Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De vptt  Le 06-04-2019 à 11:57 sta

    Bonjour à tous,

    Non, ce n'est pas le 1er avril , ni une galéjade, mais c'est la première fois que j'ai ce problème. Le son est bien trop fort, potar juste à la limite de l'arrêt. J'ai bien vérifié sa valeur, 2 M comme sur le schéma, et la capa de liaison a été changée, puisque j'ai -5v sur la grille du tube BF EL84. Ce poste a dû être déjà réparé, les capas de filtrage sont récentes. En revanche, j'ai changé beaucoup de capacité dont le brai sortait de l'enveloppe de verre, dont des capas de la CAG . Bizarre, et depuis, les tensions sont correctes, un peu supérieures au schéma de qqs volts, et la CAG réagit bien en négatif sur une station.
    Mais pourquoi le son est-il si fort ? Je suis obligé de me mettre sur une station faible pour ne pas être assourdi, et aussi a dérégler l'antenne interne pour diminuer le signal HF ?
    En tensions continues, je ne vois pas où est le problème. J'ai même coupé la contre-réaction et changé de tube EL84, c'est toujours aussi fort.

    Si vous avez une idée sur comment je dois procéder, je vous en remercie !
    Joël

  
  

Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De F6CER  Le 06-04-2019 à 12:11 sta

    Bonjour
    c'est un grand classique avec les 6AV6 usées


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De vptt  Le 06-04-2019 à 12:36 sta

    Ah, d'accord F6CER, j'en ai ! J'essaierai ce soir ! Merci du conseil !
    Je regarderai aussi si j'ai bien une tension négative de CAG sur la grille de la mélangeuse et aussi sur la 6BA6. A+ de news


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De blaisepascal  Le 06-04-2019 à 12:41 sta

    Bonjour F6CER,

    Vous m'intriguez, comment l'usure de la 6AV6 peut-elle provoquer ce phénomène ?

    A l'examen du schéma, cela pourrait aussi provenir d'un problème dans le circuit de contre-réaction.

    Pascal


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De amradio  Le 06-04-2019 à 12:50 sta

    A vérifier aussi : le potentiomètre de volume et sa connection à la masse. Cette dernière peut être mauvaise ou plus simplement la piste carbone peut être coupée côté masse (à raz du point zero) dans ce cas, dès que le potentiomètre bouge de l'extrémité métallique vers la piste, le son est à fond ou presque.


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De blaisepascal  Le 06-04-2019 à 14:11 sta

    Bonjour amradio,

    Justement, le potentiomètre n'est pas relié directement à la masse, mais au travers du circuit de contre-réaction.

    Par ailleurs, vptt a vérifié la valeur du potentiomètre et elle est conforme, il n'est donc pas coupé.

    Pascal


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De Schoser  Le 06-04-2019 à 14:45 sta

    Bonjour,

    ''''le potentiomètre n'est pas relié directement à la masse''''

    -- Désolé, sur le Schéma, le Pot. Volume P1 de 2,2 Mo est relié à la Masse par R15 de 270 Ohms !

    - Qui nous dit que ce Pot. n'a pas un Problème Mécanique avec le Curseur ?
    Bon Dépannage...

    Amicalement,


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De blaisepascal  Le 06-04-2019 à 15:18 sta

    Bonjour Schoser,

    //''''le potentiomètre n'est pas relié directement à la masse''''

    -- Désolé, sur le Schéma, le Pot. Volume P1 de 2,2 Mo est relié à la Masse par R15 de 270 Ohms !//

    Nous sommes bien d'accord, il n'est pas relié [directement] à la masse mais au travers de R15, qui fait partie du circuit de contre-réaction, d'où ma suggestion de vérifier ce dernier.
    En particulier R15 ou sa liaison à la masse.

    Pascal


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De vptt  Le 06-04-2019 à 20:38 sta

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos conseils. Je vais regarder cette CAG si elle est bien négative à l'étage HF sur un signal fort. Et puis, faut que je vérifie avec un signal sur l'entrée PU, voir si l'étage BF fonctionne bien, car y'a un petit bruit en radio qui me fait penser à un début d'accrochage. Depuis que j'ai dessoudé puis ressoudé la capa de 10nF utilisée en réaction vers la laque de la 6AV6, cet accrochage avait disparu, enfin très faible.
    Pour le potar, oui, j'ai testé aussi v/v de la masse, et je vois bien 270 . Et j'ai aussi vérifié le curseur du potar. C'est bon, ça varie, mais je vais recommencer mon test pour les faibles valeurs du potar. Il me semble que les premières valeurs sont élevées, mais j'ai pas fait gaffe aux premières mesures...Merci, je m'y remets, et je vous dirais quoi

    Ah oui, le chgt de la 6AV6 n'a rien donné. Mais c'était un test facile à faire, donc de ce côté, c'est bon. Ce que je ne comprends tjrs pas, c'est pourquoi les capas de la CAG ont coulé alors que la tension continue est toujours faible. Aussi, changer la 6AV6 me paraissait logique, un court-circuit entre diodes et plaque ? Depuis, cette CAG est bien présente, mais agit-elle ?


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De F6CER  Le 06-04-2019 à 20:50 sta

    Bonsoir
    pour répondre à Blaisepascal, il est assez courant dans certains tubes comme la 6AV6 , 6AT6 et la EABC80 qu'une corruption existe au niveau du mica qui maintient les électrodes : il se produit alors une zone faiblement conductrice entre les diodes de détection et la grille de la triode , surtout lorsque la fuite de grille est de grande valeur , qui empèche le retour à zéro du volume ( dans certains cas le potentiomètre de volume n'a pratiquement plus d'action ) on a déjà vu ce problème plusieurs fois sur le forum mais il semble que ce ne soit pas le cas ici


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De F6CER  Le 06-04-2019 à 21:15 sta

    pour vptt , un truc important : que se passe-t-il lorsqu'on met le curseur du potentiomètre de volume à la masse ?


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De vptt  Le 06-04-2019 à 21:20 sta

    Bonsoir,

    Oui, ce n'était pas la 6AV6 mais j'ai douté de son intégrité ! Merci F6CER de cette explication, elle me sera utile pour d'autres dépannages.

    Sinon, le problème a été résolu ce soir par vos directives. C'est bien le potar de 2,2M qui a un problème. En fin de course, sa valeur curseur / R15 est de qqs . Mais dès que le contact est enclenché, ce sont des k instables au départ de la piste qui s'ajoutent aux 270 de R15. Résultat : un son trop fort.
    En lui injectant du nettoyant contact, je suis arrivé à le restaurer partiellement. Et à la mise sous tension, cette fois, l'émission puissante a pu être réduite jusqu'à être presque inaudible, avec un œil vert dont le secteur était bien ouvert.
    Bon, je ne sais pas si cela sera suffisant dans le temps, car ce potar a bien vieilli. A voir donc !

    Merci pour vos bons conseils ! Bonne nuit à chacun
    Joël


Sujet : Son trop fort sur Ducretet Thomson L735 Nouveau De blaisepascal  Le 06-04-2019 à 23:02 sta

    Bonsoir,

    Merci à F6CER pour l'explication.
    En effet, quand on ne connait pas ce genre de faiblesses de certains tubes, on peut chercher longtemps l'origine du problème qui résiste à tout raisonnement rationnel.
    Je crois que cela s'appelle l'expérience...

    Pascal


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -