Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne d'angle Nouveau De pat45  Le 16-05-2019 à 13:56 sta

    Bonjour à tous,

    Trouvé dans une brocante il y a deux ou 3 ans, j’avais craqué pour ce petit accessoire , indispensable dans les année 60, à tout les postes de TSF qui trônaient à l'époque dans les salons ou les cuisines des familles. D'ailleurs je me rappelle qu'on en trouvait partout, dans toutes les quincailleries de quartiers. On était souvent amené à les remplacer, notamment quand un gamin, attiré par l'objet ou par jeu, avait tiré trop fort sur le ressort.

    Je me suis toujours demandé si la réception radio avec cet accessoire était finalement meilleure qu’avec un bout de fil ??? je n'ai toujours pas la réponse mais l'essentiel c'est qu'à l'époque on y croyait et que ça donnait un tout autre aspect au poste de radio familial. Sans parler du père de famille perché sur une chaise et qui l'installait 'comme un pro' sous l'admiration du reste de la famille, ... pour moi peut-être le début d'une passion ?

    L’objet est encore dans son emballage d'origine, jamais sorti. Je l'avis oublié, mais j'ai remis par hasard ces jours ci la main dessus, et je me demande toujours ce que je pourrais bien en faire ?

    Juste un moment de Nostalgie !


  
  

Sujet : antenne d'angle Nouveau De J.-Lemaigre  Le 16-05-2019 à 18:01 sta

    Bonjour,

    <<<< ...mais j'ai remis par hasard ces jours ci la main dessus, et je me demande toujours ce que je pourrais bien en faire ? >>>>

    Ben... une antenne TSF par exemple !


Sujet : antenne d'angle Nouveau De Michel87  Le 16-05-2019 à 18:33 sta


    Bonjour,


    C'est bien connu, le laiton pur, ça change tout...

    Les idiophiles sévissaient déjà à l'époque



Sujet : antenne d'angle Nouveau De FOXPAT54  Le 17-05-2019 à 08:10 sta

    Bonjour,

    Ces antennes filaires ont un rendement très médiocre surtout si le ressort ou le fil de raccordement touchent le plafond ou les murs.Cela ne sert pas à grand chose d'avoir 20 mètres de fil comprimés car c'est surtout la partie tendue du fil qui collecte les ondes.

    C'est effectivement juste un moment de nostalgie qui rappelle de sympathiques souvenirs comme ceux que vous avez relatés.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : antenne d'angle Nouveau De Michel87  Le 17-05-2019 à 09:14 sta


    Bonjour,


    Je me souviens encore de l'argument du vendeur de ce type d'antenne ressort.

    '' L'efficacité de cette antenne correspond à celle de la longueur développée du fil ''

    Bon. Il l'avait dit, mais pas écrit...


Sujet : antenne d'angle Nouveau De F6CRV  Le 17-05-2019 à 10:13 sta

    bonjour
    pour la longueur développée du fil je suis très septique -
    très bonne journée ( ici sous un ciel très nuageux )
    jean-claude


Sujet : antenne d'angle Nouveau De baou06  Le 17-05-2019 à 12:28 sta

    Bonjour
    j'etais gamin et avec une antenne ressort de ce type ,j'avais découvert l'effet ''ligne à retard'' sonore :
    en portant une extrémité à son oreille ( l'autre extrémité attachée quelque part ) et qu'on grattait un peu le ressort , cela faisait un magnifique bruit qui se réverbérait plusieurs secondes !
    Essayez ..et vous l'adopterez !


Sujet : antenne d'angle Nouveau De Michel87  Le 17-05-2019 à 12:57 sta


    Bonjour,

    + 1

    Souvenir précis de cette expérience. La fréquence était basse et riche en harmoniques.

    A cet age, évidemment, j'ignorais totalement l'existence des harmoniques...

    Mais cela n'enlevait rien au plaisir d'écouter chanter le ressort, et heureusement!


Sujet : antenne d'angle Nouveau De Pat45  Le 17-05-2019 à 14:05 sta

    Effectivement ! Le bruit de ce ressort qu'on manipule ! Je ne m'en souvenais plus et il eut fallu cetainement que je le sorte de son emballage pour que cela me revienne. Merci 'baou66' pour ce lointain et merveilleux souvenir d'enfance ....


Sujet : antenne d'angle Nouveau De FOXPAT54 ^/¤  Le 18-05-2019 à 02:01 sta

    C'est plutôt ''baou06'' 06 pour Alpes Maritimes.Si vous installez une antenne d'angle en haut d'un baou, son rendement sera bien meilleur car un baou en provençal,c'est un mont ,une montagnette...Des endroits qui s'appellent baou ,j'en connais également un dans le Var du côté de Toulon en haut duquele on a une magnifique vue sur la rade...Quand je vais chez mes beaux parents à Bormes les Mimosas ,pas très loin il y a le col du Babaou qui ne veut rien dire en provençal;en tous cas c'est une bonne grimpette à faire à vélo...


Sujet : antenne d'angle Nouveau De pat45  Le 18-05-2019 à 08:29 sta

    Désolé 'baou06' de cette erreur de frappe au clavier, et Merci pour toutes ces précisions géographiques locales que je retiens et qui me seront fort utiles. En effet, bien que résidant à plus de 750km de cette belle région, je m'y rend 3 ou 4 fois par an, depuis bien longtemps ... je suis vraiment impardonnable ! en tous cas le col du 'babou' doit se situer à moins de 20km de mon lieu de séjour, je ne manquerai pas ( très prochainement ) d'aller m'en faire une idée ....

    Merci

    PAT45,


Sujet : antenne d'angle Nouveau De radio45  Le 18-05-2019 à 08:35 sta

    Pour répondre à '' baou06 '' le mont '' Faron '', je connais bien et la vue est superbe ! j'ai vécu quelques temps à Toulon
    En ce qui concerne l'antenne ressort je n'en ai jamais eu ! toujours utilisé un fils de + ou - 2 mètres, fixé avec deux rondelles en plastiques et le résultat est satisfaisant, comme je suis en étage !


Sujet : antenne d'angle Nouveau De FOXPAT54  Le 18-05-2019 à 09:20 sta

    Bonjour,

    Dans mon pavillon de la région parisienne,j'ai installé une antenne ressort de ce genre isolée et déployée sur une dizaine de mètres dans les combles aménagés ;elle donne également un résultat satisfaisant et beaucoup moins parasité qu'au salon qui est situé à deux étages en dessous dans lequel un cadre antenne directionnel est nécessaire.Ici dans ma fermette de la Vienne, j'ai tendu un fil d'une quinzaine de mètres au grenier qui donne plus de rendement qu'un cadre antenne dans le salon car je pense que l'épaisseur des murs de pierre qui fait une bonne cinquantaine de centimètres, doit gêner considérablement la réception;d'ailleurs la transmission Wi-Fi d'une pièce à l'autre est fortement ralentie.L'idéal serait une antenne filaire extérieure comme on en voyait parfois à l'époque de celle-ci tendue dans les jardins entre la maison et un arbre par exemple.

    Cordialement.

    Patrick.


Sujet : antenne d'angle Nouveau De Michel87  Le 18-05-2019 à 10:08 sta


    Bonjour,

    A propos d'antenne tendue dans le jardin entre la maison et un arbre, j'ai le souvenir ancien d'un voisin qui avait utilisé le fil de fer utilisé pour étendre le linge en guise d'antenne.

    Son épouse, déposant le linge mouillé sur le fil, a pris '' une bonne châtaigne '' comme on dit chez nous.
    Le couple devait posséder un Tous Courants.

    Le niveau sonore de l'échange verbal qui a suivi avec son conjoint a été comparable au niveau de tension du choc électrique.

    J'étais gamin, mais ce jour là, j'ai enrichi de façon intensive mon vocabulaire de noms d'oiseaux.


Sujet : antenne d'angle Nouveau De baou06  Le 18-05-2019 à 11:46 sta

    Bonjour à tous .
    effectivement ,baou06 veut bien dire le baou ''de La Gaude ,dans le 06 '' puisque j'habitais à coté , à Vence , mais depuis 3 mois j'habite définitivement dans l'Ain entre Bourg et Oyonnax : ce n'est pas le même climat !!
    Et le col du Babaou veut dire (je crois ) le col du crapaud .


Sujet : antenne d'angle Nouveau De FOXPAT54  Le 18-05-2019 à 17:17 sta

    Merci pour le col du crapaud et dire que ma mère qui était native de Puget-Théniers ne connaissais pas cette traduction en provençal...


Sujet : antenne d'angle Nouveau De F6FLC  Le 18-05-2019 à 17:52 sta

    Bonjour,

    pour précisions géographique, un baou est une falaise avec une avancée, c'est les cas des baous au dessus de Vence, St Jeannet et autour
    le Faron de Toulon n'est pas un baou, le Coudon en a plus l'aspect
    à l'ouest du Faron, il il a le Baou des Quatre Auros qui signifie des quatre vents
    les cartes IGN ont été corrigée, car sur les anciennes il était noté Baou de Quatre Heures car les ronds de cuir de l'IGN on traduit ''auro'' par ''heure''
    sorry pour le hors sujet

    Michel...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -