Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Thevenin  Le 23-03-2019 à 14:29 sta

    Bonjour,

    ce n'est pas vraiment de la TSF mais ca peut servir a réparer ou pas …
    voila, j'ai quelques vielles ampoules d'éclairage en 110V dont je ne fais rien
    avant de les jeter, je me posait la question, (sur du 110 bien sur) peuvent elles être mises en série avec une radio pour s'éclairer en cas de court circuit du poste ?
    mais quel est l'interet, puisque la majorité des postes ont les lampes en série ou un transfo avec une position 220
    donc en série, si une lampe U... est hs la lampe en 110 ne sert pas sauf court circuit dans le cable d'alim du poste

    je me posait la question, existe t'il des postes en 110 mais alimentés par un transfo n'ayant pas de position 220?? (seul cas ou ma lampe en série aurait une utilité)

    si certains ont une idée d'utilisation (pas 2 lampes en série bien sur) ou sont intéressé, je suis prêt a les donner (d'autant plus qu'on en trouve facilement sur internet)

    Cordialement
    Thevenin


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Masterorion  Le 23-03-2019 à 17:35 cms

Une ampoule en 110 volts en série avec un poste à lampes ferait sans doute un très bon fusible en cas de court-circuit dans celui-ci.

Il existe quelques montages chaufferette avec une position 110 et une position 130 volts, ou 220 volts (radialva fétiche par exemple si ma mémoire est bonne) mais pour pouvoir remlacer la résistance chutrice dans un fétiche par une lampe à incandescence il faut que la lampe ait une résistance à chaud d'environ 800 ohms, je crois. En somme une bien petite lampe, dans les 15 watts si j'ai appuyé sur les bons boutons de la calculatrice.



Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Gaston  Le 23-03-2019 à 21:03 sta

    Dans un lustre, par exemple, ou n'importe où d'ailleurs, t'en mets deux en série et çà roule, à condition, of course, que les deux ampoules de 110 V soient de la même puissance, c'est à dire consomment la même intensité; comme pour les tubes d'un poste dont les filament sont en série.



Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De F6FLC  Le 24-03-2019 à 01:21 sta

    Bonjour,

    il a dit justement pas deux lampes en série

    Michel...


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De jackoe  Le 24-03-2019 à 11:34 sta

    Bonjour.
    Autrefois quelqu'un aurait pu être intéressé par ces lampes 110V mais comme il habite à Cusset (département de l'Allier), il a été déconnecté du réseau international numérique...


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De ON5WF  Le 24-03-2019 à 12:24 sta



    J'allais justement proposer de les donner à Sloup.

    Il n'est pas injoignable. Il est sur le forum parallèle.

    ON5WF


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Masterorion  Le 24-03-2019 à 12:47 cms

Tout à fait, Sloup est sur le forum voisin et collectionne peut-être bien encore ce genre de lampe à incandescence.

Sa connaissance sur le thème était -et est sans doute encore- encyclopédique, ainsi que sur bien d'autres sujets d'électrotechnique et de mécanique, même si il est plus connu pour ses conflits entre PC et pc et ses déboires informatiques.



Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Thevenin  Le 24-03-2019 à 12:49 sta

    Bonjour tous

    merci pour ces idées
    étant sur Argenteuil, si qqn est intéressé, je donne

    personne ne c'est penché sur la question de savoir il avait existé des postes en 110 mais alimentés par un transfo n'ayant pas de position 220 (pas de tubes en série bien sur)

    a mon avis, non mais je laisse la réponse finale aux anciens qui ont vu plus de postes dans leur cariere que moi

    Thevenin


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De ON5WF  Le 24-03-2019 à 15:00 sta



    ''Tout à fait, Sloup est sur le forum voisin et collectionne peut-être bien encore ce genre de lampe à incandescence.

    Sa connaissance sur le thème était -et est sans doute encore- encyclopédique, ainsi que sur bien d'autres sujets d'électrotechnique et de mécanique, même si il est plus connu pour ses conflits entre PC et pc et ses déboires informatiques.''

    + 1

    Je trouve un peu dommage qu'il soit persona non grata sur ce forum, vu ses connaissances effectivement encyclopédiques.

    C'est vrai qu'il pouvait être parfois un peu rasoir avec ses ''Bâââ, c'est ça l'informatique!'' et ses digressions sur les tours numériques et sur les brûleurs au fioul . Mais bon, à part ça...

    Sur le forum voisin, il est ''protégé'' en tant qu'espèce en voie de disparition!

    Tout ceci dit sans aucune animosité à son égard.

    ON5WF


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De PLOUEC  Le 29-03-2019 à 19:05 cms

Bonjour,

Combien en avez-vous de ces lampes en 110V qui pourraient m’intéresser.

cordialement.

DG



Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De amradio  Le 02-04-2019 à 22:38 sta

    Il ne faut effectivement pas les jeter. j'en ai récupéré un stock d'une soixantaine, neuves, toutes les mêmes : flamme torsadée, culot grosse baïonnette, verre transparent. J'ai monté 4 doubles appliques et un lustre de 8 ampoules en série deux à deux. C'est du plus bel effet avec une température de lumière qu'on ne connait plus de nos jours ! Par contre lorsque dans une paire une des deux calque, je conseille le changement des deux... Petite remarque quand même : je suis heureux d'avoir du stock car, est-ce dû au secteur 240 ou au fait que dans un couple les deux n'aient pas exactement la même resistance à chaud, mais elles sont assez fragiles...
    Enfin, l'utilisation en ballaste pour les radios 110V sous 220V est classique et il existait de tels tubes. Exemple issu de Radiomuseum.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Michel87  Le 02-04-2019 à 22:43 sta


    Bonsoir,

    La plupart des lampes torsadées ou petites lampes en général sont plus fragiles que les grosses, allez savoir pourquoi, peut être le filament plus long.


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De yvesyves  Le 04-04-2019 à 09:47 sta

    Bonjour,
    Vous pouvez également faire marcher des ampoules 110volts sur le 220 en intercalant une diode.


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Michel87  Le 04-04-2019 à 09:50 sta


    Bonjour,

    Si on intercale une diode, ne risque-t-on pas un scintillement?


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Masterorion  Le 04-04-2019 à 15:58 cms

Oui et non, et tout cas plus ou moins selon l'inertie du filament.



Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Michel87  Le 04-04-2019 à 17:09 sta


    Bonjour,

    Et c'est surtout visible pour les petites puissances.


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De ON5WF  Le 04-04-2019 à 17:58 sta



    ''Vous pouvez également faire marcher des ampoules 110volts sur le 220 en intercalant une diode. ''

    Il faut bien noter que dans le cas d'une charge purement résistive et non-dépendante du courant, la valeur efficace d'un courant sinusoïdal redressé monoalternance n'est pas égale à la moitié de la valeur efficace dudit courant sinusoïdal i(t) = ImaxSIN(t); laquelle vaut comme chacun le sait Ieff = Imax/(2). En fait, cette valeur efficace vaut Imax/2.

    Donc si la lampe est alimentée en 220 V via une diode, la valeur efficace de la tension aux bornes de cette lampe ne sera pas égale à 110 V, mais à 220/(2) = 155,6 V.

    En réalité, le problème est plus compliqué (du moins théoriquement parlant) car le filament de la lampe constitue une résistance qui varie avec le courant (résistance non-linéaire); le calcul de la valeur efficace est dans ce cas plus difficile.

    Le plus simple est de mesurer la tension aux bornes de la lampe.

    J'ai fait cela (il y a longtemps) avec un chauffe-biberon acheté en occasion, mais ne fonctionnant que sous 110 V. Ça chauffait super vite, mais après un certain temps, il a rendu l'âme.

    ON5WF


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Masterorion  Le 04-04-2019 à 19:49 cms

Exact. Et il y aura en prime pour certains filaments un effet de self.



Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Thevenin  Le 04-04-2019 à 21:27 sta

    Pour Plouec
    je fais mon inventaire et je reviens vers vous mail il y en a environ 5

    merci pour vos idées d'éclairage mais bof j'ai des souvenirs de jeunesse de lampes (en 220) qui éclataient de temps en temps et je n'ai pas envie de risquer que ca recommence
    je les avais testées lors de leur récupération et elles sont toutes bonnes et quitte a faire quelque chose, je prefere qu'elles soient sous alimentées (3 en séries ???)


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Thevenin  Le 04-04-2019 à 23:55 sta

    en fait il y en a 4
    celle de gauche fait 100W
    les autres sont effacées
    si je regarde ce qui est marqué sur le papier la petite ferait 15W
    j'ai essayé de lire en faisant de la buée mais ca n'a pas marché
    ca marche peut être mieux a la lumiere du jour

    Thevenin

  
  

Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De raminagrobis  Le 05-04-2019 à 06:33 sta

    En multiplexant ( sur chaque alternance du 220v) avec 4 diodes (4007 ) et 2 inters vous pouvez allumer séparément vos loupiotes sur 2 fils ça impressionnera, peut être, votre électricien


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Michel87  Le 05-04-2019 à 09:49 sta


    Bonjour,

    A cette époque, on se payait le luxe de l'enveloppe de la douille baïonnette en laiton, alors que cette partie n'a pas de fonction électrique.

    Aujourd'hui, pour les douilles à vis où l'enveloppe a une fonction de contact, on utilise l'aluminium.

    Les temps changent...


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Yves  Le 05-04-2019 à 17:03 sta

    Bonjour.

    Il n'y a pas que Patrick (Sloup) qui collectionne les ampoules, moi aussi.

    J'en avait déjà parlé il y a très longtemps sur ce forum.

    Voir ma collection ici : http://eclairagepublic.fo…

    Yves


Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Thevenin  Le 07-04-2019 à 23:35 sta

    pour les collectionneurs

    j'ai aussi des lampes en 220 pour un usage photo
    je donne le lot d'ampoules a celui qui voudra bien les chercher sur Argenteuil ou métro front populaire
    je prefere les donner plutôt qu'elles prennes la poussiere et finissent un jour dans le bac à recyclage faute d'utilisation

    Thevenin



  
  

Sujet : que faire des ampoules 110V Nouveau De Masterorion  Le 10-04-2019 à 01:28 cms

Hello.

Si j'avais été moins loin, je serais passé voir l'inactinique jaune. Je suis curieux de voir cette lampe de près, et peut-être bien un jour d'en utiliser une. J'ai déjà, de la même famille, un verre de lampe à pétrole rouge, hélas incomplet (sans chapeau fumivore spécifique).



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -