Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De lou  Le 30-04-2019 à 11:32 sta

    Bonjour,
    je dois refaire un petit balun pour un récepteur, Marantz model 110.
    Sur le schéma d'origine, il n'y a pas le détail de ce balun.
    J'ai trouvé un schéma sur le net mais il me semble qu'il y a une erreur, une connection en parallèle sur une self, cela l'a met en cour circuit.
    Si je supprime cette connection, le schéma n'est-il pas plus exacte?
    Qu'en pensez-vous?

  
  

Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De F6CER  Le 30-04-2019 à 12:13 sta

    Bonjour
    Un peu de théorie :

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De lou  Le 30-04-2019 à 13:54 sta

    Bonjour,
    voilà qui semble mieux!
    Et pour le nombre de spires de fil, que me conseilles-tu?
    J'ai une petite bague de ferrite qui fait environ 10mm de diamètre.


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De bocchia  Le 03-05-2019 à 16:57 sta

    bonjour et du fils de litz pour le bobinage


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De Radiolo  Le 03-05-2019 à 17:09 sta

    en FM le litz n'a aucune influence


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De F6CER  Le 03-05-2019 à 17:12 sta

    un petit tore n’ira pas bien non plus
    Il faut trouver une ferrite deux trous ou en confectionner une avec deux perles de ferrite comme on trouve dans les vieux téléviseurs


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De F6CER  Le 03-05-2019 à 17:20 sta



Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De lou  Le 03-05-2019 à 17:34 sta

    Bonjour F6CER,
    voilà qui est très intéressant, déjà tout fait,et pour le prix, 2,99, pourquoi vouloir en faire un!
    Si ce n'est que pour le plaisir de faire sois-même bien sûr!
    Mais comme je n'ai pas de ferrite a 2 trous,je crois que je vais acheter ça finalement.
    Merci pour l'info


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De lou  Le 04-05-2019 à 10:18 sta

    Oupssss.... oui mais les frais d'envoie sont de 15!
    Je vais plutôt le fabriquer moi-même, au moins il y aura de la création!
    Que me conseilles-tu sur le nombre de spires sur une bague en ferrite de 10mm ?


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De HLJ  Le 04-05-2019 à 11:29 sta

    Bonjour,

    On peut récupérer de tels balun un peu partout :

    - épaves se postes de radio ou tuners avec FM,
    - épaves d'antennes TV bande III (ancien C+ analogique)

    Moi-même j'en ai plein et de toutes tailles ...
    Si vous ne trouvez pas je peux vous envoyer cela.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De lou  Le 08-05-2019 à 08:28 sta

    Bonjour HLJ,

    J'ai fouillé tous mes tiroirs mais rien trouvé qui conviendrait.
    J'accepte ta sympathique proposition, comment peut-on faire pour s'échanger une adresse en privé?


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De alayn91  Le 08-05-2019 à 09:19 sta



Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De lou  Le 08-05-2019 à 09:30 sta

    Bonjour,
    non, pas hypocrite car comme le dit F6CER, sur ce site, c'est plutôt une bague avec deux trous qui conviendrait le mieux et non pas celle qui m'était proposée sur http://vintage-audio-lase… class=ih src=s6.gif align=middle>
    Ne te sent donc pas choqué si je n'ai pas insisté ou pas suivi ta proposition, je recherche une solution tout azimuths et finalement je dois faire un choix.


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 08-05-2019 à 11:11 sta

    Bonjour,
    @F6CER : Georges, pourquoi ''un petit tore n’ira pas bien non plus'' ? quel est le paramètres qui détermine le choix entre tore et ''nez de cochon'' ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De F6CER  Le 08-05-2019 à 11:18 sta

    Bonjour michel , c’est une question de symétrie , en fait il y a deux transformateurs places en série/parallèle et s’ils étaient bobines sur le même noyau il y aurait des inter-actions ...désagréables !
    Quoiqu’il en soit, il est facile de trouver deux perles de ferrite, de les coller avec de la cyano ou n’importe quelle colle rapide de façon a reconstituer une ferrite deux trous , et vu l'étroitesse de la bande FM on pourrait même se passer de la ferrite et bobiner sur deux mini-tubes de plastique


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2019 à 12:25 sta

    Bonjour,

    Le choix de la ferrite (je veux dire du matériau, pas de la géométrie) a-t-il une importance ?
    Il en existe une telle variété, et en récup on n'est jamais sûr de ce qu'on a sous la main.

    Pascal


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De alayn91  Le 08-05-2019 à 13:20 sta

    Bonjour,
    ''bague avec deux trous qui conviendrait le mieux''
    C'est quoi une bague avec 2 trous ??



Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De F6CER  Le 08-05-2019 à 13:48 sta

    En general les perles ferrite employées dans différents filtres sur les téléviseur , les tuners FM et autres équipements VHF ou UHF ont une perméabilité qui convient pour ce genre de transfo a ces fréquences , si on veut être strict il convient d’optimiser la qualité de la ferrite , le nombre de tours , l'impédance des lignes de transmissions que constituent les enroulements bifilaires mais la on sort un peu du cadre de ce pauvre symétriseur pour la FM ou l’on n’aura pas besoin d’une bande passante rigoureusement plate au dixième de dB et sur plusieurs dizaines de MHz


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De blaisepascal  Le 08-05-2019 à 16:51 sta

    Merci F6CER,

    Si je comprends bien, il s'agit de 2 transformateurs indépendants magnétiquement mais associés électriquement en série / parallèle.
    Dans ce cas, 2 tores séparés conviennent également, et leur collage n'a pour but que de former un ensemble monobloc, pas de coupler leurs circuits magnétiques, c'est bien ça ?

    Pascal


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De lou  Le 08-05-2019 à 17:02 sta

    Bonjour,
    je pense que si on assemble deux bague ferrite l'une contre l'autre, cela les couples magnétiquement.
    Qu'en pense F2CER? Exacte?


Sujet : N'y a-t-il pas une erreur? Nouveau De alayn91  Le 08-05-2019 à 17:48 sta

    Bonjour,
    Si vous mettez 2 transfos d'alim côte à côte, et que vous branchez le primaire d'un transfo sur le secteur, vous allez récupérer de la tension et de la puissance au secondaire du 2ème ??

    Le circuit magnétique doit être commun aux enroulements.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -