Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 31-01-2019 à 06:10 cms |
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 31-01-2019 à 22:35 sta |
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Bonjour.
Quel beau meuble ! Quand même un peu austère en cette année 1926 ...
Je suis épaté de voir aussi que la marque 'Aladdin', fabriquant de lampes ( ... mais à pétrole !) page 107, était déjà en activité. Ces lampes, assez jolies mais chères, sont toujours fabriquées !
Par exemple ici en Allemagne : --->
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Michel87 Le 01-02-2019 à 11:41 sta |
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Bonjour,
Effectivement, ce catalogue est représentatif de l'époque et de son vocabulaire enthousiaste, voire excessif, où l' ingénieux côtoie le farfelu.
A noter, au sujet de la cheville Rawl, ce commentaire: '' Cet outil, de forme étudiée, permet de percer à coups de marteau tous les matériaux, même les carreaux de faïence ''
Vaste programme...
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 01-02-2019 à 12:59 cms |
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Aladdin est une marque américaine si je ne m'abuse. La photo jointe doit venir du site pelam.de qui commercialise leur production en allemagne. Leur lampe à manchon incandescent doit dater de 1908-1909 si je me souviens bien. Il y a quand même 110 ans, et on en vend encore.
Ce sont de très bonnes lampes très lumineuses, une excellente alternative à la bougie qui éclaire si peu en cas de coupure d'électricité. Le bec à flamme bleue de ces lampes chauffe un manchon en terre rare, comme le font les lampes à butane pour le camping, ce qui donne une puissance tout à fait capable de concurrencer une lampe électrique. Cependant, oubliez grenel et les alcoolos-bobos euh pardon les écolos-boso euh non toujours pas .... Les écolos-bobos. Vàlà.
Ces becs à flamme bleue ont aussi été utilisés comme brûleurs pour petits chauffages de serre horticole domestique, seuls ou en paire, et il en existe une version 3 pouces, beaucoup plus grosse, utilisée dans leur non moins célèbre Aladdin Blue Flame Heater fabriqué à des millions d'exemplaires dans tous pays et sous de multiples déclinaisons.
Il y a eu fut un temps une production aladdin sur le territoire national si je me souviens bien, mais ces lampes ne sont jamais entrées dans les moeurs françaises. Le chauffage est en revanche très courant, et très efficace (plus de 9000 BTU)
Sinon moi aussi la petite histoire de trous à coups de marteau m'a laissé perplexe. La prose de cette époque est à nulle autre pareille, elle a un petit goût de reviens-y comparativement au matraquage publicitaire moderne.
En tout cas, avec un poste batterie, une lampe et un poêle Aladdin à pétrole, EDF peut tomber en panne. Pour peu qu'on sorte quelques modules pelletier de derrière les fagots, en prime, il y a moyen d'alimenter un poste à lampes (mais peut-être plutot des lampes de la série 96).
Et si on a les tripes plus tricolores, il est possible d'allumer une lampe Tito-Landi à alcool ou à essence, et un poêle à pétrole azurea.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 01-02-2019 à 17:20 sta |
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Bonjour.
Houlà ! Voilà un spécialiste ès pétrole !
En effet, j'ai acheté chez Pelam une Pétromax. C'est un fanal dans mon jardin ! éclairage équivalent à une lampe de 400 W. Mais c'est chez 'Stuga Cabana' (https://hytta.de/) que j'ai trouvé une Aladdin qui éclaire bien (60 W max), ne sens pas, ne fait pas de bruit ... et n'est pas moche. Idéale dans un chalet paumé de montagne.
Pour ce qui est d'être tricolore, ce n'est pas la fibre mais le manchon qui manque ! Impossible de trouver ces pièces (en amiante) de nos jours. Comment font les Allemands (et les US-iens) car on trouve tjrs ces manchons chez eux. Où sont les écolos ? Mais c'est vrai qu'ils s'éclairent à la lignite !
Pour la radio à pétrole, il existe une lampe (à mèche) équipée d'un module thermoélectrique qui alimente une radio FM nichée dans son socle. Non seulement elle n'éclaire pas suffisamment mais ne reçoit rien dans mon coin de montagne !
Pour les veillées sans EdF, il y a effectivement la lampe Aladdin ... et un vieux pianopneumatique de 1924 avec des rouleaux pour se réjouir .. et se réchauffer en pompant !
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 01-02-2019 à 18:04 cms |
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Les manchons d'éclairage ne sont ni n'ont jamais été en amiante. Ils sont de coton imprégnés de sels de terres rares. Sinon on ne les "brûlerait" pas avant le premier usage.
On trouve des manchons à la pelle sur tous les coins du web, et depuis la chine à des prix dérisoires.
Les manchons en amiante, c'est sur les chauffages lilor paraboliques à pression.
Ce piano m'intrigue, on peut voir ?
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 01-02-2019 à 21:16 sta |
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Pour le piano, je n'ai que cette photo dans mon appareil --->
Il s'agit d'un piano normal (88 touches), avec un lecteur de papier perforé dans la partie haute, au dessus du clavier. Dans la partie basse, il y a tout le système de pompes et régulateurs de pression pour alimenter le moteur et les ''amplis'' pneumatiques qui actionnent les marteaux. Les petites languettes verticales devant les touches du clavier sont les réglages de vitesse du moteur d'entraînement du papier (le tempo), Marche ou rembobinage, volumes parties grave et aigüe. Il y a un stock de rouleaux de musique sur la gauche du piano, rouleaux qui sont toujours fabriqués aux US.
Pour les manchons, j'en ai eu quelques-uns neufs dans leur tube d'origine de marque Tito-Landi, adaptés à une lampe de même marque. Bien que non utilisés (tubes scellés) les manchons étaient tous cassés à mi-hauteur. Ce qui me fait douter de la présence de coton dans le matériau.
Mais c'est vrai que les manchons actuels doivent être brûlés avant utilisation. Comme vous le signalez, j'essaierai d'en retrouver un, sur internet, pour une lampe à essence qui est en deuil !
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 02-02-2019 à 06:28 cms |
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Les manchons tito-landi vieillissent mal, de même que tous ceux de la même époque. La solution est de voir à utiliser un manchon aladdin, ou un coleman accordéon, ou même un manchon camping-gaz. Ne pas le tendre, il se briserait au brûlage.
Attention avec la lampe tito, elle peut être à essence ou à alcool.
Ce piano est vraiment fort intéressant. De quand date t'il ? J'aimerais beaucoup avoir le même, à défaut une petite vidéo de la machine en fonctionnement me ravirait.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 02-02-2019 à 06:58 cms |
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 02-02-2019 à 20:35 sta |
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Bonsoir.
Dépité : je n'ai pas sous la main d'enregistrement vidéo de mon engin. Et comme il est à 600 km ..
Mais il suffit de taper ''player piano roll'' sur Qwant pour avoir une collection d'airs joués sur différents pianos pneumatiques, principalement aux US.
Par exemple celui-là, où l'on voit la mécanique supérieure en action - et où c'est Gershwin qui joue !
https://www.youtube.com/w…
Il y a tous les styles (Je crois que même Debussy a perforé des rouleaux, en son temps -avant 1918).
Bon, pour ne pas continuer dans un domaine éloigné de la radio, je retiens l'adresse des manchons et vais me débrouiller pour en adapter quelques-uns à cette lampe. Merci bien !
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 02-02-2019 à 21:20 sta |
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Correctif : Ce n'est pas avec Qwant mais dans Youtube qu'il faut chercher !
Et mon piano date de 1924, d'une marque anglaise disparue dans les années 30. Je ne conseil pas de choisir une chose anglaise en bois : Habituée au climat humide de cette contrée, ramenée en France, cette pauvre chose va se dessécher, les peaux se durcir et se craqueler ... heureusement les tuyaux sont en plomb. Mais que de fuites d'air !
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 03-02-2019 à 06:33 cms |
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Bonjour les amis.
J'ai adoré la vidéo, c'est excellent ce truc. Le genre qui prend de la place, certes, mais pas pour rien. A ce propos, je suis dans une région au climat un peu humide, je peux héberger un piano anglais...
C'est vrai que la discussion dérive un petit peu, ce n'est pas très grave : une technique de reproduction du son reste au coeur malgré l'encart sur l'éclairage d'époque. Je n'ai rien contre le fait d'étendre un peu l'échange de culture et d'information au contexte de l'objet, au contraire j'estime que ça enrichit la discussion. De toute manière, c'est aussi par leur contexte qu'on appréhende les choses, et pour les bien appréhender il ne faut pas se fermer au monde ni avoir des oeillères.
Parfois, c'est même le contexte qui, faute de témoins contemporains ou de traces écrites à propos d'une chose, est seul apte à répondre à une question que l'on peut se poser sur le pourquoi du comment c'est fait. Par exemple toute personne qui va vouloir réparer un phonographe à moteur à ressort sera moins prise au dépourvu si elle a un banal tourne-broche ancien à la maison, ou des notions d'horlogerie ; ou encore réparer la régulation de vitesse mécanique du moteur d'un mange-disque sera plus aisé à qui a étudié le régulateur centrifuge d'une machine à vapeur ou d'un des premiers moteurs à combustion interne. Les principes sont cousins, pour ne pas dire frères. Il n'y a pas une technologie par objet, mais un socle commun de techniques qui ont été appliquées avec plus ou moins de bonheur à des milliers d'objets du quotidien, selon les besoins et le savoir des concepteurs, et dont les moyens de reproduction du son ne sont qu'un des vastes domaines.
L'avantage, quand on élargit le champ de vision, c'est qu'un même principe peut être beaucoup mieux observable et donc beaucoup plus facile à appréhender à travers un autre domaine que celui de la radio, justement à l'instar d'un régulateur centrifuge de machine à vapeur où tout est visible, pour expliquer celui d'un moteur de mange-disque où tout est caché, tout simplement parce qu'on ne peut bien intervenir réparer que sur ce qu'on comprend.
Et puis de toute manière il est toujours infiniment plus agréable de lire un topic un peu hors sujet où personne ne s'étripe ni ne fait la morale ou une quelconque récrimination, à un topic qui semblait prometteur mais est parti en diatribes atrabilaires ou régurgitations biliaires diverses et variées.
Enfin, pour la tito-landi essence dont j'ai justement déniché un exemplaire hier, je confirme que le manchon chinois fait le job. Ce n'est pas parfait, mais ne dit-on pas faute de grives on mange des merles ?
C'est dommage que tous ces objets ne puissent parler et nous raconter leur histoire, qui sait ce que cette lampe aura vu à la lumière qu'elle dispensait ? Peut-être des veillées, puis plus tard l'arrivée des premiers récepteurs radio, à batterie ou directement à pile et transistors. En effet il ne faut pas oublier que les coins les plus reculés de France n'ont vu arriver la fée électricité qu'au début des années 60.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 03-02-2019 à 15:14 sta |
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Que vous avez raison ! Établir des parallèles est toujours enrichissant.
Il faut voir la technicité utilisée dans ces pianos pneumatiques.
En plus de mettre en œuvre la notion d'amplificateur, pour la traduction de la présence/absence d'un trou sur une bande de papier jusqu'à la propulsion d'un marteau vers des cordes - ce qui nécessite 2 ou 3 étages d'ampli à base de peau de veau, de bout de bois et de feutre pour vider un soufflet de son air (les pianos fonctionnent par dépression)- amplificateurs qui fonctionnent en tout-ou-rien sur la plupart des pianos mais aussi en modulation d'intensité sur les pianos les plus sophistiqués (de marques Ampico ou Duo-Arte) pour restituer le touché du pianiste, il y a aussi les systèmes d'asservissement de position de la bande de papier défilant devant la flute de Pan (le lecteur de trous). En effet, cette bande de papier recouvre complètement la centaine de perforations du lecteur, sur 25 cm de large. C'est dire si les trous sont proches les uns des autres. Chaque trou correspondant à une touche, donc une note, le moindre écart fait que votre piano joue faux. Pour corriger cela, quatre trous sont dédiés à la détection de la position du papier et par le jeu de deux soufflets antagonistes réagissant à la pression différentielle donnée par ces quatre trous, déplace dans le bon sens le lecteur complet pour qu'il soit toujours en face des bons trous (ou bien c'est l'ensemble de la bobine débitrice qui est déplacé pour recentrer le papier). Chapeau les anciens ! Tout ça avec du bois et de la peau (toile caoutchoutée en fin de vie, vers 1930, par la faute des disques et de ... la radio !).
Il me semble que la résolution de ce type de problème est plus simple si on utilise des composants électriques.
Tenez, il y a un piano à vendre sur LBC là :https://www.leboncoin.fr/…. Attention, à ce prix il doit y avoir un problème (voir sur la 3ieme photo, il semble que ce piano n'a pas de cadre métallique). Pourtant, Aeolian a été une bonne marque. Sachant que le poids de ces bestiaux tournent autour de 500 kg, il ne faut pas se louper !
Mais quand même, faire passer un rouleau dont l'original a été perforé par le compositeur et savoir que c'est lui qui joue sur VOTRE piano, là, devant vous, et bien c'est sacrément impressionnant !
Le côté suicidaire est si, juste après, j'essaie de faire pareil !
https://www.leboncoin.fr/…/
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 03-02-2019 à 15:45 sta |
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Décidément, je suis bigleux ! Le piano que je signale n'est pas de marque Aeolian mais Aeriola, ce qui n'a rien à voir. Mais il y a 80 rouleaux ; ce n'est pas rien pour le foxtrot, alors que le classique est généralement affreux (en restitution, hein, pas en composition je ne me permettrais pas !)
Excuses les plus plates aux gardiens du temple pour ces digressions.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 03-02-2019 à 17:07 cms |
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Comment transporter un piano d'une demi-tonne, là est toute la question.
Il est bien certain que le mécanisme de restitution du son est une merveille de technologie sensiblement plus compliquée qu'un poste à lampes.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jcj Le 03-02-2019 à 17:09 sta |
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Bonjour,
… le classique est généralement affreux. Je confirme, le pianola ne remplacera jamais un vrai pianiste.
On cependant quelques possibilité des nuance par la manière de ''pédaler'' (il n'y a pas de réserve d'air, donc on peut forcer, lier ou détacher certaines notes en direct).
Le piano est séparé en 2 parties et l'on peut jouer à des niveaux différent les touches de gauche et celle de droite. On conserve la commande de la pédale douce et de la pédale forte et on peut moduler le tempo.
On trouve parfois des rouleaux avec les indications de tempo du compositeur.
Sur la vidéo ci-dessous : Maurice Moszkowski, totalement oublié. J'essai de suivre son indication du tempo (courbe rouge), la courbe en pointillé est la force, l'indication ''Normal'' indique que le rouleau abandonne la commande de la pédale du piano.
C'est quand même très amusant...
https://youtu.be/aUnhqXCG…
Cordialement : jcj
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 03-02-2019 à 17:25 cms |
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 03-02-2019 à 17:52 cms |
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Une question, Jean-Claude.
Est-ce difficile de faire de nouveaux rouleaux, comme ici où un pianola joue Bohemian Rhapsodie de Queen ?
www.youtube.com/watch
Sans aller jusqu'à demander au piano de jouer le 3e mouvement du clair de lune de Beethoven, disons que les gnossiennes de Satie me plairaient bien.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jcj Le 03-02-2019 à 18:13 sta |
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Pas facile comme le montre cette fabrication industrielle.
https://www.youtube.com/w…
Vu le matériel informatique cette vidéo est déjà ancienne.
Au départ, on peut ''enregistrer'' un vrai pianiste, ou simplement perforer selon la partition (musique dite métronomique).
Avec un enregistrement, il faut laisser le rouleau gérer le tempo, avec de la musique métronomique, il faut interpréter pour faire disparaitre l'effet ''musique mécanique''.
Il a existé des pianola avec plus ''grossiers'' avec seulement 65 notes dont les rouleaux seraient plus a la portée des perforations par un amateur.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 03-02-2019 à 18:54 cms |
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En effet, pas si simple.
La vidéo semble dater de 2008, pourtant les floppy disk 5-1/4 dans ma mémoire n'ont guère dépassé le début des années 90.
Autre question : chaque pianola a ses rouleux dédiés, ou bien sont-ils interchangeables entre les différents fabriquants ? Car il semble que même Steinway ait fait de tels appareils et si j'en crois cette vidéo le mécanisme a été monté dans des pianos plutôt volumineux.
www.youtube.com/watch
L'image est excellente, malheureusement le son l'est moins. J'ai beaucoup de grésillements, c'est bien malheureux car l'automate, si on peut s'exprimer ainsi, semble restituer une musique plus proche de ce qu'aurait joué un pianiste que dans d'autres marques. Je n'ose imaginer le tarif d'un tel "jouet".
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 03-02-2019 à 19:05 sta |
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Regardez là, chez QRS.
https://www.qrsmusic.com/…
Ils vendent de tout, depuis les rouleaux (5000) jusqu'aux mécanismes pour piano.
Il existe aussi le ''Disklavier'' de chez Yamaha.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 03-02-2019 à 19:14 cms |
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C'est beaucoup moins cher que je ne l'aurais pensé, et surtout je n'aurais jamais imaginé que l'on vende encore des rouleaux pour pianola.
Néanmoins, quand on y songe, ce ne doit être moins difficile à faire avec les techniques modernes, je viens de me rappeler et de retrouver une vidéo d'un morceau de Jelly Roll Morton que j'aime beaucoup, où on a ni plus ni moins que le rouleau qui défile devant les yeux "numériquement" : www.youtube.com/watch
Là c'est en l'occurrence la version du film, peut-être légèrement différente de l'original.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jcj Le 03-02-2019 à 20:01 sta |
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''Autre question : chaque pianola a ses rouleaux dédiés, ou bien sont-ils interchangeables entre les différents fabricants ?''
Les rouleaux 65 notes sont totalement incompatibles avec les 88 notes (full scale).
Chez les 88 notes, les notes extrêmes ont été parfois remplacées par des perforations permettant des nuances (pianissimo, fortissimo,...). On peut quand même passer ces rouleaux sur un pianola basique en obstruant les notes extrêmes de la ''flute de pan'' du pianola avec du ruban adhésif. Evidemment on n'a plus les nuances.
Les derniers progrès ont abouti au piano ''duo-art'', avec nuances et moteur électrique.
https://www.youtube.com/w…
On voit bien les perforations latérales qui ne sont plus des notes.
Mais on perd le plaisir de nuancer soi même (dans la mesure du possible) l'interprétation.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 03-02-2019 à 20:01 sta |
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Cela fait une quarantaine d'années que je fais partie de l'Association des Amis de la Musique Mécanique (AIMM). Et bien en France, il n'y a pas de 'noteurs' pour pianos pneu ! Alors que j'en connais trois pour orgues de barbarie/foires (dont Pierre Charial). Il y avait Douglas Heiffer, auprès de qui j'avais acheté des rouleaux de sa fabrication, à Paris ... mais il a cessé son activité il y a une 20ène d'années. Ça n'intéresse personne compte tenu du marché français trop étroit.
Heureusement qu'il y a internet, pour un dégoter dans le monde entier.
Mais un Disklavier, avec les codes Midi, ça ouvre des horizons ...
JCJ, je ne soupçonnais vos fils conducteurs vers la musique mécanique !
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 03-02-2019 à 20:06 sta |
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 03-02-2019 à 20:07 sta |
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 03-02-2019 à 21:53 cms |
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Eh bien les amis, mille mercis. J'ai quelques liens que j'irai voir demain matin, et une grande partie des questions que je me pose a trouvé réponse.
J'ai bien encore toutefois quelques questions :
-en ce qui concerne le rouleau, toute considération dimensionnelle mise à part, la différence est-elle grande avec un limonaire ?
-considérant pour simplifier le concept que chaque note a sa propre tête-ou buse- de lecture, celà ne pose t'il pas problème pour des partitions où la même note se succède à intervalles très très rapides ? J'imagine qu'une note tenue, donc une touche non lachée, donc un "long trou", doit déjà poser problème pour la rigidité et la stabilité dimensionnelle du rouleau, mais je me fourvoie peut-être.
-existe t'il aussi des rouleaux "à 4 mains" ? On peut penser que oui, ou des rouleaux pour mains à 6 doigts, toutefois ne risque t'on pas de tutoyer les limites de la pompe à vide, puisque c'en est bien une ? J'ai l'impression sur toutes les vidéos que le rythme de pédale de pompage est soutenu et fastidieux. Techniquement on pourrait croire que le rouleau et la pompe à vide seuls déterminent le nombre maximal de notes jouées en même temps.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jcj Le 04-02-2019 à 05:47 sta |
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Bonjour,
''la différence est-elle grande avec un limonaire ?''
Oui. Le pianola permet une certaine interprétation. Les orgues de barbarie et limonaires jouent toujours au même niveau, sans nuances.
'' touche non lachée, donc un ''long trou'', doit déjà poser problème pour la rigidité''.
Pour la solidité du papier, on ne fait pas de très longs trous mais des pointillés que le mécanisme n'a pas le temps de suivre.
Pour des notes très rapides et pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les pointillés des notes tenues, les rouleaux ont une vitesse de défilement plus grande. La vitesse moyenne est indiquée au début de chaque rouleau (la plus classique est ''70'' qui correspond à 7 pieds/minutes).
''existe t'il aussi des rouleaux ''à 4 mains'' ?''
Oui. Pire, on trouve même des symphonies transcrites pour le pianola et qui seraient injouables même avec 4 mains.
Cordialement : jcj
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 04-02-2019 à 09:11 cms |
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Merci Jean-Claude.
Donc en fait, toute la sophistication du lecteur a pour but de l'éloigner d'un fonctionnement binaire en intégrant une certaine sensibilité, une forme de modulation.
Si j'ai bien saisi, on dispose en premier lieu pour moduler la force motrice des marteaux de la vitesse de pédalage qui influe directement sur la qualité du vide, en amont. Le hic est que le nombre de marteaux appelés en même temps influe aussi sur le vide puisque chaque marteau appelé en consomme sa part, aussi l'opérateur doit-il sans doute également intégrer cette donnée pour adapter sa vitesse de pédalage.
J'imagine qu'en outre il est peut-être, et je dis bien peut-être, possible de jouer également sur la surface de papier en regard des notes, par la largeur de la découpe, un peu comme on module le taux de remplissage des moteurs essence par l'ouverture du volet d'admission, laquelle détermine directement la force motrice résultante. On aurait alors des découpes plus proches d'un triangle.
On pourrait aussi imaginer un système de fuite calibrée, un peu à l'image de ce qui se faisait dans les pompes à injection en ligne des moteurs diesel où la cylindrée est constante et la quantité de carburant injectée une résultante de cette cylindrée modulée par une rampe hélicoïdale de fuite, mais en prenant le système à l'envers : une qualité de vide plus ou moins constante, que l'on vient plus ou moins casser par une prise d'air variable. Techniquement, c'est possible.
C'est véritablement passionnant, ce piano sans pianiste.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 04-02-2019 à 09:49 cms |
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 04-02-2019 à 15:25 sta |
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Bonjour.
Pratiquement tous les instruments ont, en plus de la pompe à pied, un ou deux réservoirs régulés en dépression. Ainsi la vitesse de pédalage n'a aucune influence sur l'intensité du son, ni sur le tempo .. sauf si on s'arrête de pomper ! Bien sûr, si la demande en air est importante, il faut que le débit de la pompe soit suffisant pour alimenter en vide toute l'installation. C'est exactement comme un orgue à tuyaux (sauf que la pression est positive).
La quantité de notes jouées en même temps n'a, pour limite, que le débit de la pompe.. et l'harmonie !
Le tempo et les nuances (forte/pianissimo) sont réglés par l'ajustement d'orifices de passage de l'air d'un réservoir vers un autre, ce qui créer des chutes de pression. Dans le système Duo-Arte (cité plus haut), ces réglages se font pratiquement note par note : les soupapes sont donc très rapides, commandées par des perforations sur les bords du rouleaux, à l'endroit judicieux. Ampico fonctionne suivant un principe identique mais plus compliqué (J'ai déjà vu : une usine à gaz !). Welte est un autre système que je ne connais pas.
Bien réglés, piano bien accordé, ces systèmes sont splendides et s'approchent de la réalité du touché du pianiste. Exemple : https://www.youtube.com/w…
Enfin Thémodist a simplifié ce réglage à deux niveaux de pression, modulables par le pédaleur. Un niveau basse pression d'un réservoir, réglable (basse/aigüe) par les manettes devant le clavier, et le niveau 'haute pression' modulable par la pression instantanée créée par le pédalage.
Les orgues de barbarie/foire/manège sont tous à tuyaux dont la taille de l'embouchure dépend de la pression. Une variation de celle-ci va faire canarder certains tuyaux et alors que d'autres ne parleront plus, tout ça sur un même jeu (timbre). Comme sur les orgues d'église, et sur certains Limonaires, la variation de volume se fait par des volets pivotants (toujours par perforations, sur le carton).
La musique mécanique peut aussi décoiffer les auditeurs ! Exemple ici, un orgue fabriqué avec des klaxons de camions, monté sur un vieux Citroën, le Mécanophone : https://www.youtube.com/w…
On va y arriver, aux orgues de théâtre, équipés de lampes radio !
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 04-02-2019 à 17:18 cms |
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J'ai cru lire quelque part que c'est le phonographe à cylindre et le gramophone qui avaient mis terme à la carrière des pianos mécanique, dans les années 30.
Belles mécaniques, et usines à gaz, mais effectivement d'un réalisme bluffant.
Si seulement c'était moins lourd, j'en mettrais bien un dans le salon. Mais outre le problème du poids j'imagine que l'accordeur doit venir une fois par an. Ce doit être tout un budget de garder en pleine forme un tel instrument.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jcj Le 04-02-2019 à 19:42 sta |
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Comme le dit plus haut jfcrois, c'est plutôt la radio qui à mis fin au pianola. Jusqu'aux années 1920, le pianola était la seule source de musique de bonne qualité, bien mieux que les phonos mécaniques.
Avec les accordeurs électronique, on peut accorder soi-même le piano. Ce n'est pas plus dur qu'une guitare, sauf qu'au lieux de 6 cordes, il y en a un paquet… Pour la majorité des 88 notes, il y a 3 cordes qu'il faut pincer une à une en levant les étouffoirs. Compter une bonne demi-journée
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 04-02-2019 à 20:42 cms |
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Selon les commentaires de cette vidéo Debussy lui-même louait les qualités du pianola, et grâce au pianola nous pouvons encore aujourd'hui écouter un morceau tel qu'il l'a lui-même joué.
www.youtube.com/watch
J'aime beaucoup l'époque de Satie et Debussy en matière de musique, aussi écouter le clair de lune de Debussy PAR Debussy c'est un peu comme un privilège quelque-part. Comme voir enfin l'original après des dizaines de copies plus ou moins malheureuses. On se rend d'ailleurs généralement compte à ce moment là combien l'artiste au clavier peut colorier selon sa propre palette et selon l'air du temps, la tendance du moment.
J'avais déjà noté, avec les 4 saisons de Vivaldi par exemple, combien d'une décennie à l'autre la musique peut être interprétée complètement différemment alors que la partition ne change strictement pas, mais en l'occurrence pour ce qui est du clair de lune de Debussy entre lui-même et tous les autres artistes que j'ai pu entendre c'est comme le jour et la nuit.
Douce époque que celle de Erik Satie, Claude Debussy, Edouard Cortès...
www.decorarconarte.com/WebRoot/StoreES2/Shops/61552482/53D0/F887/6D91/0AD6/C465/C0A8/2ABA/D0ED/40666-Cortes_Edouard_Leon-A_View_Of_the_Arc_de_Triomphe_ml.jpg
J'ai vu ce matin une méthode d'accord tout à fait intéressante, peut-être loin d'être parfaite, mais qui dénote une certaine cohésion :
www.youtube.com/watch
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jcj Le 05-02-2019 à 07:10 sta |
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Un catalogue de rouleaux de pianola (plus de 1300 pages) :
https://archive.org/detai…
On découvre parfois des compositeurs(trices) moins célèbres que Satie ou Debussy, mais quand même intéressants. Dans les lots de rouleaux on rencontre souvent Cécile Chaminade qui a eu son heure de gloire au début du 20ème siècle.
Des milliers de vidéo sur YouTube pour ''Cécile Chaminade'' dont certaines œuvres sont devenues des références dans les écoles de musique partout dans le monde, sauf bien sur en France ou elle est totalement inconnue.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 05-02-2019 à 14:49 cms |
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Ce catalogue est une véritable richesse dont je n'avais pas idée.
Au gré des recherches pour découvrir les pianola j'ai effectivement lu le nom - et entendu - Cécile Chaminade. Je peux désormais y attacher une histoire, merci.
En fait, le vaste sujet du pianola, de recherches en discussions, tend à me faire un peu l'effet d'être redevenu un gamin, devant la vitrine d'un magasin de jouets. Ce n'est pas du tout désagréable, bien au contraire.
En outre je découvre à quel point techniquement ces pianos mécaniques peuvent être aboutis, et avec quel le génie créatif; moi qui n'ai pas mieux qu'une modeste boite à musique jouant 3 ou 4 airs enfermée dans un vieil album photo délabré et dont le fonctionnement est certes ingénieux, mais bien basique.
Un appareil d'une grande qualité à mes oreilles profanes, la haute fidélité qui hélas sous cette forme ne rentrerait que très difficilement dans le salon :
www.youtube.com/watch
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 05-02-2019 à 19:57 sta |
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Bonsoir à tous.
Oui, moi aussi je redeviens un enfant devant une machine qui génère des émotions !
Pour montrer la différence de qualité entre un rouleau de gramophone et un rouleau de piano, voici un disque qui comporte deux enregistrements de la même œuvre :
https://www.youtube.com/w…
Si je comprends bien, le rouleau de cire date de 1903 alors que le rouleau perforé est de 1906, enregistré sur disque en 1930 sur un piano reproducteur Welte. A l'époque, y avait pas photo sur le rendu sonore !
Pour un transport de piano, les km horizontaux ne coutent pas très chers (en camion). Ce sont les étages qui fatiguent les vertèbres. Vous pouvez le savoir par téléphone, les déménageurs spécialisés renseignent et devisent (?!) à distance.
Celui en vente plus haut ne doit peser que 300 kg, tellement je suis persuadé qu'il n'a pas de cadre métallique. Ce qui est synonyme de table d'harmonie fendue (vu son âge), de chevilles qui patinent, de variation d'accords avec la température ET de l'humidité ----> galère acoustique sur l'instrument de base ... plus les problèmes sur le mécanisme pneumatique ! 300 , c'est un peu cher le bois de chauffage, surtout que les cordes brûlent mal.
Pour accorder un piano, c'est relativement facile. Pas plus difficile que de régler l'étage MF d'un poste radio, mais c'est plus long. Il faut juste de bons outils .. pas ceux présentés dans la vidéo du dessus !
Mais pour harmoniser un piano, c'est une autre affaire : c'est un métier. Accorder chaque note à sa valeur théorique ne va pas suffire quand il s'agit de faire des accorts de plusieurs notes. Il faut avoir une bonne pratique pour ajuster les intervalles afin d'obtenir un 'clavier-bien-tempéré' !
A la lecture du catalogue des rouleaux 1914, je ne pensais pas qu'il y en ait eu autant concernant les 65 notes. Il me semblait que cette gamme était spécialement destinée aux ''Push-Up'', denrée assez rare en France .. ou détruite au fil des années.
Pour s’égayer les oreilles, le matin au saut du lit, une petite ritournelle bien menée sur un appareil reproducteur bien réglé : https://www.youtube.com/w…
Le temps de faire chauffer son fer à souder.
Et pour ceux qui sont sensibles à ces machines, voici (pour moi) le pompon :
https://www.youtube.com/w…
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 05-02-2019 à 20:31 cms |
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Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel instrument pu exister. J'en suis ... renversé !
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jcj Le 05-02-2019 à 20:42 sta |
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Souvent, le cadre est en fer, mais le sommier qui porte les chevilles est en bois. C'est le cas de mon ''Farrand''.
Pour l'accord, je règle séparément les 2 ou 3 cordes d'une même note sur la même fréquence. Avec l'accordeur électronique qui donne la gamme ''bien tempérée'', c'est long mais pas de problème. Un très léger désaccord des 3 cordes d'une même note produit un battement (trémolo) qui peut rendre la sonorité plus agréable.
Pour la restauration, il y a le problème du remplacement des cordes, surtout les graves qui doivent être fabriquées à la demande. On peut les fabriquer soi-même en chargeant de la corde à piano harmonique (pas celle de Bricomarché) avec du fil de cuivre de bobinage.
On trouve tout sur Internet, corde à piano, feutres, étouffoir,... Bref, de quoi s'amuser comme pour restaurer un vieux poste.
Mon Farrand, il y a déjà 8 ans : https://www.youtube.com/w…
Cordialement : jcj
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 05-02-2019 à 22:31 cms |
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Ce doit tout de même être un travail titanesque que de restaurer en profondeur un tel instrument.
L'encodage des partitions représente également beaucoup de travail, même si l'outil informatique a simplifié les choses, d'après ce que j'en vois là :
www.youtube.com/watch
En tout cas, l'adage ce qui est bien fait reste bien fait ne ment pas.
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De jfcrois Le 06-02-2019 à 22:42 sta |
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Bonsoir.
Pour celui qui s'intéresse à la musique mécanique, il y a moyen de voir plus de 500 instruments en présentation au musée de la Musique Mécanique des Gets, 74260 : http://www.musicmecalesge…/
Il y a aussi, tout les deux ans, un festival réunissant des amateurs européens qui viennent avec leurs instruments. C'est une bonne occasion de rencontrer des noteurs, des facteurs (d'orgues), des chanteurs de rue, des tourneurs de manivelles...
A noter que, parfois, de vieux postes de radio servent de décors !!
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Sujet : Poste batterie S.A.R, recherches & inventions 1926 Nouveau | De Masterorion Le 07-02-2019 à 12:04 cms |
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Ce site a l'air exceptionnel sur plus d'un point. Ce pourrait être une idée d'excursion très intéressante.
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