Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : HP 22 ohms Nouveau De Masterorion  Le 03-05-2019 à 01:31 sta

    Bonsoir la compagnie.

    Premier essai de connexion au forum depuis un smartphone pour vous poser la question des options disponibles pour remplacer un haut parleur de st James optalix.

    En effet j'ai sauvé de l'abandon un st James couleur tabac dont la panne est la coupure du fil de la bobine là où elle quitte le mandrin pour passer sur la membrane. J'ai su remettre 2 petits fils de cuivre et remonter le tout et le HP fonctionne malgré l'absence du soufflet cartonné qui a du être sacrifié, j'ai toutefois un son médiocre. Il fallait s'y attendre, ce bidule n'est pas fait pour être réparé... Je pense avoir assez bien recentré la bobine puisque j'ai des graves, mais je manque d'aigus et sans être mauvais le son est assez curieux. Bon, malgré tout le son reste meilleur que sur le TO 100 jaune pour lequel je cherche toujours les 2 touches.
    J'imagine que trouver un tel HP en neuf dans une boutique relève de l'utopie. Comment faites vous alors ? Même si je ne dois pas être le seul à être assez cintré pour démonter un haut parleur pour y refaire les 2 fils de la bobine j'imagine qu'il doit y avoir plus simple comme solution, genre de compromis entre l'échange standard impossible égard à l'impédance exotique et echange tout court.

    Sinon le poste ne fonctionne pas si mal. Ce doit être un germanium, type auto. Un petit coup d'éponge à révélé un coloris sympa, et un cadran pas trop mal conservé alors que c'est l'action de l'humidité qui avait du dissoudre les fils de la bobine sur la membrane.


Sujet : HP 22 ohms Nouveau De Masterorion  Le 03-05-2019 à 02:13 sta

    Essai de mise en ligne de l'image. Hélas pour le son le forum ne prend pas le format du magnétophone du smartphone en charge.

  
  

Sujet : HP 22 ohms Nouveau De Masterorion  Le 03-05-2019 à 02:43 cms

Après une demi-douzaines de tentatives d'enregistrement du son de ce St James pour essayer de trouver un format pris en charge par le forum, je me rends compte d'une chose étrange :

Sur RTL, pour une chanson j'ai bien les aigus puisque la mauvaise qualité du micro smartphone n'entend qu'eux. J'ai enregistré le début d'une chanson de supertramp qu'ils viennent de diffuser. Le son serait presque normal si je n'avais une certaine atténuation des graves, à l'oreille. Pour la parlotte, leur spécialité, c'est le contraire.


En PO, mis à part les problèmes inhérents à l'éloignement des émetteurs, le son est globalement normal.

J'en perds mon latin.

Je serais presque tenté de croire que ma réparation de HP n'est pas si malheureuse que ça, et que le pauvre ne peut pas restituer une richesse de son que la station n'émet pas - ou plus parce que dans ma mémoire, un St James, sans être de la Hi-Fi ça fonctionne quand même très très bien.

Si encore je n'avais jamais de graves, j'aurais incriminé le centrage de la bobine, chose bien délicate à faire. Si je n'avais pas de volume, le condensateur série aurait été un autre bon coupable, mais là je ne sais que penser. Un coup il me manque le bas du spectre, un coup c'est le haut.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre.


C'est la première fois que je suis confronté à ce problème et je ne sais pas où chercher. J'ai bien l'impression quand même que le poste n'est pas en cause, malgré le bidouillage pour reconnecter la bobine.

Une idée ?

 

 



Sujet : HP 22 ohms Nouveau De stockfish  Le 03-05-2019 à 07:08 sta

    Bonjour
    Il faudrait disposer d'un second St James pour comparaison. Il doit surement exister un adepte dans votre voisinage.
    Pour le format son, il existe une fulltitude d'applications smartphone de conversion vers mp3.
    Bonne journée


Sujet : HP 22 ohms Nouveau De stockfish  Le 03-05-2019 à 08:11 sta

    Sinon, autre piste : à l'aide d'un géné bf vous pourriez avoir une idée de la réponse en fréquence du hp, même à l'oreille.
    Il existe des applications smartphone qui font le job.


Sujet : HP 22 ohms Nouveau De Masterorion  Le 03-05-2019 à 16:01 cms

Je vais essayer de voir, rien qu'avec un écouteur, si je retrouve le même comportement étrange : il y a une prise casque.



Sujet : HP 22 ohms Nouveau De bocchia  Le 05-05-2019 à 08:21 sta

    bonjour voir cher GOTRONIQUE bon dimanche charly33


Sujet : HP 22 ohms Nouveau De julienbeta  Le 05-05-2019 à 16:58 sta

    Bonjour
    avec le diamètre et l'épaisseur du HP on devrait trouver une équivalence non ? (voire une petite photo) peut-être pas en 22 mais en 16 avec un peu de chance.

    cordialement
    Julien


Sujet : HP 22 ohms Nouveau De Masterorion  Le 12-05-2019 à 04:02 cms

Après avoir retourné la moitié de la maison j'ai pu faire le test sur un autre HP : le son, sans être vraiment bon, est tout de même meilleur.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -