Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ECO or not ECO Nouveau De ON5WF  Le 01-04-2019 à 21:45 sta



    Dans son livre ''La radio? Mais c'est très simple!'', dans les commentaires à la 13ème causerie (à la page 102, pour l'édition de 1969, rééditée en 1998 par Dunod dans la catégorie ''Édition Nostalgie''), Aisberg parle d'un oscillateur à couplage électronique (ECO) en se référant à une figure montrant un oscillateur à triode.

    Erreur ou distraction de la part d'Aisgerg ??? J'aimerais savoir si d'autres membres du forum se sont aussi posé la question!?

    Pour mémoire, une discussion sur l'ECO a eu lieu ici: http://www.tsf-radio.org/…


  
  

Sujet : ECO or not ECO Nouveau De jcj  Le 02-04-2019 à 08:43 sta

    Bonjour,

    Il ressort des discussions précédentes que c'est bien une erreur d'Aisberg.
    Dans ECO (Electron-Coupled Oscillator) ''EC'' ne concerne pas l'oscillateur lui même mais la façon dont l'oscillateur est relié au circuit suivant.
    ''Electron-Coupled'' = circuit suivant est alimenté par le flux d'électrons qui sort de l'oscillateur.

    Les oscillateurs des bons vieux changeurs de fréquences avec tube Hexode (6A7, 6A8,...) sont aussi des ''ECO'', mais on emploi jamais ECO dans ces cas.

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : ECO or not ECO Nouveau De F6CER  Le 02-04-2019 à 09:13 sta

    Bonjour
    je plussoie, tout est dans la grille écran ! et en 2014 on avait bien commencé !


Sujet : ECO or not ECO Nouveau De adams   Le 02-04-2019 à 18:06 sta

    Bonjour

    J.P Oemichen , Circuits Electroniques 1960

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ECO or not ECO Nouveau De ON5WF  Le 02-04-2019 à 21:20 sta



    Bien sûr, le schéma de la figure XII ne correspond pas à un ECO; ma question ne portait pas sur le fait de savoir si c'en était un ou pas. Ce qui m'étonne, c'est que cette erreur n'ait jamais été corrigée. J'ai du mal de croire que Aisberg ne connaissait pas l'ECO. Ce schéma se trouve déjà dans la 4ème édition de 1940 et très probablement dans des éditions précédentes. Mystère!?

    ON5WF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -