Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 19-02-2019 à 18:59 sta

    Bonjour,
    Je suis en train de revoir un poste tous courants avec châssis marqué LMT 4450 qui ne correspond à rien de ce que j'ai pu rechercher.
    J'ai entrepris de relever le schéma (ce qui n'est pas simple pour moi !). Je bute sur l'alimentation :
    1 : le répartiteur a ses fils en l'air au dessus du châssis (voir photo) et cela a l'air d'origine. Pas de de trace de transfo ou lampe régulatrice.
    2 : Je ne comprends pas le branchement de la 5Y3 qui était en place (voir câblage sur scannage). Il n'est pas sûr que ce soit la lampe d'origine.
    3 : je ne suis pas sûr du rôle et des liaisons opérées par ce que je suppose être un porte fusible. Il n'y était pas lorsque j'ai eu le poste. (voir photo).
    En vous remerciant d'étudier mon problème.

    Je publierai pour approbation le schéma terminé si on peut démêler cet écheveau...

    PC24

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 20-02-2019 à 06:13 sta

    Bonjour,

    La 5Y3 et la 6V6 ne peuvent pas se trouver sur un ''tous courants'', les filaments étant branchés en série, ils doivent tous consommer le même courant (ici : 0,3 A). Le câblage de la valve correspond à une 25Z6 et la lampe de puissance devait être une 25L6.

    Le ''porte fusible'' est en réalité un interrupteur de sécurité qui coupait le courant sur les 2 fils secteurs quand on enlevait le carton arrière. Sur le carton, il devait y avoir 2 languettes en métal qui établissaient le contact entre les lamelles ressort autour de chacun des trous rectangulaires. Ce dispositif à été visiblement supprimé.

    Le fonctionnement en 220V serait étonnant. La résistance additionnelle devrait dissiper plus de 40 Watts.

    Cordialement : jcj


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 20-02-2019 à 21:28 sta

    Bonjour,
    Merci pour l'info qui m'aide déjà beaucoup.
    Reste ces fils correspondant respectivement à 110v, 130v, 150v et 220v qui partent du ''répartiteur'', traversent le châssis dans un passe-fil et se retrouvent en l'air. Ils semblent tout à fait d'origine.
    La résistance additionnelle est énorme (18mm de diamètre , plus de 15cm de long) dans un boîtier métallique ajouré placé derrière le châssis.
    Je rectifie le schéma et vous le soumet prochainement.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2019 à 09:01 cms

Hello.

Si il y a un répartiteur dans ce cas il est logique de penser que la résistance est un modèle à prises mais comme le dit JCJ la puissance à dissiper est énorme. Autant les postes avec des lampes série U sont déjà de vraies chaufferettes en position 220, autant celui-ci va carrément être un grille-pain.
Là où le bat blesse c'est qu'une résistance avec de telles caractéristiques est souvent morte, en tout cas les postes que j'ai vu passer du type chaufferette avaient à 75% la résistance coupée.


Une autre possibilité, mais peu plausible du fait de la multiplicité des tensions, est la présence d'un auto-transformateur en option. Ducretet par exemple était abonné à cette solution curieuse pour nombre de ses radio-réveils. Si on voulait mettre le poste sur la position 220 volts du sélecteur de tension, il ne se passait rien à moins d'avoir un appareil ayant reçu ce fameux transfo optionnel, non livré avec le poste.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 21-02-2019 à 11:37 sta

    Bonjour à tous,
    Et merci de ces éclaircissements bienvenus.
    Un auto-transfo optionnel : possible la prise ayant peut-être été sur le panneau AR manquant à laquelle auraient été reliés les fameux fils sortant du répartiteur.

    Ci joint une photo de la ''chaufferette'' qui n'est pas coupée mais peut-être avec des spires en CC. Elle est en deux parties sur le même noyau : la partie bobinée ''lâche'' de 110 et une partie bobinée ''serré'' de 90. Ce qui me parait bizarre c'est que cette résistance ne soit pas reliée aux anodes de la valve comme indiqué dans les caractéristiques de la 25Z6 mais aux filaments.

    D'ailleurs à ce sujet l'anode n'est reliée à rien du tout; Le fil a été coupé et en regardant bien la seule autre liaison coupée serait la ligne 130V mais cela n'a sans doute rien à voir. Je cherche donc où pouvait aboutir le fil partant de la jonction des deux anodes ?

    Cordialement
    PC24

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 21-02-2019 à 14:38 sta

    avez vous essaye de faire une recherche sur le Grand Livre de la radio ?
    avec comme parametres
    lampes 25Z6, 25L6
    alimentation secteur tous courants
    vous devriez trouver un schema approchant de votre modele

    Radiolo


Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 21-02-2019 à 14:47 sta

    ''Ce qui me parait bizarre c'est que cette résistance ne soit pas reliée aux anodes de la valve comme indiqué dans les caractéristiques de la 25Z6 mais aux filaments.''
    Ce n'est pas bizarre, mais tout à fait normal

    Le mieux serait recâbler selon un montage classique, comme celui donné en exemple ->.

    La résistance sert à chuter la tension des filaments. Le calcul est assez simple. Si la tension nécessaire aux filaments est : 25V (valve) +25V (penthode finale) + 3 x 6,3V (autres lampes) = 69 V, pour un secteur 110 V, il faut chuter 110-69 = 41 V. Comme le courant de chauffage est de0,3 A, il faut ajouter en série une résistance de 41/0,3 = 136 Ohms.
    Résistance qui chauffera beaucoup P = R x I² = 12,5 Watts.

    Pour du 230 V, c'est une autre histoire, comme dit Mastérorion pour chuter la tension de chauffage et la HT, l'appareil sera plutôt radio-grille pain.


  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 21-02-2019 à 18:44 sta

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses et le principe de calcul de la résistance chutrice. Avec le schéma de JcJ , cela devrait me permettre de compléter le plan de câblage: on avance...

    Pour le 220V c'est pour le principe de comprendre le pourquoi du répartiteur. J'ai un transfo d'isolement 110/220.

    J'ai cherché dans Le Grand livre mais pas avec ces paramètres de lampe. Je vais voir ça. Merci Radiolo.

    Cordialement
    PC24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2019 à 19:53 cms

J'espère que la peinture à tuyaux de poêle couleur aluminium utilisée pour barbouiller le châssis n'est pas conductrice, sinon vous allez avoir des surprises.

Il serait bien aussi, pour réaliser votre schéma et dépanner ce poste, de vous interroger sur l'éclairage cadran car certains constructeurs n'ont pas hésité à mettre les lampes de cadran en série dans la ligne d'alimentation filament malgré les problèmes que ça leur pose, les pauvres, avec le plus souvent des artifices pour qu'elles ne claquent pas à l'allumage comme une R en //. Le schéma posté par JCJ le montre très bien.

C'est un point important, à ne pas négliger.

Une solution productive réside dans le remplacement de cette lampe, quand elle ne tient pas, par une de même consommation mais d'un voltage supérieur. Le cadran n'éclaire alors pas nécessairement moins, mais si je ne dis pas d'ânerie la lampe résiste mieux.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 21-02-2019 à 21:41 sta

    Bonsoir,
    La peinture de barbouillage, c'est cache misère antirouille de très bonne qualité mais je ne sais pas si elle est conductrice : on verra . J'ai quand même essayé de ne pas en mettre partout.

    L'éclairage cadran est en parallèle avec la ligne des filaments et en série avec la résistance ''chauffante'' à bobinage serré de 90. Il n'y a pas , je crois de résistance en parallèle avec les lampes cadran : je n'ai pas la bête sous la main, je vérifierai.

    J'ai trouvé quelques schémas sur Doc TSF avec la recherche 25Z6. Je vais voir avec tout ça et je vous tiens au ''tous courants'' !

    Cordialement
    pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 21-02-2019 à 23:11 cms

Il faut espérer qu'elle n'est pas conductrice, quand on voit les traces grisatres sur au moins un support de lampe et qu'on sait que parfois certains supports de lampe BF ayant charbonné mettent un poste en panne parce que les électrons se fraient un chemin dans les résidus de carton bakélisé brûlé... Franchement, il faut vraiment espérer.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 22-02-2019 à 08:21 sta

    Bonjour,

    ''L'éclairage cadran est en parallèle avec la ligne des filaments et en série avec la résistance ''chauffante'' à bobinage serré de 90 .''
    Non, pas possible.

    Compte tenu de votre 1er schéma et avec un peu d'imagination, le schéma doit être ->

    La loi d'Ohm confirme qu'elle serait prévu pour un secteur entre 115 et 120 V.

    J'ai eu à faire récemment à ce type d'alim et il faut reconnaitre qu'il n'est pas évident d'en relever le schéma. Sur le papier cela devient plus évident

    Cordialement : jcj




  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 22-02-2019 à 14:45 sta

    Correction du schéma précédent. Les filaments sont évidemment coté masse, surtout celui de la 6Q7 au plus près de la masse.
    Oublier le schéma précédent.

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 23-02-2019 à 01:39 sta

    Bonjour à tous,
    Merci de vos contributions.
    Ci-joint brouillon de schéma LMT4550 et schéma Ducretet D2536 dont la partie alim est assez similaire. On y trouve aussi la confirmation d'une suggestion de masterorion. L'adaptation aux tensions se fait par prises : directe en 110V, par résistance en 130V et par auto-transfo en 220V. De plus la barette de sécurité est similaire. Merci masterorion et je promets de bien nettoyer tous les débordements avant mise en route éventuelle.

    Merci aussi à JcJ pour les propositions de schéma mais je suis désolé, j'ai fait une erreur de donnée (dans le texte mais pas dans le schéma) : la ''petite'' résistance na fait pas 90 mais 50 ce qui fausse le calcul. J'ai donc re-vérifié soigneusement le câblage et refait le schéma en conséquence mais il subsiste sans doute des erreurs voire des inepties...
    J'ai ''inventé'' le câblage des cathodes de 25Z6 qui n'existait plus. J'ai donc supposé la liaison avec le point milieu lampes cadran-filaments.

    Les lampes cadran, qui semblent d'origine, sont identiques et marquées 6v 0.1 (100mA je suppose).

    Espérant que vous pourrez démêler ce brouillon et me donner votre avis.
    Cordialement
    Pc24

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2019 à 08:27 cms

L'alimentation filaments ne peut pas être directe en 110 volts, puisque la somme des tensions des filamants n'atteint pas 110 volts. Ça a été évoqué plus haut.

La R série des filaments ne sera pas la même suivant que les lampes de cadran sont en série ou alimentées seules. En outre si elles sont en série avec les filaments elles auront malgré tout leur propre résistance câblée en // qui est obligatoire. Cette R sert à diminuer le risque de claquage du filament d'une des lampes à la mise sous tension, et surtout à maintenir le poste en fonctionnement au cas où une lampe de cadran viendrait à griller, en permettant la continuité de l'alimentation.

Sur le schéma ducretet on voit très bien un R20 pour le 110 volts, à laquelle s'ajoutera la 50 ohms 10 watts pour le 130 volts.

Comme les lampes de cadran sont des 100mA je ne peux pas croire qu'elles sont alimentées seules depuis le 110 volts à travers une résistance. La puissance à dissiper par cette R serait disproportionnée par rapport à la conso électronique du poste. C'est pour le coup que ça redevient radio-toaster ! Regardez attentivement le schéma ducretet qui, pour pouvoir alimenter les lampes de cadran directement, utilise 2 lampes en 40mA de 20 volts chacune.

La seule chose qui sera alimentée directement en 110 volts sans aucune résistance, c'est la ligne destinée à la production de la haute-tension ; lire par là l'anode de la redresseuse.

 

 



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2019 à 08:36 cms

Cathode... et reprendre un café. Mais tout le monde avait compris.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 23-02-2019 à 09:03 sta

    Pour les lampes de cadran, ce n'est pas bon. Le courant dans les lampes de cadran serait plus de 4 fois trop fort ->
    Le schéma que j'ai donné plus haut est toujours crédible que la résistance fasse 90 ou 55 Ohms.

    La ''barrette de sécurité'' faisait les 2 liaisons indiquée en rouge. Le courant était coupé sur les 2 fils du secteur.


  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 23-02-2019 à 09:05 sta

    Encore une petite erreur… la tension des filaments doit faire 75 V et le courant dans les lampes de cadran 0,4A, ce qui est toujours anormal.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 23-02-2019 à 09:09 sta

    c'était peut etre pas des lampes 6.3V, sur les TC il y avait parfois des tensions étranges du style 19V ?


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2019 à 09:28 cms

Chez philips, oui. Mais je ne me souviens plus quel modèle.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 24-02-2019 à 07:47 sta

    Bonjour et merci à tous,
    Donc je vais revoir le câblage. Il faut aussi que je change les lampes cadran. Plus les 25Z6 et 25L6 à trouver.
    Bonne journée
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 06-03-2019 à 14:56 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai pu trouver un moment pour faire le point, re-vérifier le câblage d'après vos conseils.
    D'abord la résistance ''courte'' ne fait pas 55 ni 90 mais 555. J'espère que cela sera la valeur ''finale'' de mesures plutôt fantaisistes !
    Ensuite, je suis parti de lampes cadran 20V 0,4mA et essayé d'intégrer les indications que vous m'avez fournies.
    Ci-joint donc un nouveau schéma de l'alim pour voir si cela ''tient la route'' ...

    Merci de vos conseils.
    Cordialement
    PC24

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pascal  Le 06-03-2019 à 17:43 sta

    Bonjour. Si votre schéma de câblage filament est bon, n'oubliez pas que l'oeil magique EM4 est chauffé sous 200 mA alors que les autres tubes réclament 300 mA pour leurs chauffage. Il devrait y a avoir sur les cosses du support, chauffage filament, de l'EM4 une résistance de 68 ohms 2 Watts pour compenser les 100 mA manquant aux filaments des autres tubes.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2019 à 18:05 sta

    en plus de ce qui a été dit précédemment , il y a une anomalie de branchement de l'excitation du HP qui ne doit pas etre de type serie sur al HT mais plutôt parallele
    en effet 2.8K en serie avec la plaque de la 25L6 qui consomme 49mA cela represente une chute de tension de 137V plus que la HT disponible…...


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 06-03-2019 à 18:08 sta



Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 06-03-2019 à 18:36 sta


    Bonjour,
    Le schéma correspond au câblage constaté sauf la liaison au montage des anodes 25Z6 qui n'existait plus.
    En effet, il y a a une grosse résistance 68 ohms en parallèle du filament de L'EM4. Effectivement cela modifie les données.

    Ce que je cherche à savoir est la pertinence de l'ensemble avant de remettre les choses en place pour entamer la restauration.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pascal  Le 06-03-2019 à 20:32 sta

    Bonsoir. Vous vous trompez. Vos ampoules cadran font 0.04A, pas 0.4mA.
    En prenant votre schéma on obtient pour la ligne des ampoules cadran de 20V 0.04A:
    R de chaque ampoule cadran: 20/0.04=500 ohms. Puissance de chaque ampoule: 0.8W (800mW)
    110+555+500+500 ohms série soit une intensité calculée de 0.06A sous 110V secteur, puissance consommée 7.2W.
    Par contre si vous mettez 2 ampoule de 6.5 0.1A
    R de chaque ampoule cadran: 6.5/0.1=65 ohms. Puissance de chaque ampoule: 0.65W (650mW)
    Mais là il y a erreur dans le montage avec ces ampoules de 6.5V 0.1A:
    110+555+65+65 ohms série soit une intensité (théorique) calculée de 0.138A sous 110V secteur et une puissance consommée de 15W !!!


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 06-03-2019 à 21:50 cms

Attention dans les calculs, car une résistance voit le courant de chauffage filaments + le courant des lampes de cadran....

Entre ça et le fait que les lampes sont des CTP....



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 07-03-2019 à 04:31 sta

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas un habitué de ces calculs pas simples sur des montages censés alléger les appareils en préservant le porte-monnaie. au détriment de la sécurité et sans doute de la fiabiilité.
    Je préfèrerais conserver les lampes 6,5 V car trouver des 20V 40 ou 100mA sera probablement une autre galère !
    Peut-être modifier le montage comme le suggère jcj ? Je vais aussi voir si je peux m'inspirer du schéma proposé par Radiolo et peut-être aussi creuser la piste de résistance parallèle aux lampes cadran ?
    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2019 à 08:52 sta

    votre poste a l'ait de fonctionner correctement cote filment et lampes cadran
    j'ai refait les calculs a partir des résistances que vous avez mesuré pour moi cela convient

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 07-03-2019 à 14:12 cms

Au pire il y a une solution bête comme chou.

Le continent américain s'éclaire toujours en 117 volts, et les lampes en culot E10 existent dans cette tension. Elles sont certes assez fragiles car le filament est proche de l'infiniment petit, mais elles ne nécessitent aucune résistance chutrice.

MAIS (il y a toujours un mais) si le poste a été conçu avec une résistance alimentant d'une part le chauffage et d'autre part l'éclairage cadran, à supposer 300mA de chauffage et 40mA d'éclairage, cette résistance est donc calculée pour un courant de 340mA.

Si d'aventure on supprime la consommation de 40mA de l'éclairage, la chute de tension dans la résistance sera bien moindre.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2019 à 15:02 sta

    la solution des lampes 40mA est aussi possible a condition de trouver les lampes qui seront des 26/30 V
    ce qui pourrait permettre de savoir ce qui existait a l'origine est la taille des résistances chutrices qui donnerait une idée de leur puissance dissipable
    dans le premier cas ; lampes cadran de 6.3V 0.1A
    la 110 ohms dissipe :110*0.4*0.4 =17.6 W et la 555 ohms : 555* 0.1*0.1= 5.5W

    dans le deuxieme cas ; lampes cadran de 26V 0.04 A
    la 110 ohms dissipe : 110*0.34*0.34= 12.7W et la 555 ohms : 555*0.04*0.04=0.88W

    la taille de la 555 ohms donnera la solution entre 5.5W et 0.88W il y a une sacré difference de taille…..

    de plus votre resistance 110 ohms est representée en 3 sections ce sont des prises vers un repartiteur secteur ?, si oui quelles tensions indique t il?
    quelle sont les valeurs des 3 sections totalisant 110 ohms ?



  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 07-03-2019 à 15:33 cms

Le 20-02-2019 à 21:28

 

"Reste ces fils correspondant respectivement à 110v, 130v, 150v et 220v qui partent du ''répartiteur'', traversent le châssis dans un passe-fil et se retrouvent en l'air. Ils semblent tout à fait d'origine.
La résistance additionnelle est énorme (18mm de diamètre , plus de 15cm de long) dans un boîtier métallique ajouré placé derrière le châssis"



Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 07-03-2019 à 16:14 sta

    Bonjour à tous,

    Radiolo me rassure quand à la validité possible de mon relevé de schéma : c'est un début. Dans ce montage tout a l'air d'origine. Il manquait seulement la liaison anodes 25Z6 vers quoi , J'ai d'après vos conseils suggéré une liaison. Il semble aussi manquer un autre composant vers la section répartiteur : condensateur ?

    Pour la résistance 110 ohms, elle est bobinée assez lâche en trois ou quatre parties espacées de 1cm mais sans prise. Je suppose que c'est pour évacuer la chaleur. La résistance 555ohms est bobinée serré et en une seule partie.

    Pour les lampes cadran 6,5V 0,1A leur encrassement et oxydation semble bien indiquer qu'elles sont d'origine.

    Cordialement
    pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 07-03-2019 à 16:18 sta

    malgré la relecture des posts je n'arrive pas a me faire une idée precise des resitances existantes
    la grosse resistance n'a que 2 section , pourquoi 3 sur le schema ? ou ce n'est pas la meme ?
    la 555 ohms je ne l'ai pas vue elle fait partie de la grosse resistance bobinée ?

    il faudrait que PC24 le precise sur ses photos


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 07-03-2019 à 23:58 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai bien conscience que tout cela commence à devenir confus. Demain je vais refaire une photo plus précise de cette fameuse résistance avec une synthèse des éléments en cours et un schéma de l 'alim actualisé.
    Pour répondre un peu à Radiola : la résistance comporte deux parties bobinées avec trois colliers qui servent d'arrêt mécanique et de prises pour les fils de connection. La partie foncée sur la photoest la plus courte, bobinée ''serré'' et fait 555 ohms (et non 55 ou 90 comme je l'avais dit au début). La partie claire est bobinée lâche avec en plus six espaces de environ 1cm sans doute pour mieux dissiperlyyyy chaleur


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 08-03-2019 à 00:07 sta

    Bonsoir à tous,
    J'ai bien conscience que tout cela commence à devenir confus. Demain je vais refaire une photo plus précise de cette fameuse résistance avec une synthèse des éléments en cours et un schéma de l 'alim actualisé.

    Pour répondre un peu à Radiola : la résistance comporte deux parties bobinées avec trois colliers qui servent d'arrêt mécanique et de prises pour les fils de connection. La partie foncée sur la photoest la plus courte, bobinée ''serré'' et fait 555 ohms (et non 55 ou 90 comme je l'avais dit au début). La partie claire est bobinée lâche avec en plus six espaces de environ 1cm sans doute pour mieux dissiper la chaleur. Et dans le cas 15w, ça va chauffer !
    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 08-03-2019 à 09:03 sta

    est ce que c'est comme cela ?

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 08-03-2019 à 18:07 sta

    Bonjour,

    Sur l'autre forum, on peut voir que ce poste doit avoir des analogies avec le LMT 175 ->
    http://retro-forum.com/vi…

    Hélas, pas plus de renseignements sur le LMT175 que sur le LMT4450. On peut voir quand même la résistance manquante pour les tensions secteurs jusqu'à 220V.

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 09-03-2019 à 01:12 sta

    Bonsoir
    Oui, Radiolo, c'est bien la répartition des résistances. La couleur sombre sur la 555ohms est due à une sorte de vernis noir qui a à peu près disparu sur la 110ohms sans doute à cause de la chaleur.
    Mrrci, jcj, pour la recherche. Cela ressemble en effet. Quand à l''ébénisterie, c'est celle du lmt 114.
    J'ai fait les photos et la nouvelle synthèse de schéma pour vous la soumettre et essayer d'en finir avec l''alim.
    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 09-03-2019 à 01:49 sta

    Bonjour,
    En y regardant de plus près, c''est un frère jumeau et on a l'explication des fameux fils qui arrivent au-dessus du chassis : une encore plus grosse résistance à étages: cela fait un sacré convecteur pour une écoute au chaud les soirées d'hiver ! Pour mon cas la résistance est perdue. Dommage...
    Et pas non plus de schéma. Les lampes par contre ne semblent pas les mêmes : la 6Q7 est remplacée par une 6H8. Mais c'est peut-être la bonne car je ne diis pas du tout sûr des lampes présentes sur le mien : il y avait une 5Y3 à la place de 25Z6 et une 6V6 à la place de 25L6. Il peut y avoir une 6Q7 à la place de 6H8 bien que dans ce cas la 6Q7 semble plausible.
    Cordialement

    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 09-03-2019 à 06:34 cms

Rien n'interdit de mettre un petit auto-transfo dans le poste. Ce ne sera pas 100% d'origine et ça peut faire grincer des dents un puriste, mais ça ne sera pas anachronique pour autant et ça restera dans la philisophie de l'époque : les radio-réveils ducretet avaient un auto-transfo en option pour le 220 volts, ajouté sur le châssis par le technicien de sav.

Ou remettre des résistance, si vous prenez du pain grillé au petit-dej...



Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 09-03-2019 à 16:14 sta

    Bonjour à tous,
    Ok pour l'auto-tranfo mais effectivement je préférerais trouver (ou faire?) une résistance car cela sort du commun et a une certaine allure sur le châssis. On pourrait mettre un dos transparent pour l'admirer !

    On n'en est pas là et pour l'instant je voudrais votre avis sur la dernière mouture de l'alim. et les modifications probables à effectuer pour que cela ne se transforme pas en brasier. JcJ et Radiolo me semblent avoir déjà fortement débroussaillé le problème. J'ai laissé les lampes cadran sans indication mais évidemment si on peut récupérer les 6,5 V 0,1 A cela m'évite de chercher l'oiseau rare voire introuvable.

    J'ai aussi soigneusement vérifié le câblage du haut-parleur et en particulier de l'excitation car la question série ou parallèle avait été posée. A noter la présence sous la bobine d'excitation et dans le même axe d'une bobine de quelques spires reliée en série avec le secondaire du transfo. Je n'en connais pas l'utilité.

    J'ai laissé un post sur l'autre site au cas où il y aurait encore possibilité de récupérer des infos.
    Cordialement
    Pc24

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 09-03-2019 à 17:19 sta

    il faut mesurer les tensions indiquées sur le schema
    Vht # 110 à130 V
    Vi # 3V si votre mesure de 59 ohms est exacte ( resistance faible a mon avis)
    Vp # -7.5 V


    comme c'est un poste TC toutes les lampes doivent etre en place et filaments verifies bon a l'ohmmetre sous peine de claquer les lampes cadran.
    idem pour les lampes cadran qui doivent etre presentes et fonctionnelles sous peine de claquer les lampes du poste.
    si vous possédez un variac et un transfo d'isolement démarrez progressivement en surveillant les filaments
    ne jamais oter un tube ou une lampe cadran en cour de fonctionnement…...

    et pas de fausse manip ou C/C sur la chaine filament ou sur la HT en cours de mesure , c'est fatal aux lampes du poste
    condensateurs chimiques neufs auparavant bien entendu ainsi que le condensateur de liaison grille 1 de la BF

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 13-03-2019 à 14:43 sta

    Bonjour à tous,
    Merci Radiolo pour toutes ces précieuses infos.
    Je vais changer tous les chimiques et papier et essayer de démarrer en douceur et avec la prudence qui s'impose.

    Ci-joint le schéma complet mis à jour en l'état actuel des choses. La résistance de 59ohms fait en réalité 555ohms : je ne sais pas où j'ai été chercher le 59 !

    Autre question : à quoi peut bien servir l'énorme commutateur (photo jointe). Il est commandé par un bouton sur la face avant du poste. J'ai eu du mal à voir comment il commutait. Le résultat est sur le schéma.

    La prise PU est bizarre : combinée avec Ant./Terre.

    Cordialement
    PC24

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Michel87  Le 13-03-2019 à 15:02 sta


    Bonjour,

    Sur la capa chimique se 50µF 150V sous le châssis, on peut lire 10.45.

    C'est probablement la date de fabrication de l'appareil.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 16-03-2019 à 23:57 sta

    Bonsoir
    Merci pour l'info sur la date de fabrication : on avance...

    Tous les condensateurs ont été refaits avec des neufs mais dans leurs ''boîtes'' d'origine et il y en avait une vingtaine ! J'ai aussi refait avec des 2W quatre résistances qui étaient hors 20% en tâchant de respecter l'aspect d'origine. Reste à remonter tout ça.

    Je reviens au commutateur : à quoi peut servir pour l'utilisateur du poste, de relier l'anode de la finale à sa g1 ou pas en tournant un bouton ?


Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 17-03-2019 à 07:40 sta

    Bonjour,
    Renvoyer une partie de la tension de sortie (anode) vers la tension d'entrée (g1) qui est en opposition de phase réalise une ''contre-réaction'' = diminution du gain et amélioration de la distorsion.
    Comme ce retour de tension est variable selon la fréquence (effet des circuits RC), cela modifie la tonalité. C'est donc le commutateur de tonalité.





Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 17-03-2019 à 22:46 sta

    Bonjour
    Merci jcj pour cette explication technique très claire. Je ne connaissais que le système du potentiomètre associé à un condensateur en dérivation du haut parleur : assez simple mais peu efficient. J'espère que le système à contre- réaction est plus efficace car cela entraîne un max de complications. A moins que ce ne soit l'argument commercial incontournable du moment ?

    A propos de haut parleur, celui-ci a une bobine de quelques spires au-dessous de la grosse bobine de l'excitation
    Cette petite bobine est en série avec le secondaire du transfo HP. Je me demande quelle est son utilité ?

    Le ''remontage'' des composants est presque terminé. J'ai encore trouvé quelques bugs sur mon relevé de schéma : décidément pas un exercice évident pour moi... Une nouvelle vérification minutieuse s'impose !


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 23:48 sta

    c'est une bobine de compensation de la ronflette residuelle induite par la bobine de l'electro-aimant ( excitation) qui sert de self de filtrage et est parcourue par un courant pas tout a fait continu .
    donc le champ magnetique qu'elle crée est modulé, cette modulation est recuperée par la petite bonine et re introduite en opposition de phase sur le bobine mobile du HP ce qui permet d'annuler son effet indesirable.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 18-03-2019 à 07:13 sta

    Bonjour,

    ''Je ne connaissais que le système du potentiomètre associé à un condensateur en dérivation du haut parleur : assez simple mais peu efficient. J'espère que le système à contre- réaction est plus efficace car cela entraîne un max de complications.''

    Le premier système ne permet que d'atténuer plus ou moins les fréquences aigues.

    Les correcteurs par contre-réaction offrent habituellement plus d'options. Les positions du contacteurs sont parfois repérées par : ''Normal'', ''Grave'' (affaiblissement des aigues), ''Parole'' (renforcement des notes médium), ''Musique'' (affaiblissement du médium), …
    Mais la contre-réaction porte souvent sur la totalité de l'ampli BF, avec une contre-réaction qui ne porte que sur la lampe finale, les effets risquent d'être limités.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 18-03-2019 à 21:59 sta

    Bonjour à tous,
    Dans mon cas le contacteur de tonalité n'a que deux positions et ne semble agir que sur la finale : effet limité donc... mais le haut parleur par ailleurs très grand est sophistiqué. Du super son en perspective enfin quand il y en aura car les premiers essais ne sont pas trop concluants.

    Après avoir vérifié les filaments des lampes, les ampoules cadran se sont révélées HS. j'ai mis ce que j'avais : deux 6,5V 0,3A. Un vieux variac récupéré sur une VMC m'a permis de démarrer en douceur.
    A 80V les filaments et les ampoules cadran commencent à rougir mais pas de HT.
    A 100V les filaments sont bien brillants surtout celui de EM4, les ampoules cadran encore rouge clair n'éclairent pas vraiment. Mais toujours pas de HT : 2V aux bornes du transfo HP, même chose aux bornes des condos de filtrage. Les anodes de 25Z6 sont bien alimentées mais rien ne semble sortir. La lampe est-elle HS ?
    Je n'ose pas monter plus haut la tension secteur de peur de griller les filaments et de toute façon je ne pense pas que cela changerait le problème.

    Si quelqu'un a une idée... merci
    PC24



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 18-03-2019 à 22:45 sta

    je vous ai calculé les tensions sur les divers éléments de la chaine filament dans le post du 7/03/2019 15H02
    si vous aves mis des lampes cadran de 0.3 A normal que ça n'éclaire pas la résistance n'est pas dimensionnée pour….et cela perturbe un peu le chauffage des lampes radio

    a 80V mesurez la tension totale de la chaine filament puis la tension filament de chaque tube pour voit leur tension de chauffage et comparez la aux data sheet
    si elles sont toutes inferieures montez la tension de a 90V
    re mesure
    si une des lampe dépasse sa tension normale de chauffage c'est s'il y a un problème dans la chaine filament et il faudra le trouver.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 19-03-2019 à 07:53 sta

    Bonjour,

    Ce qui m'inquiète surtout c'est qu'il n'y ait aucune HT.

    Pour les lampes cadran, je vais tâcher de trouver des 0,1A 6,5 V pour revenir aux conditions de départ. Et en attendant je relève les tensions filament avec 80V et 90V secteur.

    J'avais relevé la résistance des filaments :
    12 ohms pour 25Z6 et 25L6 ; 3 à 4 ohms pour 6Q7 6M7 et 6E8 ; 5 ohms pour EM4 avec 6,9 ohms en parallèle.
    2 ohms pour les lampes cadran.

    Pour les datas ce sont des 6,3V sauf 25Z6 et 25L6 qui sont en 25V.t

    Cordialemrent
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 19-03-2019 à 08:05 sta

    Bonjour,

    ''Les anodes de 25Z6 sont bien alimentées mais rien ne semble sortir. La lampe est-elle HS ?''

    Les connexions de cathode à l'intérieur des 25Z6 servent de fusible. La fonction ''diode'' est donc souvent HS. On voit sur la photo jointe ces connexions fondues.
    Tout n'est pas perdu, on peut conserver la lampe pour son filament s'il est encore bon, et remplacer les diodes internes par une diode silicium en série avec une résistance (Ex 1N4007 + résistance série de 100 Ohm-5Watts mini).

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 08:33 sta

    les résistances a froid sont bien inferieures aux résistances a chaud
    en effet, sur la 25L6 vous mesurez 12 ohms a froid
    a chaud la 25L6 consomme 0.3A sous 25V soit une resistance de 83 ohms 7 fois plus qu'a froid.
    c'est ce phenomeme qui explique le flash lumineux des filament à l'allumage sur les postes tous courants et les artifices deployes pour faire tenir les lampes cadran qui de part leur inertie filament tres faible ( pas de masse de cathode a chauffer) grillent au demarrage sans précautions.

    Comme dit précédemment, si vos tensions filaments sont correctes et que la valve ne sort rien ce sont les fusibles de cathode qui ont saute….
    deux solutions
    remplacer la valve par une en bon etat
    mettre en une diode 1N4007 en serie avec une reistance de 200ohms 2W en parallele avec la lampe entre anode et cathode ( en respectant le sens de la diode et en laissant la valve en place pour qu'elle assure la continuite filament)
    cela vous permettra de continuer le depannage en attendand la neuve
    cette de


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 19-03-2019 à 08:49 sta

    Merci Radiolo ,

    Effectivement à chaud ou à froid, ce n'est pas pareil !
    J'essaye tout cela et vous tiens au courant.

    Cordialement


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 19-03-2019 à 09:03 cms

Normal que ce ne soit pas pareil à froid et à chaud. Un filament est une CTP non linéaire qu'il faut voir pour ce qu'il est : un chauffage qui, dans certaines conditions, émet d'abord des infra-rouges et ensuite seulement plus ou moins d'ondes du spectre visible.

Il est plus judicieux de voir les filaments un peu comme on verrait des diodes led sans tension seuil : on travaille en courant et l'application de la loi d'ohm donnera une tension à leurs bornes, plutôt que le contraire.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 09:06 sta

    si votre HT est trop forte vous pouvez augmenter la resistance serie (jusqu'à 680 ohms) et trop faible la diminuer mais pas au dessous de 100 ohms
    cela depend un peu de la consommation du poste principalement a cause du type d'excitation du type d'excitation serie ou parallele


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Michel87  Le 19-03-2019 à 12:06 sta


    Bonjour,

    La résistance à froid et à chaud d'un filament varie considérablement en fonction de la température.

    Dans une lampe halogène par exemple, l'intensité au démarrage est de 14 fois l'intensité à chaud.

    On en tient compte pour la détermination des caractéristiques des contacts des relais ou interrupteurs.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 19-03-2019 à 12:16 sta

    Pour faire les choses scientifiquement :
    Diode 1N4007 + une résistance de 150 Ohm se rapprocherait de la caractéristique de la 25Z6. ->

    Pour la puissance, si elle fournit un courant moyen de 75 mA (poste + excitation HP), il faut compter un courant efficace au moins 2 fois plus grand, soit 150 mA : P = R.I² = 3,4W. Une résistance d'au moins 5 Watts est souhaitable.

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 19-03-2019 à 14:28 sta


    C'est là où je regrette de n'avoir pas approfondi l'électronique ! Heureusement vous êtes là. Merci pour ces infos.
    J'ai examiné la lampe (très claire) et rien ne semble avoir fondu. J'ai quand même trouvé une R de 500 ohms et une diode BY550 et et les ai soudés (bague de diode vers le + des gros condos). Cela ne change rien : pas de HT

    J'ai pu dégoter une seule ampoule cadran 6.5V 0,1A et l'ai montée. Dès 80V secteur elle éclaire bien et très fort à 100V. Par contre toujours à 100V, les filaments sont plus modérés : on est sur la bonne voie pour eux. Mais je crains qu'avec deux lampes 0,1A montées ces dernières n' explosent à 100V et encore plus à 110V...


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 19-03-2019 à 15:40 cms

Les lampes de cadran en 100mA étant en série, si je ne m'abuse, leur consommation ne s'ajoute pas : elle sera toujours de 100mA.

 

Qand bien même vous en monteriez 17 en série elles consommeraient toujours 100mA, mais vous pourriez vous passer de résistance et monter les 17 ampoules directement sur le 110 volts. C'est leur tension qui s'ajoute. 17x6,5=110,5.

Dans un même circuit, sans noeud, l'intensité mesurée est en chaque point identique.

Si ça peut aider :

 

www.ac-grenoble.fr/college/rostand.la-ravoire/file/Sciences_physiques/4_elec_chap2.pdf

 



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 19-03-2019 à 16:55 sta

    s'il n'y a pas de HT verifiez que l'anode est bien connectée a un des fil secteur et la cathode sur le premier condensateur de filtrage de 32µ dont le moins doit etre relié a l'autre fil secteur
    mesures sur le 1er 32µ entre son + et son -

    les lampes cadran devaient etre des 130mA introuvables a ce jour shuntez les deux lampes par UNE resistance des 390 ohms 1W ( aux bornes des deux lampes) cela devrait simuler des lampes 130mA en effet 390 ohms sous 12.6V cela va consommer 32mA

    je pensais qu'avec des 100mA cela passerai mais c'est trop juste

    autre solution si vous trouvez des 12V 100mA mettez deux lampes comme cela

    avec les TC ilfaut souvent adapter ce que l'on trouve ou que l'on a......


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 20-03-2019 à 14:06 sta

    Bonjour à tous,
    Oui, les lampes cadran sont en série mais en parallèle avec les filaments ce qui fait que la modification d'une ligne a des conséquences sur l'autre. De fait le fait de mettre une ampoule cadran de 100mA à la place d'une 400mA a ''soulagé'' les filaments qui brillent moins pour la même tension secteur. Et c'est un plus dans mon cas pour essayer d'atteindre une tension secteur confortable de 110V. Par contre la pauvre 100mA risque d'y laisser sa brillance !
    Donc plus tard, j'essaierai la solution R de 390ohms de Radiolo.
    Pour le moment côté filaments c'est acceptable.

    Côté HT par contre les problèmes continuent :
    1 : Après avoir vérifié l'arrivée correcte des tensions secteur à l'anode d'une part et au moins du condo 32µF (et enlevé la diode silicium) tension secteur 80V : toujours pas de HT.
    2 : Suspectant un court circuit qui écroulerait la HT, je débranche successivement les liaisons à g2 de 25L6 en mesurant la résistance à la masse : à chaque fois environ 60 ohms avec 25Z6 en place. Si j'enlève 25Z6 : résistance infinie donc OK. Est-ce normal qu'à vide, sans secteur, la lampe laisse soit poreuse vers la masse ?
    3 : Suspectant (sait-on jamais ?) que j'aie monté le condensateur 33µF/450V à l'envers dans sa coque, je le déconnecte et met en l'air à sa place le même. Avec secteur 80V , voilà que la HT monte très lentement jusqu'à 25V, le haut-parleur commence à ronfler, puis le condensateur 33µF se met à fumer abondamment...
    4 : Après avoir de nouveau vérifié les branchements je crois constater que des fils fin de tresse de blindage pouvaient avoir touché la ligne HT. Je replace un condensateur neuf et nouvel essai et nouveau condensateur fumé... au sens propre !

    Comme il ne reste plus qu'un condo 33µF avant tout nouveau crasch je sollicite votre avis.

    Cordialement
    PC24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 20-03-2019 à 14:32 cms

Je ne connais que 2 moyens de faire fumer un condensateur chimique polarisé sortant de chez le marchand :

Le brancher à l'envers
Dépasser outrageusement sa tension de service.

 

Il y en a peut-être d'autres, mais ce sont les deux principaux.

Pour un VIEUX condensateur, sa fuite augmente avec le temps, fuite équivalente à une R // montée dans le coeur du condensateur et se comportant en chauffage d'appoint qui met ce qu'il reste délectrolyte en ébullition.

Attention, quand ça fume l'explosion n'est pas loin.

 

Montez en lieu et place un tout petit condensateur NON polarisé 630 volts, en sortie de redresseuse de laquelle la ligne HT aura été déssoudée, et mesurez la tension. Cette mesure donnera la polarité, outre de donner la valeur HT hors consommation.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 20-03-2019 à 16:13 sta

    Bonjour,

    Il y a peut-être un court-circuit entre anode et cathode de la diode, ce qui expliquerait que le condo chimique alimenté en alternatif fume, et qu'un voltmètre en position DC aux bornes de ce condensateur indique 0 Volts.

    Cordialement : jcj


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 20-03-2019 à 16:16 sta

    le mettre sur le barbecue c'est a dire dans les tous courants a cote de la resistance chutrice filament

    a mon avis votre25Z6 est malade, je hasarderai C/C cathode filment
    qui met du 110V alternatif sur la capa chimique qui n'apprecie pas du tout…….

    mesures a l'ohmmetre entre
    palque et cathode ( C/C dans le culot
    plaque et filament ( C/C dans le culot)
    filament ( un des cote) cathode (C/C interne a la lampe)
    si vous ne trouvez pas l'infini a chaque mesure, ne gardez que le culot de la lampe il va servir
    a construire un ersatz


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 20-03-2019 à 17:00 cms

Je n'avais pas pensé au court-circuit interne, où donc avais-je les neurones.

C'est vrai que ce cas de figure est rare et toute la difficulté réside dans le fait, si il se produit exclusivement à chaud, de pouvoir le déterminer. C'est un des rares cas où l'oscillo, si on de dispose pas du lampemètre qui mettra ce défaut en évidence, va savoir se rendre utile : en visualisant la tension de sortie il sera rapide et aisé de déterminer si on envoie de l'alternatif.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 20-03-2019 à 17:09 sta

    oter la 26Z6
    remettre la diode 1N4007 ( verifieez la avant on ne sait jamais avec le C/C probable du tube elle a pu trepasser)
    a la place du filament souder une R de 83 ohms 8W


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 20-03-2019 à 21:02 sta



    Merci à tous

    Ma 25Z6 tout juste dégotée avait pourtant l'air neuve comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences !
    La 25L6 sans marque et qui a l'air plus moche sera-t-elle mieux ? Réponse si on arrive à rétablir la HT...

    Le lien de Masterorion m'a permis de revoir certaines notions fondamentales un peu laissées pour compte...

    Je vais essayer d'appliquer tous ces conseils et vous tiens au courant

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 20-03-2019 à 21:30 cms

Content d'avoir pu être utile et que le lien hors-sujet soit un bénéfice.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 21-03-2019 à 15:14 sta


    Bonjour à tous,

    Dernières nouvelles ''du front'' :
    1 : contrôle de la 25Z6 : court-circuit k1 avec filament. Le reste est bon.

    2 : je décide de tenter de fonctionner sur la seule cathode valide en déconnectant la défectueuse : HT 20V pour secteur 100V. Les filaments et lampes cadran supportent mieux 100V et même 110V mais là je n'insiste pas car le 33microF chauffe rapidement.

    3 : pensant soulager la cathode unique de la lampe, je remets en place la BY550 (après vérif.) et 200ohms en série le tout en parallèle de la liaison anode- cathode 25Z6.. : HT25V à 100V secteur et le condo 33 chauffe toujours...

    4 : j'enlève la lampe 25Z6, garde la diode (après contrôle) et sa résistance, remplace le filament par deux résistances 200 ohms 5W en parallèle : HT 30V avec secteur 100V. Les filaments et lampes cadran sont OK.

    5 : je déconnecte la HT, remplace diode et R 200 ohms par condo film 1microF 630 V non polarisé : HT 32V et le condo 33 microF chauffe encore et toujours... la polarité est OK.

    N.B.1 : envisageant un défaut des 50 microF j'ai essayé de les déconnecter et de mettre à la place un 100 microF 450V : aucun changement.

    N. B. 2 : dans tous les cas le HP se met à ronronner... sans plus. Et le condo 33 microF chauffe sérieuseent dès 90V secteur.

    Poit positif : les chaînes filaments et lampes cadran se comportent bien dans tous les cas.
    Problème : la HT dérisoire malgré un passage de 3V à 32V car je suppose qu'elle devrait touner autour de 100V ! Et toujours ce condo qui chauffe !

    S'il y a un dieu des tsf, j'en appelle à lui car j'y perd mon latin... et mes condos.
    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 21-03-2019 à 16:04 sta

    cherchez il y a une truffe dans la cablage , qq chose qui ameme de l'alternatif sur ce condensateur , débranchez la ligne HT qui part de ce condensateur et va dans la poste et ne gardez que la diode et la chaine filament du poste

    déconnectez tout ce que coupe le trait vert

    contrôlez minutieusement les fils indiques en rouge et leur isolement/ chasssi
    meme chose pour la chaine filament et les lampes cadran
    tout doit etre isole du chassis
    quand c'est verifie et re verifie demarrez comme cela la capa ne doit plus chauffer

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 21-03-2019 à 16:07 cms

Le 5e point m'inquiète.

La redresseuse est secouée, soit. Ne câblez sur son support que le filament. Il est encore bon, chauffera "pour rien", mais ce n'est pas grave. On est obligé d'en passer par lui pour chauffer les autres lampes.

Vérifiez que la ligne HT n'est pas à la masse de manière intempestive (fil dénudé qui touche, cosses d'un support de lampe tordues qui se touchent, etc). Je me demande d'ailleurs si quelque-part entre la ligne filament et la ligne HT, sur un support justement, il n'y aurait pas contact. Ceci expliquerait ce condo qui chauffe.

Montez ensuite depuis la ligne 110 volts qui n'est pas au châssis la diode, dans le bon sens, et la résistance chutrice destinée a simuler la chute de tension interne de la resresseuse. les deux en série, bien entendu.

Envoyez le jus sortant de ce duo diode+résistance sur le ligne haute tension de poste, SANS aucun condensateur électrochimique douteux. Dans le doute déssoudez les TOUS. Vous avez ainsi réalisé l'alim HT non filtrée.

Quand le poste est alimenté, que se passe t'il ? On ne cherche pour l'instant pas une valeur de HT bien qu'elle doive monter, mais plutôt à savoir si un FORT ronflement en 50Hz finit par se manifester dans le HP.

Au "noeud" du couple diode + résistance et ligne haute tension, montez un condensateur électrochimique réputé bon d'une valeur comprise entre 33 et 50µF. Il faut mettre le plus au noeud et le moins au châssis. Vous avez ainsi reconstitué le filtrage (partiel mais suffisant pour quelques tests) de la ligne HT.

Maintenant, quand vous alimentez le poste, que se passe t'il ?

Normalement la HT devrait grimper à la valeur de l'alim par le variac multipliée par racine de 2 jusqu'à ce que les lampes (notamment la finale) consomment et que de fait la HT baisse puis se stabilise.
Le poste devrait ronfler car la cellule de filtrage est incomplète, mais on devrait commencer à voir quelques tensions intéressantes. tant que la finale ne consommera pas trop. Quand elle consomme tout ce qu'elle doit consommer, l'absence du second condensateur de filtrage peut donner des valeurs de HT un peu bizarres. Le tout ici est d'observer si on produit bel et bien une HT ou si il y a une grosse bourde dans le schéma de câblage.

Enfin, on pourra monter un second condensateur à l'endroit idoine, et ainsi le filtrage sera reconstitué mais à partir de ce moment là le HP ne devrait plus ronfler, ou à peine, et seul le multimètre sera à même de fournir des indications. Il n'y aura plus rien à entendre.

 



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 21-03-2019 à 16:16 cms

Même réponse en mêm temps.

J'ajouterai que rien n'interdit de cabler une diode silicium en SERIE aval avec redresseuse douteuse. Il n'y a aucun risque.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 22-03-2019 à 03:48 sta


    Bonsoir à tous
    Et merci encore pour votre concours patient.
    J'essaierai demain les deux protocoles que vous me proposez et qui me paraissent judicieux car on repart de la base.

    Une remarque : le haut-parleur a toujours ronflé (pas très fort) à 50Hz pendant tous mes essais dès que la HT dépassait 20V.

    Effectivement, il y a plusieurs barettes de connection et cela fait un certain fouillis où se mélangent des lignes de filament et de HT. sans compter les dérivations vers l'EM4 et vers les lampes cadran. Je vérifierai plutôt deux fois.

    Lors de l'essai 3 ci-dessus j'avais mis la diode en parallèle, pensant soulager l'unique cathode valide. J'ssaierai en série.

    Enfin, si Masterorion a une explication théorique (ou un lien vers) concernant le principe de création de HT , cela m'intéresserait et pourrait m'aider à mieux comprendre la situation.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 22-03-2019 à 09:03 sta

    si j'ai bien compris c'est cela que vous cherchez comme explication ?
    j'ai reduit le schema a ce qui crée la HT
    a savoir une diode qui comme la valve ( qui doit bien sur etre chauffée pour fonctionner) ne laisse passer le courant que dans un sens

    en entrée la sinusoide en vert alternativement positive et negative

    a pres passage dans la diode il ne reste que la partie positive en vert de la sinusoide la diode s'opposant au passage des parties négatives

    le condensateur en bleu se charge a la valeur maximale de la partie positive et entres les deux il se decharge lentement fournissant ainsi la tension continue au poste, il de comporte comme un reservoir qui se remplis et se vide successivement, c'est ce que l'on appelle le filtrage

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 22-03-2019 à 15:51 cms

Voici une page web très bien faite sur le redressement.

Très bien faite surtout parce qu'elle montre l'influence de la consommation sur la forme de la courbe tension, et met ainsi en lumière la grande différence de mesure évoquée hier, entre le moment où on met sous tension (avec une diode silicium) et le moment où la finale BF est chaude et consomme.

Les courbes illustrent aussi le travail du condensateur ou de la self de filtrage.

Pour l'instant, ce cours sur le redressement suffit. Il permet de visualiser les concepts et les phénomènes mis en jeu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la suite :

La seule différence entre le redressement silicium que montre ce cours et le redressement par tube électronique à cathode à chauffage indirect, c'est dans ce second cas la production de jus est nulle à froid pour atteindre son maximum à chaud.

En effet la cathode à chauffage indirect n'émet qu'à mesure qu'elle est chauffée par le filament, et la finale qui chauffe en même temps consomme alors à peu près au fur et à mesure que le jus est produit.

Pour parachever, dans le cas d'une cathode à chauffage direct on aura sensiblement la même chose qu'avec un redressement silicium.

On pourrait comparer (1)le redressement silicium ou le chauffage direct et (2)le chauffage indirect à un chauffage central (1) à air chaud et (2) à circulation d'eau chaude :

Dans le cas (1) c'est quasi immédiat

Dans le cas (2) l'inertie thermique de la cathode émissive ou celle de l'eau font que l'effet n'est pas immédiat mais un peu différé.

Maintenant vous savez tout.

 

emmanuel.hourdequin.free.fr/documents/GC/cours/Cours_GC_avril_2008_redressement

 



Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 23-03-2019 à 07:46 sta


    Super cours accéléré,
    Merci beaucoup à tous les deux. J'avais un peu de mal à distinguer les phénomènes impliqués dans ce mélange de tensions et courants. Maintenant, c'est clair.

    Pour part j'ai entrepris le protocole suggéré par Radiolo (avant de démonter tous mes condensateurs si nécessaire) et c'est déjà pas trop facile à dessouder avec les fils retournés sur les cosses et au milieu des composants.

    Finalement en contrôlant l'isolement final et en séparant ensuite les composants un à un il est vite apparu que la grosse résistance (110+555) fuyait à la masse. Et pourtant je l'avais soigneusement vérifiée avant de remonter le capot sur le châssis.

    Le problème : la résistance est monté sur son capot par une tige filetée que je n'ai pas démontée. Les écrous en bout n'étaient pas très serrés. les fils de liaison sont raccordés aux trois colliers sur la résistance par un petit boulon et rondelles sur une patte. Comme les écrous de la tige filetée étaient lâches, en tirant plus ou moins sur les fils au remontage ou lors des manipulations ensuite, la résistance tournait et une des pattes (celle de l'extrémité de la 110 touchait le châssis.

    J'ai re-démonté entièrement la résistance, amélioré l'isolement et bien bien serré l'écrou. Remonté le tout et revérifié isolement et valeur des enroulements : 102 et 556.
    Je n'ai pas eu le temps de finir de raccorder et continuer le protocole d'essais. Peut-être aujourd'hui. Je vous tiens au courant.

    Cordialement
    Pc24

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 23-03-2019 à 17:11 sta


    Les essais :
    1 : Montage minimaliste selon schéma de Radiolo :
    Avec diode BY5550en série avec 200ohms 5W remplaçant la valve ; Le filament est remplacé par deux résistances 200ohms 5W en parallèle. Condo 33µF remplacé par 47µF (plus de 33 valide).
    Résultat : Tension secteur 100V : HT 143V on y est ! Je peux monter à secteur 115V avec HT 152V ! et cela tient : au bout d''n quart d'heure le condo 47µF n'accuse aucune élévation de température. Par contre les deux 200ohms remplaçant le filament sont brûlantes : Radiolo avait raison il fallait au moins 8W mais je n'avais que ça... Ce qui chauffe aussi pas mal : les grosses résistances (1010+555). Pas loin de cinquante degrés.

    2 : Les résistances remplaçant le filament risquant de griller, je décide d'adopter la méthode Masterorion et je met la lampe en place. De plus je tente de conserver la cathode valide restante et enlève provisoirement la diode. Je remets en service le condo 33µF d'origine (celui que j'avais changé et remis à neuf dans le tube).
    Résultat : secteur 110V HT : 131V au départ elle baisse lentement puis se stabilise à 120V . Au bout d'un quart d'heure : aucun échauffement du condo 33µF. La grosse résistance chauffe toujours mais c'est supportable. Les chaînes filament et lampes cadran sont OK.

    3 : Je rajoute les deux condos 50µF
    Secteur 115V HT 123V se stabilise à 124V. Au bout d'une demi-heure : pas d'échauffement des condos. Pas de problème autre apparent.

    4 : Je rebranche la grosse self de 113ohms (qui est à la masse sur l'autre côté) : patatras, la HT tombe à 5V. J'arrête rapidement, la dessoude et la HT revient normalement.

    N.B. 1 : Le HP n'a jamais ronflé pendant toutes ces opérations. Les tensions y arrivent pourtant si on les prend du (-) du 33µF. De la masse il n'y a que 6V environ.
    N.B. 2 : J'ai relevé quelques tensions avec secteur 112V après un quart d'heure de marche :
    HT bornes 33µF : 126V
    25L6 : anode 126V
    6Q7 : anode 65V
    6M7 : anode 126V ; g2 124V
    6E8 : anode 124V ; g2/4 120V

    Voilà, j'en suis là. On a fait un grand pas. Maintenant il faudrait faire vrombir le HP !

    Merci encore pour ces progrès et à vos avis pour la suite...

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2019 à 17:26 cms

Si le fait de câbler la self écroule les tensions il n'y a que deux solutions : soit le débit HT est trop faible, et sur une seule des deux diodes de la redresseuse je ne serais pas surpris, soit le self consomme beaucoup trop, par exemple parce qu'elle est en CC partiel.

Je m'interroge sur la pertinence de cette self quand on voit la capacité de filtrage totale qui est déjà énorme. En outre avec un tel flitrage, je serais tenté de dire qu'il est normal que le HP ne ronfle pas.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 23-03-2019 à 19:14 sta

    la self de 113 ou toutau moin un eresistane de 113 ohms est absolument necessaire au fonctionnement du poste
    c'est un polarisation par le moins,
    sans cette self plus de polar su la lampe de puissance
    maintenant vous avez un C/C sur les lignes HT du poste
    je vous fait un schema indiqant ce qu'il faut debrancher pour trouver le problemes


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 23-03-2019 à 19:23 sta

    vous devez reduire le schema se votre alim a ce qui est entoure en bleu
    et deconnecter toutes les lignes partant vers les HT du poste car il doit y avoir un C/C qq part


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 23-03-2019 à 19:24 sta

    schema pas passé suis pas doué en informatique …...

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2019 à 20:14 cms

Je ne vois pas comment une self de filtrage entre le +HT et le chassis peut réaliser une polar par le moins.

Si elle avait été entre le moins du premier chimique de filtrage et le chassis peut être, mais là ?



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 23-03-2019 à 20:48 sta



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2019 à 22:03 cms

Sur ce shéma je vois bien la self dans le moins du premier chimique de filtrage, et mise à cet endroit là il n'y a absolument aucune raison pour qu'elle puisse écrouler la HT, et elle réalise bel et bien une tension pour la polarisation de, entre autre, la finale.

Pour moi si la tension s'écroule quand PC24 la connecte c'est qu'il ne l'a pas mise entre le moins du premier chimique de filtrage et le chassis, mais quelque part entr la ligne HT et le chassis, et là forcément ça ne va pas du tout le faire. C'est ce que j'avais lu entre les lignes : elle a été soudée entre +HT et chassis, il ne faut surtout pas.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 23-03-2019 à 22:40 sta

    sur son schema elle est entre le -HT et la masse…..

    il dit :
    ''''4 : Je rebranche la grosse self de 113ohms (qui est à la masse sur l'autre côté) : patatras, la HT tombe à 5V. J'arrête rapidement, la dessoude et la HT revient normalement.''''

    il ne parle pas de la brancher au +


    on v attendre ses precisions


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2019 à 23:40 cms

Certes, mais pour effondrer la HT je ne vois pas où d'autre...



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 24-03-2019 à 01:33 sta

    Bonsoir
    J'ai bien branché la self sur le moins du premier chimique 33microF. Celui qui porte la HT. Comme le schéma indique.

    Demain, j'essaye la solution de Radiolo : débrancher la ligne HT et g1 de 25l6 et ne garder que la self.

    D'autre part je vais re-fouiller dans mes résistances voir si je peux trouver quelque chose à mettre pour remplacer le filament de la valve. Sinon valve en place, utiliser seulement son filament et remettre la diode silicium comme proposé plus haut par Masterorion.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2019 à 05:03 cms

Il y a quelque-chose d'illogique. Sans la self la finale n'est pas vraiment polarisée, consomme donc à son maximum (et il faut éviter) et la HT est présente. Avec la self, la HT s'écroule. Pas logique du tout. Mauvais câblage involontaire ?



Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 24-03-2019 à 06:24 sta

    Bonjour,

    J'ai relevé le schéma d'une alim de ce type sur un ''Jupiter Radio''. Peut être qu'en présentant le schéma sous cette forme (->), on voit mieux le branchement de la self de filtrage et de la bobine d'excitation du HP.

    Cordialement : jcj

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 24-03-2019 à 09:05 sta

    quand vous aurez debranché tous les départs de la HT
    controler a l 'ohmmetre individuellement chaque depart de la HT par rapport a la masse chassis

    normalement il y en a deux
    un vers les autres lampes du poste
    un vers la BF qui regroupe en general ( car c'est dans le meme coin)
    _l'excitation du HP branchée entre la moins et le plus du 1er filtrage elle doit mesurer autour de 2K a 3K ohms
    _le primaire du transfo de HP dont l'autre borne va a la plaque de la 25L6
    la grille G2 de la 25L6

    verifiez l'isolation par rapport a la masse de ces bobinages

    et ne mettre la HT sur la finale BF que si sa grill1 est bien connectée par des résistances a la borne de la self connectée au moins du premier filtrage
    vous assurer aussi d'avoir remplace ou deconnecté les condensteurs lies a cette chaine de resistance de polarisation G1 dont la fuite ou le C/C sont susceptibles de ne pas laisser la polarisation fonctionner normalement


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 24-03-2019 à 19:12 sta


    Bonsoir à tous,

    J'ai une nouvelle : ça marche !!! des stations sur les trois gammes d'onde.
    la qualité n'est pas extra mais j'ai plein de montages volants plus ou moins soudés. Je vais reprendre cela soigneusement.

    Je vous détaillerai bientôt le feuilleton : cela a été long et épique mais cela a payé. J'ai procédé finalement en gros comme Radiolo le proposait dans le dernier post.

    Un super grand merci à tous.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2019 à 20:30 cms

C'est une bonne nouvelle.

Attention en recâblant au propre à ne pas introduire de nouvelle panne involontairement.

Il était où le problème ?



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 24-03-2019 à 21:07 sta

    il n'y a pas de secret quand on est planté par une panne incomprehensible
    diviser le schema en morceaux simples a depanner et reconstruire peu a peu

    diviser pour régner suivant la vieille devise…..


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 24-03-2019 à 23:08 sta

    Bonsoir à tous,

    Un petit résumé des essais : Avec diode + 200ohms en série et condo 33µF secteur 106V
    1 : Déconnecté ligne g1 de 25L6, ligne HP 135V et ligne HT générale comme suggéré par Radiolo.
    HT aux bornes condo 137V
    en connectant la self HT : 136V

    2 : rebranché la ligne g1 de 25L6
    HT 135V

    3 : rebranché ligne HP
    HT 137V

    4 : rebranché ligne HT générale
    HT 6V

    De là une série de déconnections sur cette ligne pour déterminer la section en cause. Je n'ai pas l'explication finale : je pense que ce devait être une cosse de barette de connection chargée de fils et déformée qui mettait le tout à la masse. Cela a fini par se stabiliser mais avec une HT faible : 67V.

    J'ai donc essayé d'enlever la R 200ohms en série de la diode.
    La HT passe à 75V encore faible. Je pense à contrôler les consos : Ligne HP 35mA; ligne HT 6mA; g2 de 25L6 1mA

    J'essaye de remettre un 47µF à la place du 33µF : HT libre (rien de branché dessus) 146V
    Avec tout branché HT aux bornes condo 47µF 127V
    Par rapport à la masse après stabilisation un quart d'heure : HT 108V; anode 6Q7 38V; anode 6M7 77V; anode 6E8 77V; anode 25L6 75V; g2 6M7 75V; g2 25L6 75V
    Consos : ligne HP 105mA; ligne HT 8,2 mA
    La grosse R (110+555) est à environ 40°
    Les lignes filament et lampes cadran sont OK
    Le condo 47µF et la diode ne sont pas chauds.
    Le HP grésille fort et ronfle bizarrement : je m'aperçois que le condo de 100nF sur g2 de 25L6 est dessoudé. Remis en place : plus de bruit.

    Après une pause, je décide de rebrancher. Contrôle rapide des tensions : OK Pourquoi ne pas brancher l'antenne pour voir ?
    Et là ... ça marche et sur les trois gammes !
    Il y a des progrès à faire :
    Mauvaise qualité de l'accord et l'EM ne fonctionne pas.
    Le commutateur d'ondes que j'ai nettoyé au produit contact n'est encore pas franc.
    Le potentiomètre volume est sans doute détérioré avec une seule petite bande utilisable heureusement vers le volume maxi.
    L'entraînement du CV (avec disque intermédiaire caoutchouc) est mort : il y a plus de 30° de débattement : pas facile d'accorder !
    Le volume final reste faible mais en mettant la terre, c'est''lisible''.
    Et avant, il faut tout ressouder correctement car tout est provisoire et ''en l'air''.

    Et encore une question : sur les datas la capacité limite est 32µF ; comme j'ai mis une 47µF, je me demande s'il n'y aura pas de conséquences à terme ?
    Aussi, n'ayant pour référence que le ducretet, je ne sais pas si les tensions sont vraiment bonnes.

    Encore merci pour votre aide. Je ferai un petit don au site : bien mérité !
    Et bien sûr, je vous tiens au courant pour la suite... et photos.

    Cordialement
    Pc24



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2019 à 23:23 cms

Et encore une question : sur les datas la capacité limite est 32µF ; comme j'ai mis une 47µF, je me demande s'il n'y aura pas de conséquences à terme ?

Des conséquences oui, avec une diode à vide. Avec un redressement silicium, non pas vraiment.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 25-03-2019 à 09:07 sta

    la limite constructeur est due au courant instantané maximum que peut supporter la cathode ou le filament de la valve sans risque pour sa couche emissive d'électrons.

    plus la capa est forte plus de courant est intense et dure longtemps.
    ce courant est present pendant le temps ou la capa se recharge, moment ou la tension secteur depasse la tension presente aux bornes de condensateur


Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 25-03-2019 à 09:53 sta

    Bonjour,

    La valeur maximale du premier condo de filtrage serait imposée par une lois sacrée qu'il ne faut absolument pas contourner.
    En réalité, il faudrait adapter la valeur maxi du condensateur à la résistance totale en série avec la diode. Peu de documentation en font état, sauf l'exemple joint ->

    Dès qu'il y a une résistance importante série avec la diode, ou une alimentation par transfo (dans ce cas il y aura les deux), je ne crois pas que 32 ou 47 µF fasse une grande différence.

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Michel87  Le 25-03-2019 à 10:20 sta


    Bonjour,

    Le document annexé par jcj m'a permis de retrouver la pervéance, un terme appris pour la première fois en 1966, totalement oublié et jamais utilisé depuis cette date.

    Ce forum a l'art de raviver les souvenirs...


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 25-03-2019 à 11:35 sta

    exact Jcj la resistance serie avec la valve ( qu'elle provienne du transfo ou d'une resistance)limitant le courant maximun de charge
    mais dans la grande majorité des postes tous courants en position 110V elle est directement sur les reseau 110V et la pas de limitation…….


Sujet : LMT 4450 Nouveau De blaisepascal  Le 25-03-2019 à 13:33 sta

    Bonjour,

    Je me suis longtemps demandé quelle était la raison de cette limitation de capacité de filtrage avec les valves. En effet, dans les conditions usuelles de filtrage, il y a très peu de différence dans le courant pulsé traversant la valve entre un condensateur de disons 33F et un condensateur de plus grande capacité comme 1000F, dès lors que le régime établi était atteint. À partir d'une certaine valeur de C, le courant crête ne dépend plus que de Rt.

    Dans un fil assez récent, un échange (je crois que c'était avec Tubologic) concluait que cette limitation sur C ne valait que lors de la mise sous tension, lors de la charge de C.

    Pascal


Sujet : LMT 4450 Nouveau De blaisepascal  Le 25-03-2019 à 14:05 sta



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 25-03-2019 à 14:17 sta

    il y a aussi le temps de recharge qui est plus long


Sujet : LMT 4450 Nouveau De blaisepascal  Le 25-03-2019 à 22:43 sta

    Bonsoir Radiolo,

    Si vous parlez du temps de recharge dans chaque arche de sinusoïde, le tout en régime établi, je ne suis pas d'accord avec vous, il n'augmente quasiment plus à partir au-delà d'une certaine valeur de C, tout comme le courant crête.

    A la mise sous tension, c'est bien sûr totalement différent.

    Pascal


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2019 à 00:07 cms

Si je ne m'abuse philips mettait une R d'une cinquantaine d'ohms pour limiter le courant sur ses TC, entre la diode et le chimique de tête.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 26-03-2019 à 03:41 sta


    Bonjour
    Très intéressante cette discussion sur la première capa de filtrage.
    Cela me pose la question de la nécessité de la résistance 200 en série de la BY550 et que j'ai finalement enlevée.

    Au moment de la remise en ordre de mes câblages, j'ai sorti la 33microF ''neuve '' de son tube bakélite ((pour y mettre la 47microF) et là je m'aperçois qu'il y a des traces d'huile et qu''elle a gonflé ! En très peu de temps lors des essais elle était endommagée. Cela risquait donc de remettre en cause certaines conclusions sur la valeur de la capa.
    En cherchant bien, je finis par trouver une capa de 10 et une de 22 en 450V ! Pile 32micro ! Je monte ça provisoire : essai.
    Bingo ! Les ''grosses têtes'' à fond pour les voisins.
    Le volume est devenu incroyablement fort et surtout plus aucune distorsion : la ''voix de son maître'' !
    Contrôle des tensions :
    HT aux bornes du condo 92V pour secteur 108V
    p/r masse
    g2 25L6 65V
    Anode 6Q7 6E8 63V
    Anode 6M7 48V
    Conso ligne HT 6mA
    Conso ligne HP 34mA

    Je n'en reviens pas ! Avec ces tensions et consos aussi faibles on a un bien meilleur résultat.
    J'étais plutôt habitué à des HT de 250V !
    De plus je pourrai adapter directement une nouvelle valve. De l'actuelle seul le filament est utilisé.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2019 à 05:11 cms

Si il fonctionne mieux à tension réduite qu'à tension normale, il y a peut-être une R dont la valeur est trop faible dans la ligne HT qui part à l'étage HF/MF.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 26-03-2019 à 07:01 sta

    Bonjour,

    ''Très intéressante cette discussion sur la première capa de filtrage.
    Cela me pose la question de la nécessité de la résistance 200 en série de la BY550 et que j'ai finalement enlevée.''

    Cette résistance a aussi une importance sur le bruit de fond. Sans elle on entend un petit crépitement sec (dit bruit de commutation de la diode), qui disparait avec une résistance série de 47 à 100 Ohm.
    Mais il est difficile d'en faire une généralité. Il se peut que sur certains postes ce crépitement soit plus gênant que sur d'autres.

    Cordialement : jcj


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2019 à 13:39 cms

J'entends régulièrement parler de ce bruit de commutation de la diode silicium, et faute de faire partie des privilégiés l'ayant entendu, je me suis toujours demandé quelle en est la part de vérité, et accessoirement son explication profonde sur fondement scientifique.


C'est un peu comme le darhu, je suis tout disposé à croire que cette créature dont les pattes de gauche sont plus courtes que celles de droite (ou vice-versa si c'est une femelle) existe, mais pas sans preuves.
 

Quelqu'un aurait-il un lien vers un article traitant du sujet ? (la bruit de commutation, pas l'animal de basse et moyenne montagne bien sur )



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 26-03-2019 à 13:53 sta



Sujet : LMT 4450 Nouveau De jcj  Le 26-03-2019 à 18:44 sta

    Petite vidéo ou l'on entend ce bruit de commutation :
    http://tsf.pagesperso-ora…

    Au début, diode seule (résistance série diode court-circuitée) = grrr…
    Au milieu résistance 150 Ohm série avec la diode : plus de bruit
    A la fin diode seule : re-grrr...

    On reconnait ce bruit ''sec'' très différent du 50, 100 Hz ou du souffle.

    Avec la diode à vide, pas de bruit.





Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 26-03-2019 à 19:11 cms

Merci beaucoup les amis. En effet je connais ce bruit, il fait penser à un tuner de vieux tv N&B de miniTV que j'ai quelque-part, quand on n'était pas tout à fait calé sur la fréquence.

Ça se voit à l'oscillo ?



Sujet : LMT 4450 Nouveau De blaisepascal  Le 26-03-2019 à 22:15 sta

    Bonsoir,

    Cet article propose une explication et un remède pour l'étouffer. Désolé, en anglais :
    http://www.hagtech.com/pd…

    En deux mots une oscillation amortie du circuit LC constitué de l'inductance de fuite du secondaire du transfo d'alimentation et des capacités entre enroulements, oscillation excitée à chaque alternance à l'instant précis où la diode cesse brutalement de conduire.

    Dans l'exemple exposé, certes en basse tension (12.6V), l'oscillation rayonne à 560kHz, dans la bande PO...

    Pascal


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 27-03-2019 à 02:09 sta


    Pour les valeurs des résistances j'ai changé toutes celles qui s'écartaient de plus de 10% de la valeur marquée mais il se peut qu'il y ait eu quelque dérive dans le fonctionnement du montage.

    Pour le bruit de la diode au démarrage, je n''ai rien remarqué. En tous cas rien qui ressemble au ''cri du cormoran le soir au fond des bois'' et qui ressemble étrangement à celui du dahut ! Si j'en perçois un, j'essaierai de le capturer avec le piège de Pascal à l'oscillo.

    J'ai un nouveau souci avec le 4550 c'est le commutateur de gammes. Un double compliqué avec un max de fils et de composants, wJe ne me suis pas haszrdé





Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 27-03-2019 à 02:43 sta


    Pour les valeurs des résistances j'ai changé toutes celles qui s'écartaient de plus de 10% de la valeur marquée mais il se peut qu'il y ait eu quelque dérive dans le fonctionnement du montage.

    Pour le bruit de la diode au démarrage, je n''ai rien remarqué. En tous cas rien qui ressemble au ''cri du cormoran le soir au fond des bois'' et qui ressemble étrangement à celui du dahut ! Si j'en perçois un, j'essaierai de le capturer avec le piège de Pascal à l'oscillo.

    J'ai un nouveau souci avec le 4550 c'est le commutateur de gammes. Un double compliqué avec un max de fils et de composants, Je ne me suis pas hasardé à en faire un schéma. C'est d'ailleurs limite impossible sans démonter. La commutation n'est déjà pas franche : il faut tâtonner un peu. Le problème principal c'est qu''en changeant de gamme et ce de manière aléatoire, cela fait sauter le 30 mA (pas le 500mA) : gênant. J'ai raccordé un fil interne coupé et rectifié la position de cetains fils et condensateurs qui étaient rabotés par les roulettes de positionnement : sans résultat.
    On peut bien sûr se poser la question existentielle : est-ce vraiment nécessaire de changer de gamme pour avoir des stations espagnoles ou RFI ? Mais quitte à finir ses jours à prendre la poussière sur une étagère, autant finir en état correct. De plus la langue espagnole est plutôt agréable à entendre et les ondulations de RFI procurent l'émotion des grands espaces...
    Donc je vais chercher encore un peu.

    Cordialement
    Pc24





Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 27-03-2019 à 09:21 sta

    regardez s'il ne manque pas une bille sur l'encliquetage


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 27-03-2019 à 12:25 sta


    Non c'est ok pour les roulettes.
    Par contre ça doit être une fuite à la terre, mais où ? : si je débranche la terre avant de commuter ça passe.

    Autre problème que j'avais un peu oublié : L'EM4 ne marche pas. j'en ai essayé un autre : idem mais je ne suis sûr d'aucun des deux. Les tensions ont l'air correctes et le filament rougit bien.

    Cordialement


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 27-03-2019 à 12:35 sta

    verifier la capa serie d'antenne
    il n'y a pas de capas secteur/masse chassis planquée dans un coin ?


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Michel87  Le 27-03-2019 à 12:50 sta


    Bonjour,

    En ce qui concerne l'EM4, vérifier la valeur des résistances, ce sont des valeurs élevées qui vieillissent très mal.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 28-03-2019 à 12:22 sta


    Je viens de vérifier les résistances de l'EM4. La 69 , du filament, je l'avais déjà vérifiée OK. et oublié les deux autres : 56 et 74K au lieu de 500 !

    Et je confirme les ''grosses '' valeurs au-dessus de 250K étaient toutes à + de 10% certaines à la moitié mais aucune au point de celles de l'EM4.

    L'EM4 a retrouvé des couleurs, assez pâles, mais ne réagit pas aux stations. Pourtant les liaisons semblent correctes.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 28-03-2019 à 14:56 sta

    il faut verifier si la tension de CAG arrive sur la grille de commande de l'œil magique et si elle devient negative quant on accorde sur une station puissante


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 28-03-2019 à 19:02 cms

+1
La capa de CAG peut être en mode passoire, ce qui empêche la tension de devenir "fortement" négative, condamant l'oeil magique à la fixité.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 03-04-2019 à 07:44 sta


    Bonjour,
    Tension grille EM4 : -0,75V hors accord ; -1,4V sur accord.
    L'EM passe sur accord de 90% vert pâle à 95% donc à peine perceptible.
    J'ai essayé de changer le condensateur de 1 microF non-polarisé par d'autres valeurs : c'est pire...


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 03-04-2019 à 14:30 sta

    pas beaucoup de tension negative en reception….

    verifiez la valeur des deux résistances de 1Mo cablées sur le support de l'œil

    ci joint la doc complete de l'œil a lire pour comprendre son fonctionnement, c'est un œil a deux sensibilités
    http://www.mif.pg.gda.pl/…


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 04-04-2019 à 16:51 sta


    Merci Radiolo pour la Doc. : je vais potasser cela !

    Déjà, les résistances d'origine étaient marquées 500K (en réalité beaucoup moins). Je les ai changées par des 470K mais l'EM est toujours poussif.
    Je vais essayer 1Mo dans un premier temps.

    Je vous tiens au courant.
    Cordialement
    PC24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 04-04-2019 à 20:40 sta

    la sensibilité devrait doubler avec des 1Mo
    c'est d'ailleurs la valeur specifiée par le fabricant il me semble


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 04-04-2019 à 21:10 sta

    comme la tension de CAG est faible -1.4V il vous faut controler si elle n'arrive pas aussi sur le potentiometre de volume ( cosse qui n'est pas a la masse) cela se fait parfois sur des postes ou on a voulu faire l'economie d'une capacite de decouplage en la remplaçant par un pot de forte valeur 5 ou 10Mo et souvent lors de dépannages précédents il a été remplace, par meconnaissance du système, par un 1Mo ou meme un 500K reduisant presque a neant le fonctionnement de la CAG


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 05-04-2019 à 14:13 sta


    Bonjour,

    Merci Radiolo pour ces précisions.

    J'ai changé les résistances pour des 1Mo et l'angle d'ouverture est maintenant de 30° qui se réduit à 5° sur un accord puissant (RTL) : cela est devenu nettement sensible.
    La couleur verte par contre est assez pâle mais je pense que l'EM doit être un peu fatigué ou si j'ai bien compris la doc. la tension plaque d'environ 120V est faible mais là on n'y peut rien... J'ai un autre EM mais c'est pire : on ne voit guère que le rouge du filament.

    Je vais voir le problème du potentiomètre : je n'ai pas relevé sa valeur mais il a l'air d'avoir été dessoudé.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 05-04-2019 à 14:30 cms

Il est peut-être possible de booster encore un peu l'oeil en l'alimentant à partir de HT1 au lieu de HT2.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 05-04-2019 à 14:52 sta

    La solution est d'alimenter l'œil par un doubleur de tension a diodes qui le fera fonctionner sous 200V le rendant ainsi plus lumineux
    deus diodes 1N4007 et deux capas de 1 µ devraient suffire vu la faible consommation demandée

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 05-04-2019 à 22:57 sta


    Bonsoir à tous,

    J'ai vérifié le potentiomètre marqué 05 Mo mais mesuré à 750Ko. Il semble avoir été démonté mais le point chaud n'est pas relié au CAG
    A ce propos, quel est le principe du CAG ? Je ne vois pas très bien comment cela fonctionne.

    J'ai aussi tenté de booster la ht en montant un peu le variac mais cela ne semble pas changer grand chose.
    Je vais donc essayer la solution du doubleur et vous tiens au courant.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De bthiry  Le 05-04-2019 à 23:14 sta

    la tension détectée (négative) est d'autant plus élevée que le signal reçu est puissant.
    on utilise cette même tension pour polariser de plus en plus négativement le tube
    amplificateur à pente variable de la fréquence intermédiaire. du coup il amplifie moins quand le signal est fort, et plus quand le signal reçu est faible.

    Benoît


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 06-04-2019 à 09:38 sta

    voici comment raccorder le doubleur.

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 06-04-2019 à 16:52 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Benoît pour les explications CAG. Donc dans mon cas, le signal reçu ne serait pas assez puissant pour activer l'EM . Pourtant le résultat au HP est convenable et même plutôt fort.
    Le CAG doit donc se perdre quelque part... ou être mal généré.

    Super ! le doubleur. Bien vu Radiolo !

    Tension : 225V sur l'EM. Du coup il a repris des couleurs et même le deuxième qui était inconsistant est devenu bien contrasté.

    Mais il reste un problème : ni l'un ni l'autre EM ne varie plus à l'accord : ils restent ''ouverts'' à près de 90° en position de ''désaccord'' mais ne se ferment plus.
    Je suppose le CAG insuffisamment négatif. Reste à trouver un doubleur de négativité...

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 06-04-2019 à 17:19 sta

    passe les résistances d'anodes triodes a 2Mo pour redonner du gain

    je regarde le schema de la ligne de CAG


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 06-04-2019 à 17:32 sta

    j'ai surligne la ligne de CAG
    pour moi deux probleme, mais ce sont peut etre des erreurs de releve de schéma qu'il faut verifier au niveau des diodes de detection du tube dont la cathode est portée a un potentiel positif normal pour la ligne de CAG ( GAG retardée) mais pas normal pour la detection

    verifie aussi que la tension de CAG n'arrive pas sur le pot de volume la ou il est marque ?
    je ne vois pas de decouplage


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 06-04-2019 à 17:34 sta

    verifie aussi que les composants cercles en rouge sont bons


  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 06-04-2019 à 18:01 sta


    J'ai passé les deux résistances à 2Mo aucun changement sur la fermeture de l'EM. Peut-être une légère augmentation du contraste.

    Pour la dernière image, je n'y vois que du noir...


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 06-04-2019 à 18:17 sta

    cliquer sur HD


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 07-04-2019 à 11:10 sta


    Bonjour,

    Pour les mesures :
    - Les résistances 1Mo sur la ligne : 795K ; 1Mo à la masse : 885K; Le condo fait en réalité 1microF.
    - CAG (?) sur le point chaud du potentiomètre : -0,01V
    - Où devrait être le découplage , Il se peut qu'il ait manqué un condo. quelque part.

    Au niveau du schéma :
    - le départ non blindé vers la boîte d'accord se situe en réalité du côté du condo et de MF1et donc du côté de la grille de EM4 et va vers le commutateur en réalité.
    - pour d1 et d2, il se peut qu'elles soient inversées dans le nom mais je suppose qu'elles sont interchangeables.
    - Pour les MF, la distinction entre secondaire et primaire est difficile à déterminer (pour moi) sur le montage donc je me suis fié à des schémas existants.

    Dans tous ces cas, le câblage de cette ligne est d'origine et ne semble pas perturbé ou défectueux.
    Par contre j'ai quelques doutes sur le commutateur de gamme ; justement à cause du fil qui y va directement à partir de la jonction ''condo 1microF-1Mo-MF1-grille EM4'' citée plus haut. Ayant essayé de voir si, sur les autres gammes, le CAG allait mieux, au retour sur la GO plus aucune variation : -0,85V alors que la restitution HP est toujours aussi bonne.

    Je vais revoir le schéma avec les modifications glanées au fur et à mesure. J'ai l'impression que je ne pourrai pas faire l'économie de détailler le commutateur.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 07-04-2019 à 11:54 sta

    curieux je ne detecte pas d'anomalie dans les mesures
    les diodes sont effectivement interchangeables
    la GAG n'est pas connectée au pot , c'est bon il doit donc y avoir une capa de decouplage qq part
    qui bloque la tension continue et laisse passer la BF
    ce serait peut etre un probleme d'alignement car sur un emetteur puissant en GO -0.85V de CAG c'est peu
    comment est l'antenne ?


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 07-04-2019 à 23:39 sta


    Ci-joint le schéma actualisé.

    Sur le commutateur ''avant'' où aboutit l'un des fils CAG il y a plusieurs condensateurs mica mais là je n'ai aucune idée des connections. Le fil relié à l'antenne y arrive aussi.

    Après plusieurs autres mises en route la tension CAG est à -0,75V à chaud stabilisé quelque soit l'accord et l'EM ne bouge pas mais, avec le doubleur, bien contrasté?

    L'antenne est un fil de 35ml tendu isolé entre deux arbres à 5m de haut, descente en coaxial TV
    Le poste fonctionne très bien sur les trois gammes et RTL est très fort.
    La terre est bonne et indispensable pour éliminer les parasites et la distorsion.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 07-04-2019 à 23:40 sta


    Oublié le schéma !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 08-04-2019 à 09:01 sta

    ou erreur de releve ou anomalie de cablage
    je pense plus a une erreur de releve : diode et cathode inversées

    j'ai fait un test de mesure sur un œil magique le fait de relever le tension cible augmente la luminosite et fait diminuer la sensibilité ( pour le moment rientrouve sur le sujet dans les doc, je cherche s'il y a une parade)


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 08-04-2019 à 09:02 sta

    le schema

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 08-04-2019 à 09:14 sta

    voici comment se fait la detection et CAG , le tube n'est pas le meme mais le principe est identique
    verifiez la capa ( 200pf habituellement) qui couple la MF sur la diode de la CAG

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 09-04-2019 à 01:59 sta

    Bonjour,

    Effectivement je me demande comment j'ai fait pour ne pas voir cela !: diode et cathode sont à coup sûr inversées. Je confirme demain matin. Et je vérifie la capa : c'est une céramique sans doute comme vous dites dans les 200-500pF. Sans démonter je ne suis pas arrivé à la lire.

    Merci pour le schéma exemple de CAG. Cela aide bien à comprendre. Mais ne résoud pas le problème : tension CAG insuffisament négative et aussi maintenant ''fixe !

    J'ai fait un relevé des connections du double commutateur de gamme et de la boîte d''accord pour finaliser le schéma ( en essayant de limiter les erreurs grossières !). Cela n'a pas été simple...
    Avant de mettre au net, je cherche le principe de commutation de ce type d'appareil rotatif : douze contacts ; trois languettes intercalées tous les quatre contacts ; quatre positions.

    Cordialement
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 09-04-2019 à 21:29 sta


    Bonsoir,

    Après nouvelle vérification, ci-joint modification du schéma.

    J'ai essayé de déconnecter la liaison avec la cathode : cela fonctionne mais le niveau du son baisse très sensiblement et l'EM ne varie toujours pas.

    J'ai cherché une tension négative à l'endroit marqué et y ait branché l'EM : il varie bien avec l'accord mais il ''oscille'' constamment.

    Enfin j'ai cherché une liaison avec le potentiomètre à travers le commutateur : Vous aviez vu juste, bravo !!
    Il y a une liaison permanente quelle que soit la gamme entre les fils blindés et donc avec le potentiomètre, qui a certainement dû être changé.

    On en est là. rien de parfait mais on progresse.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 09-04-2019 à 23:12 sta

    si on veut que la CAG fonctionne il faut ce condensateur

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 10-04-2019 à 08:06 sta


    Il y est : c'est un céramique, dont je n'arrive pas à lire la valeur, d'origine, oublié sur le schéma...

    Quelle est la vraie ligne CAG ? Côté 1Mo ou côté 50K ?

    Avec la prise d'origine côté 1Mo je n'ai que -0,75V et l'EM reste fixe.

    Avec la nouvelle prise côté 50K, il y a +0,8V sans accord et jusqu'à -3,2V sur un accord puissant (RTL). l'EM se ferme bien mais oscille constamment.

    Dois-je chercher un potentiomètre de volume de 5 ou 10Mo , Cela ne doit pas être courant.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 10-04-2019 à 08:33 sta

    voici les circuits BF et CAG
    mesurer a l'ohmmètre la résistance de la ligne CAG ( je cherche un C/C ou une fuite)
    quelle est la tension Vk en réception d'un émission forte et sans réception ? je vérifie le retard de mise en service de la CAG car cette tension Vk polarise négativement la diode de détection CAG pour retarder son action
    Vérifier la valeur du condensateur de 200pF


    il est normal que l'œil oscille quand on je branche en sortie détection car il est commandé a la fois par la tension continue détectée et par la tension BF et il papillote au rythme de la parole ou de la musique

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 10-04-2019 à 17:38 cms

Pour en savoir plus sur la CAG parfois on peut simplement faire rayonner une hétérodyne modulée à proximité du poste.

Ça permet de voir si on est en présence d'un montage très sensible qui captait fort et clair de par sa sensibilité, dont l'antenne pauvre n'apporte que peu de signal duquel on tire le meilleur parti, ou si on est en présence d'un poste recevant un excellent signal qui se perd dans le montage.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 11-04-2019 à 23:11 sta


    Bonsoir à tous
    Et merci de votre partiente contribution.

    Pour Radiolo, j'ai fait les relevés de tension et résistances. Mais certains seront caducs car je pense avoir trouvé la raison de nos problèmes CAG : la douille de contact de la broche d1 de la 6Q7 était cassée à l'intérieur du support mais tenait encore par un petit retour entre les plaques bakélite du support désolidarisé de la cosse. C'est en démontant le condensateur entre les diodes 6Q7 que je m'en suis aperçu : cela ballotait. Un coup d'omhmètre : coupé.
    Tension qui ne changera sans doute pas (mais je vérifierai quand même) Vk : 0,43 V

    N'ayant pas de support de remplacement, j'ai essayé de réparer.
    1: soudé un fil rigide sur le côté de la douille en évitant la fente et la partie élastique.
    2 : remis la douille en place et soudé ce fil enroulé sur la cosse.
    3 collé à l'araldite la base de la douille et de la cosse en veillant à ne pas boucher le passage de la broche.C'est en train de durcir. Résultat : demain.

    Pour le condensateur céramique entre les deux diodes, j'ai pu très difficilement (écrit en partiecoupé avec une encre de 8couleur bleu clair sur fond marron) 50MMF. 50 pF je suppose...
    Il a l'air en bon état mais je ne sais pas le vérifier à part le court-circuit. Peut-être mon prochain multimètre qui fait capacimètre ?

    Cordialement



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 11-04-2019 à 23:32 sta

    photo du condensateur ?
    50pF cela me semble faible habituellement ça tourne autour de 200pF
    on va essayer de vous trouver un support octal
    le tout est de savoir quel modele exactement
    cela semble etre des plaques de carton bakelise montées par dessous ?


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 13-04-2019 à 06:19 sta


    Bonjour,

    La réparation a l'air de bien se comporter : aucune résistance entre la broche et la cosse de d1/6Q7.
    J'ai conservé l'ancien condensateur (photo jointe). Dans la journée, j'essaierai de le remplacer par 2x100pF que j'ai dégotés dans un fond de tiroir.

    On a largement progressé :
    - au volume presque mini, RLT est audible à 1m et avec la terre la qualité du son est très bonne.
    - la valeur de CAG est encore sans doute insuffisante : l'EM varie bien pour RTL mais faiblement pour les autres stations (voir photos jointes)

    Une remarque : les deux secteurs de l'EM ne sont pas symétriques.

    Pour le support octal de rechange, merci de la proposition : je vous rembourse le port. C'est une double couche qui enserre les douilles-contacts et leurs cosses. Fait dans un genre de bakélite (épaisseur totale environ 2 à 3mm) fixé dessous le châssis par deux rivets.

    Cordialement

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 13-04-2019 à 08:46 sta

    entraxe entre les rivets ? car il y a plusieurs modèles et si on ne veut pas re percer autant avoir le bon
    L'OM ne réagit que sur les émissions fortes c'es le principe même de la CAG retardée qui ne commence a fonctionner que lorsque il y a environ 1V de tension haute fréquence en FI


Sujet : LMT 4450 Nouveau De bthiry  Le 13-04-2019 à 11:11 sta

    les deux secteurs de l'oeil ont des sensibilités différentes, c'est normal !

    un secteur se ferme complètement avant que l'autre ne commence à se fermer


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 13-04-2019 à 12:23 sta



    J'ai essayé de remplacer le condo 50pf, d'origine sans doute, par successivement 20PF, 100pF, 500pF mica et même un 22pf en restant sur la même station. Les résultats après une dizaine de minutes de chauffe à chaque fois ont été inférieurs à la capa d'origine globalement -1V côté EM et 045V côté 6Q7.
    De plus je me suis fait une frayeur : à un moment plus de ''vert'' sur l'EM. je le crois mort et mets l'autre : idem. J'ai repris toutes les soudures qui étaient en l'air. Je pense qu'i s'agissait d'une soudure qui avait coulé mais rien de sûr.

    Après avoir tout remis en place avec le 50pF d'origine et au bout de 1h de marche :
    * RTL (le plus puissant) : -1,8V côté EM ; -0,9V côté 6Q7. Et oeil magique bien fermé sur un côté un peu aussi sur l'autre.
    * RMC (moins puissant) : -1V côté EM ; -0,45V côté 6Q7 L'Em se ferme un peu.

    Voilà , on en est là.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 13-04-2019 à 14:04 sta

    je pense que vous etes a l'optimum
    les essais de la capa confirment bien la valeur de 50pF choisis par le constructeur
    rest a peaufiner l'alignement des MF
    vois mesurez la tension CAG et reglez chaque noyau de la MF de façon a avoir la tension CAG la plus negative possible


Sujet : LMT 4450 Nouveau De blaisepascal  Le 13-04-2019 à 14:57 sta

    Bonjour,

    Au sujet de la mesure de la tension CAG : les valeurs peuvent être faussées par la résistance d'entrée du multimètre utilisé. La ligne étant à haute impédance, un multimètre numérique basique de 1M de résistance suffit à faire chuter la tension de manière significative. Un modèle 10M est préférable.

    Je me souviens que sur un autre fil, pc24 demandait conseil pour changer son multimètre...

    Pascal


Sujet : LMT 4450 Nouveau De blaisepascal  Le 13-04-2019 à 14:59 sta

    ... cela dit le cas échéant la chute de tension de CAG doit s'observer sur l'ouverture de l'oeil dès que l'on connecte le multimètre.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 13-04-2019 à 15:15 cms

Bravo ça avance bien.

Mais on ne sait malheureusement toujours pas si la cag est faible parce que le signal reçu est faible, ou parce que le signal est fort mais se perd dans le montage.

C'est un peu comme si un mécanicien s'échinait à tout prix à vouloir qu'une voiture roulant à 130km/h en descente avec le vent dans le dos atteigne le 180... Si c'est sur une 2cv qu'il travaille c'est peine perdue, elle ne roulera pas plus vite puisqu'elle marche déjà au mieux de ses possibilités. Tandis que si c'est une jaguar il y a en effet un gros problème.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 13-04-2019 à 21:45 sta


    Bonsoir à tous,

    J'allais clore le débat car échaudé par le soudain passage à vide de l'EM, les progrès réalisés et aussi en vertu de l'adage : ''le mieux est parfois l'ennemi du bien''.

    Mais l'idée de titiller les MF si elle n'est pas trop risquée me tente. Bien que si je me souviens bien Jcj était réticent quand à l'idée de modifier l'alignement ''au jugé'' d'un poste qui marche Et il fonctionne bien mais avec quand même une grande antenne et une bonne terre. Donc des progrès doivent être possibles.
    Il faudra cependant me préciser la marche à suivre car je ne voudrais tout dérégler. Cela peut être l'occasion de tester mon générateur et oscillo. Je suis sur la piste d'un fréquencemètre en attendant de trouver un hétérodyne à ma portée.

    Pour ce qui est du signal reçu : comment savoir de manière simple ? De toute façon je ne pense pas avoir affaire à une Jaguar. On est plutôt sur la 2CV : c'est l'esprit du ''tous courants'' grande diffusion, petit prix. Mais certains ''fondus''ont certainement dû monter des moteurs de Jaguar sur des 2CV ?

    Bon souvenir Blaisepascal !Et en effet la pointe du multimètre affecte la mesure et cela se voit aussi sur l'EM et s'entend sur le HP.
    Je n'ai pas encore reçu le nouveau multimètre qui est annoncé à 10M et je n'ai aucune idée de l'impédance d'entrée du''encore plus basique'' que j'utilise.

    J'ai quand même bon espoir car Radiolo, après le doubleur d'éclat magique va nous sortir de son chapeau un doubleur de CAG qui va ouvrir grand l'EM !

    Pour ce qui est du support octal, l'entraxe est de 42mm. Je rechigne un peu à tout dessouder puisque ça a l'air de marcher mais si vous trouvez sans trop chercher, OK.

    Cordialement et merci encore à tous.
    Pc24


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 13-04-2019 à 22:14 sta

    les MF c'est pas tres complique a affiner
    il faut d'abord s'assurer que les noyaux ou les condensateurs ajustables tournent librement , s'il sont bloques ne pas insister et abandonner, la risque est trop important de casser qq chose en forçant.
    d'abord identifier le type de moyen de reglage
    noyaux ou CV ?
    un photo nette en gros plan du dessus des MF me permettrait de confirmer que ce sont bien ces CV

    il faut voir aussi le type de la tete de reglage hexagonale ou a fente
    et attention un des VC est porte a la HT ne pas utiliser d'outil conducteur risque de C/C et de tuer la valve il FAUT un outil ISOLANT si c'est bien ce que je pense


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 14-04-2019 à 14:13 sta


    Ci-joint photo des réglages : apparemment CV. Ils étaient très encrassés. Les vis tournent très (trop ?) facilement.
    J'ai fait un tournevis isolant avec un embout plastique monté sur un manche de petit pinceau. Cela devrait aller.

    J'ai aussi refait la ''clé'' qui maintient les circuits en l'air absente sur ce MF avec un bout de plastique. C'était gênant pour appliquer le tournevis et sans doute risqué pour la stabilité et l'isolation de l'ensemble.

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 15:02 sta

    c'est bien un ajustage par CV
    ces vis compriment une lame ressort courbée qui s'applique plus ou moins sur une autre planr un isolant mica est interpose entre elles
    je confirme les vis sont sous tension HT d'un coté et GAG polar grille de l'autre


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 14-04-2019 à 19:50 sta


    Pour le réglage, j'ai vu quelque part qu'il fallait court-circuiter avec un condo 500pF la partie du MF non réglée. Ceci avec un hétérodyne mais en direct je fais pareil, voltmètre sur la CAG sans doute ?
    problème : mon voltmètre numérique n'est peut-être pas très adapté.

    J'ai récupéré un galvanomètre de multimètre HS à la déchetterie mais il me faudrait l'adapter pour être utilisé et ne sait pas trop quoi faire.

    Ou je tente d'utiliser mon générateur mais il y a deux problèmes :
    1 : je ne connais pas la fréquence MF du poste.
    2 : il me faut l'étalonner. Un ami peut me prêter un multimètre qui fait fréquencemètre mais pas avant le 20 avril car il s'en sert et il est loin... De plus je ne sais pas si cela peut convenir.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 21:06 sta

    faites l'accord sur un emetteur connu pas tres puissant RMC par exemple
    branchez une antenne
    mesurez la CAG au voltmetre numerique si vous n'avez que cela , il faut un voltmetre 10Mo pour ne pas la perturber , c'est simplement un peu plus long pour reperer le max de tension de -1V comme dit précédemment

    reglez le bouton d'accord pour etre le plus negatif possible et une fois fait f n'y touchez plus
    assurez vous que la tension est stable une fois reglée et que votre presence et mouvements n'influent pas sur l'antenne de reception il importe que votre niveau soit stable

    ensuite commencez par le premier bobinage MF celui qui suit la changeuse recherchez la maximum de tension CAG et continuer bobinage par bobinage vers la detection
    le bobinage liée a la detecion est le moins sensible au reglage
    reperez et notrez le nombre de tours et 1/2 tours a droite ou a gauche fait sur chaque CV ajustable si vous vous etes perdu sur le reglage cela vous permettra de revenir a l'origine


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 14-04-2019 à 23:49 sta


    Super, merci. Dès demain j'essaie ça et vous tiens au courant.

    A propos de CV ajustables, j'ai vu qu'il n'y en avait pas sur les CV accord/oscillateur alors que d'autres postes en ont, avec une vis de réglage. Là, il y a juste l'emplacement.


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 15-04-2019 à 09:02 sta

    poste pas cher…… ou ils sont sur le bloc de bobinages


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 15-04-2019 à 23:38 sta


    Bonsoir,

    J'ai procédé comme indiqué par Radiolo en faisant bien attention à l'environnement perturbateur à commencer par moi ! Même la lampe d'appoint pourtant à filament perturbait quand je la bougeait ou touchait.

    Parti de -0,9V sur RMC je suis arrivé rapidement à de meilleurs résultats : -1,4 V d'ailleurs bien audibles aussi au HP.
    J'ai passé ensuite beaucoup de temps à essayer d'améliorer encore car je suis retombé à -0,4V et eu beaucoup de mal à remonter au même niveau !

    Finalement -1,4V pour RMC et bizzarement une progression plus modeste pour RTL : -1,9V. Ces chiffres sont une moyenne car cela fluctue constamment : environ plus ou moins 10%.

    Voilà, merci beaucoup pour votre aide. Elle m'a été précieuse.

    Du coup, je suis motivé pour m'attaquer au ''signal'' comme dit Masterorion. Dès que j'ai le ''fréquencemètre'', je teste mon générateur et si cela parait correct, je me lance... Sus à la boîte d'accord.

    Il y a six couples bobinage-condensateur ajustable. Les bobinages sont sur un seul mandrin avec un noyau qui semble réglable. Il y a aussi eux sortes de transfo avec quelques spires sur un mandrin plastique mais apparemment sans réglage. Je vérifierai si les vis des CV ajustables tournent bien.

    En attendant, j'écoute RTL/RMC/Europe1 : le son a quand même un autre charme que la hi-fi numérique !

    Cordialement et merci encore.
    Pc24

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 16-04-2019 à 09:15 sta

    il faut une photo générale du bloc de bobinages
    si on a la chance qu'il ne soit pas'' home made'' par le constructeur et qu'il ait utilisé un bloc de marque on devrait pouvoir l'identifier et avoir sa procédure de réglage
    la variation de +/- 10% sur le niveau CAG s'appelle le fading et c'est cela que la CAG compense
    sans elle on entendrait le niveau sonore varier en permanence de façon désagréable


Sujet : LMT 4450 Nouveau De pc24  Le 18-04-2019 à 09:06 sta


    Bonjour,

    J'ai appris quelque chose avec le fading. Le CAG encore...

    Les vis des ajustables sont bien mobiles. Je ne pense pas qu'il y ait un noyau dans le bobinage. La vis doit être la fixation.

    Il y a aussi un autre ensemble caréné à l'allure de MF avec deux ajustables au dessus du châssis. Egalement au-dessus du châssis un bobinage non caréné avec là aussi un AJ

    Il est possible qu'il y ait un septième AJ dessous mais c'est pas clair. Je vais essayer d'approfondir en tentant un schéma d'après les relevés que j'ai faits.

    Cordialement

  
  

Sujet : LMT 4450 Nouveau De Masterorion  Le 18-04-2019 à 15:52 cms

CAG ou anti-fading c'est la même chose. On peut traduire par anti évanouissement si je me rappelle bien.



Sujet : LMT 4450 Nouveau De Radiolo  Le 18-04-2019 à 16:34 sta

    la petite bobine sur le chassis doit etre un filtre anti MF, c'est un bobinage accorde sur la frequence des MF mis en serie dans le circuit antenne

    le bloc alu qui ressemble a une MF doit en fait contenir les bobinages oscillateur PO GO
    je n'ai rien trouve de ressemblant dans les doc des blocs de bobinage pour le moment

    si on ne trouve rien et sans schema de reglage : pas toucher……
    on compte pas moins de 8 ajustables…..


Sujet : LMT 4450 Nouveau De Pc24  Le 18-04-2019 à 23:23 sta


    Ok. Un bon ''tiens'' vaut souvent mieux que deux ''tu l'auras'' ! Si recherches infructueuses, on arrête là. On a quand même un appareil qui marche plutôt bien... maintenant.

    Cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -