Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2019 à 01:08 sta

    bonsoir à tous,

    à titre d'info, connaissiez*vous ce système d' enregistrement assez singulier ?

    si j'ai bien compris (car la vidéo est malheureusement en allemand) , il s'agissait d'un récepteur GO-PO avec tuner FM auquel le constructeur avait adjoint une platine tourne disques et … un drôle de système de lecture enregistrement sur un fil ) qui défilait a priori devant une tête de lecture-enregistrement à la vitesse de 44 centimètres par seconde.
    si j'ai tout compris, le propriétaire dispose d'un enregistrement d'environ trente minutes sur un fil de 5400 mètres .
    Je pense que ce système devait être le précurseur des lecteurs-enregistreurs sur bande magnétique.


    pour ceux qui seraient intéressés, voici le lien ci-après :

    /www.youtube.com/watch?v=y9LnGQZNNAI

    bon visionnage !
    J.Bernard



Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De F6CER  Le 12-05-2019 à 12:10 sta

    Bonjour
    C’est simplement un magnétophone a fil


Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2019 à 12:54 sta

    oui, le m' en doutais un peu mais mon niveau d'allemand ne me permet pas de tout comprendre ce que dit le présentateur.

    peut-être que notre ami SCHOSER pourra faire un résumé car il me semble qu'il maitrise parfaitement la langue de Goethe

    si j'ai bien compris, ce poste a été produit dans les années 1951, 52 et 53 , il coutait très cher (1750 Deutsch Marks à l'époque si l'on s'en tient à ce qu'indique le catalogue de 1952.


    pour ce qui concerne la vitesse de défilement du fil supportant l'enregistrement c'était 74 cm par seconde et non pas 44 comme je l'avais indiqué plus haut. on pouvait réaliser , si j'ai bien compris, jusqu'à une heure d'enregistrement en choisissant la source à l'aide du clavier à touches se trouvant en façade en bas à gauche. Il y avait même une entrée microphone à l'arrière de l'appareil et il était possible d'enregistrer directement un disque vynile sur le support d'enregistrement ( le fil en question)

    toutefois, mon niveau d'allemand technique ne me permet pas de comprendre clairement la composition de ce fil qui était très fin ( environ 1 dixième de mm si j'ai bien compris;
    Peut-être que certains vénérables membres de ce forum pourraient m'en dire plus à ce sujet.


    merci à tous et bon dimanche
    J. Bernard





Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De Thierry Magis  Le 12-05-2019 à 12:55 sta

    Bonjour

    Effectivement c'est un combiné avec enregistreur à fil.

    Voici le mien (sans la FM), construit en Belgique en 1951 et déniché il y a 11 ans (en dessous de cette page, un lien pour voir la restauration)
    http://www.radiocollectio…

    Pas de vidéo du fonctionnement ... Mais il fonctionne bien et les bobines de fil qui accompagnaient l'engin sont toujours parfaitement lisibles.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2019 à 13:19 sta

    Merci Thierry pour ces infos;

    mais j'ai cru comprendre que le fil était constitué d'un alliage de métaux ( a priori nickel , acier et autre chose) .
    j'aimerais connaître la composition exacte du fil support d'enregistrement .
    c'était quand-même un système assez avancé pour l'époque !

    le prix était aussi en rapport 1750 D.M soit presque 900 euros si l'on s'en tient à la conversion des marks avant le passage à l' euro mais probablement beaucoup plus si on tient compte de la dévaluation monétaire au fil des années .( nous étions EN 1952 )

    un superbe appareil … à un super tarif !






Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De HLJ  Le 12-05-2019 à 14:17 sta

    Bonjour,

    Cette série d'appareils combiné radio-PU-magnétophone à fil est assez connu en Suisse, sous le nom de Recordophone, cherchez sous ce nom dans google et vous trouverez plein de choses.

    En Suisse ce produit était une exclusivité de Radio Steiner à Bern, qui avait des succursales dans les grandes villes de Suisse, il se déclinait en version de table simple, en console, en console de luxe, aussi vers la fin en console avec combiné radio-TV-PU-magnétophone à fil.

    Il y a eu trois générations de châssis :

    - 1er modèle S33, un châssis allemand avec des lampes acier allemandes (série 11), voir ici https://www.radiomuseum.o…

    - 2ème, modèle T22, un châssis Suisse, construit chez Autophon à Soleure, avec des lampes américaines loctal et octal, voir ici https://www.radiomuseum.o…

    - 3ème, modèle T22U, utilisant un châssis allemand Lorenz avec des lampes noval, miniature et une EL12 en finale BF, équipé de la FM, voir ici https://www.radiomuseum.o…

    Ces appareils ont été beaucoup vendus en Suisse et on en trouve encore assez facilement.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De HLJ  Le 12-05-2019 à 14:37 sta



Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De RETRO25  Le 12-05-2019 à 17:18 sta

    Merci Henry-Louis pour ces liens et les infos très intéressantes auxquelles ils donnent accès.

    J' avoue que je ne connaissais pas ce système baptisé ''Recordphone''

    Dans le lien que vous donnez ici https://youtu.be/MJ_sobmQ…, il semble que la section du fil (Draht) est nettement plus conséquente que celle qui figure dans le lien que j'ai indiqué au début de ce post.
    J'ignore toujours quels étaient les alliages de métaux avec lesquels étaient réalisés ce ( ces fils) . peut-être y en avait-il plusieurs ( fer + chrome = ce qui a peut-être inspiré les fameuses cassettes ferrichrome ou ferrochrome nées beaucoup plus tard ?

    cordialement
    J. Bernard





Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De HLJ  Le 12-05-2019 à 23:16 sta

    Voici encore un lien vers le ''Wirerecorder'' de Webster https://museumofmagnetics…

    Les appareils construits en Europe tels le Recordophone ou le Supraphon reprennent des inventions américaines sous licence.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De HLJ  Le 12-05-2019 à 23:35 sta

    En fait selon le texte du site mis en lien ci-dessu, c'est l'US Navy qui a conclu un contrat avec l'Armour Research Foundation durant la dernière guerre mondiale, afin de développer un enregistreur à fil d'acier.

    À la fin de la guerre des licences de fabrication ont été acquises par divers constructeurs américains comme Webster et européens comme Schaub et Lorenz en Allemagne, Autophon et Radio-Steiner en Suisse, il en est justement parlé dans ine brochure éditée à l'occasion des 50 ans de Radio-TV Steiner en 1977.

    Depuis Radio-TV Steiner a disparu, achetée par Coop Suisse et liquidée ensuite au profit de Interdiscount également propriété de Coop qui opérait dans le même secteur de marché.

    HLJ


Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De HLJ  Le 12-05-2019 à 23:47 sta



Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De RETRO25  Le 13-05-2019 à 01:24 sta

    merci encore à HLJ pour toutes ces références .
    de la lecture en perspective
    bien cordialement
    J.B


Sujet : SCHAUB Drahttongerât Nouveau De Walterh  Le 13-05-2019 à 14:36 sta

    Bonjour HLJ

    Pourquoi pensez vous, que la version avec des lampes americaines était construit par Autophon?

    Une version en version tirroir était vraiment construit / fabriqué par Autophon. La platine est different au vue technique et présentation specialement environ et en tête. L'amplificateur est aussi une construction Autophon: https://www.radiomuseum.o…

    Vous mentionez aussi une brochure éditée à l'occasion des 50 ans de Radio-TV Steiner en 1977. Est-ce-que vous avez un scan de cette brochure? Je serais très interessé.....

    Cordialement, Walter Haring


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -