Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo yamaha Nouveau De patb  Le 10-03-2019 à 17:24 sta

    bonjour,

    premiere analyse sir mon orgue:

    capa en // sur 220 explosee, fusible 1,6 a de l'alim 15V HS 1 fusible 2A HS sur les deux de l'alim ampli BF STK080

    apres retrait de la capa, mesure des tensions a vide du transfo:
    23V pour le 15V et 2x26V pour l'alim symetrique de l'ampli.
    en plus il chauffe un peu et sent l'electronique qui se neglige

    je pense que l'explosion du condo a provoque un CC entre spires au primaire, qu'en pensez vous?
    Patrick


Sujet : transfo yamaha Nouveau De FA77157  Le 10-03-2019 à 17:51 sta

    Bonjour,

    le STK080 est donné pour une alim de +-27volts

    Pouvez vous donner la référence de l'ampli

    Cdt,

    Francois


Sujet : transfo yamaha Nouveau De patb  Le 10-03-2019 à 18:07 sta

    bonsoir,
    l'ampli est integre a l'orgue
    le STK admet 2x39 V maxi on est proche de la limite! c'est pourquoi je pense que le transfo en a un coup dans la tasse!


Sujet : transfo yamaha Nouveau De Radiolo  Le 10-03-2019 à 18:14 sta

    mesurer le courant a vide du transfo


Sujet : transfo yamaha Nouveau De julienbeta  Le 10-03-2019 à 19:55 sta

    Bonsoir
    dans un premier temps je me suis dit courant et à vide c'est plutôt contradictoire ... après réflexion cela doit être :
    mesurer le courant du primaire avec le secondaire à vide ....
    cordialement
    Julien


Sujet : transfo yamaha Nouveau De Radiolo  Le 10-03-2019 à 21:08 sta

    c'est tout a fait cela que l'on appelle le courant a vide compose de deux parties en quadrature ( dephasées de 90°)
    le courant magnetisant qui crée le champ magnetique dans les toles
    le courant du aux pertes fer et cuivre
    ces deux courants sont a peu pres de la meme valeur si le transfo est bien dimensionne en cuivre et fer

    si vous avez des spires en C/C c'est la partie pertes cuivre qui va augmenter


Sujet : transfo yamaha Nouveau De Tubologic  Le 11-03-2019 à 15:21 sta

    Ou alors simplement le ''test de l'ampoule'', vieille astuce bien connue des techniciens:

    1) Déconnectez TOUS les secondaires du transformateur.
    2) Placez une ampoule de 60W/230V (à incandescence, PAS LED !!) en série avec le primaire, par exemple en parallèle sur le porte-fusible primaire (fusible retiré)
    3) Mettez sous tension, si l'ampoule s'allume le transformateur est défectueux. L'ampoule peut s'allumer très légèrement pour les plus gros transfos du aux pertes.

    Ce test est sans risques et non destructif car l'ampoule limitera le courant, même en cas de court-circuit du transfo. Ainsi vous ne risquez pas d'endommager votre A-mètre ni de claquer des fusibles inutilement.

    Pour info, un transformateur en court-circuit partiel ne donne généralement pas une tension trop élevée, mais TROP FAIBLE, se met à surchauffer très rapidement et devrait faire sauter le fusible primaire dont votre appareil DOIT être pourvu. D'après votre compte-rendu votre transformateur me semble bon, d'autant plus que les tensions mesurées à vide sont toujours plus élevées qu'en charge étant donné que les petits transfos n'ont pas un très bon facteur de régulation.



Sujet : transfo yamaha Nouveau De patb  Le 11-03-2019 à 15:49 sta

    Bonjour,

    Oui le test del'ampoule! j'ai un montage tout pret pour ca, quand on a un tranfo inconnu c'est pratique.
    je viens de mesurer le courant a vide, c'est sans appel!
    310 mA pour un 50 VA b'est beaucoup trop!
    spires en CC au primaire confirme, heureusement que j'ai commence sur le calibre 10 A!
    il me reste a trouver 2 transfos car trouver le meme revele de l'impossible!
    1 15 V 1,5 A et 1 2x17,5 V 2A
    En esperant que ce qui est derriere ait resiste, l'ampli STK en particulier

    Patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -