Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips BF442A Nouveau De raminagrobis  Le 08-04-2019 à 11:34 sta

    Bonjour à tous,
    je galère depuis 2 semaines sur ce poste qui ne capte rien si ce n'est un bruit de moteur(solex) en GO ?
    Tous les condos, hormis 2 ou 3 mica de faibles valeurs ont été changés, galette commutateur de gammes démontée et nettoyée
    - injection 455kHz wobulé à 800 Hz sur grille 2 (UCH81)= OK le 800Hz est bon en sortie HP BF
    -vérification de l'OL = rien, pas la moindre oscillation ? démontage et vérification de la bobine OL = OK, remplacement des capas autour de l'OL (hormis les ajustables) tjs rien, vérification tension grille (partie triode, multimètre numérique avec R= 1M) en série tension positive de 0,7 V sur toutes les gammes ? R4 33k et R1 100 = OK, tension anode (triode) = + 50V
    Pour lever le doute sur UCH81 (partie triode) j'ai injecté du 689kHz (~n'ayant pas de compteur j'ai vérifié à l'oscillo 1,45S sur le grille 9 UCH81en espérant capter RTL mais tjs rien ? en conclusion je suis complètement paumé et ne suis pas sûr de mon coup si je remplace UCH81.
    Si une âme charitable pouvait me conseiller je suis preneur.
    Bien cordialement

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips BF442A Nouveau De Radiolo  Le 08-04-2019 à 11:42 sta

    la plaque triode UCH81 recoit bien la HT ?
    verifier la continuite a l'ohmmetre de S6 / 7 / 8 / 9


Sujet : Philips BF442A Nouveau De amradio  Le 08-04-2019 à 11:50 sta

    ''Tous les condos hormis 2 ou 3 micas de faible valeur...''
    Bonjour, je viens galérer 2 semaines sur un Radiola RA152U.
    Même panne, même principe de schéma.
    Et justement : de rage j'ai deposé et testé tous les micas autour du rotacteur : un 370 pF mesuré à 32pF (!) était le coupable. Toutes les tensions étaient OK ainsi que les débits mais il recevait ''en direct'' mais n'oscillait pas sauf en OC.
    Cette capa, juste pour info, correspondait à la C18 de ton schéma. mais ce peut être n'importe laquelle...


Sujet : Philips BF442A Nouveau De raminagrobis  Le 08-04-2019 à 12:51 sta

    Merci pour vos réponses c'est sympa,
    -Tension plaque triode UCH81 = 70V
    -quand j'ai démonté la bobine de l'OL tous les enroulements étaient OK à l’ohmmètre.
    -à l'instant je viens de changer la dernière capa mica C18 = rien n'a changé
    Les seules qui n'ont pas été remplacées; 2 capas ajustables C20, C12 (déjà vérifiées à l'ohmmètre = pas de défaut d'isolement)
    par contre les capas de remplacement ne sont pas pile poil à la même valeur et
    est ce normal d'avoir une tension si faible et positive sur la grille (7-9) triode



Sujet : Philips BF442A Nouveau De Radiolo  Le 08-04-2019 à 14:19 sta

    non cela devrait etre negatif de -3 a - 6V
    la R de 1Mo est bien compatible avec votre multimètre qui doit faire 10Mo de resistance d'entrée
    pour le verifier mesurez la HT avec et sans la 1Mo en serie les mesures ne doivent pas differer de plus de 10%
    la R de 1Mo doit etre au bout du cable de mesure
    si vous aves demonte les bobinages les avez vous bien recablés : une inversion de sens de branchement et cela n'oscille plus
    la tension plaque est tout a fait normale le tube debite donc la triode n'est pas morte
    verifiez la tension cathode de la UCH81 mais a mon avis elle est bonne
    verifier le commutateur 7/9/10/11
    verifier le condensateur C13 de 47pF augmentez le a 100pF


Sujet : Philips BF442A Nouveau De raminagrobis  Le 08-04-2019 à 21:14 sta

    Bonsoir
    J'ai zoomé (400%) le schéma sur le commutateur (je suis un peu bigleux) pour mieux comprendre son fonctionnement et me suis aperçu qu'en le remontant j'ai trop tourné le disque mobile de la galette (180°) après rectification j'ai eu aussitôt la pub de RTL en GO, Placido Domingo en PO et la chine en OC.
    Grace à vous ça m'a permis de mieux (un peu) comprendre le fonctionnement de l'OL.
    Encore merci pour tous vos bons conseils
    Cordialement


Sujet : Philips BF442A Nouveau De amradio  Le 08-04-2019 à 21:38 sta

    Super ! Tu as aussi apprécié quelques particularités Philips ou Radiola en termes de bobinages oscillateurs. Ils utilisent en général des bobinages, capas et rotacteurs séparés plutôt que des blocs tout faits. C'est très compliqué en dépannage à cause de cette nécessité de tracer les schémas en PO, en GO, en OC sur des feuilles séparées et en vérifiant les circuits et commutations pour chacun des cas avec l'ohmmètre.
    Bonne écoute !


Sujet : Philips BF442A Nouveau De raminagrobis  Le 10-04-2019 à 19:08 sta

    Bonjour à tous
    Encore un petit problème sur le niveau en réception, l'antenne raccordée la réception est très faible mais si je touche avec le doigt la bobine (correspondant à la gamme) du cadre j'amplifie beaucoup le signal jusqu'à la saturation si j'appuie plus fort ? Y a t-il un réglage ou une capa que j'aurais oublié quelque part ?


Sujet : Philips BF442A Nouveau De amradio  Le 10-04-2019 à 22:52 sta

    Bonsoir, Ca dépend de la gamme. L'antenne est active en OC et pour les PO / GO ce sont les deux bobines du cadre ferrite.
    Concernant le niveau de réception, est-il faible sur toutes les gammes ?


Sujet : Philips BF442A Nouveau De amradio  Le 10-04-2019 à 22:56 sta

    J'ai oublié mais il peut être utile de vérifier les commutations des enroulements du cadre ferrite avec un ohmmètre pour chacune des gammes.


Sujet : Philips BF442A Nouveau De raminagrobis  Le 11-04-2019 à 08:31 sta

    Bonjour,
    et merci de me consacrer un peu de ton temps.
    -oui le niveau rec et très faible sur toutes les gammes.
    -oui les enroulements du cadre ont été vérifiés à l'ohmmètre.
    Lorsque je touche également le CV accord j'obtiens un bon niveau de réception mais si je déconnecte l'antenne = plus rien
    Par contre il me faut signaler que par rapport à la procédure de réglage de la doc, ça correspond mais seulement pour la FI (455 kHz) .
    Pour les circuits HF; en PO je détecte le signal à moitié cadran alors que je devrais l'avoir (si j'ai bien compris) en début de gamme et C6-C12 agissent très peu ?
    GO à peu près conforme au cadran
    OC = rien pas de station (mon géné monte juste à ~ 1,8 MHz
    BE = juste une station chinoise.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -