Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Dubreuil JC Le 03-07-2006 à 18:57 sta |
|
Bonjour
Après un séjour reposant en Auvergne, sans fer à souder, les activités radio reprennent avec quelques postes à restaurer.
Ce poste Grammont était parfait pour la reprise, le seul problème concernait le transfo du HP dont le primaire était coupé. Je l'ai remplacé par un transfo qui dormait dans mes tiroirs depuis des années. Je rebobinerai le malade plus tard en fonction des besoins.
| |
|
Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Dubreuil JC Le 03-07-2006 à 19:00 sta |
|
Tubes : 6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5 et 6X4
Gammes : GO, PO, OC, BE
Largeur : 42. Hauteur : 25. Profondeur : 20
Année : 1952
| |
|
Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Dubreuil JC Le 03-07-2006 à 19:02 sta |
|
Pour terminer, le dessous et le schéma que j'ai relevé pendant l'intervention.
Jean-Claude
| |
|
Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Yves Cantineau Le 03-07-2006 à 20:24 cms |
| |
Bonsoir JC, superbe travail comme d'ab....bravo. Il y a quelque chose que je ne comprend pas, comment certaines radios (comme les PHILIPS par exemple) sont si compliquées et torturées en dessous, quand on voit le dessous du votre c'est a se demander comment cela fonctionne avec aussi peu de composants....cela m'a toujours étonné!!! Encore toutes mes félicitations.
Cordialement.
Yves
| |
|
|
Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-07-2006 à 22:06 cms |
| | Ce n'est pas la même technologie non plus...
| |
|
|
Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Dubreuil JC Le 04-07-2006 à 06:16 sta |
|
Bonjour
La conception de ce poste fait que le nombre de composants est limité au minimum. Celui-ci ne possède pas de contrôle de tonalité ni d'indicateur d'accord, de plus la contre réaction se limite à une résitance renvoyant une partie du signal appliqué au HP sur la cathode de la 6AV6. Celà n'empèche pas ce poste de fonctionner correctement pour l'écoute de la radio en modulation d'amplitude.
Jean-Claude
|
|
Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Jean-René Le 04-07-2006 à 15:37 sta |
|
Bonjour,
Etant donné la médiocre qualité de la réception en AM, je me suis toujours demandé s'il était vraiment nécessaire de compliquer à loisir les parties BF ... A moins que (déjà) ce ne soit pour faire consommer du composant et vendre au client des choses dont il n'a pas besoin !
Bref, tout ce que le marketing sait si bien faire aujourd'hui ....
JRD
|
|
Sujet : Grammont 5215 Nouveau | De Roland Gerlier Le 04-07-2006 à 18:50 sta |
|
Les montages de certains récepteurs des années 30/40 peuvent révéler des sons très riches, disons: chauds et dynamiques, avec une bande passante très potable!
La FM n'est pas forcément le crédo. La HI-FI, pas plus.
Roland
|
|
|