Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De marc Le 05-10-2018 à 17:03 sta |
|
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer des titres de livres, auteurs et éditions, qui traitent :
Des émetteurs à étincelles et aussi des diverses techniques de l'étouffement de l'arc ?
Je vous mets un lien
https://fr.wikipedia.org/…
Je pense que les livres doivent être rares surtout sur les diverses techniques de l'étouffement de l'arc
Merci beaucoup
Amicalement
marc
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De roger.29 Le 05-10-2018 à 17:22 sta |
|
Bonjour
Peut etre en anglais avec ''spark quenching''.
Cdlt
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De Flamand Le 05-10-2018 à 17:58 sta |
|
Bonjour,
Attention de ne pas confondre les émetteurs à étincelles, qui produisent des ondes amorties et les émetteurs à arc qui produisent des ondes entretenues.
Jacques
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De HLJ Le 05-10-2018 à 20:05 sta |
|
Bonsoir,
Il y avait aussi la distinction à l'époque entre étincelles rares et étincelles musicales ...
La progression dans la TSF non électronique à été au debut du XX ème siècle :
- étincelles rares
- étincelles musicales
- arc
- alternateurs HF
Meilleures salutations.
HLJ
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De patb Le 05-10-2018 à 20:35 sta |
|
bonsoir,
https://gallica.bnf.fr/ar…
comme methode de soufflage d'arc, j'en connais deux:
l'echelle de Jacob (tiens tiens!)
soufflage magnetique
Patricik
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De roger.29 Le 05-10-2018 à 20:54 sta |
|
Bonjour
Trouvé dans un papier archivé sur mon PC dans un article d'André Blondel:
''
l'étouffement de l'étincelle est obtenu soit par des électrodes en
métaux « antiarcs », soit par refroidissement de l'éclateur en
multipliant les intervalles (disques multiples de Telefunken), ou
par circulation d'eau (Von Lepel), ou par rotation de l'éclateur
(Marconi) comme Tesla en 1896, ou par soufflage magnétique
des étincelles (comme Elihu Thomson en 1892), ou dans l'éclateur
Ferrié, par étincelles soufflées entre tube et plateau.
''
Cordialement
PJ : Radio1930.pdf
| |
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De BRT95 Le 05-10-2018 à 21:11 sta |
|
Bonsoir.
Il y avait aussi ''l'arc chantant''qui se produisait aussi entre le sol et le feeder d'alimentation
des antennes de l'émetteur d Allouis en GO par temps de fort brouillard. Les techniciens le
soufflaient avec un extincteur a neige carbonique au lieu de couper l'émetteur (très vieux)
vu qu'ils n'étaient pas sur qu'il redémarre!!. Veridique,source :ancien chef de centre (du temps de l'ORTF)
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De Radiolo Le 05-10-2018 à 21:33 sta |
|
dans certains vieux bouquins il parlent aussi de faire fonctionner l'arc dans une chambre close alimentée avec du gaz de ville ( a l'epoque un melange de CO et d'hydrogene)
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De F6CER Le 06-10-2018 à 08:32 sta |
|
Il y a aussi l'arc de Guillaume Tell
mais je crois qu'il y a une grosse confusion entre émetteur à arc et émetteur à étincelles
pourquoi diable voudriez vous étouffer un pauvre émetteur à étincelles qui ne demande rien à personne ?
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De Radiolo Le 06-10-2018 à 09:04 sta |
|
extrait du Tissot edition 1912 P176
fonctionnement de l'eclateur
Pour que la decharge demeure franchement oscillant il ne faut pas qu'il se produise d'arc entre les électrodes
la formation de l'arc est facilitée, tant par l'echauffement meme des électrodes, que par l'echauffement (et plutôt par l'ionisation) de la masse des gaz qui les separent……
tout dit la
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De F6CER Le 06-10-2018 à 10:28 sta |
|
C'est bien dans un émetteur .....à arc et pas à étincelle
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De F6CER Le 06-10-2018 à 11:05 sta |
|
Absolument , tout le monde fait la confusion
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De Radiolo Le 06-10-2018 à 13:00 sta |
|
je suis desole F6CER mais il s'agit bien d'un emetteur a etincelle dans le Tissot
et je n'ai pas fait la confusion
voir le texte et le schema de l'eclateur
| |
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De F6CER Le 06-10-2018 à 13:12 sta |
|
chez CGR et chez SFR qui sont des constructeurs réputés il n'est absolument pas question de souffler l'arc au dessous de 10kW , au dessus c'est pour éviter de fondre l'éclateur
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De Radiolo Le 06-10-2018 à 13:54 sta |
|
on ne parle pas de soufflage de l'arc
mais uniquement du moyen d'eviter que l'eclateur passe du regime étincelles au regime d'arc
il n'y a pas et de doit pas y avoir un arc dans un eclateur si non il cesse de fonctionner correctement
voici le texte du Tissot sur le sujet
| |
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De Flamand Le 06-10-2018 à 17:35 sta |
|
Bonsoir à tous,
Il faut en effet éviter que l'étincelle ne devienne un arc.
Et donc ne pas confondre émetteur à étincelles avec un émetteur à arc; voir mon message du 05-10-2018 à 17:58
J'ai remarqué que l'on utilisait souvent en français étincelle et arc de manière indifférente, d’où les confusions et mauvaises interprétations.
Jacques
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De Radiolo Le 06-10-2018 à 18:28 sta |
|
Marc vous avez l'intention de construire un emetteur a étincelles ?
|
|
Sujet : Emetteurs à étincelles et étouffement de l'arc Nouveau | De marc Le 07-10-2018 à 19:22 sta |
|
Bonsoir
Merci beaucoup pour toutes ces précisions entre émetteurs étincelles et arcs, pour le PDF et lien.
A priori les français n'ont pas été très intéressés de laisser une trace sur l'histoire de la radio.
@De Radiolo,
Pas dans l'immédiat, pour le moment c'est la théorie et encore théorie, la théorie étant ma passion.
Mais dans le futur, j'aimerais bien refaire le chemin de l'histoire de la radio en pratique.
Amicalement
marc
|
|
|