Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 02-02-2019 à 14:19 sta

    Bonjour,
    Je pense avoir besoin d'aligner un tsf bientôt.
    J'ai un générateur qui va jusqu'à 20MHz sinusoïdal ou carré et avec une entrée wobulation.
    Est-ce utilisable?
    Si oui, que puis-je mettre de simple pour faire la wobulation ?
    Merci
    Pc24


Sujet : wobulation Nouveau De HLJ  Le 02-02-2019 à 17:07 sta

    Bonsoir,

    Si l'oscilloscope sort sur une prise la dent de scie de balayage horizontal, c'est ce qui aurait de plus simple à utiliser.

    Autement un génerateur de fonction qui sort un signal triangulaire appliqué simultanément sur l'entrée wobulation du génerateur et l'entrée Y (horizontale) de l'oscilloscope va aussi, une sinusoïde va aussi ou le secondaire d'un transfo branché sur le secteur 50 Hz peut aussi faire l'affaire brranché de la même manière.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 02-02-2019 à 20:17 cms

Il faudrait en savoir un peu plus sur votre générateur (marque, modèle ?) La plupart des générateurs de fonction bien que possèdant une entrée de "wobbulation" (modulation FM en réalité) ne se prêtent pas très bien à l'application que vous envisagez. De plus il vous faudra également un générateur de marqueurs précis pour déterminer des fréquences de référence sur la courbe ("pips"), sinon vous ne saurez pas très bien où vous en êtes et ce que vous alignez réellement. Il faudrait aussi s'assurer de la linéarité de votre générateur dans la gamme utilisée, disposer d'une probe de démodulation, etc... Il est aussi assez rare que l'alignement d'un récepteur radio nécessite le recours à la technique (assez délicate) du wobbulateur, sauf (quelquefois) pour la linéarité du démodulateur FM (courbe en "S") ou des récepteurs de traffic possédant différentes courbes de sélectivité commutables. Mais peut-être parliez-vous d'un récepteur de télévision ? Mieux préciser vos objectifs vous aidera à recevoir ici une aide plus efficace.

Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 02-02-2019 à 23:24 sta

    Bonsoir
    Je ne suis pas très familier de ces appareils. Je regarde le modèle exact et vous tiens au courant.
    Pour l'objectif, il est très modeste : améliorer l''alignement de vieux tsf superhéthérodynes avec le minimum de complication et en utilisant au mieux le matériel existant : générateur de base, multimètre, j'ai aussi un oscilloscope basique. Références prochainement.
    Cordialement
    Pc24


Sujet : wobulation Nouveau De americanradios  Le 02-02-2019 à 23:50 sta

    Interessant sujet que voilà. Pour ma part, j'ai toujours cru que la Wobulation était la modulation en FM. Il semble que non et je ne comprends pas bien la différence.
    Pour la mise au point d'une chaine FI, on règle une fréquence ''porteuse'' 10.7MHz et on module cette fréquence de part et d'autre de 100kHz. Est-ce ça la wobulation ?


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 03-02-2019 à 00:20 sta

    Oui, c'est bien cela: la ''wobbulation'' n'est rien d'autre qu'une modulation en fréquence symétrique par rapport à une fréquence centrale, correspondant en générale à la fréquence MF du circuit à aligner. La technique impose l'usage d'un oscilloscope dont la déflexion horizontale est synchrone avec le signal ''wobbulant'' (signal de modulation) et la déflexion verticale représente le gain de l'étage à aligner (via une sonde démodulatrice). Quand tout se passe bien, on voit ainsi apparaître la courbe de réponse globale amplitude/fréquence de (ou des) étage(s) à aligner. En pratique, cette technique (qui tient autant de l'art) nécessite de la part de l'opérateur une bonne expérience car elle est assez délicate à mettre en œuvre et peut conduite à des résultats décevants, voire à un déréglage complet du récepteur si on ne maîtrise pas bien le sujet. (ce qui est le contraire du but recherché)
    Pour aligner des vieux récepteurs radio superhétérodynes ''avec le minimum de complications'' nul besoin d'avoir recours à un wobbulateur, l'alignement à l'aide d'un générateur HF (stable et bien calibré) associé à un voltmètre est une méthode facile à mettre en œuvre et qui a fait ses preuves depuis les débuts de la TSF. L'usage du wobbulateur s'est imposé avec la télévision qui nécessitait que la courbe globale des étages MF/Vision corresponde à un gabarit bien déterminé.


Sujet : wobulation Nouveau De americanradios  Le 03-02-2019 à 00:33 sta

    Avec le peu d'expérience (et surtout de connaissances) que j'ai, je trouve que j'ai souvent eu de meilleurs résultats pour aligner mes tuner FM ou radios FM à tubes en utilisant pour les transfo FI la mesure de la tension max au CAG (comme pour la modulation d'amplitude) et en réservant la wobulation au réglage de l'étage discriminateur pour obtenir la courbe en S.


Sujet : wobulation Nouveau De Masterorion  Le 03-02-2019 à 06:52 cms

Tout à fait, l'usage d'une hétérodyne conjointement à la mesure de tension CAG est la méthode la plus simple en AM. On peut même se passer plus ou moins bien du voltmètre si l'hétérodyne est modulée. Attention toutefois à l'état du condo de CAG qui peut écrouler la tension à partir d'un certain seuil si il est malade, voir l'écrouler totalement.



Sujet : wobulation Nouveau De americanradios  Le 03-02-2019 à 07:56 sta

    La capa du CAG on a trop tendance à la négliger dans les restaurations car ''ça marche quand même''. Mais avec une capa qui fuit, ça marche mal et la changer n'est pas du luxe.


Sujet : wobulation Nouveau De F6CER  Le 03-02-2019 à 09:38 sta

    Bonjour
    je crois qu'il faut un peu revenir sur ces histoires de modulation et wobbulation :

    la wobbulation est simplementr le fait de faire varier la fréquence d'un générateur d'un point à un autre et c'est tout : on peut régler un filtre , vérifier la bande passante d'un ampli ou caractériser un montage il faut un oscilloscope dont la base de temps est synchronisée avec la fréquence de wobbulation ou un analyseur de spectre avec générateur de poursuite

    la modulation de fréquence tout est autre chose , on fait varier le fréquence d'un générateur de façon symétrique autour d'un point central au rythme d'une fréquence BF : on simule une émission de radiodiffusion et cela sert à mettre au point une chaine MF pour modulation de fréquence depuis l'entrée jusqu'au discriminateur , en général la ''lecture'' du réglage parfait se fait à l'aide d'un distorsiomètre connecté à la sortie BF de façon à avoir le meilleur rapport SINAD (signal + bruit +distorsion)/(bruit + distorsion)

    ça n'a aucune utilité pour régler un récepteur standard en AM ou une simple hétérodyne et un voltmetre BF ou un oeil magique suffisent amplement

  
  

Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 03-02-2019 à 11:19 sta

    Bonjour à tous,

    Et merci pour ces réponses rapides. Deux problèmes :
    Tout d'abord le matériel dont je dispose (je n'ai pas d'hétérodyne) :
    - Générateur France Instruments : FI8101 0.1Hz-2Mhz (et non 20MHz comme j'ai dit au début).
    Onde sinusoïdale, carrée triangulaire, rampe et impulsions. entrée vobulation.
    - Oscilloscope Metrix OC710C double trace : 2x15MHz 5mV/cm à 5v/cm ; 2x10MHz 10V/cm et 20V/cm fonctionnement XY.
    - Contrôleur universel numérique classique (mon CDA102 à aiguille est malheureusement mort).
    Ensuite je ne souhaite que vérifier l'alignement de vieux tsf superhétérodynes sans FM que je sauve de la déchetterie.
    Je sollicite une méthode simple si réalisable avec mon équipement dont je connais à peu près la mise en oeuvre, l'ayant pratiquée ( à petite échelle) il y a trop longtemps.
    Si cela peut faire avancer la chose...

    Cordialement
    Pc24


Sujet : wobulation Nouveau De F6CER  Le 03-02-2019 à 11:24 sta

    Et si vous alliez d'abord voir dans les archives , documents anciens .... il y a tout ce qu'il faut


Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 03-02-2019 à 12:10 sta

    déjà vous pouvez aligner les MF et les gammes PO GO, les OC vous les ferez a l'oreille


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 03-02-2019 à 15:31 sta

    C'est bien ce que je supposais: votre générateur n'est ni un wobbulateur ni un hétérodyne mais un générateur de fonctions (assez bas de gamme) destiné à un usage basse-fréquence. Il ne possède ni la stabilité ni la précision ni l'étendue en fréquence nécessaires pour l'alignement de radios, il est donc inutilisable pour l'application envisagée. Essayez plutôt de trouver un générateur HF (hétérodyne modulée en amplitude), l'offre en occasion ne manque pas et les prix sont (généralement) dérisoires. Evitez cependant les appareils vendus en kit, à l'assemblage souvent douteux et calibration aléatoire...


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 03-02-2019 à 16:32 sta

    Et en réponse à la remarque de F6: wobbulation et modulation en fréquence c'est du pareil au même: une terminologie différente qui correspond (électriquement) à la même fonction à la différence près qu'un wobbulateur (l'appareil) intègre un générateur de modulation qui n'est le plus souvent rien de plus que le 50 périodes du réseau secteur, et sa gamme de fréquences est adaptée aux circuits RF à aligner. L'excursion en fréquence est également symétrique par rapport au signal non modulé sur un wobbulateur. Un (bon) générateur FM (genre HP) pourrait également servir de wobbulateur, mais l'inverse n'est pas vrai. (un wobbulateur ne fera jamais un bon générateur FM).


Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 03-02-2019 à 19:12 sta

    Bonjour,

    non, ce n'est pas du pareil au même
    un géné modulé en fréquence module en général du 1000 Hz à + - 100 kHz maximum par rapport à une fréquence centrale, sauf exceptions
    un wobbulateur ou sweep generator balaye de x à y en plusieurs secondes, et ça peut balayer plusieurs mégahertz contrairement à un géné modulé
    j'ai un générateur qui fait les deux, les paramétrages sont complètement différents

    Michel...


Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 03-02-2019 à 20:05 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai bien feuilleté les archives et je pense que je n'aurais pas trop de problème pour la pratique. Mon problème était la compatibilité de mon matériel et sa mise en situation pratique.
    J'ai la réponse : hors hétérodyne point de salut. Je cherche...
    Merci de votre participation

    PC24


Sujet : wobulation Nouveau De Masterorion  Le 03-02-2019 à 21:56 cms

Faute d'hétérodyne, on peut se dépanner avec l'oscillateur local d'un autre poste de même FI mais je ne me souviens plus assez bien du "comment on fait" pour développer. Un collègue se souviendra peut-être mieux que moi.



Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 03-02-2019 à 23:20 sta

    il a quand meme un gené qui monte a 2MHz non module en amplitude peut etre pas tres precis ( a voir….) mais qui lui permettra d'aligner les MF , les GO et les PO sans faire des acrobaties avec l'OL d'un autre poste…..
    il lui faut juste mesurer avec un voltmetre DC la tension detectée ou la tension de CAG
    une photo de la face avant de son gene serait la bienvenue


Sujet : wobulation Nouveau De HLJ  Le 03-02-2019 à 23:53 sta

    Bonsoir,

    À moins que le poste ne soit complètement dans les choux au niveau MF, bricoler et aligner avec des moyens de fortune comme ce qui est décrit ci-dessus est à éviter, le remède est pire que le mal surtout si on a aucune expérience en la matière.

    Si on veut aligner un poste il faut impérativement utiliser un générateur HF dont on peut être sûr de la fréquence de sortie à quelques kHz près, sans cela autant s'abstenir de régler quoi que ce soit si le poste fonctionne, on ne peut que empirer la situation.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : wobulation Nouveau De americanradios  Le 04-02-2019 à 00:19 sta

    Je me demande quel est l'intérêt ou plutôt l'application de pouvoir wobuler un générateur de fréquence qui ne monte que jusqu'à 2 MHz. Trop bas pour les filtres FI de la FM et aussi pour la télévision. La modulation d'amplitude aurait été plus utile sur ce générateur non ?

    Sinon, il faut regarder les sites de ventes entre particuliers car des hétérodynes Radio Controle Lyon (par exemple) on en voit à 15 ou 20 euros et pour qui veut remettre en route des TSF PO GO OC c'est vraiment utile. Il y en a une en ce moment un peu plus chère mais en parfait état et peut-être bien négociable... Faut chercher...


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 04-02-2019 à 01:58 sta

    Le ''wobbulateur'' dont il est question ici est en réalité un générateur de fonctions basse-fréquence ''montant'' à 2 MHz mais pas destiné à un usage R-F. L'intérêt de ''wobbuler'' (ou moduler en fréquence, seul terme techniquement correct) un tel générateur BF est le relevé automatique de la bande passante ou des caractéristiques d'un filtre ou ampli dans le domaine audio (encore faut-il l'associer à une table traçante). Ces techniques sont maintenant dépassées et le ''wobbulateur'' un instrument de musée qui généralement prend de la poussière sur une étagère... D'ailleurs le terme français ''wobbuler '' est également tombé en désuétude et n'est plus compris/employé que par des techniciens depuis longtemps à la retraite. Dans tous les cas, on n'aligne pas des récepteurs radio à l'aide d'un générateur de fonctions BF, même si ce dernier a une entrée ''wobbulation'' !


Sujet : wobulation Nouveau De stockfish  Le 04-02-2019 à 07:48 sta

    Bonjour
    Avec ce géné en configuration sweep générator i.e. en ''wobulant'' avec une dent de scie associé à un oscillo, on peut quand même estimer la bande passante et/ou l'état d'un transfo MF récupéré sur une épave AM non fonctionelle.


Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 04-02-2019 à 09:38 sta

    la demande de PC24 et celle ci
    Bonjour,
    Je pense avoir besoin d'aligner un tsf bientôt.
    J'ai un générateur qui va jusqu'à 2MHz sinusoïdal

    et il souhaite aligner un poste TSF
    et la reponse est on ne peu plus claire oui (sauf les OC)

    cela m'etonnerait que ce gene depasse une erreur en frequence de 5% bien que je n'ai pas trouve de doc sur ce gene dont j'espere une photo…..
    pas plus d'erreur qu'une heterodyne radio contrôle…..
    c'est largement suffisant pour aligner un poste de TSF ( pas un recepteur de trafic bien sur)


Sujet : wobulation Nouveau De blaisepascal  Le 04-02-2019 à 13:49 sta

    Bonjour,

    Pour être certain de l'étalonnage en fréquence sans marqueurs, on peut relier le GBF à un module frequencemètre à 3 francs 6 sous dont on a déjà parlé sur ce forum.
    Puis réaliser un montage simple constitué d'un potentiomètre et d'une source DC pour générer une tension réglable, à laquelle on superpose un signal de modulation couplé capacitivement (cela peut être une simple sinusoide 50Hz délivrée par un transfo)

    Le tout est relié à l'entrée de modulation du GBF et à l'entrée X de l'oscillo.
    Avec l'amplitude de modulation à zéro, les positions du potentiomètre associées au frequencemètre donnent précisément la relation entre les graduation horizontales de l'oscillo et la fréquence. Il ne reste plus qu'à ramener la trace au centre à l'aide du potentiomètre et d'appliquer la modulation.
    Les graduations horizontales de l'oscillo est alors calibré en fréquence.

    C'est un principe général. Pour entrer dans les détails, il faudrait la société du GBF, un particulier les caractéristiques de l'entrée de modulation.

    Pascal


Sujet : wobulation Nouveau De blaisepascal  Le 04-02-2019 à 13:55 sta

    Euh.. il faudrait la DOCUMENTATION de GBF, pas la société... Mon droïde se croit malin en corrigeant mes fautes de frappe


Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 04-02-2019 à 14:11 sta

    trouve une societé la francaise d'instrumentation qui a les memes references en FI xxxx
    mais cela ne correspond a rien c'est un pont de mesure …...
    https://www.francaise-ins…=


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 04-02-2019 à 14:22 sta

    Pour rappel, le générateur que le posteur initial envisage d'utiliser pour aligner ses radios est celui visible sur la photo. Il s'agit d'un générateur de fonctions BF qui ne convient pas à cette application même si moyennant certaines ''acrobaties'' on pourrait arriver à de vagues résultats. Même si ce générateur atteint les 2 MHz la résolution du réglage de fréquence dans ces gammes sera très mauvaise et je vous défie d'ajuster avec une précision suffisante ce générateur sur p.ex une fréquence de 1250,00 KHz. L'amplitude de sortie (non calibrée) sera également probablement trop élevée pour un usage en R.F, sans même parler des fuites incontrôlables au travers du boîtier en plastic non blindé. Même si il est possible d'enfoncer une vis avec un marteau, ce n'est pas le meilleur outil ni la meilleure méthode pour arriver à un bon résultat. Encore une (dernière) fois: procurez-vous un générateur HF modulé (dit aussi ''hétérodyne'') , l'investissement est mineur et vous disposerez d'un outil parfaitement adapté à vos besoins.

  
  

Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 04-02-2019 à 15:06 sta

    Bonjour,

    photo un :
    mode wobbulation de 9,7 à 11,7 MHz pour vérifier la bande passante FI
    en mode synchronisé, sort à l'arrière une dent de scie pour piloter le H d'un scope
    photo deux :
    mode radiodiffusion, fréquence 99 MHz et modulation standard de +/- 75 kHz pour mesurer la distorsion à la détection

    Michel...

  
  

Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 04-02-2019 à 15:56 sta

    Lorsque l'on crée une modulation FM à 75Khz, à 98Khz, on envoie sur le dispositif faisant varier la fréquence, souvent des varicaps, un signal quelconque qui pour la commodité des mesures est une sinusoïde, mais qui pourrait tout aussi bien être une dent de scie. Le niveau du signal modulant est réglé pour avoir une déviation de fréquence de +/-75Khz
    Lorsque l'on vobule on envoie sur le même dispositif faisant varier la fréquence, une dent de scie ou une sinusoïde faisant varier la fréquence de +/- 10Mhz autour de 98Mhz par exemple
    Donc le phénomène électrique est bien le même.
    Si on écoute le récepteur sous vobulation, on entend le signal générant la vobulation vobulation
    Ce qui change est l'indice de modulation.



Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 04-02-2019 à 17:18 sta

    En complément à ce que j'ai écrit ce dessus:

    - si on module du 98Mhz à +/-75 Khz comme en émission FM, la fréquence de la porteuse varie de 97,925Mhz à 98,075Mhz

    - en vobulant le 98Mhz à +/- 10Mhz la fréquence de la porteuse varie de 88 à 108Mhz

    L'indice de modulation est le rapport entre la variation de fréquence de la porteuse et la fréquence du signal modulant (ou vobulant)


Sujet : wobulation Nouveau De blaisepascal  Le 04-02-2019 à 17:35 sta

    Bonjour

    Heterodyne ou pas, la calibration en fréquence est vivement recommandée surtout sur un appareil ancien d'occasion. Se procurer un petit module frequencemètre n'est pas un luxe. Il en était question ici :
    http://www.tsf-radio.org/…

    Pascal


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 04-02-2019 à 20:19 sta

    Excellent rappel de balvenie ci-dessus: entre wobbulation et modulation de fréquence seul l'indice (et éventuellement la forme) de modulation changent mais cela reste de la FM dans les deux cas. On peut d'ailleurs parfaitement utiliser un générateur FM de qualité avec possibilité de modulation en fréquence (genre HP ou R-S) en tant que wobbulateur en utilisant les paramètres et réglages adéquats. Par contre un wobbulateur (ou sweep generator) tel que ceux utilisés autrefois dans les ateliers der dépannage TV n'est généralement pas assez précis ni suffisamment stable pour être employé comme bon générateur FM.


Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2019 à 00:41 sta

    Bonjour,

    le mode modulation de fréquence est limité en excursion, le mode balayage du mode wobbulation n'est pas limité, le balayage est beaucoup plus lent

    Michel...


Sujet : wobulation Nouveau De Tubologic  Le 05-02-2019 à 01:17 sta

    Sans vouloir être systématiquement contradictoire, ceci n'apportant rien d'utile au débat, vos définitions sont erronées: 1) Le mode modulation de fréquence n'est pas limité en excursion, ce sont seulement les normes de radiodiffusion qui imposent une excursion limitée à +/- 75 KHz centrée sur la porteuse. N'importe quel (bon) générateur FM permet des excursions plus larges ou plus faibles selon l'application, et cela reste toujours un générateur FM. 2) La vitesse de balayage d'un wobbulateur n'est pas imposée non plus et n'est lente (qques secondes) que lorsque on désire un relevé sur table traçante dont l'inertie mécanique est importante. La plupart des wobbulateurs balaient à la fréquence du réseau (50 Hz,qui est déjà une fréquence audio) pour des raisons de simplicité (pas besoin d'un générateur supplémentaire) et de synchronisation plus facile avec l'oscilloscope. Les wobbulateurs/générateurs FM modernes balaient à des fréquences plus élevées (au choix de l'utilisateur) ce qui permet d'éviter les phénomènes de papillotement visibles sur l'affichage balayé à 50 Hz. L'excursion en fréquence d'un wobbulateur peut être règlée de zéro à toute autre valeur plus importante selon la portion (largeur de bande) que vous souhaitez visualiser. Le wobbulateur d'autrefois, un appareil spécifique, a pratiquement disparu car cette fonction peut être réalisée aujourd'hui avec tout générateur FM de qualité.


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 05-02-2019 à 09:04 sta

    Tout a fait, la modulation de fréquence est limitée à 75Khz pour deux raisons:
    - occupation du spectre
    - caractéristiques facilement atteignables pour les discriminateurs.
    Rien n'empêche effectivement en théorie d'excursionner davantage, mais on arrive rapidement à de la forte distorsion sur l'audio, dès que l'on s'approche des extrémités de la courbe en S qui idéalement doit être linéaire sur 250Khz ou mieux 280 pour une émission stéréo.
    D'où la recommandation d'espacement des fréquences FM de 300Khz, en pratique 200Khz.
    Ceci serait parfait en théorie, mais l'arrivée des traitements de son à forte compression et puissance MPX élevée font que les spectres d'émission présentent des flancs très raides et que l'espacement des canaux à 200Khz est souvent insuffisant, le canal adjacent moustachant sur la canal en écoute.
    Cela ne s'entend pas trop si on écoute de la musique pop fortement compressée, avec peu de dynamique, mais qui s'entend si on écoute par exemple France musique avec à côté Skyrock, qui viendra grésiller dans les blancs de France Musique.

    Pour revenir au sujet FM/vobulation la vobulation n'est définitivement qu'une FM au swing très large.

    Quand au matériel utilisé, les anciens vobulateurs vobulés par le 50Hz secteur, permettent de visualiser des courbes, mais sans marqueurs on ne sait pas ou on est ce qui n'est pas gênant sauf si dans le circuit il y a des filtres céramique (encore que tous ne sont pas centrés sur la même fréquence) Dans ce cas on peut arriver en butée de réglage sur le discri ou les transfos FI, ne pas laisser assez de bande passante du coup distordre et perdre la stéréo.
    Lé générateurs modernes qui permettent la vobulation et qui disposent de marqueurs de fréquence centrale et espacés autour de la fréquence centrale, sont l'outil idéal pour régler les tuners FM.

    Les vieux radios amateurs présents ici je les salue au passage l'ayant été moi même, savent l'utilité des marqueurs.


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 05-02-2019 à 09:13 sta



Sujet : wobulation Nouveau De F6CER  Le 05-02-2019 à 09:52 sta

    Bonjour
    désolé d'apporter la contradiction à la contradiction , mais si vous avez raison lorsque vous dites qu'une wobbulation est une modulation de fréquence , la comparaison s’arrête la surtout lorsqu'on parle de modulation au sens strict du terme
    Ma boite est assez bien équipée et les générateurs du labo ainsi que les générateurs des postes de travail (Hp8657B et Rhode et Schwartz principalement) et même si certains ont plus de dix ans, ils sont TOUS limités en excursion lorsqu'on les module en fréquence, et seraient bien sur capables de fonctionner comme des wobbulateurs , à condition de jouer avec l'entrée GPIB et d'écrire un programme spécifique , on fait mieux comme simplicité ...
    quant au wobbulateur ''moderne'' , il est la plupart du temps remplacé par le générateur de poursuite incorporé à un analyseur de spectre , on programme le niveau, la fréquence de départ et la fréquence d'arrivée, et la vitesse
    il procure des performances et des facilités de réglage et de mesure à des années lumière de ce qu'on pouvait espérer d'un bon vieux Metrix du milieu du siècle dernier , et sa vitesse de balayage n'a pas grand chose à voir avec le papillotement de l'écran mais surtout avec la largeur de bande balayée et surtout le facteur de forme des filtres à visualiser


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 05-02-2019 à 11:14 sta

    Ce sujet non polémique risque d'être un sujet sans fin

    La définition de la modulation de fréquence n'est elle pas la variation de fréquence d'un signal HF autour d'une fréquence centrale ?
    Si on s'en tient à cette définition la vobulation est une modulation de fréquence.
    - FM = 98+/-75Khz
    - vobulation = 98 +/-10Mhz

    Sur vos appareils, les fonctions modulation et vobulation sont distincts car l'utilisation n'a pas la même but, et sans doute les circuits associés différents et nécessitent une commutation.

    Regardez à l'analyseur de spectre, les signaux résultants d'une modulation avec un signal fixe et d'une vobulation avec le même signal mais obligatoirement plus important.



Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2019 à 11:49 sta

    Bon, donc je vais écrire à Rohde & Schwarz qu'ils ont tout faux
    il faut qu'ils ré-éditent leur mode d'emploi


Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2019 à 12:07 sta

    Et si on lui met trop d'excursion en fréquence, il n'est pas content

  
  

Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2019 à 12:12 sta

    Et en mode wobbulation, la lenteur n'est pas due à une quelconque table traçante, mais pour éviter que les courbes soient déformées par un balayage trop rapide, les filtres ne suivant pas
    d'ailleurs en mode géné de tracking sur un analyseur de spectre, dès qu'on balaye trop vite, ''uncal'' apparait

    Michel...


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 05-02-2019 à 14:45 sta

    C'est comme vous voulez, et je ne veux pas entrer en polémique.

    Si votre appareil indique un conflit, c'est que vous lui demandez la fonction FM et qu'il n'accepte pas une excursion aussi importante, vous l'utilisation présente que vous envisagez, dans ce cas un réglage d'excursion par exemple.
    Avez vous essayé de le mettre en vob sur une fréquence donnée avec un domaine de vob de 75Khz ou légèrement plus balayé avec un signal quelconque, en écoutant ce signal sur un tuner vous entendrez le signal de vobulation, parce que c'est toujours de la FM.

    Je vous communiquerait plus tard le schéma d'un vob pour la bande FM réalisé à partir d'un POS. Le même montage me permet de vobuler 88/108 ou de moduler à 75Khz
    Seul le niveau de signal appliqué aux varicaps varie.

    Maintenant nous sommes dans un pays ou toutes les croyances ont libre cours, alors chacun voit sa chapelle comme il veut, et je ne veut pas vous contrarier.
    Qui sait qui détient la vérité ? Confucieus peut être ?


Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2019 à 14:47 sta

    Et voilà ce qu'il y a à l'arrière du géné pour piloter un scope ou un plotter

    Michel...

  
  

Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2019 à 14:50 sta

    Evidemment que dans les deux cas il y a balayage de fréquence, jamais dit le contraire
    si je me mets en FM modulée, j'entends du 1000 Hz
    si je me mets en mode sweep, j'entends clock, clock, clock...
    pas besoin de croyance, je lis le mode d'emploi

    Michel...


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 05-02-2019 à 15:00 sta

    OK vous avez raison


Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 05-02-2019 à 19:45 sta

    Ce n'est pas moi qui ai raison mais le fabricant du générateur, bien plus compétant


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 05-02-2019 à 19:59 sta

    Si vous voulez


Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 06-02-2019 à 22:17 sta

    Bonsoir à tous,
    Je ne pensais pas déclencher un tel débat entre spécialistes. J'ai appris des choses intéressantes mais un peu hors de mes compétences. Lorsque j'aurai trouvé un hétérodyne, je pense qu'il me faudra vérifier l'étalonnage et devrai sans doute réaliser le module fréquencemètre proposé par blaisepascal. Sans doute une nouvelle occasion de faire appel au forum !
    A toute fin utile, je posterai une photo du géné prochainement.
    Cordialement
    PC24


Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 11-02-2019 à 01:44 sta

    Bonsoir (jour!) à tous,
    Ci-joint photos des faces AV du géné et de l'oscillo.
    On ne sait jamais...
    Merci de votre avis.
    PC24

  
  

Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 11-02-2019 à 08:42 sta

    affichage pas assez precis de la frequence
    imperatif de lui associer un frequencemetre

    se wobule par un signal exterieur de niveau ? voir la doc si vous l'avez

    l'oscillo ne sort pas la dent de scie de la base de temps sur la face avant, peut etre une prise arriere ? la aussi voir la doc

    restera le probleme ardu de la calibration en frequence du signal wobule ( marqueur)

    pour aligner un BCL pas besoin de wobulateur, un gené de signal sinus ( et on peut meme se debrouiller avec un sinus pur non modulé il suffit de mesurer la tension detectée) dans la bande souhaitée suffit


Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 12-02-2019 à 10:05 sta

    Bonjour,
    Et merci Radiolo. Quelques précisions :

    Géné : entrée vobulation 0à 5V continu ; rapport de balayage1000/1; max 10V

    Oscillo : pas de prise AR ;
    - pour les les deux picots en haut à gauche : calibre 10 kHz et 1kHz . Délivrent un signal rectangulaire ayant une amplitude de 5V crête à crête Elles sont utilisées pour la compensation des sondes réductriceqs et la vérification du gain des amplificateurs verticaux.
    - pour la prise BNC en haut à droite : entrée ext 100kOhm de signal extérieur pour le déclenchement de la base de temps. sensibilité 0,5V crête à crête. Max 250V

    Pour avis. merci.
    PC24


Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 10:17 sta

    donc pas moyen de fabriquer un wobulo avec ce que vous avez.

    il manque le generateur de dent de scie( l'oscillo ne sort pas la dent de scie de la BT) pour effectuer simultanément le balayage X de l'oscilloscope et du generateur de fonctions
    si vous avez un deuxieme gene de fonction…. ?
    mais de toutes les façons on ne pourra pas effacer le retour de dent de scie sur l'oscillo ( pas d'entrée mosulation faisceau pour cela)

    je vous conseille d'abandonner cette idée de regler un BCL avec un wobulo avec le materiel que vous avez et qui n'est pas adapte pour monter un wobulo sur table


Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 12-02-2019 à 14:47 sta

    Merci radiolo pour laréponse
    Je continue donc à rechercher un hétérodyne pas trop cher mais qu'il me faudra l'étaloonner....
    Encore des conseils en perspective....
    A+

    Pc24







Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 14:53 sta

    trouvez vous un frequencemetre chinois a 3 sous cela suffira largement
    et vous permettra meme d'utiliser votre generateur de fonction si sa stabilite est bonne


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 13-02-2019 à 17:26 sta



Sujet : wobulation Nouveau De pc24  Le 14-02-2019 à 10:38 sta

    Merci Radiolo, Jean-Pierre et les Autres,

    Je vous tiens au courant pour la suite...

    Cordialement
    PC24


Sujet : wobulation Nouveau De Radiolo  Le 14-02-2019 à 11:19 sta

    wobulation oui, mais au point de vue generateur ça ne joue pas au meme niveau par rapport a celui de pc24...…...


Sujet : wobulation Nouveau De balvenie  Le 15-02-2019 à 18:33 sta

    Oui mais c'est largement suffisant pour faire de la vobulation

    Pour faire de la vobiulation on n'a pas besoin de générateur avec une précision en fréquence et en niveau faramineuses.
    Par expérience le niveau du signal dans une large plage n'influe pas sur l'aspect des courbes, mais à part leur amplitude.
    Seuls résistent à la vobulation les filtres céramiques, on l'on mesure plutôt les temps de transfert, et ou il vaut mieux un analyseur de spectre avec tracking.

    On peut même vobuler avec un signal carré, les circuits accordés à vobuler font le tri.
    Comme dans tout, il faut savoir ce que l'on fait et savoir interpréter ses mesures et leurs limites.

    Maintenant, pour vous rassurer,lisez ici les mesures faites par F6FLC sur le générateur chinois
    http://retro-forum.com/vi…

    Mais bien entendu chacun pense comme il veut, et si vous ne pouvez faire une mesure sans atteindre 10-9 en précision pourquoi pas


Sujet : wobulation Nouveau De F6FLC  Le 15-02-2019 à 22:40 sta

    Bonjour,

    et le générateur français est un Beckman FG-2 rebadgé

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -