Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De Audiospheres Le 09-01-2019 à 21:47 sta |
|
Bonjour et meilleurs vœux a tous
j'ai récupéré un vieux transistor. il a été bidouillé, des fils sont dessoudé le HP est débranché.
je ne saiS pas ou vont les fils.
Marque TELEFEX Transistor - Période 50/60
Gammes PO-GO
Clavier 4 boutons : 2 réception cadre et 2 réception antenne
Transistor transportable (prise antenne auto)
Je cherche le schéma ou de l'aide
Photo sur demande
Merci
Marc
| |
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De blaisepascal Le 09-01-2019 à 22:29 sta |
|
Bonjour,
Vous me rappelez de vieux souvenirs, un transistor identique mais d'une autre marque chez mes parents qui a hélas été victime de mes premiers bidouillages.
Je me souviens d'un câblage sans circuit imprimé où les boîtiers des quelques transistors étaient insérés dans des sortes de passe-fils en caoutchouc solidaires du châssis, et les pattes câblées en l'air.
Il me semble que l'ampli BF était un push-pull à transformateur de sortie, avec un couplage inter-étage à transformateur également. Le câblage du HP devrait être facile à rétablir au secondaire du transfo de sortie.
Il était alimenté par une grosse pile 9V. Sur votre exemplaire, on a installé un coupleur pour pile 9V miniature avec un logo CE totalement anachronique.
Il faudrait faire l'inventaire des fils débranchés et indiquer les endroits où ils aboutissent. Les dégâts se limitent peut-être aux connexions entre le châssis et les éléments solidaires du boîtier (HP, prise d'antenne extérieure, etc..)
Pascal
|
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De blaisepascal Le 09-01-2019 à 22:47 sta |
|
La fiche de votre poste est ici, mais pas de schéma :
https://www.doctsf.com/te…
En pièce jointe un schéma de transistor similaire de la même époque, vous pouvez vous en inspirer. On retrouve bien l'architecture de l'ampli BF que j'ai décrite plus haut.
Sa fiche :
https://www.doctsf.com/ac…
Pascal
| |
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De Audiospheres Le 09-01-2019 à 23:42 sta |
|
Merci beaucoup, Pascal, pour votre aide précieuse.
Demain, je fais une photo des fis ''en l'air''
Oui la prise de 9 volt est pas très académique ! Des que sa marche je le remettrais en ''config usine''
Marc
|
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De F6FLC Le 10-01-2019 à 01:03 sta |
|
Bonjour,
50/60 périodes ???
Michel...
|
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De americanradios Le 10-01-2019 à 01:15 sta |
|
Il est très joli et en parfait état. La config usine pour l'alimentation sera avec un coupleur de 2 piles plates 4.5V - Avez-vous ça ? Sinon, je peux vous dépanner. Attention la plupart de ces postes avec transistors germanium ont le + à la masse.
|
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De blaisepascal Le 10-01-2019 à 01:46 sta |
|
Je me souviens également de grosses piles 9V avec un connecteur rond 4 broches, peut-être ce modèle :
https://www.piles-et-plus…
Mais c'est certain, de nos jours la version d'americanradios avec 2 piles plates et coupleur sera plus facile à trouver et moins onéreuse.
|
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De americanradios Le 10-01-2019 à 09:16 sta |
|
D'ailleurs ces coupleurs ont cette grosse prise rende sur le dessus (femelle côté coupleur et mâle côté fils). J'ai des prises mâles aussi.
|
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De Audiospheres Le 10-01-2019 à 11:45 sta |
|
Merci a tous pour votre aide.
Modèle créer en 1957
Le poste a été fabriqué en juillet 1961
j'ai envoyé une photo avec un fil jaune débranché.
je continue à chercher
Encore merci pour votre aide
| |
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De F6FLC Le 10-01-2019 à 12:21 sta |
|
Bonjour,
gag, ''période 50/60'' !
j'avais cru que c'était le secteur, j'ai réalisé plus tard que c'était 1950/1960
mort de rire
Michel...
|
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De audiospheres Le 10-01-2019 à 14:27 sta |
|
photo fils orphelin
| |
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De audiospheres Le 10-01-2019 à 14:45 sta |
|
Fils Orphelin
| |
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De blaisepascal Le 11-01-2019 à 01:06 sta |
|
Bonsoir,
Il faudrait des informations plus détaillées, photos de l'autre côté du châssis, relevés partiels de schémas.... On ne sait pas où aboutissent les différents fils qui arrivent dans cette zone.
Ci-contre pour un autre schéma similaire avec un transistor en moins dans la partie BF.
Votre photo concerne le premier étage d'amplification BF, juste en aval du curseur du potentiomètre de volume.
Quelques pistes ci-contre sur votre image éclaircie pour la rendre plus lisible.
Vérifiez si le bidouilleur précédent a bien câblé le coupleur de pile miniature 9V avec le + à la masse. Dans le cas contraire, l'inversion de polarité a pu faire des dégâts...
Pascal
| |
|
Sujet : SOS Réparation Transistor Nouveau | De audiospheres Le 11-01-2019 à 09:41 sta |
|
Merci pour toutes ces infos
il était branché à l'envers le - au châssis doc il y a eu certainement des dégâts.
Je vais remonter les piste des schémas que vous m'avez envoyé. Si Ça ne marche pas il fera un objet de déco ou une enceinte BT
Encre merci Pascal
Marc
|
|
|