Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De Belgio Le 15-03-2019 à 14:55 sta |
|
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans ce forum car je me suis passionné depuis qq temps dans la restauration d'un poste radio Vinix (modèle indéterminé ?) et d'un autre qui va suivre (REELA). Le Web et les forums sont une mine d'information mais je sèche un peu en ce moment sur l'identification de certains composants notamment des résistances à trois voire deux anneaux. Je les ai mis en PJ. Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me donner les caractéristiques de ces résistances ?
D'avance, merci.
Belgio
| |
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De F6CRV Le 15-03-2019 à 15:10 sta |
|
bonjour
à mon avis le code des résistances comporte 3 ou 4 anneaux - parfis certains annaux ne sont pas très visible suite à un fort échauffement de la résistance - sinon voir le code des couleurs pour les résistances - un petit passage à l'ohmètre lèverait le doute -
jean-claude
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De F6CRV Le 15-03-2019 à 15:12 sta |
|
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De Gilbert Le 15-03-2019 à 15:13 sta |
|
Bonjour,
Il est probable que le troisième anneau, noir, est confondu avec la couleur du corps de résistance.
Soit:
Marron, noir, jaune = 100 k ohms
Marron, noir, orange= 10 k ohms
Jaune, violet, rouge = 4,7 k ohms
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De F6FLC Le 15-03-2019 à 16:23 sta |
|
Bonjour,
pareil
Michel...
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De Michel87 Le 17-03-2019 à 14:00 sta |
|
Bonjour,
C'est vrai qu'il est parfois difficile de déterminer la valeur d'une résistance.
Après surchauffe, le jaune devient orange, le rouge devient marron, le marron devient noir...
Avec les CBP, le a détermination de la couleur du point était délicate, la surface de celui ci étant réduite à quelques millimètres carrés, sur la partie la plus affectée par la surchauffe.
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De Masterorion Le 19-03-2019 à 19:38 cms |
| |
Si le code couleur est désespérément illisible, un autre moyen de déterminer la valeur théorique de la résistance est de savoir à quoi elle sert.
| |
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De F6CER Le 19-03-2019 à 23:06 sta |
|
Bonsoir
il y a aussi un truc imparable .........l'Ohmmètre
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De Masterorion Le 20-03-2019 à 10:31 cms |
| |
L'ohmmètre dira ce qu'elle est, mais hélas pas ce qu'elle devrait être surtout si la résistance a bien chauffé.
| |
|
|
Sujet : Résistances inconnues Nouveau | De F6CER Le 20-03-2019 à 10:33 sta |
|
Oui mais ça permet au moins de faire la différence entre une 1k et une 10k !
|
|
|