Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De Flamand Le 15-10-2018 à 16:39 sta |
|
Bonjour à tous,
Un système de démodulation FM simple, sans discriminateur, a déjà été abordé sur ce site il y a quelques lustres; il s'agit du système autodyne ou synchrodyne.
Voici le lien vers cette discussion: http://www.tsf-radio.org/…
Le plus simple n'est-il pas le plus efficace ?
Ce principe n'est-il pas utilisé dans les récepteurs SDR?
Un petit schéma en annexe
Jacques
| |
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De dede2000 Le 15-10-2018 à 16:55 sta |
|
Bonjour,
Dans les récepteurs SDR c'est une démodulation effectuée par logiciel, en effet le signal complet étant numérisé très tôt dans la chaine de réception (ça dépend du type de SDR et des caractéristiques du CAN et de la puissance de calcul du CPU) la démodulation est alors un traitement numérique du signal.
Il en est de même avec l’émission, la encore l'architecture dépend des caractéristiques des composant employés.
Cordialement.
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De F6CER Le 15-10-2018 à 17:04 sta |
|
Bonjour
votre récepteur est à conversion directe , il ne peut pas démoduler la FM
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De Flamand Le 15-10-2018 à 17:30 sta |
|
Ce type de schéma est bien repris comme récepteur FM dans les revues; voici le schéma d'origine ==>
| |
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De Thierry Magis Le 15-10-2018 à 18:48 sta |
|
Bonjour
Le schéma de Jacques Flamand, mais avec le texte en français.
Origine Elektor juillet-août 1984.
Cordialement
Thierry
| |
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De F6CER Le 15-10-2018 à 18:53 sta |
|
D'accord , l'oscillateur est sensé se synchroniser sur l'émission ! je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé ce système
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De F6FLC Le 15-10-2018 à 19:23 sta |
|
Bonjour,
comment est faite la sélectivité ?
sur quoi il se synchronise ? sur le plus puissant ?
le schéma date de 1979, il y avait trois ou quatre émetteurs qui se couraient après
maintenant la bande est pleine avec des stations à 100 kHz l'une de l'autre
j'ai de gros doutes sur le résultat
Michel...
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De Flamand Le 15-10-2018 à 19:26 sta |
|
Merci Thierry pour le texte en Fr, je ne le trouvais plus dans mes archives.
Si je ne me trompe, je crois que les premiers convertisseurs FM chez Philips (ECC40 ?), début des années 1950, étaient basés sur ce principe.
Jacques
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De ON5WF Le 15-10-2018 à 19:41 sta |
|
Si j'ai bien compris, c'est un peu comme une détection par PLL.
ON5WF
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De F6CER Le 15-10-2018 à 20:37 sta |
|
Absolument , très curieux mais à l'époque on préférait la super-réaction
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De Flamand Le 15-10-2018 à 23:47 sta |
|
Comme le signale ON5WF, il me semble que ''c'est un peu comme une détection par PLL'', mais en mode ''analogique''.
Je viens de remettre la main sur un schéma de tuner de ce type datant de 1950 et équipant des postes de radio Philips. Ce n'est pas de la super-réaction.
Les tubes sont des EF41 et EF42 (je pensais erronément que c'était des ECC40).
Le poste en photo pouvait être équipé de ce tuner en option.
L'ampli sortait ~10W (2xEL41) dans un HP de 33 cm
Jacques
| |
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De Flamand Le 16-10-2018 à 01:26 sta |
|
Je me demande cependant si la EF41 n'est pas utilisée, dans le schéma que je viens de poster, en super-réaction ??....plutôt qu'en simple oscillateur VHF...
Jacques
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De F6CER Le 16-10-2018 à 09:25 sta |
|
Bonjour
les tuners simplifiés Philips étaient bien des super-réaction
|
|
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau | De ON5WF Le 16-10-2018 à 21:56 sta |
|
Un peu de doc là-dessus.
ON5WF
| |
|
|