Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 14:40 sta

    Bonjour à tous

    En train de remettre en route ce poste de 1932 équipé en lampes américaines 2,5V, qui fait partie d'un lot acheté en novembre dernier au petit fils d'un collectionneur décédé, j'aurais aimé savoir si il était possible de m'aider; car la partie B.F a été modifié, et des éléments du poste ont été changés au cours de sa vie comme la 27 n'5 qui a été remplacée par une 2B7 et les potentiomètres de volume et de tonalité/M-A. Comme ce poste appartenait à un collectionneur, quelques condensateurs papier/goudron ont déjà été remplacés par des moutardes de récup. Il restait toutefois le bloc de 6 condensateurs ainsi que les chimiques de filtrage et trois condos papier/goudron à changer avant une première remise sous tension. J'avais aussi les fils allant aux anodes de la 80 à changer car fondus, et une partie des fils de câblage à refaire au propre ainsi que le cordon secteur.

    J'ai donc changés les fils abîmés et mis un nouveau cordon secteur avec gaine textile, et j'ai refait un toron de fils avec ces derniers et ceux allant à la self de filtrage et aux chimiques de filtrage comme ça devait être à l'origine. Les chimiques de filtrage étant H.S, je les aïs remplacés chacun par deux condensateurs de 22uF 450V montés par deux en série avec des résistances d'équilibrage de 470K en parallèle de chaque condensateur, afin d'avoir des ensembles équivalent à ceux de 8uF 500V d'origine. Pour l'instant je les laisse en volant le temps de vider les anciens pour les cacher dedans. Le bloc de condensateurs qui avait bavé sous le châssis a été vidé et refait avec des condos neufs et câblés comme avant (sauf C6 qui reste en l'air car il ne sert plus à rien pour l'instant, la cathode de la 2B7 étant à la masse). Les derniers papier/goudron ont été remplacés et j'en ai profité pour camoufler ceux qui avait déjà été changés après avoir vérifiés si ils avaient la bonne valeur et s' ils étaient câblés correctement: ainsi j'ai remis C11 et C9 est passé à 15nF au lieu du 0,1uF trouvé à l'origine. J'ai aussi supprimé C16 pour le remettre à la place de C5 vu qu'il faisait 33nF. Les différents transfos et le haut parleur étant testés bons, j'ai procédé à mes premiers essais sous tension.

    D'abord avec les tubes 80, 47, 2B7 et 35. J'ai bien de la H.T et de la B.F, mais j'ai des lueurs bleues entre les anodes et les filaments de la 80. En intervertissant cette 80 avec une autre fonctionnelle et en testant celle-ci sur un autre poste, je constate ce c'est bien la redresseuse qui est en cause. Même si la H. T est bien présente, je préfère en utiliser une autre par précaution, ne sachant pas si elle est à considérer comme H.S. J'ai une ronflette assez forte qui ne varie pas avec le volume ou en augmentant le second chimique de filtrage.

    Je replace les derniers tubes et teste alors la réception. Ces derniers temps j'ai beaucoup de parasites qui me perturbe la réception sur la plupart de mes postes, c'est donc sans surprise que j'ai un concert de crachouillis divers avec en bruit de fond R.T.L et Europe1, mais je considère les G.O fonctionnels. Pour les P.O c'est difficile de trancher car je ne reçois que ces parasites, donc je verrai pour retester plus tard quand je le pourrai... En cours de route, je m'aperçois que la 27 emmet des effluves bleus: je la remplace par une autre de mon stock qui s'avère bonne sans que cela n'influence la réception. Encore une fois, j'ai de la ronflette en plus des autres sons entendus plus haut...

    Comme l'appareil à été pas mal bricolé, je soupçonne ce bricolage d'être à l'origine de cette ronflette. Aussi je vous envoi des photos de la restauration et un schéma partiel de cette bidouille pour voir ce que vous en pensez et ce que je devrais faire par la suite. J'ai aussi R13 qui semble avoir été supprimé en même temps que la bidouille (qui doit dater des année 50 vu les résistances corps/bout/point, les mylars verts ont été visiblement rajoutés par l'ancien collectionneur en même temps que les autres).

    En espérant une réponse positive de votre part

    Tony.

  
  

Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 14:53 sta

    Suite

  
  

Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 14:57 sta

    Suite

  
  

Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 14:59 sta

    Suite

  
  

Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 15:06 sta

    Suite.

    La 27 d'origine à été changée après coup. Pour la 80, j'ai empruntée celle d'un autre poste en attendant vu que je n'ai pas d'autre tube d'avance, et ne sachant pas trop quoi faire de l'autre...

  
  

Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 15:10 sta

    Suite.

    Détail de la bidouille.

  
  

Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 15:24 sta

    Autre vue du montage côté potentiometre: la liaison entre le curseur et la grille de la 2B7 se fait par un fil bleu qui traverse le châssis et longe l'extérieur pour aller rejoindre le téton du tube en passant dans le blindage. Un autre fil, vert, fait la liaison entre la 1M qui va à la 35 et le reste du montage (jonction 500K/0,1uF/MF1). Voir schéma partiel relevé:

  
  

Sujet : Sonora F3 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 16:35 sta

    sonora F3 une vintaine de postes avec le meme jeu de tubes
    et parmis eux le sonora F1 peut etre un air de famille ?


Sujet : Sonora F3 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 16:35 sta



Sujet : Sonora F3 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 16:36 sta

    la le schema du sonora F3


Sujet : Sonora F3 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 16:37 sta



Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 19:08 sta

    En fait, le même châssis ''super 7'' à équipé les modèles F1 à F3 & F6 à F8 de mémoire. Donc un seul schéma commun pour ces modèles là et visible sur l'une de ces fiches DocTSF. J'ai déjà imprimé celui-ci pour pouvoir dépanner mon poste sans être obligé d'avoir recours à internet en cours de route et pour y noter les pièces remplacés et les tensions mesurés et autre. En réalité le fond du sujet est que mon poste a été pas mal bricolé au niveau de la B. F qui ne ressemble plus beaucoup au schéma original et qu'il ronfle de manière anormale. Si j'avais une 24 et son support, j'aurais pu tenter de recabler comme à l'origine mais là... En fait, je souhaiterais:
    -comprendre pourquoi à t'on à ce point modifié le câblage.
    -A partir de là trouver une solution pour supprimer cette ronflette, quitte à modifier le câblage une nouvelle fois: tant que ça fonctionne sans trop de problème avec les tubes en place et ce que j'ai sous la main. ..
    -Terminer le câblage en remontant la modification finale au propre sur une barrette à cosses, en lieu et place de l'actuel cafouillage dont les connections trop lâches manquent de se toucher ou de toucher une douille de support relié à la H.T ou la masse.

    Voilà, et merci pour vos réponses

    Tony.


Sujet : Sonora F3 Nouveau De HLJ  Le 14-04-2019 à 19:47 sta

    Bonsoir,

    Le fait que la 80 aie une lueur bleue montre que son vide n'est plus aussi parfait.
    On dit dans le jargon technique qu'elle ''ionise'', vous pouvez toujours l'utiliser si elle débite encore un courant suffisant pour alimenter le poste avec une HT normale, autrement il faut la remplacer.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Sonora F3 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 20:51 sta

    avez vous pu localiser l'origine de la ronflette
    la preampli BF
    la puissance BF
    c'est une polar par le moins donc attention aux connexions des négatifs des capas de decouplage
    et au retout de masse du decouplage de la tension grille ( au pied de la cathode du tube de puissance)


Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 14-04-2019 à 22:27 sta

    À HLJ: c'est noté pour la redresseuse. Dès que possible je la remplacerai mais si je peux encore l'utiliser sans danger en attendant, pourquoi pas...

    À Radiolo: non je cherche toujours la cause. Les soudures allant à la masse ont été vérifiés et sont OK, notamment les chimiques de filtrage et la boîte de condensateurs qui assure quasi tout le découplage dans ce poste. Quand je l'ai refaite, j'ai soudé toutes les masses entre elles et à l'intérieur du boîtier là où étaient soudés les connections de masse d'origine, puis je l'ai remontée en ajoutant des rondelles éventails aux vis et en ponçant les zones en contact avec le boîtier pour assurer le meilleur contact possible.


Sujet : Sonora F3 Nouveau De Radiolo  Le 14-04-2019 à 23:10 sta

    comme ce n'est pas un TC on va proceder par elimination
    si on enleve la preamplificatrice ça ronfle toujours ?
    si oui verifier le PM filament de la finale BF


Sujet : Sonora F3 Nouveau De Michel87  Le 15-04-2019 à 08:56 sta


    Bonjour,


    Entre la fixation des supports de tubes avec vis et écrous larges, les oeillets de passage de cordon, l'épaisseur de la tôle du châssis, un châssis nécessitant un outillage conséquent d'emboutissage, cet appareil justifiait son prix


Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 15-04-2019 à 20:24 sta

    Bonjour à tous

    Je viens de refaire un essai de reception: en G.O, je capte correctement RTL et Europe1 et un peu la BBC mais beaucoup plus faiblement. J'arrive même à recevoir les deux premières stations sans antenne branchée derrière (et accessoirement sans parasites)! Pour les P.O j'entends quelque chose en actionnant le C.V, mais avec le bruit de fond c'est difficile de savoir si cette gamme d'onde fonctionne: je regrette de ne pas avoir de cadre antiparasite fonctionnel...

    J'ai toujours ce bruit de fond qui m'embête, et j'ai reverifié les différentes masses du poste: R.A.S. J'ai aussi découvert un autre problème, à savoir le H.P qui frotte quand on monte le volume, mais je pense pouvoir le réparer... Comme dit plus haut, c'est un très bon et très bel appareil de l'époque qui mérite une restauration soigneuse.

    Concernant la caisse, actuellement la façade est encore correcte malgré des taches autour de deux boutons qui ont du être provoqués par du dégrippant: si quelqu'un a une astuce pour les enlever sans refaire tout le vernis. Un des boutons d'origine a été réparé à une époque en entourant la collerette avec une bague, provenant d'un autre bouton je pense, et qui s'adapte parfaitement sur cette dernière. Par contre les côtés et le haut du poste ont été grossièrement repeint en noir avec plein de traces de pinceau un peu partout: j'envisageais de tout poncer et repeindre avec une bombe de peinture noire satinée pour me rapprocher du rendu d'origine. J'ai vu au moins deux variantes de F3 ou la caisse pouvait être soit avec un vernis clair en façade et très foncé sur le reste du poste, soit entièrement verni en clair. J'ai aussi un morceau du pied droit à réparer ainsi qu'une ailette de la décoration du H.P.

    Bref, un peu de travail à faire...

    Tony


Sujet : Sonora F3 Nouveau De toto974  Le 24-04-2019 à 22:15 sta

    Je viens de terminer le châssis pour ce soir: ça y est, le poste ne ronfle plus

    Comme suggéré plus haut, j'ai enlevé la 2B7 pour voir si ça ronflait ou non et, tube ôté, la ronflette disparaît. Comme dit précédemment, la partie BF à été refaite vers 1950 avec un câblage en toile d'araignée entre les transfos MF, la 2B7, la prise PU et le potentiomètre de volume. Comme j'avais déjà prévu de tout recabler au propre sur barrette à cosses avec des liaisons courtes, j'ai donc refait cette partie du câblage au propre sans rien modifier dans un premier temps. Premier essai après remise en ordre: j'ai déjà un peu moins de ronflette, mais je sent que je peux faire mieux.

    Je reverifie la mise à la masse de la barrette, change le trajet du nouveau fil blindé (pas beaucoup de choix possibles avec la self de filtrage en plein trajet et si je veux rester court) sans amélioration notable. Je remonte jusqu'à mon potentiomètre de volume de 500k et vérifie ce dernier qui est OK. Ce dernier est raccordé comme suivant:
    -curseur relié par un fil bleu à la grille de la 2B7.
    -point haut au montage décrit plus haut (cf schéma partiel posté plus haut) et à une résistance de 80k qui va vers le réseau de résistances destiné à polariser la grille de la 47.
    -point bas à une résistance de 10k dont l'autre extrémité est à la masse, découplé par un chimique de 25uF 25V dont le positif est à la masse.
    Une fois le potentiomètre mis hors de cause, je vérifie les composants associés et constate plus tard que le chimique est coupé. Je remonte le tout et remplace le chimique par un 4,7uF 350V que j'avais sous la main. Nouvel essai et la ronflette baisse encore et devient négligeable, j'ai aussi l'impression que le volume est un peu remonté mais c'est peut-être juste moi.

    Par intuition et comme je n'ai plus de chimiques basse tension de cette valeur ou approchant, j'essaye en cablant le condo C6 de 1uF qui n'était plus utilisé quand j'ai ouvert le poste la première fois en lieu et place du chimique: et bien ça fonctionne toujours !!! J'en profite pour dire que les PO sont bien reçues mais assez faiblement malgré 2m de fil, mais peut-être que c'est trop court. Fonctionne impeccablement en GO avec seulement 40cm de fil. Plus qu'à remplacer les derniers fils craquelés et les silent-blocs du CV et à masquer les chimiques de filtrage (pour l'instant seulement un car le second qui n'est pas d'origine est invidable et trop petit de toute manière, je verrai si j'en retrouve un autre similaire au premier qui soit vidable).

    Je n'ai pas encore eu de retour sur le montage de la partie BF que j'ai relevé. Comme je n'ai pas encore énormément de connaissances sur les montages à tubes, j'aurai aimé avoir quelques avis concernant cette modification et si c'était fiable ou perfectible. Par exemple il y a une R de 500K entre les secondaires des transfos MF: à quoi sert-elle ? Idem pour la 1M entre la grille de la 35 et le secondaire de MF1... Pour les résistances qui sont côté potentiomètre et qui vont à la polar de la 47, je devine que c'est pour polariser la grille de la 2B7, polar qui varie en actionnant le potentiomètre de volume(???).

    En tout cas merci pour tout, et j'espère avoir quelques éclaircissements sur ce câblage prochainement.

    Bonne soirée

    Tony


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -