Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 15:22 sta 

    Bonjour,
    je viens de faire l'acquisition de cette petite radio TSF(marque inconnue).
    j'aimerais changer tous les condensateurs mais je ne connais pas les equivalences,je suis debutant:quelqu'un peut il m'aiguiller?
    au plaisir de vous lire:Dominique

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 15:58 sta

    d'abord on ne change pas tout les condensateurs, c'est le meilleur moyen de se planter
    on procede étapes par étapes
    et on ne branche pas pour voir : meilleur moyen de faire de gros dégats irreversibles
    tout d'abord on identifie la radio certaines sont dangereuses ce n'es pas le cas de la votre
    on prend si necessaire les précautions de securite necessaire
    on depoussiere avec précautions, il ya partout des fils fin fragiles qui ne demandent qu'a se rompre et des marquages sur les tubes déjà quasi illisible, un coup de chiffon mouille et il es définitivement efface et le tube difficile aidentifier, idem pour le cadran on regarde mais on ne touche pas aus marquages et ecritures
    on fait la liste des tubes et on repere leurs emplacements
    on essayer de trouver une marque ou un modele sur le chassis ou sur le carto erriere
    on trouve un schema
    le fil secteur test il en etat ?


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 10-02-2019 à 16:02 sta


    Bonjour et bienvenue,

    A première vue, l'appareil semble être en bon état, poussière '' normale''.

    Le carton arrière est il présent?

    Quelles sont les références des tubes? Attention, le marquage est fragile.

    Avant d'oublier, penser à positionner le sélecteur de tension sur 240 ou 245 V si ce n'est déjà fait.

    Les capas goudron devraient être remplacées ( il n'y en a pas beaucoup ) et celle qui est entre l'entrée secteur et le châssis peut être supprimée.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 16:16 sta

    bonjour
    le fil est bon le fusible est sur 245 v
    la radio est nettoye mais le marquage de certaines lampes sont difficile a lire
    il y a un condensateur (jaune 100000 cm 1500 v) a coule
    j ai fait un essai de branche pas bien je sais mais voila par petit coup elle s allume et 4 a 5
    secondes se met a ronronne donc j ai arrete de suite voila

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De lou  Le 10-02-2019 à 16:37 sta

    Bonjour dom74,
    pour info à propos du condo jaune de 100000 cm, 1 cm équivaut a peut de chose près à 1 pf


Sujet : remise en état TSF Nouveau De lou  Le 10-02-2019 à 16:40 sta

    Regarde le fichier joint

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 17:05 sta

    je supprime le condensateur 10000 cm 1500v de l alimentation ok ,carton arriere present
    de gauche a droite tube mazda 6aj8/ech81
    tube mazda bf9d/6n9 le marquage de celle ci difficile (photo)
    tube philips 6aq5
    tube bevu 6bx6ef80 (a cote de l alimentation un peu au milieu)
    tube mazda ez80/6v
    tube (oeil magique) belvu en80
    les 3 boutons de reglages fonctionnent
    condensateur 50mf 50v equivalence ?
    condensateur noir doree helgo 0.05 mf 1500v equivalence ?

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Masterorion  Le 10-02-2019 à 17:07 cms

Bonjour et bienvenue.

Beau petit poste qui n'est pas sans rappeler Reela.

 

Le ronflement à la mise sous tension est anormal et peut avoir plusieurs origines dont notamment et de manière non exhaustive les condensateurs de filtrage secs ou une conso excessive sur la haute-tension due à des condensateurs HS qui fuient.

Le papier entourant le bobinage du transformateur d'alimentation ayant commencé à foncer m'amène à penser que celui-ci a chauffé du fait d'une consommation excessive aussi pour ne pas le malmener d'avantage il convient de ne plus brancher ce poste avant d'avoir à minima vérifié l'état des condensateurs de filtrage et du condensateur de liaison de la lampe finale. A défaut de pouvoir les vérifier, les remplacer.

Bon dépannage.



Sujet : remise en état TSF Nouveau De F6CER  Le 10-02-2019 à 17:11 sta

    Bonsoir
    votre lampe mystérieuse est une EBF80 alias 6N8 pour les valeurs des condensateurs, vous choisissez les valeurs ''modernes'' normalisées , on n'est pas à 20% près


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Pascal  Le 10-02-2019 à 17:29 sta

    Bonjour. Les marques des fabricants de tube, Mazda, Philips, Belvu.. n'ont aucune importance les tubes immatriculés sont normalisés et identiques dans leurs immatriculations.
    6AJ8 ECH81 c'est parfait.
    Le tube Mazda bf9d/6n9 n'existe pas, ce serait plutôt un EBF80 ou 6N8.
    6AQ5 c'est bon, tube final de puissance BF
    6BX6 ou EF80 c'est bon.
    EZ80 c'est la redresseuse qui peut s'appeler 6V4.
    Pour l'oeil magique ce serait plutôt EM80.
    50µF 50V= chimique 47µF 64V.
    0.05 mF 1500V= 47nF, 630V cela suffira.
    Pour les valeurs en cm comptez 1 picofarad (pF) par cm.
    Ne touchez pas aux condensateurs mica et contrôlez vos tubes pour savoir leur pente avant toute chose.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2019 à 17:30 sta

    ... en précisant que 50mF = 50µF (valeur normalisée actuelle 47µF), et 0.05mF = 0.05µF = 50nF (valeur normalisée actuelle 47nF).
    La tension de service 1500V est inutile, 400V suffisent.

    Pascal


Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2019 à 17:37 sta

    ... je précisait bien sûr le message de F6CER, mais Pascal a été plus rapide que moi.
    Par contre, dom74 n'est pas forcément équipé pour contrôler ses tubes et mesurer leur pente.

    dom74, vous devriez nous préciser comment vous êtes outillé.

    Pascal


Sujet : remise en état TSF Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2019 à 17:42 sta

    Bonjour,

    Avec ces TMF carrés et de pas de clavier, c'est certainement un poste fabriqué vers 1954 mais déjà avec un cadre antenne ferrite.Il ne doit pas y avoir Europe n°1 sur d'inscrit sur la cadran.

    Bon dépannage.

    Patrick.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 10-02-2019 à 17:47 sta


    Si il y a de la ronflette, comme déjà dit, il serait bon de remplacer la capa de filtrage, sur le châssis.

    Quelle est sa valeur?


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 17:49 sta

    donc condensateur 100000cm 1500v 100nf ou 0.1uf (mkt 630v 100nf) x1
    20000 cm 1500v 22nf ou 0.22 uf (mkt 630v 22nf ) x1
    10000 cm 1500v 10nf ou 0.01uf (mkt 630v 10nf ) x2
    pour commander ceux ci c est ok pour les ref.
    il me reste les 50mf 50 v en equivalence x1 ?
    0.05mf 1500v equivalence x2 ?

    le condensateur noir cylindrique a cote de l alimentation je ne peut pas lire les inscriptions car elles sont dessous (couper) faut il le changer





















  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 10-02-2019 à 17:50 sta


    Bonsoir,

    A noter la discrétion du fabricant: pas de marque sur la façade et pas mieux sur le carton arrière.

    Vous avez dit bizarre, comme c'est étrange


Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2019 à 18:19 sta

    Je cite :

    ''donc condensateur 100000cm 1500v 100nf ou 0.1uf (mkt 630v 100nf) x1 --> OUI
    20000 cm 1500v 22nf ou 0.22 uf (mkt 630v 22nf ) x1 --> 22nF, pas 0.22µF
    10000 cm 1500v 10nf ou 0.01uf (mkt 630v 10nf ) x2 --> OUI
    pour commander ceux ci c est ok pour les ref.
    il me reste les 50mf 50 v en equivalence x1 ? --> On vous a répondu 47µF 50V ou 63V
    0.05mf 1500v equivalence x2 ? --> Répondu également 47nF 400V ou 630V

    le condensateur noir cylindrique a cote de l alimentation je ne peut pas lire les inscriptions car elles sont dessous (couper) faut il le changer ''
    --> Si c'est bien celui entouré en rouge ci-contre, et si le support est bien celui de la 6AQ5, c'est le condensateur de liaison de la finale BF, à changer impérativement. Vérifiez sa valeur une fois retiré, probablement autour de 0.05mF = 50nF, à remplacer après confirmation par 47nF 630V

    Pascal

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 18:21 sta

    il me reste les 50mf 50 v en equivalence x1 ?
    47µF 63V

    0.05mf 1500v equivalence x2 ?
    47nF 630V

    le condensateur noir cylindrique a cote de l alimentation je ne peut pas lire les inscriptions car elles sont dessous (couper) faut il le changer
    vu son aspect oui




Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 18:30 sta

    voici les emplacement des capas a remplacer

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 18:36 sta

    il est inscrit europe 1
    j ai juste un multimetre fer a souder
    le capa de filtrage de marque kapt 16+8mf 500/550v 9/59
    est ce que je pourrais avoir un schema ou une photo pour refaire le capa
    les pieces je vais les commandees a e44 est ce que ces condensateurs serait bien ; Condensateur mkt 630v 10nf pas 7.5mm mks4 wima par exemple


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2019 à 18:41 sta

    Dominique,

    Avant de se précipiter à commander vos composants, il vaudrait mieux vérifier quelques autres points.
    Michel vous a conseillé plus haut de changer le condensateur de filtrage. C'est celui entouré en rouge ci-contre. Il est source fréquente de panne. Quelle est sa valeur inscrite sur le tube alu ?

    On vous a signalé le transfo qui a chauffé. C'est peut-être une cause externe qui entraîne une surconsommation (condensateur de filtrage ou de liaison) ou une cause interne (spires du transfo en court-circuit, auquel cas il est foutu à moins de le débobiner / rebobiner avec un fil émaillé neuf, ce qui constitue un travail long et fastidieux et nécessite de la méthode et un certain savoir faire).
    C'est sans doute le premier point à vérifier :
    Vous pouvez mettre sous tension le poste avec tous les tubes retirés. Le transfo fonctionne alors à vide et doit juste tiédir au bout d'un temps assez long. S'il chauffe fortement, il présente un problème et il est inutile d'aller plus loin avant d'en trouver un de rechange.

    Attention danger, présence de typiquement 2x300V au secondaire du transfo.

    Pascal

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2019 à 18:49 sta

    Europe 1, dont fabrication de 1955 ou plus tard
    Confirmé par la date de 9/59 sur le condensateur de filtrage, manifestement d'origine.

    La marque Sonorton figure sur la droite du cadran

    Pascal


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 18:53 sta

    le poste est sur le Grand Livre mais un cablage un peu different , le meme jeu de tubes mais pas de schema


Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2019 à 18:58 sta

    Je ne l'ai pas vu sur le GL. C'est quelle fiche ?


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 18:58 sta

    il va falloir y aller doucement pas d'erreurs
    on change une capas , petit essais , pour voir si ca s'ameliore

    car en plus de ne pas avoir de schema il est le seul avec ce jeu de tubes…….donc pas de schema approchant pour le moment


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 19:03 sta

    au debut je voulais la vider pour faire une fm bluetooth et usb mais non la c est pas pas possible
    cela fait trop trop mal au coeur je vais faire autrement j en ai rachete une autre Ducastel Romance (1957) elle fonctionne mais le son nest pas tres fort elle sera a reviser plus tard aussi

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Masterorion  Le 10-02-2019 à 19:05 cms

Quelques infos sur la marque en bas de page :

www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/un-sonorton-de-1953-54.html



Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 19:08 sta

    ah oui je n est pas vu ''sonorton '' en photo on voit bien merci


Sujet : remise en état TSF Nouveau De FOXPAT54  Le 10-02-2019 à 19:12 sta

    Ben mon couillon,pour un poste de 1959 il a des éléments bien anachroniques comme ces condensateurs papiers jaunes marqués en cms ,ces TMF carrés , la forme de ce cadran tout de même sérigraphié avec Europe n°1,ces condensateurs ''dominos'' avec un marquage de points de couleur si difficiles à déchiffrer.Par ailleurs l'antenne cadre ferrite et certaines résistances faisaient penser a un poste plutôt de la seconde moitié des années 50.

    C'est un poste bien intéressant qu'il faudrait conservé avec tous ses composants d'origine.



Sujet : remise en état TSF Nouveau De Masterorion  Le 10-02-2019 à 19:47 cms

Je ne sais dans quel sens il faut comprendre ce message.

Quoi qu'il en soit ce poste ne peut ni ne doit fonctionner avec tous ses composants d'origine.



Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 20:13 sta

    la fiche la plus approchante est celle la
    mais c'est la 6AQ5 qui fout la zone car avec ce jeu de tube on trouve plus fréquemment une EL84

    je pense que foxpat54 voulait dire ''farcir'' toutes les capas ?


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 20:14 sta



Sujet : remise en état TSF Nouveau De Pascal  Le 10-02-2019 à 21:20 sta

    Bonsoir. C'est un joli petit récepteur, une présentation recherchée, sympathique d'aspect.
    Les fils de câblage spiralés du modèle vu sur Doctsf sont étonnant.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 22:16 sta

    j ai retire tout les lampes et branche la tsf la lampe s allume l autre est grille pour voir si le tansformateur chauffe
    pour le capa de filtrage de marque kapt 16+8mf 500/550v 9/59 equivalent 1x10 uf 450v et 2 x10 uf 450v (Condensateur chimique radial faible impedance 47uf / 50v 6.3x11.2mm 105°c)

    pour le condensteur 50mf 50v equivalent 47uf50 ou63v il y a t il une polaritee (électrolytique Condensateur chimique radial 47uf 63v 8x11.5mm 105°)


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 22:29 sta

    merci pascal pour le lien
    sur le boncoin un autre a vendre a 15 euros'' Ancienne radio TSF, Hermes'' haute savoie


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 10-02-2019 à 22:32 sta

    le 50mF comme on écrivait a l'epoque ou 47µF façon moderne est un condensateur polarise
    regardez sur le schema j'ai marque les polarités ( le - a la masse le + sur la cathode de la 6AQ5
    pas besoin de se ruiner a acheter des low esr…. ( faible impedance)

    le 8 µ remplace par un 10 ou 12 µf 450V
    le 16 µ rempace par un 22µ 450V
    c'est bon , le tout est que cela rentre dans le tube alu une fois vidé


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 10-02-2019 à 22:37 sta

    branche la tsf sans les lampes pendant 1h30 l alimentation est tiede (une ampoule e10 allumè)

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 10-02-2019 à 23:25 sta

    Très bonne nouvelle, le transfo n'est pas HS et alimente la ligne de chauffage des tubes (commune aux lampes de cadran).
    Vous pouvez avancer et remplacer les condensateurs qui vous ont été signalés. En priorité le double condo de filtrage et celui de liaison BF (le noir cylindrique a cote du transfo avec les inscriptions en dessous).
    L'étape suivante sera de vérifier l'ampli BF avec la EZ80 et la 6AQ5 remises en place.

    Bon dépannage,
    Pascal


Sujet : remise en état TSF Nouveau De FOXPAT54  Le 11-02-2019 à 07:27 sta

    Bonjour,

    Bien sûr qu'il y a les quelques composants habituels à changer immédiatement pour un essais de mise sous tension.Farcir les condensateurs serait effectivement une opération intéressante à effectuer pour conserver l'un des aspects très particulier de ce poste qui a des composants dont la production est bien étalée dans le temps pour un montage de 1959 mais c'est tout de même assez difficile à réaliser.Si j'avais trouvé ce poste,je l'aurais laissé tel quel sans le réviser et sans l'essayer afin de le conserver intégralement dans son état d'origine mais c'est plus facile à dire quand on en a environ 200 dans sa collection.

    Bon dépannage.

    Patrick.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De americanradios  Le 11-02-2019 à 08:58 sta

    Faisant partie de ceux qui aiment garder d'origine mais aussi refaire fonctionner, je trouve que farcir les composants est la meilleure méthode. Il faut ''bien le faire'' pour que de l'extérieur rien ne soit visible. Par contre, je conseille une petite ''gommette'' sous le châssis pour signaler que ça a été fait... pour un éventuel futur propriétaire.
    Ce qui est triste c'est la réparation visible avec des condensateurs radial et des résistances métalliques de 2,5 mm de longueur ! Je n'ai encore jamais vu de CMS !
    Je fais partie des fous qui achètent en vide grenier du vieux fil secteur et des vieilles prises secteur. Idem quand je trouve du fil de câblage...
    Il est vraiment joli ce petit poste et la présence d'une antenne ferrite fait qu'il va sans doute très bien fonctionner même en nos temps modernes et ''parasités''...


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Pascal  Le 11-02-2019 à 10:25 sta

    Bonjour Americanradios.
    C'est bien gentil la théorie de garder l'aspect ancien des divers composants, mais pour faire fonctionner, comme prévu lors de sa conception, un récepteur ou un émetteur vieux de 40 ou 50 ans sans remplacer les résistances qui ont dans 99% des cas, changées de valeur, il faudra m'expliquer comment vous faites ?
    Je connais pas mal de personne qui font ainsi, ne rien changer dans les fabrications électroniques, mais en général c'est pour les exposer sur des étagères comme collection, jamais pour les utiliser.
    Des résistances de 2.5mm de longueur, je ne connais pas, une R d'1/4W faite toujours 10mm de longueur.
    Pour le fil de câblage il est vrai que le fil sous coton conduit bien mieux que le fil sous plastique !
    Si vous acheté une voiture des années 1950, 1960, vous roulez avec les pneus et l'huile minérale d'origine pour garder le charme du vieux ?
    J'ai retapé des émetteurs, ART-13 entre de multiples autres appareils. Passé les condensateurs à la 'moulinette'. Je peux vous garantir que de nombreuses capacités d'époque, étaient plus des résistances que des capacités. Poubelle et du neuf à la place, ce qui m'a permis à la fin du 'retrofitage' de pouvoir me servir de ces émetteurs.
    J'écoute les rares station étrangère en Français sur les OC, Radio Chine et radio Roumanie sur des récepteurs à tubes et la réception est aussi bonne que sur un récepteur Sangean moderne. Il faut juste une bonne antenne d'une dizaine de mètre, même intérieure, pas un simple bout de fil de 2 mètres trainant derrière le poste, vers le sol.
    Quelques photos d'un récepteur GRC-9 avec des résistances et des condensateurs papiers en boitier plastique remplacés peur des composants modernes 10nF en boitiers blancs sur les photos.
    Il ne fallait pas le faire, cela remet en cause la valeur historique de l'appareil ?
    Certainement, mais je peux l'utiliser tout les jours pour faire de l'écoute, c'est cela le principal. Sur une étagère il prendrait la poussière, pas les ondes.

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 11-02-2019 à 10:29 sta

    des CMS ou SMD , j'en utilise sous forme de condensateurs pour ''farcir'' les composant d'origine
    on achete ça au metre chez les chinois
    pas besoin de beaucoup de valeurs car c'est si petit et peu cher que l'on peut en mettre jusqu'a 10 dans un condensateur de 20000cm sous verre
    mais on ,e les vois pas…..


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 11-02-2019 à 10:35 cms

 bonjour

j ai commande mes composants sur le net (e46) . j espere les avoir en milieu de semaine pour commencer sa reparation . aujourd huit je vais extraire le condensateur filtrage pour le couper et cacher les petits composants a l interieur.

je ne savais pas qu ils avaient fabriquer autant de magnifique postes dans les annees 50 ils ont pas chomé !!!

merci a tous pour l aide que vous m avez apporté je vais continuer "cool "



Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 11-02-2019 à 13:46 cms

 demontage condensateur filtrage


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 11-02-2019 à 15:50 sta

    chouette la perceuse a colonne , ça fait un moment que je n'avais pas vu un mandrin comme celui ci
    elle est aussi vieille que les postes radio a lampes


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 11-02-2019 à 16:39 cms

la perceuse a colonne elle est collector aussi , 110v avec transfo elle va bien grand debattement et 2 vitesses


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Schoser  Le 11-02-2019 à 17:11 sta

    Bonjour,

    à dom74 :
    ''démontage condensateur filtrage''
    - Pourquoi l'avoir coupé au coupe-tube ?
    Il suffisait de l'ouvrir proprement par la partie rabattue !

    Amicalement,


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Masterorion  Le 11-02-2019 à 17:24 cms

Le coupe-tuve avec une rondelle en lieu de place du couteau peut tout à fait refaire le sertissage dans la gorge de la partie filetée plastique. Le condo aura juste le corps un peu plus court, ce qui ne devrait choquer que l'oeil averti -et encore.



Sujet : remise en état TSF Nouveau De F6CER  Le 11-02-2019 à 17:39 sta

    sinon on peut refermer avec du ruban adhésif alu , ça passe pratiquement inaperçu


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 11-02-2019 à 17:49 sta

    j'utilise une technique légèrement differente
    au coupe tube molette neuve bien affutée je coupe a raz du sertissage
    ce qui me permet de garder la partie qui se trouve derriere le sertissage ou s'enmanche la piece isolante
    le vidage est plus difficile a cause de l'etranglement c'est la contrepartie
    et je remonte le tube d'alu colle a la cyanolit sur la piece isolante
    si la capa est a sortie sur fils faut ajouter un fil de masse
    si la capa est a sortie sur cosses il faut percer 2 ou 3 trous de 1mm dans la piece isolante pou les souder sur les cosses, car a l'interieur s'est de l'alu insoudabble et il faut reconstituer la masse car le sertissage disparu ne remplit plus son role de mise a la masse


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 11-02-2019 à 18:46 sta


    Bonsoir,

    Pour la perceuse, je propose Val d'or, Silex ou peut être Peugeot.

    Suis je dans le vrai ?


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 11-02-2019 à 19:52 sta

    je pencherais pour silex


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 11-02-2019 à 23:08 cms

 bonsoir

la reponse dans la photo

c est vrai j aurais pu faire mieux couper au sertissage aurait ete mieux donc la ruban adhesif

quelqu'un aurait il un schema explicatif pour l assemblage et branchement des 2 condensteurs filtrage

j ai un fil noir masse chassis , rouge a l alimentation , jaune ?  ( photo )

             

 


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 11-02-2019 à 23:31 sta

    vous ave donc un codensateu d'où il sortait 3 fild un noir un rouge et un jaune , si oui faites ce qui suit

    les deux condensateur on comme masse commune le chassis le fil noir

    un condensateur a son + relie au fil rouge
    le 2 eme condensateur a son + relie au fil jaune

    je mettrai le 16 µ sur le fil rouge ( tete de filtrage)
    le 8µ sur le fil jaune apres la resistance de filtrage
    si ce n'est pas efface ces indication doivent etre marquée sur le tube alu



Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 11-02-2019 à 23:37 sta

    la grosse resistance au corp gri un bout noir et un point orange au milieu doit etre la resistance de filtrage HT

    branchée d'un cote au fil rouge de votre capa et de lautre au fil jaune de la capa
    si j'ai bien vu sur la photo mais pas facile……..

    il faudrait quand meme mettre la main sur un schema approchant cela faciliterait les choses


Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 12-02-2019 à 00:48 sta

    Bonsoir,

    Corps-Bout-Point en Gris-Noir-Orange, c'est quand même 80k, trop pour une résistance de filtrage HT.
    Le HP n'est pas à excitation ? une photo de profil côté HP lèverait le doute.
    La résistance grise serait plutôt la charge d'anode de la lampe préampli BF. Elle a l'air reliée d'un côté au +HT de la seconde cellule de filtrage et de l'autre au condensateur de liaison de la finale BF.

    Pascal


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 12-02-2019 à 01:37 cms

 nouvelles vue pour le fil jaune du condensateur filtrage


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Masterorion  Le 12-02-2019 à 06:00 cms

Je suppose que la finale est polarisée via une R de cathode ?

Quand un condo double à 3 fils de sortie, c'est toujours la première chose à vérifier, parce qu'il se peut que l'un des condos (celui de tête de filtre) ait son négatif sur le fil et l'autre sur la carcasse en alu.



Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 08:43 sta

    de toutes les façons le cablage est'' tres tasse'' et sur photos c'est inextricable.

    je n'ai pas reussi a reperer la resistance de cathode de l'EL84, pourtant il doit y en avoir une car sur la photo du chassis on voit nettement que le PM de l'entoulement HT est a la masse; ce qui exclu une polar par le moins

    donc le condensateur gris Helgo ? de 50µ doit etre le decouplage de cathode

    dans ce poste il semble ? que la distribution de la HT soit faite en fils de couleur jaune…..


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 08:46 sta

    remplacer EL84 par 6AQ5


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 09:09 sta

    sous toutes reserves j'ai essayé d'identifier ce que je vois sur la photo chassis
    mais je n'ai toujours pas pu reperer le fil jaune 3eme fil du condensateur alu ni la resistance ou self de filtrage HT
    je me demande si elle ne datait pas sur le dessus du chassis ou un HP a excitation

    la resitance de 80K n'est effectivement pas le filtrage HT mais plutôt un resistance d'anode

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 12-02-2019 à 09:24 sta

    Ci-contre

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De blaisepascal  Le 12-02-2019 à 09:27 sta

    Eh bien on est d'accord.
    Je pense que le fil jaune du condensateur de filtrage arrive sur le bout noir de la résistance grise.

    Pascal


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 09:31 sta

    maintenant il nous faudrait une bonne photo de la culasse du HP et du transfo de HP , le filtrage alim doit etre par la…...


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 12-02-2019 à 09:59 cms

 bonjour

j ai mis des nouvelles photos


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 10:21 sta

    elle est là la resistance de filtrage HT et elle a eu un peu chaud….
    verifier sa valeur en la debranchant d'un coté

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 10:22 sta

    j'ai commence a faire un schema de ce que l'on connait du poste

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 10:28 sta

    mise a jour du schema probable

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 12-02-2019 à 11:49 cms

 valeur resistance filtrage 1.574


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 11:57 sta

    OK je corrigerais la 2.2K que j'avais mis au pif
    pouvez vous verifier que le schema pour la partie EZ80 et 6AQ5 est bien conforme a ce que vous avez et qu'il ne manque pas de composants
    pour vous faciliter la tache j'ai mis en bas les brochages des tubes vus de dessous

    mesurez aussi la resistance de l'enroulement primaire du transfo de HP


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 12-02-2019 à 13:03 cms

 hp 368 voir image si correcte


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 13:22 sta

    oui c'est ça : resistance de 250 a 400 ohms


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 12-02-2019 à 13:46 cms

 pour ez80  et 6aq5 le fil passe dans le sertissage( oeillet) er soude a la resistance 10000cm voir image


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 14:42 sta

    si vous pouviez indiquer sur vos photos avec paint ou autre ce dont vous parlez ce serait plus evident
    ou sur le schema

    ce que vous appelez œillet c'est le petit tube au centre du support
    10000cm n'est pas une resistance mais un condensateur de 10nF ou 10000pF
    je vous conseille de telecharger sr le net le livre de Aisberg '' la radio mais c'est tres simple '' et de le lire, cela vous donnera une idée de ce qu'est un poste de radio , vous y apprendrez les symbloles et a lire un schema
    la je crois qu'on est parti pour 1000 posts avec peu de chances d'arriver au bout
    le probleme c'est que l'on ne parle pas la meme langue

    je vous demande de verisier une resistance d'un primaire de transfo , pas de reponse
    le depannage est qq chose de logique
    a question posée la reponse doit etre precise car de cette reponde depend la suite du raisonnement de depannage

    quand vous me posez une question sur un composant ou je n'ai pas comme vous la vue en 3D du chassis, si vous ne mes dites pas exactement ou il est raccordé je ne peux pas inventer ce que je ne vois pas

    je pense que ce condensateur doit etre raccorde entre l'anode de la 6AQ5 et la masse de l'autre cote mais je ne vois ni l'un ni l'autre….

    je vous ai indiqué les noms des électrodes de la 6AQ5
    apprenez a les reconnaitre et utilisez les


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Radiolo  Le 12-02-2019 à 14:51 sta

    M... pas passe une fois de plus

  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 21-02-2019 à 18:27 cms

 bonsoir

j ai reçu mes condensateurs et remplacer les anciens 

pas facille les soudures au debut mais bon j ai essaye de faire du mieux que j ai pu

j ai du rachete un autre fer le premier a dure 20mn  

j ai branche le poste tsf sonorton et il fonctionne 

l oeil magique ne s allume pas donc je pense qu il faut la changer EM80 ( contacts ok)

c est encourageant 

dominique


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 21-02-2019 à 18:54 sta


    Bonjour,

    Effectivement, c'est encourageant!

    Attention: le passe fil du cordon d'alim scindex a disparu.
    Ce cordon qui traverse le châssis risque fort d'être endommagé par la découpe souvent mal ébavurée.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 21-02-2019 à 18:57 cms

 un condensateur helgo 20000pf-1500v equivalent 20nf 0.020uf a ete par un 0.022uf est ce genant (pret de l alimentation je ne pouvais pas lire les references)

cdlt dominique


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 21-02-2019 à 19:09 sta


    Bonsoir,


    Les fabricants de TSF admettaient une tolérance des valeurs de composants de 10%.

    Les résistances de forte valeur de cette époque vieillissaient fort mal.
    Il serait bon de vérifier les valeurs des résistances au niveau de l'EM80.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 21-02-2019 à 19:21 cms

 bonsoir

le passe fil est en stock ok

il me faudra 2 ampoules 6v e10 

un fil pour le curseur qui vient de ceder

pour la resistance au niveau de l EM80 je vais la controle ok



Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 05-03-2019 à 16:24 cms

Bonjour,

Je voudrais faire une révision de la tsf "Ducastel Romance", elle fonctionne mais le son n'est pas fort et grésille un peu.

Je veux changer les condensateurs car pour certains je pense que c'est bon, mais pour d'autres j'aurais besoin d'aide (je ne suis pas un technicien électronique)

Si quelqu'un peut me confirmer l'équivalence de ces condensateurs je suis preneur!

  • condensateur filtrage 2x20 mf 400v = 22 uf 450v
  • condensateur 22500 cm 1500v = 33 nf 630v
  • condensateur 25 uf 25v =33 uf 25v
  • condensateur 5000 pf 1500v = 4.7 nf 630v
  • condensateur 9000 cm 1500 v = 10 nf 630v

Dans la photo jointe 5 flèches ducastel les 5 flèches rouge montrent-elles des condensateurs? Et si oui pourrais-je avoir les références?


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 05-03-2019 à 16:37 cms

 ci-joint un schéma éléctronique de ducastel romance


 Fichier
 
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De omale 13  Le 05-03-2019 à 18:07 sta

    bonjour
    pour la correspondance tout OK
    pour les flèches oui des condo Mika et tubulaire
    valeur certainement ce qu'il y a d'écris sur le schémas coté gauche
    entre 50 pf et 200 pf
    ATTENTION si pour une raison ou autres tu change un de C condo
    remet exactement la même longueur de connexion et valeur


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 05-03-2019 à 18:32 sta


    Bonsoir,

    Les capas mica ( photo 1 et 3 du message 16 h 24 ) sont très rarement en cause.


Sujet : remise en état TSF Nouveau De omale 13  Le 05-03-2019 à 18:43 sta

    re
    Michel exact mais celle ci semble êtres envahi
    d'oxydation et dans ce cas les rivets ne font plu contact
    mais C peut-être l'image qui fausse la netteté
    dans tous les cas ça se contrôle très bien


Sujet : remise en état TSF Nouveau De Michel87  Le 05-03-2019 à 19:47 sta


    Bonsoir omale 13

    Exact, je n'avais pas remarqué l'oxydation de la capa


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 05-03-2019 à 19:53 sta

    Ce sont donc des micas oxidés (une mousse grise)
    Y a-t-il une astuce pour l'enlever?


  
  

Sujet : remise en état TSF Nouveau De omale 13  Le 05-03-2019 à 21:05 sta

    re
    pour ses capa faut faire attention quand
    on les change, si il y a lieu de les remplacer
    mettre la même valeur et surtout la même longueur de connexion,
    peut-être que le blanc est la cire est pas de l'oxydation ,
    regarde si ça fond avec de la chaleur,
    la cire y avait deux couleur le jaune et le blanc pour
    protection des capas contre l'humidité


Sujet : remise en état TSF Nouveau De dom74  Le 05-03-2019 à 22:11 cms

Bonsoir

Effectivement c'est de la cire j'ai chauffé un petit peu et c'est redevenu transparent donc pas d'oxydation parfait

merci beaucoup pour votre aide  


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -