Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De DD63  Le 17-03-2019 à 20:41 sta 

    Bonsoir je viens d acheter un lampemetre metrix 310b.
    J aimerai ajouter 4 bornes pour la mesure plus presice de VG et du courant
    Je pense sortir 2 cosses branche sur R9 et mesure la tension aux
    Bornes de cette résistance pour connaître le courant
    Et 2 autres cosses pour Vg.
    Votre avis ?

    Merci d avance de votre aide
    Bonne soirée
    DD63


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 20:52 sta

    les 310 fonctionne en alternatif
    les mesures des tensions alternatives de grille et du courant plaque constitue de 1/2 arches de sinusoïdes sont a affecter de facteurs correctif importants qui sont pris en compte par le milli qui equipe le 310
    un appareil externe n'ayant pas ces corrections donnera des indication fausses.
    Rien n'etant regule ,' et pour cause, dans le 310 ses mesures sont directement fonction de la tension secteur.
    certains 310 sont equipés d'un calibration secteur, si ce n'est pas le cas du votre, la seule chose que vous pouvez faire est de mettre un transfo variable devant qui vous permettra de l'alimenter en exactement 220V ce qui ameliorera sa precision


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De DD63  Le 17-03-2019 à 21:08 sta

    Bonsoir, merci de la réponse oui j utilise déjà un autotransformateur pour ajuster la tension à 220v.
    Mais j aimerai plus de précision sur vg,
    Cordialement


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 21:31 sta

    vous devez trouver dans la doc metrix les formules de correction des tensions alternatives pour les ramener a leur equivalent continu ( certains coefficient si je me souviens bien sont empiriques)


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 21:38 sta

    ici une doc assez complete de l'appareil
    plus de precision sur Vg ? remplacer la pot de 10K 3/4 tour par un 10 tours avec bouton compteur ?


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De Radiolo  Le 17-03-2019 à 21:39 sta



Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De F6FLC  Le 18-03-2019 à 00:36 sta

    Bonjour,

    à mon avis, ça n'apportera rien de plus

    Michel...


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De Radiolo  Le 18-03-2019 à 07:39 sta

    c'est ce que je pense mais notre ami insiste……
    la resolution sera meilleure, mais pas le precision


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De DD63  Le 18-03-2019 à 07:54 sta

    Bonjour à tous merci pour vos retours. J ai juste ajouté des bornes pour la mesure de la tension de polarisation pour la régler plus proprement. Pour le courant le galva est assez précis.
    Merci pour votre aide et pour les doc
    Bonne journée


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De F6CER  Le 18-03-2019 à 08:54 sta

    Bonjour
    lorsque vous mesurez la tension de polarisation , faites le sans la lampe connectée sinon la mesure sera fausse


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De Radiolo  Le 18-03-2019 à 09:47 sta

    et encore je ne suis pas sur que la tension mesurée soit celle indiquée par la graduation du pot
    il doit, la aussi y avoir un facteur de correction, car une G1 alternativement positive et negative cela ne doit pas se comporter tout a fait comme G1 exclusivement negative
    a mon avis il ne faut pas essayer de transformer un 310 en U61...….c'est pas la meme chose


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De F6CER  Le 18-03-2019 à 09:53 sta

    Je serais moins catégorique , la graduation est suffisamment précise pour la mesure , surtout vu ce qu'en font les gens, puisque la mesure de la lampe se fait sur l'alternance négative seulement et que sur l'alternance positive, la tension plaque est alors négative par contre le redressement de la tension déforme la sinusoïde et on ne peut pas mesurer la tension autrement qu'avec un oscillo


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De F6CER  Le 18-03-2019 à 10:53 sta

    Et contrairement aux affirmations idiotes qui mettent en cause la résistance interne de l'appareil de mesure, ça donne ça :

  
  

Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De DD63  Le 18-03-2019 à 10:54 sta

    Bonjour merci de vos retours oui je mesure sans lampe et la mesure est bonne à 0.1v.
    Je peux mesurer à l oscilloscope , faut il isoler l oscilloscope pour la mesure ?
    Merci de votre aide
    Bonne journée
    Cordialement


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De F6CER  Le 18-03-2019 à 10:55 sta

    alors que sans la lampe :
    désolé, trois messages au lieu d'un !

  
  

Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De F6CER  Le 18-03-2019 à 11:32 sta

    l'oscilloscope est juste la pour mettre en évidence le phénomène, il n'a pas besoin d’être isolé ,


Sujet : Optimisation lampemetre Metrix 310b Nouveau De DD63  Le 18-03-2019 à 12:55 sta

    Bonjour F6CER, merci pour les explications, je ferais l'ajustement de la tension sans lampes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -