Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 04-12-2018 à 00:54 sta

    Bonjour, je dispose d'un générateur AM et FM ROHDE & SCHWARZ SMDU.
    Je souhaiterai pour faciliter le travail d'alignement des tuners FM ajouter un générateur de marqueurs externes centré sur 10.7 et avec un espacement de +/-100KHz.
    Pourriez-vous m'aider à trouver un schéma simple ?


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6CER  Le 04-12-2018 à 10:09 sta

    Bonjour
    Le but de la manip est-il réaliser un alignement de la partie 10.7 MHz d'un récepteur FM ?


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 04-12-2018 à 12:08 sta

    Merci pour votre réponse. Effectivement c'est le but...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F1SPI  Le 04-12-2018 à 14:16 sta

    Bonjour

    est ce que votre géné possède une wobulation, si oui il y a un, je pense puisque c'est un R&S,
    de marqueur.


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 04-12-2018 à 15:16 sta

    Bonjour, oui, effectivement il est wobulé avec un réglage de la largeur de wobulation. Par contre, je n'ai pas de marqueurs 10.6, 10.7, 10.8 etc...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F1SPI  Le 04-12-2018 à 15:28 sta

    re

    votre marqueur doit pouvoir marquer 100 khz / 1Mhz.
    vous centrer sur 10,7 Mhz et vous marquez pour 10,6,/10,7,/10,8
    Avez vous la notice de votre géné, n'oubliez pas de régler la déviation
    du wobulo : 10,7 Mhz déviation +/- 100 Khz


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6CER  Le 04-12-2018 à 17:46 sta

    Bonsoir
    le SMDU est capable de faire ça tout seul , on règle simplement son excursion à 75 kHz , on connecte la sortie du discri sur l'entrée Sinad meter et on règle les transfos et le discri pour avoir la distorsion la plus faible possible


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 04-12-2018 à 22:29 sta

    Bonsoir et merci à vous deux.
    J'avais jusqu'à ce jour la doc uniquement en langue allemande que je ne pratique pas donc c'est un peu compliqué.
    Ce jour, on m'a communiqué l'adresse d'un site avec une version en anglais ce qui sera plus simple.
    Ce sera ma première utilisation de cet appareil car jusqu'alors j'utilisais un Metrix 303.
    La mesure de la distorsion est un vrai atout en FM et je vous remercie de m'avoir indiqué la procédure. Question idiote sans doute mais que signifie ''Sinad'' ? Et aussi : faut-il avant réaliser un réglage de bande passante des FI et de la courbe en S ou directement la distorsion ?


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 04-12-2018 à 23:14 sta

    Bonjour,

    merci gogol :
    https://en.wikipedia.org/…
    mais c'est surtout utilisé en radiocoms
    j'ai ça sur mes bancs de mesures radio

    Michel...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 04-12-2018 à 23:33 sta

    Merci Michel. C'est donc une sorte d'indice calculé sur la distorsion et le rapport signal/bruit.
    Voici 3 captures d'écran indiquant la procédure pour mesure de distorsion.

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6CER  Le 05-12-2018 à 00:29 sta

    Bonsoir
    il est vrai qu'on a tendance à oublier d'expliquer les choses que l'on a fait quasiment de façon automatique dans une vie antérieure
    le réglage de la courbe en ''S'' n'est que la traduction d'une pente de détection , et la distorsion du signal reçu sera d'autant plus faible que la partie centrale de cette courbe sera rectiligne
    on peut avec patience et ....tristesse se débrouiller pour tracer cette courbe à partir de mesures que l'on fait au wobbulo mais .. c’était avant c’était long, ça n'était pas bien précis mais on n'avait rien d'autre
    les appareils modernes génèrent une émission parfaitement calibrée et ont, en plus, les moyens de la comparer avec ce qui sort du récepteur , c'est une situation idéale , rapide , précise et à des années lumières de ce que l'on pouvait faire avant
    bons réglages


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De Radiolo  Le 05-12-2018 à 08:51 sta

    si vous avez un generateur HF il faudrait proceder a l'alignement des transfos MF
    leur frequence doit etre de 455KHz


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2018 à 11:03 sta

    Bonjour,

    la FI de 455 kHz est utilisée sur les appareils de radiocommunication qui ont un double changement de fréquence
    d'abord 1ere FI sur 10,7 Mhz, puis 2eme sur 455 kHz
    sur les récepteurs FM de radiodiffusion, il n'y a que la FI de 10,7 MHz jusqu'au discri
    donc pas de 455 kHz

    Michel...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2018 à 11:08 sta

    Sinon, j'ai ce géné R&S plus moderne et wobbulable, pas de marqueurs non plus, mais en calibrant la sortie dent de scie pour le balayage horizontal de l'oscillo, on se sert des carreaux comme marqueurs

    Michel...

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 05-12-2018 à 12:33 sta

    Il est beau ce générateur R&S !
    Je pense m'ensortir avec le SMDU car je n'ai pas encore lu toutes la doc mais il y a certainement une dent de scie pour servir d'indication au début de la wobulation et à sa fin.
    Mais peut-être n'a-t-il pas de sortie dent de scie ??? Je ne le connais pas encore...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6CER  Le 05-12-2018 à 13:54 sta

    Bonjour
    On croit rêver , votre SMDU est capable de faire la mesure tout seul , prenez la peine de lire la notice et oubliez cette histoire de dent de scie


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 05-12-2018 à 15:56 sta

    Je vais oublier la dent de scie et surtout, j'ai imprimé la notice en anglais que j'ai enfin trouvée car, comme je l'avais dit un peu plus haut, je ne comprenais rien à la notice en allemand.
    Je me lance dans la lecture.


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2018 à 18:27 sta

    Bonjour,

    la dent de scie (X-axis out) est là pour afficher la courbe sur l'écran d'un oscillo
    évidemment que ce n'est pas indispensable

    Michel...




Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2018 à 18:38 sta

    Et F6CER a raison, il y a un distorsiomètre et un mesureur de Sinad intégrés
    entrée sur AF Voltmeter
    disto en enclenchant KLIRF-DIST (lecture en %)
    Sinad en enclenchant SINAD (lecture en dB)
    on lit le moins de disto ou le meilleur rapport S/B sur le galva

    Michel...


  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 05-12-2018 à 18:44 sta

    Et après avoir vu en détail ce bestiau, pas de sortie X-axis


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 05-12-2018 à 21:54 sta

    Merci Michel, c'est effectivement ce qui ressort de ma lecture.
    Ce que je ne savais pas c'est si la mesure de distorsion / S/B était suffisante pour régler les transfo FI et le discriminateur. Je pensais qu'il fallait régler quand même la bande passante des FI avant pour affiner ensuite avec le distorsiomètre intégré.


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 06-12-2018 à 00:42 sta

    Bonjour,

    le Sinad, c'est plus pour le gain et la sensibilité
    la mesure de disto est mieux adaptée à une bonne réponse Hi-Fi
    je pense que l'un n'empêche pas l'autre

    Michel...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 07-12-2018 à 08:52 sta

    ''''le SMDU est capable de faire ça tout seul , on règle simplement son excursion à 75 kHz , on connecte la sortie du discri sur l'entrée Sinad meter et on règle les transfos et le discri pour avoir la distorsion la plus faible possible''''
    L'excursion à 75 kHz doit je pense être augmentée dans le cas d'un récepteur stéréo ?


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6CER  Le 07-12-2018 à 09:08 sta

    Bonjour
    c'est la valeur théorique recommandée par l'IUT mais l'excursion peut effectivement dépasser cette valeur
    dans les récepteurs il est recommandé d'effectuer les réglages avec cette valeur, mais rien ne vous empêche d’augmenter l'excursion et de voir ce qui se passe
    je pense que cela ne servira pas à grand chose à part de constater que la distorsion monte en flèche si on a une excursion trop large
    bons essais


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 07-12-2018 à 09:32 sta

    Merci beaucoup pour ces indications. Je vais enfin pouvoir me servir de ce gros et bel appareil... Est-ce que la mesure de distorsion peut aussi être effectuésur un appareil stéréo après décodeur MPX ? Canal par canal bien sur ?


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 07-12-2018 à 12:17 sta

    Bonjour,

    les radios ''noble'' comme France Musique restent en dessous de 75 kHz, souvent dans les 50 kHz pour ne pas risquer de distordre
    les radio ''jeunes'' qui veulent faire plus fort que le voisin mettent plus de 75, mais avec parfois un rappel à l'ordre par l'ANFR
    perso, j'ai mesuré des radios italiennes à plus de 100 kHz

    Michel...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6CER  Le 07-12-2018 à 12:18 sta

    non car le générateur n'a pas de codeur stéréo , il ne vous donne qu'une indication globale en sortie du discriminateur


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 07-12-2018 à 14:22 sta

    OK et merci pour la stéréo.
    Pour l'excursion, cela explique peut-être que sur mes tuners FM à tubes il apparait une distorsion sur certaines radios qui ''sonnent fort'' alors que des France Musique ou équivalentes ne présentent pas de distorsion (je parle audible).


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De adams   Le 08-12-2018 à 09:40 sta



Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 08-12-2018 à 12:40 sta

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article vraiment bien fait.
    Il est interessant de voir l'importance du niveau du signal d'entrée injecté à partir du générateur sur la qualité de la courbe.
    C'est un phénomène que j'ai constaté avec mon Metrix 303 comme générateur. Selon le point d'injection, il est nécéssaire d'adapter le niveau en principe au minimum nécessaire pour avoir une courbe lisible.


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 00:46 sta

    Bonsoir, je reviens sur ce sujet au risque de me montrer stupide mais sur mon modèle (-04) je ne vois pas d'entrée pour mesure SINAD ou distorsion... Je joins la photo car il me semble que le tiroir de modulation est différent sur mon modèle que sur celui de la doc (modèle 06). Il semble que sur le mien, le retour ne soit que pour AF ou RF voltmètre non ?
    Encore merci d'avance.

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2018 à 01:19 sta

    Bonjour,

    et oui, en consultant les diverses photo, on voit qu'il y a eu des modèles avec et d'autres sans la partie distorsion et filtres (rangée de touches et boutons supplémentaires)

    Michel...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 01:46 sta

    Du coup, je ne vois pas très bien comment l'utiliser pour la mise au point RF, FI et discriminateur des récepteurs si ce n'est en ajoutant des marqueurs et en utilisant l'oscilloscope...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2018 à 15:21 sta

    Bonjour,

    l'oscillo, il faut alimenter sa déviation horizontale par la dent de scie fournie par le générateur, s'il a cette sortie
    sinon, aucune synchro

    Michel...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 16:05 sta

    C'est bien le problème, je ne trouve pas de sortie de ce signal de Synchro en dent de scie...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De Radiolo  Le 21-12-2018 à 17:26 sta

    D'apres ce que j'ai pu comprendre de l'appareil il n'y a mais de modulation en dent de scie comme sur un ''Sweeper'' mais une modulation par un signal BF sinusoidal qui sort je pense sur les prises BNC cerclées en rouge
    a verifier a l'oscillo si c'est bien cela mais ce n'est pas sur a 100% ……...

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2018 à 18:23 sta


  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 18:35 sta

    Merci Michel ! C'est un miracle ce site. Je n'avais trouvé que les brochures des modèles -06. et. -08 donc avec un autre tiroir modulation que moi ! Sur votre site il y a tous les modèles. Encore merci !


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2018 à 18:36 sta

    A moins que ce soit comme pour la distorsion, pas sur tous les modèles


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2018 à 18:37 sta

    Le site de KO4BB est une mine d'or !
    les docs sont en teuton en première partie et en britiche en deuxième


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 18:53 sta

    Par contre, en bas à gauche, ce que je vois c'est plutôt des entrées de modulation externe en FM et en AM mais pas de sortie de dent de scie pour Synchro de l'oscilloscope.


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De Radiolo  Le 21-12-2018 à 19:16 sta

    je ne pense pas qu'il y ait un generateur de dent de scie sur cet appareil
    les deux connecteurs indiques sont bien des sorties d'apres le sens de fleches ( suivant les habitudes de marquage des appareils d'origine allemande)
    verifiez a l'oscillo s'il y a un signal qui sort sur des BNC quand le generateur est en position modulation interne AM ou FM


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 21:35 sta

    Je vais faire ce test avec l'oscilloscope demain mais je crains qu'il n'y ait pas.
    Sinon, il ne me reste plus qu'à changer (donc trouver...) le tiroir de modulation pour un modèle avec Sinad et distoriomètre. Seul ce tiroir est différent.
    Sinon, je ne vois aucun moyen de synchroniser l'oscilloscope. Est-ce que je me trompe ?


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De Radiolo  Le 21-12-2018 à 22:26 sta

    s'il sort un signal sinusoidal correspondant a la frequence de modulation on peu s'en servir pour balayer le scope a condition que le dephasage entre ce signal et la composante modulées de la HF reste dans des marges raisonnables.
    ça seule l'experience le dira


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 22:36 sta

    A l'arrière de l'appareil il y a une sortie ''RF démodulée'' donc sur la fréquence pure par exemple 10.7 MHz. Elle est forcément en phase car issue de l'oscillateur lui-même. Peut-être pourrait-elle servie au balayage H de l'oscilloscope?
    Voici le schéma face arrière avec indication.

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 22:51 sta

    Il existe aussi une seconde sortie de la sinusoïde pure (porteuse), numéro 60 sur le schéma.
    Celle-ci est valable uniquement pour les fréquences jusqu'à 500 MHz (n'utilisant pas le doubleur) mais c'est bien assez pour mon usage...

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-12-2018 à 23:09 sta

    Enfin la fréquence de modulation choisie est accessible en sortie avant, réglable en niveau.

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 21-12-2018 à 23:43 sta

    Bonjour,

    c'est écrit en toutes lettres sur la notice : SWEEPING X OUTPUT OSCILLOSCOPE
    regardez la photo jointe ici ->
    c'est la même prise que l'entrée FM externe

    Michel...

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 22-12-2018 à 00:26 sta

    Après, j'ai épluché pendant une heure les trois hanbooks et leurs schémas, pas un mot ni sur la sortie ne même sur le sweep
    mais ne comprenant pas l'allemand, j'ai peut-être loupé quelque chose
    ou soit c'est une option, soit il n'y a pas de sortie dent de scie et celui qui a fait la notice a forcé sur le schnaps

    Michel...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 22-12-2018 à 01:27 sta

    Merci Michel, j'avais loupé ce schéma qui est le seul endroit où l'on parle de cette sortie.
    Cela dit, j'ai la doc en anglais (un peu plus digeste que celle en allemand pour moi) et cette BNC est décrite comme sur la photo jointe. Je crois que tout tient dans la phrase : ''Phase modulation is obtained with Button 13 pressed'' ce qui doit correspondre à la mise en phase de l'oscilloscope. La prise doit avoir deux fonctions donc : l'entrée mod FM externe et la sortie modulation en phase pour l'oscilloscope.
    Je teste ça demain en branchant le score sur cette prise. Pour info, aujourd'hui il a fonctionné avec le variac toute la journée de 50 volts jusqu'à 230 volts sans aucun soucis, toutes les tensions d'alimentation sont au poil... Je l'ai ainsi réveillé doucement car il dormait depuis des décennies!

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 22-12-2018 à 13:10 sta

    Bon, mauvaise nouvelle, il n'y aura pas de réponse pour le moment... ce matin, à la mise en route alors que toute la journée hier c'était bon, le + 5 volts à dégagé !
    il est OK à 7V avant régulation, il est à 0 après régulation ! faut que je démonte l'alimentation pour accès aux composants (une vraie usine ce turc !) et aussi suivre tous les circuits utilisant ce 5V avant de remettre sous tension !


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De Radiolo  Le 22-12-2018 à 14:42 sta

    ça sent le tantale mort sur la ligne 5V


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 22-12-2018 à 18:45 sta

    Bravo ! Effectivement de 100 uF 16 volts est mort... seulement avec un neuf, maintenant, c'est pareil donc faut remonter.
    Je crois que ce vilain tantale a fait quelques dégâts... Il avait même coulé mais monté comme il était ce n'était pas visible.

    Je vais vérifier les tensions au régulateur MC1569 (qui en passant est un 1469 sur le mien) et aussi contrôler T1 et T2.


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 18-01-2019 à 01:29 sta

    Beaucoup de temps a passé car les dégâts étaient vraiment importants...
    J'ai dû changer la totalité des condensateurs chimiques de marque Rohe (une bonne cinquantaine) qui étaient à 80% morts. Enveloppe plastique gonflée, fendue, électrolyte sortant de partout.
    Une fois ceci fait, il persistait plusieurs pannes (tensions de contrôle de gain des atténuateurs à diodes PIN surtout à cause d'un défaut dans la carte contrôleur, mauvais contacts dans les relais commutant la carte d'extension de fréquence à 1GHz etc... bref : 1 mois de boulot).
    Ce que j'aimerais maintenant qu'il est fonctionnel, c'est m'en servir en particulier pour le réglage de récepteur FM.
    Mais j'ai besoin de votre aide : je ne sais pas m'en servir.
    Comment procéder, pour prendre un exemple, pour wobuler une fréquence avec une excursion de 75K par exemple. La sortie de la modulation (tiroir séparé) ne me semble pas relié intérieurement à la HF pour la wobuler. Il me semble que la sortie HF/RF ne fourni qu'une fréquence pure et que la modulation sort séparément. Merci par avance d'éclairer mon ignorance...

    J'ai beau lire et relire la doc en anglais, je ne trouve pas...


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 18-01-2019 à 10:14 sta

    Désolé, je me suis trompé. Il y a bien une fonction de wobulation interne de la fréquence. C'est le tiroir de modulation qui est en panne...
    Par contre le schéma de mon modèle -04 n'est pas disponible et c'est justement au niveau de ce tiroir que les changement existent.
    Je mets la photo de ce modèle si l'un d'entre vous avez des informations.

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 20-01-2019 à 09:49 sta

    En fait, pas de modulation ni wobulation parce que le tiroir était en rade. Par ma faute en plus : le jour où j'ai changé tous les chimiques, sans savoir pourquoi, il y en a deux sur la carte ''Modulation'' que j'ai enlevés et oublier de remplacer ! Forcément il fonctionnait moins bien car en plus c'était même pas des découplages mais des liaisons !


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2019 à 18:02 sta



Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De Michel87  Le 20-01-2019 à 19:15 sta


    Bonsoir,

    @americanradios

    C'est classique! Plus l'erreur est grosse, moins on la voit. Encore une confirmation éclatante, si il en était besoin, de la loi de ce sacré Murphy qui hante nos établis.



Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-01-2019 à 01:04 sta

    Ah ce Murphy... si je le croisait celui-là !
    En tout cas, maintenant il oscille, il module et il wobule comme le montre les photos.

  
  

Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De F6CER  Le 21-01-2019 à 11:44 sta

    Bonjour
    bravo pour la réparation
    par contre votre générateur ne wobbule pas , il est simplement modulé en fréquence
    -une wobbulation consiste a déplacer la fréquence d'un point a un autre,
    -la modulation de fréquence consiste a faire varier la fréquence de façon symétrique autour d'un point central


Sujet : Générateur de marqueurs Nouveau De americanradios  Le 21-01-2019 à 22:30 sta

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette précision. Je ne connaissais donc pas la définition de la wobbulation que je pensais tout bêtement être la modulation en fréquence...
    Il me reste à remonter le tout proprement (surtout reposer tous les couvercles des blindages). J'ai pris la précaution de stocker la visserie dans des petits sachets étiquetés.
    Par contre, je n'ai pas réalisé de mise au point en me disant que la remise à neuf des capas permettrait de retrouver les réglages originaux. Bien sur c'est faux quand on connait la tolérance en valeurs des condensateurs chimiques! En même temps, ils sont en découplage ou liaison et n'interviennent pas beaucoup dans les réglages. Mais un peu quand même. De toute façon je n'ai pas le matériel de labo pour effectuer un réglage parfait. J'ai contrôlé avec un fréquencemètre et pour toutes les gammes je suis ''dans l'épaisseur du trait'' et le compteur interne est juste à mieux que 1%. On va dire que pour l'usage que j'en aurai ce sera OK.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -