Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Mahe-ara  Le 21-02-2019 à 15:11 sta

    Bonjour,
    J'ai acheté un autoradio ARA ''Javel'' qui était monté dans les GS dans les années 60/70
    Je suppose qu'il est réglé en 12 v. Or je voudrais le monter dans une r4l de 1967 qui est en 6 v....mais quelque un sait il comment on sélectionne la tension sur cet autoradio ?
    Autre question: sur le fil d'alimentation il y a un fusible de 2ampere (ce qui paraît bien d'après ce que j'ai lu par ailleurs) et une bobine de cuivre monte en série loge dans un boîtier qui ressemble à un boîtier de fusible mais en plus long et plus gros ???? Qu'elle est sa fonction.
    Enfin si quelqu'un pouvait me dire comment trouver une doc technique je le remercierais chaudement.
    À bientôt j'espère.

  
  

Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Michel87  Le 21-02-2019 à 17:31 sta


    Bonjour,

    Des photos intérieur ( côté composants et côté circuit imprimé ) et arrière de l'appareil pourraient aider à trouver une commutation ou un strap.


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-02-2019 à 18:59 sta

    Le mieux serait d'utiliser un convertisseur 6V->12V à l'aide d'un transfo 2x6V et un oscillateur de puissance non ?


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Michel87  Le 21-02-2019 à 19:15 sta


    Bonsoir,

    Sur la pub concernant cet auto-radio on peut lire '' 6 ou 12 V ''

    Deux interprétations possibles:

    Soit il existe un modèle 6 V et un modèle 12 V.
    Soit l'appareil est commutable.


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De F6FLC  Le 22-02-2019 à 00:53 sta

    Bonjour,

    s'il ne consomme pas trop, il y a ce converto que Philips vendait à l'époque

    Michel...

  
  

Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Mahe-ara  Le 22-02-2019 à 08:40 sta

    Merçi pour ces première informations. Je vais tâcher de mettre des photos.

    Déjà de l'extérieur, car j'hésite un peu à ouvrir cette ''boîte '' fermée par pas mal de vis....


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Michel87  Le 22-02-2019 à 09:01 sta


    Bonjour,

    Le convertisseur proposé par F6FLC date bien de cette époque: tout germanium


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Pascal  Le 22-02-2019 à 11:09 sta

    Bonjour. Un petit convertisseur Step Up pour 1, port gratuit, venant de Chine.
    Oscillant à 1.2 Mhz, cela ne gênera pas la réception des GO. Sur la baie.

  
  

Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De F6FLC  Le 22-02-2019 à 11:35 sta

    Bonjour,

    oui, ils ont sorti ce converto dès qu'il y a eu des autoradios à transistors en 12 V dans les années 70, et encore pas mal de voitures en 6 V
    évidemment que le step-up chinois est plus intéressant, mais pas pour les puristes !

    Michel...



Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Mahe-ara  Le 22-02-2019 à 22:42 sta

    Si je suis les derniers conseils vous me proposer de faire du 12 v avec le 6 v.de ma 4L...
    Pourquoi pas. Cependant il serait plu simple de trouver comment commuterbl'autoradio en 6 v.
    Sinon des photos en pj.
    Une de face (ou on voit le fil d'alim avec la bobine...qui sert à quoi ?)
    Puis arrière , il y a un trou où on peut accéder à une vis cruciforme (?)
    Côté avec une étiquette sur laquelle on devine 12 v et - à la masse.
    Et l'autre coté ...
    Sur un des côtés : 2 trous ...
    Merci pour vos éclairages.

  
  

Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Gilbert  Le 22-02-2019 à 22:57 sta

    D'après votre première photo (prospectus)il semble qu'il n'existe pas de modèle commutable, mais seulement des modèles en 12 ou en 6 volts.
    La bobine sur le fil d'alimentation est certainement une self antiparasite.


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Roger R  Le 22-02-2019 à 23:44 sta

    Bonjour

    De toutes facons, il faut l'essayer sur une alim.
    Les transistors germanium supportent mal le poids des ans, il y a des chances pour qu'il ne fonctionne plus comme avant...


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Michel87  Le 23-02-2019 à 00:42 sta


    Bonsoir,

    En effet, les transistors germanium vieillissent mal.

    Un essai en 6 V à tout hasard...

    Et puis un autre Essai en 12V.


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Mahe-ara  Le 23-02-2019 à 08:10 sta

    Ok.
    J'ai fait un premier essai (rapide) avec une batterie 6v (Moto) et sans antenne. Cela n'a rien donné. Je vais re-essaye en 12 v...
    sinon ces 8 transistors mentionnes sur la pub se remplaceraient ils ?


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2019 à 08:47 cms

Bonjour.

Pour capter quoi que ce soit mettez déjà une antenne ! Je serais bien surpris qu'un auto-radio ait un cadre intégré, et sans antenne je vois mal ce qu'il pourrait recevoir sauf à habiter au pied d'un émetteur.

Par expérience sur un philips 12 volts monté dans une voiture 6 volts il fallait que la dynamo travaille pour remonter la tension du circuit sinon le poste n'était peut-être pas muet, mais très faible.

Une antenne, une alim de labo, on monte progressivement la tension....



Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Mahe-ara  Le 23-02-2019 à 08:59 sta

    . Pour l'antenne j'avais bien quelques doutes....sur la puissance de ma batterie Moto, j'en ai aussi.....à suivre


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Radiolo  Le 23-02-2019 à 09:17 sta

    sur une batterie de moto pas de probleme ( a condition quelle soit chargée…)

    les auto radios tout transistors ne consomment presque rien tout au plus 500mA pour ces modeles la ( je ne parle pas de auto radios actuels sortant 50W ou plus…..)
    rien a voir avec les modeles a lampes et a vibreur qui avait besoin de 3 a 5 A pour fonctionner


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Masterorion  Le 23-02-2019 à 09:31 cms

Pour qu'un autoradio de cet âge prévu pour une tension entre 13 et 15 volts fonctionne sur une batterie 6 volts, il faut presque un miracle c'est moins de moitié de la tension. Par contre la dynamo de la 4L va remonter la tension à plus de 7 volts et là ça va commencer à chanter



Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 09:57 sta

    Bonjour,

    et il est important de mettre une vraie antenne d'autoradio avec son câble d'origine
    la capacité du câble haute impédance fait partie des circuits d'accord du poste, d'ailleurs il doit y avoir un trou avec une capa ajustable accessible qu'il faut régler au mieux sur une station faible en PO, sinon silence

    Michel...


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De pointcom  Le 23-02-2019 à 10:58 sta

    Je joins la documentation d'un autoradio Blaupunk 6/12V commutable, on peut s'en inspirer pour modifier un 12V en 6V

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 11:13 sta

    Rien de plus facile que de trouver des HP d'autoradio à double bobine


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Pascal  Le 23-02-2019 à 11:30 sta

    Bonjour. Votre autoradio est prévu au départ, soit pour du 6V soit pour du 12V Vous ne pouvez pas choisir la tension d'alimentation c'est soit l'une, soit l'autre sans possibilité de pouvoir la commutée.
    Ara ce n'est pas du Point Bleu ! S'il est marqué 12V sur l'étiquette, c'est qu'il est prévu pour être raccordé sur cette tension, pas une autre.
    A moins qu'a l'intérieur du boitier il y ai une commutation prévu pour basculer sur une autre tension, mais pour cela il faut ouvrir les deux capots qui tiennent par chacun par deux vis.
    Ce n''est pas la mer à boire pour ouvrir cela !
    Avec les photos que vous avez fait, c'est un jeu d'enfant que d'ouvrir cet autoradio.
    De plus, vu l'âge du produit, il vaudrait mieux faire des essais sur table avec une antenne et et une alimentation régulée de 12Vcc et tenter de réceptionner quelques stations avant d'en équipé votre 4L


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 16:19 sta

    Bonjour,

    bientôt, ça va être plus facile de passer la voiture en 12 V

    Michel...


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De F6FLC  Le 23-02-2019 à 16:21 sta


    Sinon, pour 3,49 dollars, ce converto :
    entrée 6 à 30 V, sortie 5 à 30 V, jusqu'à 3 A

    https://www.ebay.com/itm/…

    seul pb pour les GO, fonctionne à 180 kHz, à mettre dans un coffret étanche à la HF

    Michel...


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De Pascal  Le 23-02-2019 à 17:21 sta

    Impossible, la 4L date de 1967, monter un convertisseur statique de maintenant, est strictement impossible. En plus cela bat en plein la seule bande de fréquence ayant la possibilité de recevoir un programme parlé in Français dans la journée, presque pile sur RMC


Sujet : question sur Autoradio Ara Nouveau De F6FLC  Le 24-02-2019 à 13:07 sta

    Alors il reste le Philips à germanium à construire qui ne rayonne pas et qui est d'époque

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -