Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De marc  Le 16-04-2019 à 01:00 sta 

    Bonjour à tous,


    J'ai découvert récemment qu'entre la télégraphie avec fil et la télégraphie par ondes aériennes, il y avait une technologie intermédiaire qui s'appelait la télégraphie par le sol.

    Connaissez-vous des livres qui traite principalement de cette technologie ?

    Merci

    Amicalement

    marc


Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De adams   Le 16-04-2019 à 08:16 sta



Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De F6FLC  Le 16-04-2019 à 17:19 sta

    Bonjour,

    j'ai répondu sur l'autre forum avec des liens

    Michel...


Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De Radiolo  Le 16-04-2019 à 18:02 sta

    anecdotiquement en pratiquent la TPS en 14/18 on a découvert que l'on entendait parfois des communication téléphoniques en phonie en allemand
    Férie prévenu de ce phénomène a vite compris ce qui se passait….

    les centraux téléphoniques des allemands avec l'humidité des tranchées fuyaient a la terre et certains utilisait la terre comme retour pour économiser un fil

    aussitôt on envoya une escouade de télégraphistes dans le ''no mans land'' planter quelques piquets de terre au plus près du central allemand et dérouler un fil isolé jusqu'à la tranchée française l'appareil de TPS connecté a ce fil et a une prise de terre dans la tranchée française permettait d'entendre toutes les conversations passant par le central adverse


Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De jcj  Le 16-04-2019 à 19:32 sta

    Bonsoir,

    Une page avec quelques documents concernant la TPS utilisée pendant la 1ere guerre :
    http://tsfls.pagesperso-o…

    Cordialement : jcj


Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De marc  Le 18-04-2019 à 02:47 sta

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos informations


    Amicalement

    marc


Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De Sapigneul  Le 19-04-2019 à 21:37 sta



Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De F6FLC  Le 20-04-2019 à 14:16 sta

    Bonjour,

    intéressant, mais comment on peut filmer aussi mal ??

    Michel...


Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De FOXPAT54  Le 21-04-2019 à 07:45 sta

    Bonjour,

    Cette vidéo est effectivement intéressante et je trouve tout de même acceptable la qualité de la prise de vue.A l'époque du 8 et super 8mm ,les prises de vues étaient généralement beaucoup plus soignées car il ne fallait pas gâcher de la pellicule mais l'arrivée des magnétoscopes à bien changé cette pratique.

    En tous cas,ce sujet est bien intéressant car j'ignorais tout de cette technologie qui au début me faisait penser de très loin à l'écoute l'oreille au sol effectuée par les indiens pour repérer les troupeaux de gibier.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : Télégraphie par le sol Nouveau De Radiolo  Le 21-04-2019 à 09:37 sta

    '' j'ignorais tout de cette technologie qui au début me faisait penser de très loin à l'écoute l'oreille au sol effectuée par les indiens pour repérer les troupeaux de gibier.''

    cette écoute des bruits transmis par le sol a été aussi utilisée, mais pas en surface.
    elle était couramment pratiquée avec des appareils passifs ( cornet style gros stethoscope ) ou actifs ( microphone et amplificateur 3TER) lors de la guerre des sapes ou l'on creusait un tunnel sous la tranchée ennemie, puis on le bourrait d'explosif, la suite vous la devinez….

    l'écoute attentive des bruits du sous sol permettait de repérer la sape( direction , profondeur) , on creusait alors une contre sape que l'on faisait sauter pour arrêter la progression ennemie


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -