Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 12-02-2019 à 23:58 sta

    Bonjour à vous tous !

    Si le titre vous semble énigmatique, la matière l’est tout autant, je détiens un ampli de poids, allégé de ses tubes, ne signant rien de sa marque ni de sa provenance ; sans aucun schéma qui peut dire le jeu de tubes d’origine ?
    C’est un casse-tête que je propose en substance, une gageure, mais je sais votre expertise pour deviner un à un tous les heureux absents.
    Vu que le transfo de sortie est un Millerioux FH28B, je suppose qu’il s’agit d’el84 en puissance, mais le reste ? S’agit-il d’un single-end en parallèle ou d’un push-pull ? Les prises écran n’étant pas utilisées, l’ampli n’est pas de type ultra-linéaire.
    Le transfo d’alimentation et la self sont de qualité, je crois reconnaître des Parmeko britanniques (à bain d’huile), de couleur gris (aviation ?) sur perle de verre (c’est, semble-t-il, assez rare, car ceux que l’on peut voir se terminent souvent par de la céramique).
    Les numéros de série inscrits dessus ne renseignent rien en ligne :
    • 61 5028 (alim)
    • 82 5321 (self)
    En outre, la sortie se fait en 120 v ; quelle combinaison, si celui-ci le permet, faut-il effectuer pour obtenir du 220~240 v ? Le sélecteur de tension, placé à l’arrière, autorise, en théorie, le 110, 120, 220, et 250 v, mais les deux derniers ne sont pas raccordés au transfo.
    L’ampli a déjà subi une maintenance, en témoigne les condensateurs de type soixante-dix (chimique tropicalisé, polyester précis...) Le redresseur (5Y3GB ?) a également été remplacé par deux diodes 1N1731 épaulées chacune d’une résistance de 100 ohms en série.
    Que sont ces trois petits transfos, de couleur marron, dont voici les références ?
    • CA 2675
    • SM 1678
    • SM 1923
    Qui saura me dire dans quel lieu officiait l’appareil à l’origine ? Un cinéma, un théâtre ou une caserne militaire... ? Quelle puissance pour quelle musicalité (classe A, AB ou C) offrait-il ? Est-ce une lyre ou une sono ?
    Pour éclairer votre lanterne, afin d’éclairer la mienne, je joins quelques clichés dans l’espoir qu’ils vous aident.
    Je vous remercie à l’avance du temps que vous consacrerez à l’ampli sans nom…

    P.S. Aucun des transfos n’est coupé.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Roger R  Le 13-02-2019 à 00:22 sta

    Bonsoir

    Bel ampli très bien cablé. Déjà au vu du cablage des finales, je peux vous dire que c'est un push d'EL84. Après c'est moins simple. Pour les autres tubes vous allez devoir relever le schéma. Le primaire n'a pas l'air d'offrir un enroulement de 220, vous allez devoir l'alimenter avec un autotransfo abaisseur 110/220
    Attention avec le cordon secteur en caoutchouc, il n'a plus l'air très frais, vous devriez le remplacer...


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6FLC  Le 13-02-2019 à 01:43 sta

    Bonjour,

    les trois transfos semblent être des selfs de filtrage HT

    Michel...


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 13-02-2019 à 08:56 sta

    Bonjour
    très jolie réalisation amateur , le transfo de sortie FH26B Millerioux est de très bonne qualité


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 13-02-2019 à 12:01 sta


    Bonjour,

    Je pense moi aussi qu'il s'agit d'une réalisation d'amateur, câblée proprement, dont la date de fabrication pourrait être évaluée à partir des marquage de capas sur châssis.

    Les composants, un peu hétérogènes, semblent dater des années soixante.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Pascal  Le 13-02-2019 à 15:18 sta

    Bonjour. Jolie l'entrée BF avec une embase SO-239.
    Copie: En outre, la sortie se fait en 120 v
    Vous voulez dire l'entrée secteur ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 13-02-2019 à 19:07 sta

    Bonjour,
    je vous remercie tous pour vos réponses. En effet, il s'agit bien de 120v en entrée secteur.
    Sinon la fiche Jaeger est pas mal non plus! J'ai posté un cliché supplémentaire du dessus du chassis, il y a des supports de couleur différente, est-ce signifiant ?
    Je me disais peut-être une EF86 en pré-amplification, les finales en el84, ce qui suppose un déphaseur, une e80cc ou une ecc83 ?...
    Trois tubes pour deux correcteurs de tonalité, est-ce possible ? Ca semble beaucoup, non ? Et si c'était 4 x el84 comme les amplis de sono ?
    Cette hypothèse vaut-elle, selon vous, quelque chose en principe ?
    EF86 ECC82 ECC83 ECC82 E80CC (ou ECC83) EL 84 EL84

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 13-02-2019 à 20:39 sta

    Bonsoir,

    Sur les photos du premier message, on ne voit que 2 lampes reliées au transfo de sorti (fils verts). Ce serait donc un simple Push-Pull.
    On voit même, en se basant sur le brochage des EL84, qu'elles seraient montées en triode (une simple résistance de 270 Ohms entre anode et grille 2).
    Il est certain que le nombre de lampes parait élevé pour un ampli avec une seule entrée et une puissance qui doit être assez modeste. Mystère...

    Cordialement : jcj


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 13-02-2019 à 21:17 sta

    Woah! Merci beaucoup jcj pour ces précisions qui laissent entendre que l'ampli n'avait sans doute pas vocation à sonoriser une salle de spectacle ; il est vrai que le nombre de tubes interroge, comme la ribambelle de selfs...


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Pascal  Le 13-02-2019 à 23:17 sta

    Bonsoir. Sur le transformateur de sortie Millerioux il semble être imprimé ''Transfo sortie 15/20W'' daté du 10 58.
    Pour le deux modèles de matière de vos support de tube, il y en a 3 en céramique, les autres en résine phénolique. La céramique est meilleure que la résine (solidité et résistance à la chaleur) mais dans un amplificateur BF aéré comme celui ci, cela n'est pas très important.
    Ce matériel semble venir d'un service officiel, la construction est belle, le câblage exemplaire fait par des pros, facile à lire, les résistances, condensateurs montés d'équerre.
    bien mieux qu'un circuit imprimé Mais c'est plus cher à faire.
    Autre chose de ce que l'on peut voir habituellement dans les différents montages actuels, semblable à des sacs de noeuds


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De bthiry  Le 13-02-2019 à 23:39 sta

    je crois qu'il est écrit :

    primaire 8000 ohms
    prises écran
    sec 2.5 - 5 - ??-200
    essai 2000V


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 14-02-2019 à 00:26 sta

    J'ajoute une photo supplémentaire qui précise les données relevées avec justesse. Je pense faire demain des clichés dans une résolution haute, en trois tiers, pour mieux visualiser le schéma employé.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 14-02-2019 à 08:52 sta

    Bonjour
    les transfos Millerioux et autres sont décrits dans les archives de ce site


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6FLC  Le 14-02-2019 à 10:15 sta

    Bonjour,

    le FH28 n'est pas au catalogue des archives

    Michel...

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 14-02-2019 à 10:44 sta

    Autant pour moi !

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 14-02-2019 à 12:53 sta


    Bonjour,

    La page de caractéristiques Millerioux fournie par F6CER permet de confirmer que le transfo FH 28 B serait utilisé avec 2 x EL84.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Radiolo  Le 14-02-2019 à 13:30 sta

    EL84 en push impedance plaque a plaque Zpp = 8K
    cela marcherait aussi avec n'importe quel tube ayant une Zpp de 8K


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 14-02-2019 à 17:32 sta

    Absolument , la différence la plus grande avec la série 26 est la prise écran à 35% au lieu de 43% mais ça ne doit pas changer la face du monde


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 14-02-2019 à 18:18 sta

    Bonjour,
    merci beaucoup pour la documentation et les précisions, il ne fait guère de doute que la finale se faisait en el84, mais quel déphaseur la précède ? Je poste des clichés de meilleure qualité en espérant qu'ils vous paraissent plus éloquents. Peut-être que le câblage vous rappellera un montage, somme toute, assez classique...

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 14-02-2019 à 18:32 sta

    bonsoir
    On dirait à un déphaseur de Schmitt tout à fait classique avec une double triode du genre ECC82 ou 83


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 14-02-2019 à 19:22 sta

    Merci F6CER ! Serait-il possible que les trois tubes après l'EF86 (supposée) servent de préamplificateur avec correcteur de type Baxandall ? Un préamplificateur SRPP avec correcteur de tonalité actif, à deux réglages indépendants... Si je dis des bêtises, arrêtez-moi.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 14-02-2019 à 20:32 sta

    L'ampli final ressemble à un ''Williamson'', dont le squelette doit être (schéma joint) ->
    Voila 4 lampes de casées
    La lampe d'entrée est une double triode dont les 2 éléments sont montés en cascade, très grand gain certainement contre-réactionné pour une correction (RIAA, micro, magnétophone,...?)
    Reste plus que 2 lampes peut être pour la correction de tonalité.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 14-02-2019 à 20:47 sta

    effectivement on distingue une demi-triode en ampli qui attaque l'autre moitié en cathodyne puis les deux drivers


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 14-02-2019 à 20:57 sta

    Ah, ça pourrait être un ampli avec une correction RIAA ou K7, intéressant ! J'espère que ce n'est pas un micro, je n'en ferai pas usage. En tout cas bravo, pour vos enquêtes qui aboutissent. Par contre sur le schéma posté, je ne vois pas de nom de lampes, mais peut-être présentiez-vous seulement le schéma de principe, dans ce cas pourriez-vous me résumer les références des tubes depuis la lampe d'entrée ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 14-02-2019 à 22:07 sta

    Jouons au loto. En partant depuis l'entrée vers le transfo de sortie :
    ECC83, ? , ? , ECC82, ECC83, EL84, EL84

    La distinction entre les ECC82 et ECC83 d'après les résistances de charge (100 k pour ECC83, 39k pour ECC82), mais ce n'est pas garanti 100%.

    Pour parier sur les lampes indéterminé, peut on voir ce qu'il y a sous la plaque qui cache les potentiomètres ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 14-02-2019 à 22:34 sta

    Merci mille fois jcj ! Oui, je vous les envoie !

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 14-02-2019 à 23:02 sta

    La plaque de cuivre est soudée à la masse.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 14-02-2019 à 23:06 sta

    Je veux dire à la ligne de masse.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 15-02-2019 à 08:36 sta

    Bonjour,

    Cela ressemble bien à un correcteur de tonalité ''Baxendall'', mais pas possible de voir comment il est branché.

    La seconde lampe serait aussi une double triode avec ses 2 éléments montés en ''cathode follower'' (schéma ->).
    Le mystère s'épaissit

    La première lampe n'est pas ''contre-réactionnée'', l'entrée n'est donc pas pour un PU (RIAA). La source audio devait être à faible impédance et très bas niveau (micro,...?).

    Le câblage de la 3ème lampe éclaircirait les choses mais elle est cachée par un gros condensateur chimique, si on pouvait voir ?

    Cordialement : jcj

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 15-02-2019 à 12:17 sta

    Une curiosité quand même , vu le nombre d'étages en cascade, la sensibilité doit être très grande , quelle drôle d'idée que d'avoir une ligne filaments avec un seul fil et retour par le masse et d'avoir placé les étages sensibles au ras du transfo d'alim


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 15-02-2019 à 12:59 sta


    Bonjour,

    Effectivement, d'une part, le filtrage est très soigné et d'autre part, l'alim des filaments par le retour masse est une économie inexplicable sur un appareil par ailleurs soigné ( capas tropicalisées )

    L'ensemble reste hétérogène


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 15-02-2019 à 17:35 sta

    Bonjour,
    Le condensateur m'a donné du fil à retordre, n'ayant pu le déplacer, j'ai trouvé un angle pour photographier ce qu'il masquait ; gageons que cela soit suffisant !

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 15-02-2019 à 17:49 sta

    Je ne sais pas si c'est une coquetterie ou une nécessité, mais la masse s'achève (ou commence ?) sur un condensateur serti sur un seul côté !

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 15-02-2019 à 19:14 sta

    ''... un condensateur serti sur un seul côté ''
    Ce condensateur, sur l'entrée, à du être débranché pour une question de tonalité (il devait atténuer les notes aigues audio de la source mystérieuse).

    La 3ème lampe est très certainement une EF86 (photo avec le brochage ->).
    Anode au +HT par 100 kOhms
    G2 au + HT par 390 kOhms
    K et G3 reliées
    2 cosses de Blindages à la masse.
    G1 pas visible
    Il ne doit pas être trop difficile de refaire le schéma complet. Vous devriez essayer.






  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 15-02-2019 à 21:10 sta

    Merci jcj, g1 se dirige vers le premier potard.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 15-02-2019 à 21:24 sta

    Désolé, là on visualise mieux.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 15-02-2019 à 22:29 sta

    Ce n'est sans doute pas un hasard, mais les deux supports de tube en céramique (1 et 3) correspondent aux tubes de préamplification, donc si le 3e est une ef86, le 1er aussi, non?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 16-02-2019 à 09:14 sta

    ''...les deux supports de tube en céramique (1 et 3) correspondent aux tubes de préamplification, donc si le 3e est une ef86, le 1er aussi, non?''
    Non. Le schéma de la première lampe à déjà été donne (15-02 à 8H36), c'est une double triode ->
    Grace aux dernières photos on comprend mieux la structure générale du préampli (correcteur de tonalité monté dans une boucle de contre-réaction).

    Pouvez vous l'essayer ? Comptez vous le modifier pour une utilisation particulière ?


  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 16-02-2019 à 10:20 sta

    Bonjour,
    je vous remercie beaucoup jcj du temps et de la patience que vous me consacrez, j'y suis sensible. Effectivement, l'ecc83 était le tube convenu à la première position, cela signifie-t-il que les deux premiers gèrent la sensibilité de la source inconnue et que la préamplification générale de l'ampli ne commence qu'au troisième tube, c'est à dire l'ef86 ?
    Oui, je peux l'essayer, j'en suis même impatient , mais je dois, au préalable, changer le câble d'alimentation. J'ai deux types d'autotransfo abaisseur de 110/220v dont l'un est un Déri, l'autre un géant de 13kg qui fait peur tant il n'est pas caréné. Lequel serait le meilleur ?
    Il me reste encore une question je l'essaie avec le 2e tube à vide ? ou je mets au hasard une ecc82 (peut-être une ecc83...) ?
    J'aimerais le modifier (si c'est nécessaire) pour une entrée de type ligne (aux, CD...)
    Merci encore pour tout.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 16-02-2019 à 10:44 sta

    La 1ère lampe (2 triodes) donne un très fort gain en tension de l'ordre x1000 avec une ECC83 (+60dB) ce qui laisse supposer que la source audio d'origine était à très faible niveau (quelques milliVolts).

    La seconde lampe (2 triodes) n'amplifie pas (montage dit ''cathode follower = cathode suiveuse = gain en tension = 1), elle ne sert que pour adapter les impédances autours de la 3ème lampe EF86 qui assure la correction de tonalité.

    Les 4 dernières lampes constituent l'ampli de puissance assez classique structure ''Williamson''. Les EL84 sont montées en triode, mais il semblerait avantageux de les monter en ''ultralinéaire'' en reliant leur grille N°2 aux prises intermédiaire du primaire du transfo de sortie. On gagnerait en puissance sans perdre beaucoup en qualité.

    L'auto transfo de 100 VA est suffisant pour faire les essais. Essais avec précautions d'usage bien entendu...




Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 16-02-2019 à 11:23 sta


    Bonjour,

    Ce bon vieux Déri de 500VA des années cinquante devrait très largement suffire!


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 16-02-2019 à 17:14 sta

    Boum !!! Le vieux condo rouge a explosé peut-être cinq minutes après l'allumage !
    Au niveau du son, ouah! pas un pet de ronflement , mais un crachotement, du souffle, (le condo fragilisé, un potard encrassé ?).
    Puis, quand le condo a sauté, l'ampli restait allumé, une fumée importante grise se dégageait (le condo?)
    J'ai tout éteint, je ne sais pas s'il y a de la casse ; mon intuition me commandait de changer ce rouge, j'aurais dû m'écouter...
    Le bruit fut tonitruant, l'odeur abjecte, est-ce nocif pour la santé ?

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 16-02-2019 à 17:23 sta

    Bon, apparemment les transfos sont indemnes. Y-a-t-il des contrôles à effectuer ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 16-02-2019 à 17:29 sta

    Par contre la grosse self de filtrage était directement branché dessus, comment je fais pour vérifier ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 16-02-2019 à 17:36 sta


    Bonjour,

    Ce genre d'ennui arrive rarement.

    Non, pas toxique en petite quantité, une bonne aération du local devrait suffire.

    En revanche, le gel contenu dans la capa est corrosif.

    Bien nettoyer sans attendre avec un pinceau puis un chiffon humide et sécher.

    Contrôler les diodes de redressement, entr'autres.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 16-02-2019 à 17:48 sta

    Merci Michel, c'est vrai c'est déjà tout collant. Je vais passer l'aspirateur avec un pinceau. Puis-je mettre ensuite du KF sitosec FPS pour enlever tous les résidus ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Radiolo  Le 16-02-2019 à 18:26 sta

    de l'eau chaude pour laver l'electrolyte si est effectivement corrosif pour le chassis , les composants, les supports de lampe.

    l'eletrolyte est a base d'acide borique et d'hyposulfite de soude ou de potassium

    pas grand danger si on ne suce pas la capa ou ses doigts ( ça tache les doigts en jaune qq fois)


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De bthiry  Le 16-02-2019 à 18:49 sta

    après nettoyage, essayez de reformer les condensateurs électrolytiques restant
    ou remplacez les, changez aussi les condensateurs de liaison des tubes finaux avant toute nouvelle mise sous tension.

    c'est surréaliste, tout le monde a été fasciné par la reconstitution du schéma
    de ce bel ampli et les précautions élémentaires avant mise en route ont été oubliées!

    pour le réveiller en douceur, vous pouvez peut-être mettre vos deux auto transfos en cascade et commencer par l'alimenter sous 55V au lieu de 110V .

    Benoît



Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 16-02-2019 à 20:00 sta

    Et attention aux gris , ils étaient de très bonne qualité il y a ....60 ans bien qu'ils soient marqués professionnels et tropicalisés j'en ai changé des tas dans des appareils Férisol
    faites comme vous dit bthity , démarrez à mi-tension et vérifiez qu'ils ne chauffent pas puis reformez les petit à petit
    pour celui qui en a mis partout, un simple nettoyage avec un pinceau large et de l'alcool ménager ira très bien


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 16-02-2019 à 20:36 sta

    Mea culpa,
    je me suis laissé emporté par l'enthousiasme ! La self n'est pas coupée, la continuité est ok. Apparemment, la casse est limitée. Je vais changer, comme je le fais systématiquement sur tous les appareils qui me passent entre les mains (mais il suffit d'une fois... ), tous les chimiques (je m'interroge sur les tropicalisés, une idée ?). Pour les condos des lampes finales, vous faites allusion aux précis à 0.22uf (mkt). Si oui, j'avais déjà l'intention de les substituer par des Philips MKC HQ 341, mes préférés.
    Tout est nettoyé, j'espère qu'il n'y aura pas de corrosion pendant la nuit...
    Reste à faire les commandes.
    Bien que je n'aie ouï que du souffle, un niveau de ronfle inexistant, cet ampli est assurément très bon, ce n'est pas empirique, c'est du ressenti ou de l'expérience.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 16-02-2019 à 20:37 sta

    J'ai la réponse avant même de poster, ok je change aussi les tropicalisés !


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 17-02-2019 à 02:01 sta

    Je pose cette question à tout hasard :
    je possède 5 ou 6 condos ASC à film MKP donnés pour 330vac (700vdc) de 10uf chacun, il y a 6 condos de 16uf à remplacer, est-ce que c'est possible ou cette valeur est-elle trop juste ? Idem pour un condo de 80uf (ASC - MKP - 330vac) en lieu et place d'un 100uf ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 17-02-2019 à 08:13 sta

    Bonjour
    les condensateurs chimiques se trouvent un peu partout , pour les 16uF prenez des 15 ou des 22uF , le 80 uF est certainement un chimique basse tension , rien ne vaut aussi un neuf acheté chez le marchand , quant aux 0.22 de liaison des EL84 ils sont de très bonne qualité et à part la vérification classique de leur fuite éventuelle, ce que l'on doit faire dans tout montage ancien qu'on remet en état, ils valent ce qu'on fait de mieux actuellement
    '' j'avais déjà l'intention de les substituer par des Philips MKC HQ 341, mes préférés. ''
    si vous débutez dans l’électronique évitez d'avoir des a-priori audio-ésotériques
    méfiez vous des quelques remarques vues ça et la sur les sites idiophiles , remarques qui n'ont en général aucun fondement sérieux
    bon redémarrage
    ps : Radio-Elec sur le net , il y a tout ce qu'il faut (pub gratuite)


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jcj  Le 17-02-2019 à 10:29 sta

    Bonjour,
    L'avantage des câblages bien réalisés est que le schéma saute au yeux, pour l'alim ça doit donner (sauf erreurs) ->
    Condensateurs numérotés à partir de leur position depuis le transfo de sortie.
    L'inconvénient du redresseur à diodes silicium est que la Haute Tension apparait instantanément à la mise sous tension avec sa valeur maxi à vide sur tous ces condos chimiques. Le plus sage serait qu'ils soient tous prévus pour supporter 450 V.
    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 17-02-2019 à 10:37 sta


    Bonjour,

    Et pourquoi pas ne pas remettre un tube classique de redressement afin d'éviter l'apparition immédiate de la HT ?

    Et puis l'ensemble resterait homogène!


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 17-02-2019 à 11:22 sta

    Bonjour,
    reste à savoir quel tube, une GZ34 ? Bravo et merci jcj pour le schéma que vous avez réussi à relever à partir de photos, félicitations ! Par contre, la plus grosse capacité n'est pas 80uf, mais 100uf, il est vrai que le marquage est quasi effacé, mais en regardant longtemps j'ai pu deviner le chiffre.
    J'avais l'intention de remplacer le 100uf par deux SCR mkp de type industriel en parallèle (2x 47uf) qui ne vont pas déparer avec l'ampli, au contraire. Ils sont gros, ils prendront tout le dessus, le reste devra se nicher donc en dessous, mais il n'est pas question d'en altérer la lisibilité ni même l'esthétique ; tout est encore au stade de l'hypothèse, rien ne dit que c'est possible, je vais voir...

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 17-02-2019 à 11:31 sta

    Pour les chimiques du dessus, les valeurs sont les suivantes, partant de l'embase SO-239 vers le transfo de sortie :
    16uf ; 16uf ; 16uf + 16uf ; 16uf ; 100 uf


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 17-02-2019 à 14:37 sta


    Bonjour,

    Il arrive que les capas neuves, comme celles ci, stockées trop longtemps se dégradent avec le temps.

    Celles ci ont plus de vingt ans.

    Il serait prudent de les contrôler.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 19-03-2019 à 19:41 sta

    Bonsoir,
    la réfection de l'ampli s'achève, mais j'affronte un doute s'agissant d'une résistance, à spirale métallique, que j'ai changée dans un souci de cohérence, les autres étant au carbone, je me suis aperçu qu'elle était grillée, bonne pioche, sauf que j'ignore sa valeur. Il est indiqué 220A94, sans pastille de couleur sur le corps, j'ai installé une 220K... Pouvez-vous me dire si c'est juste ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 19:48 sta

    elle est ou dans le schema
    sans cela c'est boule de cristal
    un R bobinée 220K a mon avis pas possible
    photo de la pieces et localisation sur le chassis si vous n'avez pas releve de schema


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De HLJ  Le 19-03-2019 à 20:28 sta

    Bonsoir,

    Sur l'ensemble des photos postées je ne vois pas où est située votre résistance ''à spirale métallique'' inconnue ?

    Pouvez-vous nous mettre une photo ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 19-03-2019 à 21:29 sta

    Je souhaitais faire la surprise en proposant des clichés de l'ampli restauré, mais vu que la résistance se trouvera sous les deux condos de 15uf (pas encore installés), je n'ai pas d'autre choix que d'en révéler la teneur. Je poste la résistance, sans doute mal nommée, vous me corrigerez, puis deux photos de l'intérieur avec une flèche rouge indiquant où se situait la résistance (désormais changée par une 220K au carbone). Elle est soudée à la broche 6 du 4e tube (la ECC82) entre l'EF86 et la ECC83.

    Pour mémoire : ECC83 ECC83 EF86 ECC82 ECC83 EL84 EL84

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Masterorion  Le 19-03-2019 à 21:41 cms

C'est curieux, le composant vert me fait penser à un condensateur céramique.



Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 22:44 sta

    c'est un capa ceramique tubulaire de 220pF
    si vous le mesurez comme une resistance il indiue l'infini signe qu'il est bon , si vous avez un capacimetre il vous indiquera 220pF

    remontez le et virez la 220K qui n'a rien a faire a sa place
    c'est un circuit de correction de bande passante


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 20-03-2019 à 08:38 sta

    Bonjour
    j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi vous avez remplacé les condensateurs de marque ''precis'' qui sont de très bonne qualité par les trucs jaunes , avez vous seulement fait des mesures ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De HLJ  Le 20-03-2019 à 21:22 sta

    Bonsoir,

    Les ''trucs jaunes'' sont des condensateurs Philips des années 60-70 bien connus, eux aussi qualité ...

    Meilleures salutations.
    HLJ.




Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De HLJ  Le 20-03-2019 à 21:43 sta

    Ci-dessus lire : ''eux aussi de très bonne qualité''
    HLJ


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 21-03-2019 à 17:36 sta

    Bonjour,
    je vous remercie pour le condensateur céramique que j'ai remis à sa place, je jurais qu'il fût une résistance, il est vrai qu'on en trouve pléthore dans les tuners pourtant... J'ai posé les derniers condos, branché l'ampli, tout semblait ok : pas de fumée, pas de chauffe, un souffle très léger sort du HP sans ronfle, comme la première fois.
    Le changement s'est donc déroulé sans erreur, MAIS en éteignant l'appareil, pour le laisser refroidir, et le rallumer ensuite, les potars de grave et d'aigu à 50, j'ai entendu un début de larsen, alors j'éteins tout. J'attends que ça refroidisse, je réitère, là j'entends le son d'une étincelle, j'éteins, je débranche. Je soulève l'ampli se produit une autre étincelle (ETEINT !), comme une réaction chimique à l'air, je n'ai jamais vu ça.
    Il n'y a pas (encore) de pied sur l'ampli qui, une fois posé sur le sol, fait l'effet d'une cloche hermétique.
    Les contrôles m'assurent que les transfos et les diodes sont ok.
    Plusieurs questions m'interrogent :
    - Le schéma, apparent, est-il complet ?
    - Avons-nous le bon jeu de tubes ?
    - Mes tubes sont-ils bons ?
    Je n'ai pas de lampemètre et ces tubes ont déjà servis...
    Je n'ose plus le rallumer, j'avoue que je suis dépassé...


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 21-03-2019 à 18:29 sta

    Ce qui surprend le plus c'est de constater qu'au premier allumage, tout va bien, qu'au second ça se corse, ce fut le cas la première fois, le condo n'a explosé qu'au 2e allumage, les potars de grave et d'aigus montés jusqu'à 50 (le point medium de la tonalité pourtant) ; des problèmes, moins bruyants, survenant aussi dans une configuration analogue, malgré les condos changés.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Radiolo  Le 21-03-2019 à 19:10 sta

    il faut diviser le probleme pour comprendre
    le pb doit etre dans la HT.

    debrancher toutes les lignes HT sauf celles du push pull ( anode et ecrans)

    remette sous tension
    regarder sous le chassis s'il n'y a pas de flash a la mise sous tension et pendant qq minutes
    rebrancher ensuite la HT section par section en partant du push vers le ou les entrées


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 22-03-2019 à 17:18 sta

    Bonjour,
    je précise que le transfo d'alim à deux cosses en verre fêlées (9 et 10 après les diodes de redressement et les deux résistances de 100 ohms), il en a toujours été ainsi, mais peut-être qu'elles signalent une avarie passée qui rend son usage erratique ?

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Radiolo  Le 22-03-2019 à 18:24 sta

    le faire fonctionner a vide avec une lampe filament tungstene 220V 75W en serie dans le primaire
    si la lampe s'eclaire par moment , pas bon pour lui…..


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 22-03-2019 à 19:06 sta

    Bonsoir
    les diodes sont en 4 et 6 , les sorties 9 et 10 correspondent au secteur 110 et 220


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 22-03-2019 à 23:42 sta

    Effectivement F6CER, j'avais la berlue... Je suis quand même embêté, j'ai l'impression que je vais devoir ramiser l'appareil, c'est dommage. Je n'ai pas l'expertise suffisante pour faire passer la batterie de test que suggérait Radiolo.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 23-03-2019 à 10:11 sta

    Bonjour,
    est-il normal, s'agissant du redressement, qu'un des fils torsadés orange (vers 9 et 10) ne soit pas relié à quelque chose d'existant ? Je veux dire, il est soudé sur une des broches du support, mais à quoi ? La masse ou le néant ?

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De F6CER  Le 23-03-2019 à 10:16 sta

    Bonjour
    Etes vous sérieux ? ce sont les fils qui vont au cavalier de sélection 110/220


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 23-03-2019 à 10:30 sta

    D'accord, je viens de comprendre, ce qui arrive en 2 et 3 va vers 9 et 10, désolé!


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 23-03-2019 à 10:31 sta

    Bon tant pis, je laisse tomber. Merci à vous tous.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Schoser  Le 24-03-2019 à 11:37 sta

    Bonjour,

    à jackSkellington :
    ''Bon tant pis, je laisse tomber''
    J'ai suivi avec beaucoup d’intérêts ce sujet d'Ampli avec 77 réponses ?... pour arriver à cette conclusion ?

    - Vous avez suivi à la lettre ce que que beaucoup d'Audiophiles préconisent, beaucoup de Bla...Bla et remplacer les Condensateurs ainsi que d'autres composants ?
    Vous n'avez pas lu ou peu les préconisations et diverses alertes des Participants à ce fil ?

    - Pourquoi personne ne condamne la présence de 2 diodes Silicium + Résistances sur un support de lampe ?... ce qui est contraire à cette technique ?... Plus est, ces Diodes ont aussi été remplacées ???... pour quelle raison ???

    - Ne pas s'étonner qu'il y ai des Tensions trop élevées au Démarrage et probablement après, Condensateurs qui explosent, Grésillements ?
    - Pourquoi ne remet-on pas la Lampe (Tube) prévue dans ce Support ?

    Désolé,......L'Electronique ne s'improvise pas !... il existe de nos jours assez de supports disponibles !

    Bonne journée...
    Amicalement,


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Michel87  Le 24-03-2019 à 11:48 sta


    Bonjour,

    Exact. Solution de bon sens déjà proposée le 17 02.


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2019 à 20:28 cms

Laisser infuser les conseils avisés, et reprendre à tête reposée. On ne fait rien de bon quand l'esprit tourne en rond.



Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 25-03-2019 à 23:24 sta

    Bonsoir,
    c’est également une conclusion qui ne me sied guère, si j’ai avancé des suggestions, au risque de m'exposer au ridicule public, c'est que je croyais naïvement que de choses anodines pouvaient surgir une évidence qui aurait pu nous échapper, ayant à l’esprit que moi seul aie l’appareil entre les mains, vous autres des clichés modestes pour réfléchir, ce qui n’est pas si simple.

    Les diodes ont été remplacées du fait que les précédentes ont grillé dans l’explosion du condensateur.
    Quant à vouloir installer un tube redresseur, je n’ai jamais été opposé, au contraire, mais n’oublions pas que cet ampli n’a ni schéma ni jeu de tubes au préalable, alors d’accord pour un tube, mais lequel ?...

    jcj a déjà mené une investigation admirable, une véritable prouesse technique au regard du média proposé, qui d’autre peut confirmer le type de redresseur employé ?

    Les condensateurs de tête, les réservoirs peuvent sans doute aiguiller... on les connaît...

    Quelques remarques subsidiaires :

    • Le Déri méritait que l’on fît quelques mesures, car l’autotransfo prévu pour du 220v, au regard de la norme actuelle (230-240v) propose au secondaire 10v de plus à chacune de ses bornes, ainsi le 110v délivre du 120v, le 120v du 130v, ainsi de suite...

    • Un constat du support des tubes fait état d’une corrosion ou d’un encrassement avancé sur les broches, avec un risque de faux contacts, voire des arcs à la clef ; j’ai donc copieusement aspergé de WD40 tous les composants (les avis sont partagés sur son emploi) que je laisse sécher 48 h. Après 24 h, l’odeur de vieille cave a déjà disparu ; les lignes de masse, les supports de tube sont dégrisés.

    • Les tubes de puissance, testés dans une TSF, confirment le crachotement que je percevais dans le Haut-Parleur. Le son de la radio est audible, mais profondément altéré. Les tubes sont rincés, puisqu’un autre jeu de tubes – Philips made, valvo et miniwatt – annule le crachotement, en offrant un son sans distorsion. J’attends que l’ampli soit sec avant de les tester.

    • Enfin, si rien ne s’améliore, je vais reprendre toutes les soudures, certaines peuvent être sèches, mais l’amalgame employé semble bien plus fiable que l’étain utilisé sur les CI des lecteurs CD Philips des années 80, mais dans le doute...


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 30-03-2019 à 14:55 sta

    Bonjour,
    une mauvaise soudure causait l'étincelle, le fil jaune flottait jusqu'à glisser sur la gaine verte ; tout est fixé ; l'ampli semble opérationnel, sans problème de chauffe ou de bruit suspect, les tubes de puissances sont même éclairés normalement, pas de surtension.

    J'ai branché un cd portable (sortie ligne) le volume au plus bas, les potars de grave et d'aigu à zéro, le son est reproduit au niveau attendu, mais avec une sorte de friture, de grésillement ou de distorsion. Sachant que tous les tubes ont déjà servi avant, l'EF86 est-elle rincée ?

    Je reste fébrile avec cet appareil, je n'ai pas voulu monter le son ni toucher au correcteur physiologique, restant à 10m de sécurité pour éviter l'expérience du condo qui explose aux oreilles ; je débranche l'appareil du courant avec la rallonge.

    Néanmoins, j'ai allumé, puis éteint trois fois l'ampli sans noter de problème particulier ; il a tourné trois chansons sans heurt, si ce n'est un son de FM captant mal sa station.

    Faut-il trouver d'autres tubes ? A partir de quel moment peut-on dire que l'ampli est sûr ? Combien de temps d'usage faut-il pour s'en assurer ? J'attends avec impatience toutes vos réponses éclairées.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 30-03-2019 à 16:10 sta

    Après changement de l'EF86 et de l'ECC82, nouveau test, le volume à 10, les potars de grave et d'aigu à 50 (niveau médian, plat) ni étincelle ni bruit suspect !

    Par contre jcj avait vu juste, le gain est adapté pour un micro, c'est trop fort et saturé !
    Mais, l'ampli semble OK !

    Comment fait-on pour l'adapter à un niveau ligne ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De pointcom  Le 30-03-2019 à 17:31 sta

    En théorie, sur l'anode de l'EF86 Sur le point milieu d'un potentiomètre de 470 K, un coté du pot à la masse l'autre sur l'anode via 1 à 47 nF


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 30-03-2019 à 18:57 sta

    Merci beaucoup pointcom de votre réponse .
    Faut-il susbtituer à l'actuel potentiomètre de volume (1M) un pot de 470K (et opérer les modifications que vous préconisez) ou greffer sous le chassis à proximité de l'EF86 ledit pot de 470K ?


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De pointcom  Le 31-03-2019 à 09:17 sta

    Je pense qu'en s'inspirant du dernier schéma de ce document, il y aurait moyen d'adapter une entrée ligne supplémentaire.

    Amicalement

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De HLJ  Le 31-03-2019 à 10:32 sta

    Bonjour,

    Si c'est pour diminuer le gain, vous pouvez faire comme sur les postes batterie des années 20 supprimer un ou deux étages d'amplification par triode (selon les schémas vus plus haut).

    Pour faire un essai dessoudez de l'anode le condensateur de liaison qui vers la grille du tube suivant et soudez le sur la grille, vous aurez ainsi supprimé un étage d'amplification.

    Si le gain est toujours trop important enlever par cette methode un second étage.

    Si vous voulez ensuite pouvoir commuter le gain facilement vous pouvez ajouter un commutateur pour faire ces diverses commutations.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 31-03-2019 à 15:14 sta

    Bonjour,
    merci encore pour ces précisions et ces deux approches possibles. Je voudrais creuser d'abord la deuxième solution, mais vu la complexité du schéma d'entrée, je ne voudrais pas commettre un impair, alors j'ai fait un relevé que j'espère fidèle et intelligible...
    Si vous pouviez me dire quelle broche je dois dessouder pour en ressouder une autre à partir du schéma posté, j'en serai plus assuré.

  
  

Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 01-04-2019 à 18:33 sta

    Oh oui !!!! Correction RIAA !!!
    J'ai branché ma platine disque, le gain d'un preamp micro et phono étant proches (nonobstant la correction, bien entendu) je m'attendais à un son non conforme, mais sans saturation, mieux que cela, l'ampli applique une correction RIAA, c'était inespéré !
    Le son est une pure merveille!!! je n'ai jamais obtenu un tel niveau de qualité, pourtant j'ai du matériel...

    Ca fait plus de 3h que l'ampli tourne avec des vinyles, que du bonheur!

    Il est donc proscrit de modifier quoi que ce soit sur le schéma et la solution préconisée par pointcom semble adéquate, ajouter une entrée ligne.

    Mais, je ne saurais le faire seul, si vous m'accompagnez dans cette voie, j'en serais heureux, dans le cas contraire je me satisferais du seul RIAA, et c'est déjà beaucoup !

    Je dispose de deux bouquins Cibot Radio avec des tas de schémas dont des amplis avec des entrées plus simples que celles du Bouyer (cf. le pdf, plus haut)

    Pour l'heure j'écoute Pink Floyd et c'est fabuleux !

    P.S. Pour les pot, le 1M c'est le grave, le 500k du milieu l'aigu et le 500k à l'extrémité le volume. Un ordre fréquent sur les amplis Merlaud et Cibot, mais je croyais que le 1M c'était le volume ! Je comprends pourquoi c'était si fort en mettant à 50.

    re P.S. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est la fiche d'entrée au format banane (remplacée depuis par une fiche RCA) peu conventionnelle pour un micro, sensible au moindre parasite. Bingo !


Sujet : L'ampli sans nom... Nouveau De jackSkellington  Le 04-04-2019 à 17:16 sta

    Bonjour,
    un petit montage astucieux permet d'inverser la correction RIAA, c'est une solution de facilité, mais c'est plutôt efficace. Il existe différents schémas avec différentes valeurs, même des modèles commercialisés déjà montés, j'ai préféré le concevoir moi-même en prenant cet exemple sur sonelec :

    https://www.sonelec-musiq…

    A l'oreille, je ne perçois pas d'anomalies, aussi bien en cd qu'en blu-ray, c'est conforme.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -