit courant avec un enroulement sur le galva et des shunts en parallèle
    ,
    B) Un circuit tension avec un deuxième enroulement et des résistances en séries en fonction du calibre tension


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Didgitalpunk  Le 29-07-2018 à 00:17 sta

    Merci Guy Allo. Malheureusement, cela ne m'apprend rien de plus par rapport a ce que j'avais put comprendre de moi-même. j'avais trouvé sur internet une vielle page de pub pour ce wattmètre qui décrivait son fonctionnement,mais je t'en pris, si tu a plus d’informations, n’hésite pas!

    (la photo vient de http://jjdurey.free.fr/No…)

  
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De jcj  Le 29-07-2018 à 10:41 sta

    Bonjour,

    Les indications dans le couvercle laissent supposer que le schéma était ->

    En triphasé 260 V entre phases (soit 150 V entre phase et neutre) il faut créer un neutre fictif avec les 3 impédances de voltmètre calibre 150 V qui sont déjà présente dans la chaine des résistances chutrices.

    Simple supposition, peut être que des vestiges du câblage initial peuvent le confirmer ???

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Didgitalpunk  Le 29-07-2018 à 11:50 sta

    Bonjour jcj,

    malheureusement, les vestiges du câblage ne peuvent le confirmer, mais ça me parait plus qu'acceptable comme supposition. je n'avait pas pense a cela car il est rare dans un milieu industriel (européen) de travailler avec du triphasé autre que 380V (400V), mais apres tout, il y a bien eu des circuits mono en 120V a un moment, ce qui laisserait supposer du 200V entre phases.
    Curieux.

    Je vais cabler ca ainsi et voir ce que ca donne.
    Cordialement,
    Francois


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De jcj  Le 29-07-2018 à 12:11 sta

    Le calibre triphasé 260 V entre phases convenait à l'ancien réseau 127/220V.

    Pour le réseau actuel 230/400 V, il faudrait ajouter une boite additionnelle pour former une étoile de tensions simples 300 V ->


  
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Didgitalpunk  Le 29-07-2018 à 12:24 sta

    tout a fait! il ne me manque plus qu'une source triphasé pour tester cela........
    J'ai bien un moteur asynchrone tri que je peut utiliser en génératrice, mais rien pour le faire tourner assez vite


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De jcj  Le 29-07-2018 à 15:17 sta

    Pas évident… Pour que la géné asynchrone s'amorce, il faut lui adjoindre des condensateurs triphasés et pour tester le wattmètre, il faudrait la faire débiter sur une charge triphasé équilibrée.
    Le montage indiqué n'est valable que pour une charge triphasé équilibrée.


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Orca  Le 29-07-2018 à 15:28 sta

    Bonjour,

    ''car il est rare dans un milieu industriel (européen) de travailler avec du triphasé autre que 380V (400V)''

    Eh bien figurez-vous que non ... comme dit plus haut il existe encore des réseaux 127/220 ainsi que des réseaux 400/690V (industrie lourde) ...

    Pour exemple: je travaille dans une université ou cohabite deux réseaux, l'ancien tri 220V et le classique 230/400V.

    Pour le câblage du wattmètre ... je doit avoir quelque-part un bouquin dessus ... le temps que je mette la main dessus ...

    Orca


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Orca  Le 29-07-2018 à 15:51 sta

    Quelques informations utiles d'un bouquin d'électricité datant de 1964


    Orca

  
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Orca  Le 29-07-2018 à 15:51 sta

    La petite dernière ...

    Orca

  
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Bombarde  Le 02-08-2018 à 11:52 sta

    Bonjour,
    Pour faire du triphasé, prendre un alternateur de voiture et le faire tourner. Les phases sont sur le pont de diodes.
    Pour l'excitation une source continue à la place du régulateur et le tour est joué ?????
    Bombarde


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Bernard-GRZ  Le 03-08-2018 à 23:48 sta

    Bonsoir,
    Voici la notice du wattmètre en 6 fichiers.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Bernard-GRZ  Le 03-08-2018 à 23:51 sta

    Wattmètre page 2.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Bernard-GRZ  Le 03-08-2018 à 23:53 sta

    Wattmètre page 3.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Bernard-GRZ  Le 03-08-2018 à 23:56 sta

    Wattmètre page 4.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Bernard-GRZ  Le 03-08-2018 à 23:59 sta

    Wattmètre page 5.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Bernard-GRZ  Le 04-08-2018 à 00:02 sta

    Wattmètre page 6.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Didgitalpunk  Le 04-08-2018 à 08:01 sta

    Magnifique! Grand merci a toi Bernard-GRZ!


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De crilemans  Le 04-08-2018 à 16:28 sta

    Bonjour didditalpunk.

    Je possède un tel wattmètre type MD7.

    Je ne l'ai jamais utilisé, juste soulevé le couvercle. Je ne connais pas son état interne.
    Pour le moment il est à mon annexe en Bretagne. J'y vais la semaine prochaine.
    Je le ramènerai à la maison à mon retour fin de mois.

    Donc courant septembre je pourrai (peut-être) te donner des indications de câblage.
    En attendant, mieux vaut ne pas tenter de branchements hasardeux.

    Patience est mère de sûreté.

    A bientôt.

    crilemans.


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De crilemans  Le 16-08-2018 à 14:18 sta

    Bonjour didgitalpunk.

    J'ai ramené mon appareil à la maison.
    Dis-moi quelle(s) partie(s) du câblage sont inexistantes, photos à l'appui.

    Le mieux est de continuer ce dépannage par mail pour les photos et par téléphone
    pour les explications.

    Merci de me contacter quand tu seras prêt.

    Bonne journée.

    crilemans.


Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De Tessala douera  Le 12-03-2019 à 23:23 sta



Sujet : cablage interne Wattmetre Astatique Chauvin Arnoux Nouveau De crilemans  Le 13-03-2019 à 09:18 sta

    Bonjour Tessala douera.



    Intéressé ?
    Si oui, me contacter.

    crilemans.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -