Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jcj Le 30-03-2019 à 11:21 sta |
|
Bonjour,
J'avais toujours rêver de trouver une de ces antennes miraculeuses pour en découvrir le secret.
A relier aux bornes ''Antenne'' ''Terre'' du récepteur + un fil à relier à ''une bonne Terre''.
Mais le secret est bien gardé (seconde photo) .
Je laisse réfléchir ceux qui ne croient pas aux miracles
Cordialement : jcj
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jackoe Le 30-03-2019 à 11:27 sta |
|
Salut jcj
J'ai pas tout bien compris le rapport entre une antenne ''miraculeuse'' en matière anté-plastique et le bidule tout cramé après...
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jcj Le 30-03-2019 à 11:31 sta |
|
Ce n'est pas cramé.
Les branchements sont simplement noyés dans un bloc de bitume pour qu'on ne voit pas comment c'est fait.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De F6CRV Le 30-03-2019 à 11:44 sta |
|
bonjour
il faudrait faire fondre le bitume (ça fond assez facilement) pour découvrir le grand secret - ) jean-claude -
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Michel87 Le 30-03-2019 à 11:59 sta |
|
Bonjour,
Bon; Moi, j'opterais pour une simple capa.
Le sèche-cheveux de Madame pourrait trouver ici une utilisation imprévue ( et discrète )
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De stefdu81 Le 30-03-2019 à 12:00 sta |
|
Rebonjour
Bon, alors, il faut faire fondre ce bitume...
Il ne faut pas nous faire languir plus longtemps. Il y peut être un composant inconnu !!
S.L
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De papiluc Le 30-03-2019 à 12:03 sta |
|
Bonjour
J'en ai déjà démonté une ,les fils étaient morts ,il y a une queue de ccochon et un mica à l'intérieur, il suffit de chauuffer l'extérieur au bain marie pour sortir l'ensemble de la bakélite, puis casser le brais!
Salutations Papiluc
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jcj Le 30-03-2019 à 18:50 sta |
|
Je ne vais pas fondre le brai, ce serait dommage de dénaturer un si bel objet
En fait, il n'y a qu'un condensateur qui relie la borne Antenne du poste à la masse (j'ai mesuré 950 pF). Le fil que l'on doit relier à la borne Terre du poste est bidon, il n'est relié à rien.
On a déjà évoqué ce type d'antenne arnaque, c'est le secteur qui devient l'antenne. Explications :
http://www.tsf-radio.org/…
Il serait intéressant de retrouver une publicité d'époque qui vante les mérites de ce genre d'antenne. Plus d'un a du se faire avoir.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jcj Le 30-03-2019 à 18:52 sta |
|
Corriger : En fait, il n'y a qu'un condensateur qui relie la borne Antenne du poste à la Terre (pas la masse)...
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 30-03-2019 à 22:15 cms |
| |
Certes c'est souvent la foi qui sauve, mais cette antenne fonctionne t'elle au moins un peu ? Il y a encore dans l'univers des choses qui nous dépassent.
| |
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Michel87 Le 30-03-2019 à 23:03 sta |
|
Bonsoir,
'' Il y a encore dans l'univers des choses qui nous dépassent ''
Et heureusement.
Si tout était cartésien, ce forum n'existerait même pas!
Je ne sais plus qui disait: La plupart du temps, ce n'est ni blanc, ni noir, mais noir clair ou blanc foncé.
Pas faux...
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De F6CER Le 30-03-2019 à 23:23 sta |
|
Allons allons , nous sommes sur un forum de radios anciennes on ne me fera pas croire que personne ne se rappelle l'utilisation du secteur comme antenne , c'était un grand classique
(quand même avec un condensateur bien isolé )
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 31-03-2019 à 04:15 cms |
| |
Le secteur oui, mais là c'est une sorte de boucle à la masse.
| |
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jcj Le 31-03-2019 à 08:05 sta |
|
Bonjour,
Pour résumer la situation ->
Pour ceux qui sont partisans de suppriment le condo masse-secteur, c'est la capa parasite entre enroulement du transfo d'alim qui joue le même rôle.
Bon dimanche : jcj
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Gilbert Le 31-03-2019 à 09:19 sta |
|
Je devais avoir dans les13 ou 14 ans quand j'ai construit mes premiers postes à galène dont l'antenne utilisait le secteur !
Ca à mal tourné quand je me suis mis en tête d'utiliser l'ampli d'un vieil électrophone, pour amplifier le son de mon poste à galène afin de sortir sur un HP !
Le fil bleu sur le bouton ....,? Heu je sais plus !
La galène, en l' occurence une diode, n'a pas aimé !!!!!
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 31-03-2019 à 20:34 cms |
| |
Merci Jean-Claude. Comme toujours, des schémas qui rendent tout limpide.
Gilbert, c'est donc pour ça les cheveux ? (le fil bleu sur....)
Mes amitiés à Madame.
| |
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De F6CER Le 01-04-2019 à 10:05 sta |
|
Bonjour
quelques suggestions de chaises électriques ...
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Gilbert Le 01-04-2019 à 10:43 sta |
|
Masterorion
Malheureusement non ! A cette époque, a mon grand désespoir, mes cheveux étaient frisés, mais ils ne se sont pas dressés sur ma tête !
Peu de temps après ils ont choisi de tomber, sans que j'aie recours à la moindre expérience électrique !
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Tubologic Le 02-04-2019 à 16:54 sta |
|
Les ''boîtes miraculeuses'' renfermant leurs secrets innovateurs sous une épaisse couche de résine (ou bitume) ont toujours eu leur heure de gloire. Rien de neuf sous le soleil depuis 70 ans, comme en témoigne cette vidéo à voir absolument. C'est à mourir de rire (ou à pleurer de consternation, c'est selon):
https://youtu.be/9rFqYDa6…
Et dans le même registre, ceci vaut le détour également:
https://youtu.be/nDMGiz_R…
Mais au moins l' ''antenne miraculeuse'' pouvait donner certains (vagues) résultats... par contre de nos jours nous sommes en plein dans le domaine da la charlatanerie/escroquerie.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 02-04-2019 à 18:28 cms |
| |
Et si c'était aussi bête qu'une terre prise sur un tuyau d'eau en plomb, lequel est un conducteur sous une certaine couche d'oxyde etc etc ? L'effet d'un branchement sur une terre de ce type est tout à fait différent de ce qu'on pourrait obtenir de nos jours où le réseau d'eau est en cuivre et polyéthylène.
| |
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De ON5WF Le 02-04-2019 à 21:37 sta |
|
Rien de neuf sous le soleil en effet! Il y a eu de nombreux fils sur ce genre d'arnaque; un exemple ici: http://www.tsf-radio.org/…
ON5WF
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jcj Le 13-06-2020 à 16:43 sta |
|
Bonjour,
Une autre antenne miraculeuse ->
L'antenne KENTUCKY, un simple condensateur entre les 2 fils rouges (mesuré 12 nF).
Le fil bleu n'est pas connecté.
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 13-06-2020 à 17:54 sta |
|
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De F6FLC Le 13-06-2020 à 18:05 sta |
|
Fiches bananes audiophiles
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De michel87 Le 13-06-2020 à 18:58 sta |
|
Bonjour,
Fiches banane audiophile, certes, mais modèle spécial châtaigne avec la vis sur le côté
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 14-06-2020 à 14:03 sta |
|
En tout cas, en zone de bonne couverture pour des postes comme un RA15U par exemple, les résultats doivent être bons. Quand un trombone suffit pour antenne.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Bombarde Le 14-06-2020 à 14:18 sta |
|
Bonjour,
Une autre antenne utilisée avec ce poste à galène acheté au BHV à Paris en 1925.
Dénomination ''bouchon intercept'' à utiliser avec une douille d'éclairage à baillonette pour l'antenne et la prise de terre sur la canalisation gaz en plomb !!!!!
Bombarde
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De michel87 Le 14-06-2020 à 14:43 sta |
|
Bonjour,
Objet en bois tourné de belle facture. Peut être du buis souvent utilisé pour les appareils électriques à cette époque.
En fait, on se connectait probablement sur les pôles du secteur de la douille ( phase + neutre ou phase + phase selon le type de distribution) via des capas.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 14-06-2020 à 14:48 sta |
|
En buis tourné ?
Ce genre de douille voleuse était courant pour brancher le fer à repasser à la place d'une ampoule, alors pourquoi pas pour utiliser le réseau EDF comme antenne.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 14-06-2020 à 14:55 sta |
|
Tir groupé sur le buis tourné.
Je suis en train de consulter de vieux catalogues manufrance, voir si je trouve quand ce type de douilles buis a été abandonné pour des matières moulées, soit plastiques soit bakélite.
Comme antennes, je n'ai pour l'instant trouvé que le sempiternel ressort à tendre sous le plafond.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Bombarde Le 14-06-2020 à 17:57 sta |
|
Bonsoir,
On ne voit pas sur la photo mais il n'ya qu'un plot en laiton (alors phase ou neutre au choix) ce plot est fileté et on pouvait visser une broche pour la mettre dans une prise.
Par contre je ne veux pas la dévisser pour regarder dedans, mais ce n'est pas du buis.
Un hêtre tinté peut être.
Je vais regarder dans les TSF pour tous 1925. Cet objet a été acheté par mon père mais où?
Bombarde
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Michel THEVENET Le 14-06-2020 à 21:16 sta |
|
J'ai adoré la vidéo de JPhorn sur le Manta de la société Esprit. Ça en dit long sur la naïveté de certains audiophiles.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De FOXPAT54 Le 15-06-2020 à 08:00 sta |
|
Bonjour,
J'en reviens aux fiches bananes de l'antenne Kandex car je n'ai pas compris pourquoi elles sont particulièrement ''audiophiles'' puisqu'elles sont d'un modèle très commun que l'on utilise sur bien d'autres appareils comme par exemple la TSF.Certes,il vaut mieux utiliser les modèles mieux isolés si l'on manipule avec des tensions élevées.
En ce qui concerne la classique antenne ressort,il faut qu'elle soit suffisamment étirée car il n'y a que la partie déployée qui capte.
L'antenne en buis des années 20 est très originale et prenait bien moins de place que les énormes cadres antenne de cette époque.Dans le genre isolation totale en bois,j'ai un poste de fabrication artisanale certainement du milieu des années 30, qui a même ses boutons en bois;je n'en avais jamais vus auparavant.
Cordialement.
Patrick.
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jean Adams Le 15-06-2020 à 09:32 sta |
|
Bonjour
''La pratique des antennes '' CH . Guilbert F3LG. 1959
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De jcj Le 15-06-2020 à 09:47 sta |
|
Bonjour,
Il faut faire la différence entre les ''bouchons Intercept'' qui utilisent de manière évidente le secteur comme antenne et les ''antennes magiques'' ou l'on ne voit aucun fil d'antenne ->
Les deux ne contiennent qu'un condensateur, mais pour les antennes magiques, on invoque un procédé mystérieux gardé bien secret et noyé dans un bloc de bitume pour que l'on ne puisse pas le découvrir.
| |
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 15-06-2020 à 11:12 sta |
|
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De michel87 Le 15-06-2020 à 11:23 sta |
|
Bonjour,
A propos de l'antenne ressort, je me souviens nettement de l'argument du vendeur de TSF des années cinquante, affirmant que ce type d'antenne avait la même efficacité qu'une antenne de la longueur totale du fil enroulé...
Et encore une antenne ressort vendue!
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De F6FLC Le 15-06-2020 à 11:29 sta |
|
Bonjour,
les bananes ''audiophile'', c'était de l'humour, vu que ce sont les plus merdiques qui existent
Michel...
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Joel8 Le 15-06-2020 à 13:42 sta |
|
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De michel87 Le 15-06-2020 à 14:16 sta |
|
Bonjour,
@ Joël8
La lecture des explications donnée par le site du fabricant de ce produit permet de passer un bon moment.
Par les temps qui courent, un peu de rigolade c'est toujours bon à prendre.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De dede2000 Le 16-06-2020 à 20:25 sta |
|
Bonjour
Pratiquement 400 quand même sur certains sites je vois que les chasseurs de pigeons peuvent s’adonner a leur loisir toute l’année, contrairement au chasseurs de palombes!!!!
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De Masterorion Le 16-06-2020 à 20:45 sta |
|
Faut dire que depuis Nicolas Appert, on trouve des petits pois toute l'année.
|
|
Sujet : Antenne KANDEX miraculeuse Nouveau | De julienbeta Le 17-06-2020 à 10:39 sta |
|
''on trouve des petits pois toute l'année'' ... et de petits lardons ....
|
|
|