Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 04-06-2019 à 12:04 sta

    bonjour à tous
    Samedi et dimanche se tenait la grande vente annuelle chez Emmaüs .
    J'ai trouvé pour quelques euros un poste à galène (voir photos )
    Est-il possible de l’identifier car à part un N° 02169 il n'y a aucune plaque signalétique.?
    J'aimerais aussi connaitre le rôle des deux bobinages , un pour l'antenne et l'autre pour l'accord ?
    la self possède 45 spires et vaut 225 µH iL est inscrit dessus : longueur d'onde minimum :283 puis avec 0,5/1000 632 ensuite avec 1/1000 895.
    Merci pour votre aide
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel







  
  

Sujet : poste à galène Nouveau De F6CRV  Le 04-06-2019 à 13:00 sta

    bonjour
    à ne pas oublier -pour un poste à galène il faut un casque écouteur haute impédance (2000 ohms) faute de casque haute impédance on peut utiliser un fransfo BF de poste radio à lampes et de ce fait on peut utiliser un casque très basse impédance ( entre 8 et 16 ohms)
    jean-claude


Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 04-06-2019 à 13:38 sta

    bonjour
    Merci F6CRV je dois avoir les deux, casque 2000 ohms et transfo BF mais mon problème est de savoir comment utiliser l'engin avec ses deux bobinages,de plus pour les essais je remplacerai la galène par une diode au germanium ensuite après succès des essais j'essayerai de remettre un morceau de galène dans le tube .
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste à galène Nouveau De F6CER  Le 04-06-2019 à 13:53 sta

    Bonjour
    trouvaille amusante , j'ai recherché sans la retrouver la photo du poste original qui ne comportait que les deux bobines a curseur , le reste (CV et self embrochable) a été ajouté ensuite certainement pour bricoler
    il y a plein de pièces a récupérer pour refaire un poste plus standard avec les nombreux schémas que l'on peu trouver dans les bouquins des archives de ce site
    bons montages


Sujet : poste à galène Nouveau De Alain Bastier  Le 04-06-2019 à 14:41 sta

    Bonjour,
    Le schéma pourrait ressembler à celui là, par contre le couplage des 2 bobines du vôtre me parait un peu faible.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : poste à galène Nouveau De F6CRV  Le 04-06-2019 à 15:15 sta

    bonjour
    je suis du même avis qu'Alain
    le couplage des deux bobines est surement faible -
    pour les essais je vous conseille de ''mettre'' une diode germanium
    ce montage me semble être un montage amateur m'enfin il n'y a pas de raison de douter sur la fiabilité du montage -
    jean-claude


Sujet : poste à galène Nouveau De Radiolo  Le 04-06-2019 à 16:29 sta

    par contre pour reussir avec un poste a galene tous les contacts doivent etre irréprochables avec la plus faible resistance de contact possible
    donc decapage soigne de toutes les broches curseurs fils sous les vis de serrage et meme les fils de la bobine nid d'abeille serres dans la support ebonite tout oxydes et noircis par la corrosion du au soufre contenu en grande quantite dans l'ebonite


Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 04-06-2019 à 17:04 sta

    bonjour
    merci à tous pour vos conseils.
    De quelle année environ date ce matériel ?
    Comment manipuler les deux bobines pour essayer d'avoir une réception?
    Cordialement
    Michel




Sujet : poste à galène Nouveau De Radiolo  Le 04-06-2019 à 18:05 sta

    il faut que vous releviez le schema de l'appareil pour que l'on vous guide sur son mode d'utilisation
    dans quelle region vous situez vous?


Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 05-06-2019 à 07:31 sta

    bonjour à tous
    Merci de radiolo.
    je suis dans la région centre près de Bourges
    Le schéma est celui donné par Alain Bastier
    Bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste à galène Nouveau De Radiolo  Le 05-06-2019 à 09:25 sta

    pour le schema ,
    il n'y a que 4 ou 5 fils et 4 composants, avec un papier et un crayon ce sera vite fait………
    je ne pense pas que ce soit le bon

    pour 2 raisons
    les 2 bobines a curseur ne sont pas ou peu couplées et vous avez une bobine laterale supplementaire couplée a rien du tout
    ce qui fait que je me pose des questions sur le principe de fonctionnement

    par contre en region centre vous etes loin de tout emetteur GO ( il ne reste plus que ceux la possibles a etre ecoutes avec un galene)
    donc prevoir une prise de terre et bonne antenne de 30 a 60 metres
    et j'oubliais pour les breton leur emetteur PO local de 10KW mais la il faut etre dans un rayon de 100 a 200Km


Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 05-06-2019 à 11:16 sta

    merci De radiolo
    Le poste a été bricolé mais le schéma est bien celui de Alain .
    cependant j'ai des liaisons à refaire : exemple le tube qui contient la galène sort sur les deux douilles de la face avant...sans être relié à quoi que ce soit .
    Mais je relèverai le schéma, la semaine prochain car je pars ce soir pour les Charentes
    bonne journée (Ici la pluie est prévue pour toute la journée )
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 05-06-2019 à 15:31 sta

    bonjour
    @ de radiolo
    je viens de relever le câblage ,des erreurs et surtout les bobines ne sont pas ni à une prise antenne ni à la terre...
    Je regarderai cela à mon retour en démontant le support de bobines .
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste à galène Nouveau De F6CER  Le 05-06-2019 à 16:30 sta


    Bonjour
    ça ressemble à une tentative de bricolage qui a mal tourné mais du moment qu'il y a un CV une bobine et un détecteur il y a de l'espoir


Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 05-06-2019 à 17:28 sta

    Bonjour
    @F6CER Oui c'est bien moins compliqué que la restauration du poste à réaction qui avait ''cramé'' de partout et qui grâce à votre aide a parlé de nouveau . Il y a déjà presque trois ans de cela !
    Cordialement
    Michel


Sujet : poste à galène Nouveau De Radiolo  Le 05-06-2019 à 18:08 sta

    tres honnêtement je ne vois pas bien un couplage entre les deux bobines a curseur


Sujet : poste à galène Nouveau De Sapigneul  Le 01-08-2019 à 16:58 sta

    La caisse en bois me fait penser à une caisse militaire Première Guerre Mondiale pour poste TSF A1 ou téléphone...


Sujet : poste à galène Nouveau De bocq18  Le 02-08-2019 à 09:50 sta

    bonjour à tous
    Pour l'instant j'ai mis le poste à galène de coté.J'ai récupéré une autre bobine en nid d'abeille ,par contre j'ignore ses caractéristiques. Je cherche un coffret en bois qui puisse contenir le CV ensuite je m'attaquerai à une reconstruction, en utilisant les deux bobines dont je dispose et le matériel récupéré sur l'original.(CV ,tube galène,douilles ...etc )
    N B pour les essais j'utiliserai une diode germanium à la place de la galène.
    Bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -